Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discrimination à l'embauche
L
26 juin 2011 07:52
Citation
al-kīmiyā a écrit:
le milieu de la pharmacie est connu pour être un milieu raciste. enfin je ne sais pas si c'est partout en france, mais dans le sud, c'est extrêmement facho...
et c'est connu pour ça.
avant même de t'engager la dedans, on te préviens d'office, que l'on préfère les blondes aux maghrébines...

Le probleme c'est que en france, tous les milieux sont connus pour etre racistes. Sauf la manutention en intérim et les inventaires en intérim.
a
26 juin 2011 12:22
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
al-kīmiyā a écrit:
le milieu de la pharmacie est connu pour être un milieu raciste. enfin je ne sais pas si c'est partout en france, mais dans le sud, c'est extrêmement facho...
et c'est connu pour ça.
avant même de t'engager la dedans, on te préviens d'office, que l'on préfère les blondes aux maghrébines...

Le probleme c'est que en france, tous les milieux sont connus pour etre racistes. Sauf la manutention en intérim et les inventaires en intérim.

J'ai eu plus de facilité dans d'autres secteurs, la pharmacie et le milieu juridique m'ont laissé de sales souvenirs.. mais bon il est vrai que l'identité fais barrière un peu partout.
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
m
26 juin 2011 12:44
voila exact et moi le pire c que ça c'est vu tres vite que cetait du rascisme, car au depart quand je leur avaut pas donner mon nom et mon prenom il se doutait pas que javai des origines maghrébines, c quand le lendemain jy suis retourné et jai donner tout les papiers quil fallai dont la photocopie de la carte didentité etc que jai eu cette fameuse surprise!!

mais bon il fau pas baissé les bras, si une porte se fermer allez toquer dans dautre porte juska que lune delle souvre!!

pour al kimiya va dans les pharmacie pres des zones ou il y a beaucoup dimmigrer, justement d fois il cherche des gens qui parlent arabe!!!! du coup pour eux c un bon point meme si ma radich i hamlouk mahlich lool
l
23 juillet 2011 16:35
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
al-kīmiyā a écrit:
le milieu de la pharmacie est connu pour être un milieu raciste. enfin je ne sais pas si c'est partout en france, mais dans le sud, c'est extrêmement facho...
et c'est connu pour ça.
avant même de t'engager la dedans, on te préviens d'office, que l'on préfère les blondes aux maghrébines...

Le probleme c'est que en france, tous les milieux sont connus pour etre racistes. Sauf la manutention en intérim et les inventaires en intérim.


je n'ai jamais souffert de racisme ni lors de mes études ni lors de mes recherches de stages et d'emplois (je suis fonctionnaire ds le public), et pourtant dans mon domaine je suis une des rares personnes "typées"....au contraire j'ai toujours été soutenue par mes collègues et mes supérieures (même un peu de piston de leur part sans insulter mes compétences smoking smiley )
c'est peut être plus ouvert en région parisienne je sais pas....
par contre, la discrimination au physique existe....j'ai fait passer des entretiens d'embauche et je peux dire que inconsciemment le physique joue, ça ne veut pas dire qu'on embauche pas les moches ou les noirs ou etc mais que on cherche un physique qui nous rassurethumbs down....
s
25 septembre 2011 10:37
Alaikoum salam

J'en ai malheureusement fait l’amère expérience en recherchant un stage mais al hamdoulilah au jour d'aujourd'hui j'ai un travail qui me plait.

Comment je l'ai vécu? Je suis ressortie en larme parce qu'elle à était cache "Je ne te prend pas si tu es voilé comme ça" je lui ai expliqué que c'était dans le cadre scolaire et que même si elle acceptait je serai obligé de l'enlever elle ne voulait rien savoir. Mais vraiment ce qui m'a fait mal c'est que j'avais déjà fait mon stage chez elle puis elle était tellement satisfaite de mon travail qu'elle m'a non seulement donné un chèque mais en plus elle a insistait pour que je revienne pour ma prochaine période de stage mais elle ne se doutait pas que j'allais être voilé d'ailleurs à cette époque moi même je ne le savait pas on avait même eu une discutions avec elle au sujet du voile et je me rappel lui avoir dit que je ne le porterai jamais, le pire c'est que je le pensais vraiment. SURPRISE!!! lol La grandeur d'Alllah est immense
p
25 septembre 2011 13:41
en 2008, je préparais mon diplome d'état d'assistante sociale, je présentais une action collective sur l'isolement des familles monoparentales féminines d'origine étrangères (arabe, kosovar, mahorée, turques: selon les origines des femmes rencontrées). on m'a demandé de quelle origine j'étais, pour m'interesser autant aux femmes d'origine étrangère. jsuis sortie de mes gonds, en disant que ca ne les regardait en rien, que l'on était là pour parler de mon travail, de l'action pour ces femmes, et pas de ma vie personnelle. bon, j'ai eu la note éliminatoire, mais en repassant ensuite avec un autre jury, je l'ai eu...
A
25 septembre 2011 14:16
Je connais aussi.

A vrai dire, de l'aveu même de ma directrice de M2, les élèves d'origine étrangère, surtout les Noirs, surtout les garçons ont énormément de mal à trouver un simple stage malgré la qualité de leur parcours.

Moi-même j'ai galéré pour trouver un stage alors que mon cv était aussi bien si ce n'est meilleur que ceux de mes camarades. J'ai ressenti de la colère et de l'humiliation quand la prof passait dans les rangs pour nous demander qui était en galère de stage. J'ai envoyé plus de 100 candidatures : 1 entretien, 0 stage. J'ai finalement trouvé un stage in extremis et pas dans le domaine qui m'intéressait.

Je n'ai rien lâché même si pour parvenir à la place que j'occupe aujourd'hui j'ai du gravir plus de marches que mes camarades non maghrébins ou africains. Cela a été plus dur et c'est injuste. Mais je n'ai pas succombé aux appels du lèche-bottage et j'en suis fière.

Pour les anecdotes :
J'ai postulé pour un stage chez un grand assureur. La RH me kiffe, j'ai le profil idéal, l'expérience idéale, tout baigne. Elle me dit qu'elle propose toujours aux postulants stagiaires de rencontrer la directrice juridique. Ok, cool pas de problème. On monte donc à l'étage où je dois rencontrer cette personne. La RH me dit de patienter sur un banc le temps d'aller chercher la directrice, avec mon CV dans les mains. Elle revient.... toute seule et me dit que la directrice est occupée, qu'elle ne peut pas me recevoir. On redescend donc et je pars.

Plus aucune nouvelle. De personne. J'ai relancé 1 fois, 2 fois.... rien. La RH n'est pas dispo ou je tombe sur le répondeur.

Je ne sais pas à quoi est du ce manque de respect à mon égard. J'ai retourné la situation mille fois. Mais j'ai dit mes 4 vérités à la RH sur son répondeur en lui signifiant que la façon dont ils traitent certains candidats en dit long sur la rigueur de leur travail.

Autre anecdote :
De manière plus fourbe. Certains cabinets d'avocats à qui j'envoyais mon CV me refusaient SYSTEMATIQUEMENT à la vitesse de la lumière. Mon amie, qui a à peu près le même parcours que moi, avec moins d'expériences et un score pas très élevé au TOEIC a été reçu en entretien.
M
25 septembre 2011 15:55
Salam,

C'est malheureux en France, mais le physique ou les origines prennent le dessus sur les compétences ou la motivation de l'individu.

Des exemples sur moi-même, j'en aurai bcp à raconter mais une expérience m'a énormément marquée à ce sujet!

C'était il y a quelques années, je recherchais une entreprise en contrat pro, hamdulah j'avais de l'expérience en alternance puisque je venais de finir un contrat d'apprentissage.

A ce moment la, un grand groupe que tout le monde connais (premier producteur mondial d'électricité) recrutait en masse en alternance pour la région nord pas de calais, j'ai candidaté et le cabinet RH chargé du recrutement m'a convié à un entretien de présélection. Je passe mon entretien du matin, et l'après-midi même la personne chargée du recrutement m'appelle pour m'annoncer qu'elle retenait directement ma candidature, car elle était très très intéressée par mon profil, et me propose donc de rencontrer quelques dirigeants du groupe, pour la région nord. Rendez-vous pris, j'étais contente et j'attendais impatiemment ce jour.

Quelques jours plus tard, la chargée de recrutement me rappelle, pour me dire que le rendez-vous avez été annulé car le recrutement avait été suspendu pour une cause inconnue, et qu'elle me tiendrait au courant au cas où il reprend.
Une semaine plus tard n'ayant pas de nouvelles, je rappelle cette dame, et la elle m'annonce que le groupe avait annulé le recrutement. J'étais dégouté, mais bon.

Une année plus tard je rencontre une fille(une Française de souche) qui avait passé en même temps que moi la présélection(qui n'avait pas d'expériences et les même diplômes que moi ), je lui demande donc, ce qu'elle faisait, elle m'a dit qu'elle avait été recruté en alternance dans ce groupe l'année d'avant, à l'époque ou je devais rencontrer ces quelques dirigeants...

Et quelle ne fut pas ma déception et ma stupeur quand j'ai réellement su ce pourquoi ma candidature avait été évincé!!! eye popping smiley
Anas bin Malik rapporte que le Prophète (sallallahu alayhi wasallam ): Aime pour les autres ce que tu aime pour toi meme. (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim)
a
25 septembre 2011 16:10
c'est malheureux à dire, mais la discrimination n'est pas seulement due aux origines, bien que notre nationalité pèse beaucoup sur la balance.

le physique peut être éliminatoire, le langage et toute autre forme de handicap.

Maintenant, il existe une autre forme de discrimination: les employeur jugent de la personnalité et mode de vie du candidat via son profil facebook. Je connais beaucoup de boîte qui font ça.
la pile de cv sur le bureau et hop, tri sélectif avec pages facebook ouvertes...

Je m'estime quand même heureuse de trouver facilement un emploi malgré certains patrons pas très scrupuleux, car pour d'autres c'est une mission quasi impossible.
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
m
25 septembre 2011 22:56
moi là où je travaillais c'était le contraire, discrimination positive

zehma ils embauchaient de plus en plus d'arabes pour faire genre ils sont pas rasciste, mais y'avait pas plus rascistes qu'eux en vérité

sinon comme l'a dit 118218 il y a la discrimination par rapport au physique

un gars une fois m'a dit "toi tu travaille là juste parce que t'es belle, le directeur a du kiffer tes yeux"

bizarrement ça m'a pas plus, parce qu'en gros ça veut dire que je suis c.onne

et je l'ai dit au directeur, et il a confirmé qu'il m'avait pris par rapport à mon physique et qu'il ne prenait pas les moches ni les gros parce que ça représente mal l'entreprise

j'étais verte
J'ai Trop De Choses A Faire... Donc Du Coup Je Fais Rien
a
26 septembre 2011 13:22
qu'hume je?
snif...

snif?
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
p
26 septembre 2011 13:45
mirabelle, il craint ton employeur de t'avoir dit ça! mm si c'était le cas, il aurait du te dire que ct pour tes compétences professionnelles. pour une autre situation va t'il privilégier un "beau" (cette appellation est relative) sans compétence, à un "laid" (cette appellation est aussi relative) avec des compétences?
a
26 septembre 2011 13:54
Citation
princessezohra48 a écrit:
mirabelle, il craint ton employeur de t'avoir dit ça! mm si c'était le cas, il aurait du te dire que ct pour tes compétences professionnelles. pour une autre situation va t'il privilégier un "beau" (cette appellation est relative) sans compétence, à un "laid" (cette appellation est aussi relative) avec des compétences?

whistling smiley un employeur ne dira jamais quil ne prend pas "les moches" ou les "gros"... il prendrait un risque.. à moins de recruter des mannequins ou hotesses de l'air..

arf
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
K
26 septembre 2011 19:52
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
moi là où je travaillais c'était le contraire, discrimination positive

zehma ils embauchaient de plus en plus d'arabes pour faire genre ils sont pas rasciste, mais y'avait pas plus rascistes qu'eux en vérité

sinon comme l'a dit 118218 il y a la discrimination par rapport au physique

un gars une fois m'a dit "toi tu travaille là juste parce que t'es belle, le directeur a du kiffer tes yeux"

bizarrement ça m'a pas plus, parce qu'en gros ça veut dire que je suis c.onne

et je l'ai dit au directeur, et il a confirmé qu'il m'avait pris par rapport à mon physique et qu'il ne prenait pas les moches ni les gros parce que ça représente mal l'entreprise

j'étais verte

mdr

Je crois t'avoir déjà vue toi, tu étais vigile à Sephora grinning smiley C'est vrai que faut avoir la tête de l'emploi

grinning smiley
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
a
26 septembre 2011 21:56
salam,

je travaille dans les ressources humaines et efefctivement y a des entreprises ou la discrimination est présente, on doit faire plus d'efforts qu eux et ca c est injuste.

maintenant tout rentre en compte, ta vie sociale, tes parents...

donc attention lors de vos entretiens et pour certains n'oubliez pas vos comprimés lol

mais faut pas généraliser et surtout pas devenir parano
m
27 septembre 2011 01:05
katchi louisa non je ne travaillais pas a sephora, mais a la mission locale, donc rien a voir avec la beauté, les parfums et tout le tralala

et kimiya je t'assure que j'etais choquée quand mon directeur a confirmé qu'il m'a pris par rapport au physique

j'étais vraiment pas contente

mais je leur ai fait la misère a tous, surtout la femme du directeur, qu'est-ce qu'elle en a pris dans la g.ueule cette assistante de direction

princesszohra, mon directeur il voyait que le physique, pas de gros, pas de moches, pas de boutonneux... et cie

et je trouve ca pas juste effectivement
J'ai Trop De Choses A Faire... Donc Du Coup Je Fais Rien
p
27 septembre 2011 09:01
non surtout à la mission locale, justement! tu as quoi comme formation professionnelle?
e
29 septembre 2011 22:52
Ça existe malheureusement la discrimination.
Mais c'est encore plus dur pour un homme magrebins ou black.
A la limite pour une fille si elle est mignonne ça passera.

Moi par contre j'ai eu peut être 2 entretiens ou je n'ai pas été prise malgré qu'il était interesser par mon parcours.limite impressionner (. Comme si les rebeu ne faisait pas l étude !!) mais il on preferai prendre des français.

Mais j'ai vite passe un concours de la fonction publique car je savais que dans mon domaine c'était chaud pour des arabes..

Hamdoullah fini les entretiens.
Passer les concours si vous voulez être tranquille .
m
29 septembre 2011 23:36
Citation
princessezohra48 a écrit:
non surtout à la mission locale, justement! tu as quoi comme formation professionnelle?

je voudrais pas me vanter mais j'ai bien + que le niveau pour travailler a la mission locale, je recherche un taf en banque donc voila, j'ai une licence en anglais, formation force de vente en banque et assurance

sinon a la base je suis agent d'escale, mais j'ai arrêter a cause des horaires décalés

meme quand je travaillais a l'aeroport on m'a pas dit qu'on me prenait pour mon physique mais parce que je sortais direct de l'esma donc c'etait encore tout frais dans ma tete

enfin bref, j'aimerais un jour créer une entreprise où j'embaucherais que des arabes et des noirs
J'ai Trop De Choses A Faire... Donc Du Coup Je Fais Rien
e
30 septembre 2011 09:44
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
Citation
princessezohra48 a écrit:
non surtout à la mission locale, justement! tu as quoi comme formation professionnelle?

je voudrais pas me vanter mais j'ai bien + que le niveau pour travailler a la mission locale, je recherche un taf en banque donc voila, j'ai une licence en anglais, formation force de vente en banque et assurance

sinon a la base je suis agent d'escale, mais j'ai arrêter a cause des horaires décalés

meme quand je travaillais a l'aeroport on m'a pas dit qu'on me prenait pour mon physique mais parce que je sortais direct de l'esma donc c'etait encore tout frais dans ma tete

enfin bref, j'aimerais un jour créer une entreprise où j'embaucherais que des arabes et des noirs


Tu es de quel ville? car ce n'est pas impossible de travailler en banque . je vois beaucoup de rebeu travailler dans les banques.
il suffit juste d'avoir un bts banque . ou avoir une formation commerciale.
bon ya quand meme certaine banque a eviter comme la SG .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook