Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dire non
30 avril 2019 15:49
C'est simple quand j'ai besoin de quelque chose je ne demande pas, je me prive pour ne devoir rien à personne et n'attendre sur personne
Je fais en sorte de me débrouiller
Citation
Arc-en-cieux a écrit:
Mmh oui je crois qu’on n’a pas la même vision des choses surtout perplexe

Ce n’est QUE du matériel, ca fout les boules un temps puis ca passe

Et si tu veux pas preter bah prete pas

Mais le jour ou TOI tu auras besoin qu’on te prete et quon te dira NON, viens pas pleurer ok ?

Et oui du coup je te trouve radine. Dsl.
F
Fpc
30 avril 2019 15:50
Ils m'est arrivé aussi de proposer mes services a des jeunes au même a des personnes plus agée ,normal rien d'extra si bien sur confiance règne .
A
30 avril 2019 15:51
Ma belle, on aura tjrs besoin des autres.. pr ca qu’on vie en communauté.. quand tu vas réparer ta voiture chez le garagiste ? C’est parce que toi tu n’as pas la connaissance pour le faire, vous échanger un service contre des sous.

Tu sais, dieu est genereux. Le plus généreux des généreux : Al karim


Citation
Seagan a écrit:
C'est simple quand j'ai besoin de quelque chose je ne demande pas, je me prive pour ne devoir rien à personne et n'attendre sur personne
Je fais en sorte de me débrouiller
F
Fpc
30 avril 2019 15:53
C'est une radimok hhhhh Tboooo.
30 avril 2019 15:54
Oui ça se trouve, mais ça se trouve qu'à cause deux j'ai eu une mauvaise note aussi
Les parents payent, encore les miens ne payent pas mes affaires scolaires et ce n'est pas rien avec 2-3 euros c'est un repas que tu peux offrir, un repas que tu peux faire...L'argent n'a pas de valeur d'un point de vu islamique mais dans la société si faut pas se le cacher mais dans ça t'arrives pas à vivre correctement, et c'est fait exprès dans un système comme cela
Citation
Arc-en-cieux a écrit:
Moi folle ?

Pardon mais je ne crois pas. Je n’accorde pas une grande importance au matériel c tout.

Après j’aime pas avoir la sensation quon profite de moi. Mais svt l’initiative du don/prêt vient de moi, ca passe mieux du coup.

Franchement pr un tipex ! T’abuses de fou ! Ca strouve grace à toi ils ont eu 20/20 ?
30 avril 2019 15:56
Je sais mais cela se fait contre de l'argent, un échange, sans argent il n'y a pas d'échanges
Oui Allah est généreux mais pas les gens
Citation
Arc-en-cieux a écrit:
Ma belle, on aura tjrs besoin des autres.. pr ca qu’on vie en communauté.. quand tu vas réparer ta voiture chez le garagiste ? C’est parce que toi tu n’as pas la connaissance pour le faire, vous échanger un service contre des sous.

Tu sais, dieu est genereux. Le plus généreux des généreux : Al karim
*
30 avril 2019 15:56
par contre pour un tipex
c'est abusé
P
30 avril 2019 15:56
Personne je ne prête mes affaires qu'a des personnes fiables, pas à de vagues connaissances ou "copines".

À ta place je ne prêterais pas mon vélo, tu ne leur "doit" pas. Qu'ils te traitent de radine s'ils veulent, en attendants ils ne seront pas capable d'assumer en cas de perte ou dégradation de ton vélo.
A
30 avril 2019 15:56
Je trouve que tu as parfaitement raison de ne pas prêter quelque chose de valeur qui risque d'être abîmé à une personne qui n'est ni soigneuse ni capable de rembourser l'objet cassé. Pourtant les assurances responsabilité civile sont là pour ça perplexe

Ce n'est pas de la radinerie, c'est de la prudence. Tu ne prêtes pas tes affaires à des enfants, eh bien c'est pareil envers un adulte irresponsable, c'est normal.

Tant pis pour ceux qui te traitent de radin, s'ils étaient à ta place ils ne le feraient pas non plus. C'est toujours plus facile d'être généreux avec les affaires des autres eye rolling smiley
Citation
Seagan a écrit:
Salam Aleykum

Lorsqu'une personne demande de lui prêter quelque chose je dis "non" par peur à ce que mon bien soit cassé, perdu ou volé. On m'avait reprocher d'être "radine", le problème est que à chaque fois que je prête mon bien, je le retrouve abîmé, la dernière fois j'en ai eu pour plus de 50 euros de réparation, alors que je n'avais pas causer cela, les personnes ont refuser de cotiser. Depuis je ne souhaite plus prêter mes affaires. Et quand on refuse de prêter, on est mal vu, de quel côté se placer ? Sachant que la valeur de l'objet que je me suis octroyé coûte cher, si la personne me le casse complètement ou me le perd, je sais qu'elle n'assumera pas le remboursement, cela fait 6 années que j'espérais l'avoir, j'ai du économiser pour ça. Comment vous réagissez envers une personne radine ? Pas dans le partage mais plutôt dans la propriété ?
30 avril 2019 15:58
Ma voiture mes escarpin mes sacs meme dans ses rêves les plus fou personne ne les touche. Je sais pas ma biece a la fac veux mon sac je lui prete mais si elle me le ramenne pas le lendemain je la tue je rigole pas ma voiture meme a mon père c’est non
Citation
Seagan a écrit:
Salam Aleykum

Lorsqu'une personne demande de lui prêter quelque chose je dis "non" par peur à ce que mon bien soit cassé, perdu ou volé. On m'avait reprocher d'être "radine", le problème est que à chaque fois que je prête mon bien, je le retrouve abîmé, la dernière fois j'en ai eu pour plus de 50 euros de réparation, alors que je n'avais pas causer cela, les personnes ont refuser de cotiser. Depuis je ne souhaite plus prêter mes affaires. Et quand on refuse de prêter, on est mal vu, de quel côté se placer ? Sachant que la valeur de l'objet que je me suis octroyé coûte cher, si la personne me le casse complètement ou me le perd, je sais qu'elle n'assumera pas le remboursement, cela fait 6 années que j'espérais l'avoir, j'ai du économiser pour ça. Comment vous réagissez envers une personne radine ? Pas dans le partage mais plutôt dans la propriété ?
30 avril 2019 16:00
Je ne trouve pas, ça peut être un tipex, mais si on te demande cela tous les jours, ils sont où leurs parents à eux ? Même pour des feuilles simple, quand tu prêtes à toute la classe tu sers juste de fourniture, tu es obligée d'en racheter pour toi et des petites sommes comme ça, ça coûte cher, on est pas riche au final il ne reste plus rien pour toi donc oui pour un tipex


Citation
menthe* a écrit:
par contre pour un tipex
c'est abusé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/19 16:04 par Seagan.
A
30 avril 2019 16:00
Waaah vs me choquez sah

Jsuis pas DU TOUT comme ca...

Je quitte ce post lol

Vite vite vite
A
30 avril 2019 16:02
Non c'est le principe. Je comprends très bien la posteuse. Si elle a eu affaire à des gens qui abusent ou qui considèrent qu'elle est un distributeur automatique, sans lui rendre ses affaires en bon état elle dit non, et elle a raison.

Posteuse, tu es entourée de malotrus.

Moi si on me prète quelque chose je mets un point d'honneur à le rendre, évidemment, et en très bon état. Et s'il est abimé je le rachète, même une gomme! C'est normal enfin! Si je ne suis pas digne de confiance on ne me prètera plus rien (et j'aurai honte de ma conduite).
Citation
menthe* a écrit:
par contre pour un tipex
c'est abusé
*
30 avril 2019 16:03
si ta eu une mauvaise note c'est de ta faute hein
fallait réviser
pas parce que ta prêter un tipex
Citation
Seagan a écrit:
Oui ça se trouve, mais ça se trouve qu'à cause deux j'ai eu une mauvaise note aussi
Les parents payent, encore les miens ne payent pas mes affaires scolaires et ce n'est pas rien avec 2-3 euros c'est un repas que tu peux offrir, un repas que tu peux faire...L'argent n'a pas de valeur d'un point de vu islamique mais dans la société si faut pas se le cacher mais dans ça t'arrives pas à vivre correctement, et c'est fait exprès dans un système comme cela
30 avril 2019 16:06
Bien évidemment
Je reprenais tout simplement l'exemple d'arc pour montrer que la réciproque existe aussi
Ensuite quand à la propreté de la copie, il y a bien une note sur cela
Citation
menthe* a écrit:
si ta eu une mauvaise note c'est de ta faute hein
fallait réviser
pas parce que ta prêter un tipex
J
30 avril 2019 16:06
Un "correcteur" se prête ? Tu es vraiment sérieuse ?
Citation
Seagan a écrit:
T'es folle mdr Moi ça fait depuis longtemps que j'ai arrêté de prêter mes affaires et c'est pas plus mal comme ça je ne me prive de rien et si j'ai besoin de quelque chose il sera la
Une fois j'ai prête un correcteur à une personne, quand je lui ai redemandé elle m'a dit qu'elle ne l'avait pas, j'en avais besoin pourtant et la deuxième fois le correcteur était vide, si je ne l'avais pas prêter il m'en rester encore pour masquer mes erreurs
Si je ne l'avais pas prêter j'en aurai un tout rempli
Quand je demande aux autres ils n'ont pas, donc je n'ai plus pour eux aussi
*
30 avril 2019 16:06
la par contre je te trouve un peu radine

Citation
Seagan a écrit:
Je ne trouve pas, ça peut être un tipex, mais si on te demande cela tous les jours, ils sont où leurs parents à eux ? Même pour des feuilles simple, quand tu prêtes à toute la classe tun sers juste de fourniture, tu es obligée d'en racheter pour toi et des petites sommes corme ça coûte cher, on est pas riche au final il ne reste plus rien pour toi donc oui pour un tipex
A
30 avril 2019 16:08
Je ne prete plus rien. La dernière fois j'ai preté mon coeur. On me l'a rendu ensanglanté. J"ai du panser les blessures. J'en ai eu pour des mois et des mois. Maintenant c'est niet. Je prete plus.
30 avril 2019 16:11
C'est vrai ? eye popping smiley c'était pour ça ton absence ?
Citation
Summertime.* a écrit:
Je ne prete plus rien. La dernière fois j'ai preté mon coeur. On me l'a rendu ensanglanté. J"ai du panser les blessures. J'en ai eu pour des mois et des mois. Maintenant c'est niet. Je prete plus.
30 avril 2019 16:11
C'est bien ce que je pensais quand on commence à dire non, on est radins...Pourtant j'ai toujours prêté mes affaires, quand le fameux non arrive tout change

Citation
menthe* a écrit:
la par contre je te trouve un peu radine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/19 16:12 par Seagan.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook