Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dialogue interreligieux pour la Paix en Palestine - Israël
T
25 novembre 2007 20:35
New York, 7 novembre 2007.

Le Conseil des Institutions religieuses de Terre Sainte, animé par de hauts responsables juifs, chrétiens et musulmans, a pris l’engagement de promouvoir la paix au Proche Orient et s’est voué à la protection des sites tenus pour saints par chacune des trois communautés.

Dans un communiqué, les membres du Conseil déclarent : “Nous, croyants de ces religions, avons été placés sur cette terre, juifs, chrétiens et musulmans. Il est de notre responsabilité de trouver la bonne manière de vivre ensemble dans la paix plutôt que de nous combattre et de nous entretuer”

Le Conseil a commencé à se réunir le lundi 5 novembre à Washington avec des responsables religieux américains et des représentants du gouvernement des Etats Unis. Les membres du Conseil ont déclaré :
“Chacune des trois communautés devrait traiter les lieux saints des autres d’une manière qui respecte leur intégrité et leur indépendance, et éviter tout acte de profanation, d’agression ou de déprédation.

Trois co-présidents de Religions pour la Paix sont au nombre des fondateurs du Conseil. Ils faisaient partie de la délégation de dix membres qui a rencontré les officiels américains. Ce sont le grand rabbin David Rosen, président de la £commission juive internationale pour les consultations interreligieuses, Sa Béatitude Michel Sabbah, patriarche latin de Jérusalem, et le sheikh Tayser Rajah al-Tamimi, juge suprême des tribunaux de la Sharia en Palestine.

Le sheikh Tamimi a dit : “Toutes nos religions doivent être irrévocablement engagées à construire ensemble une paix juste.”

Le rabbin Rosen a dit : “La paix ne se réalisera en Terre sainte que lorsque les aspirations politiques et religieuses légitimes des juifs, des chrétiens et des musulmans seront réconiliées grâce à un dialogue et une coopération honnêtes.”

Le travail du Conseil a été facilité par M. Trond Hakkevig, envoyé du Comité de l’Eglise de Norvège pour les affaires œcuméniques et internationales. Le gouvernement norvégien est l’un des principaux soutiens du Conseil.

Ce même lundi, les hauts responsables religieux palestiniens se sont mis d’accord pour aller plus loin en créant un Conseil interreligieux / Palestine de Religions pour la Paix, formé des plus hauts responsables musulmans et chrétiens palestiniens. Ils se sont engagés à travailler ensemble à promouvoir la paix par la coopération pluri-religieuse en Palestine et à l’extérieur de ses frontières.

La Conférence mondiale des Religions pour la Paix (“Religions pour la
Paix”) est le rassemblement multi-religieux mondial le plus vaste et le plus représentatif, travaillant depuis 1970 à promouvoir une action commune pour la paix. Elle a son siège à New York et est accréditée auprès des Nations Unies. Elle agit au travers de conseils religieux qui lui sont affiliés dans soixante-dix pays sur six continents.
a
25 novembre 2007 20:41
Je ne pense pas que ce conseil puisse ramener la paix en Palestine !
T
25 novembre 2007 21:30
Bien sûr que non, pas à lui seul.


Mais il peut modestement y contribuer :

1 - En montrant par son initiative que le dalogue est possible, et que tout n'est pas tout blanc ou tout noir de l'autre côté (= message à tous les musulmans, juifs ou chrétiens du monde, parfois tentés de penser le contraire) ;

2 - En montrant par l'exemple que les guerres de religions ou de civilisations sont des stupidités inventées par les intégristes de tous côté... (message aux dits intégristes, terroristes et autres de tous bords : "no pasaran..."winking smiley ;

3 - En participant, avec d'autres, aux pressions exercées sur ceux qui le pouvoir de décision (message aux gouvernants)


Si petite soit-elle, il faut encourager toute initiative de ce type. Les petits ruisseaux finissent par faire les grandes rivières smiling smiley
C
26 novembre 2007 10:05
Si sa contribution consiste,comme tu le laisses entendre,que bourreaux et victimes sont sur un même plan,alors il peut se la garder...
J
JD
26 novembre 2007 15:34
Citation
Casasurseine a écrit:
Si sa contribution consiste,comme tu le laisses entendre,que bourreaux et victimes sont sur un même plan,alors il peut se la garder...

toujours aussi va t en guerre et revanchard à ce que je vois winking smiley

il n'y a pas de "bourreau", juste un combat stupide qui ne fait que des victimes.
60 ans de guerre inutile, cela ne te suffit encore pas ?

il est question ici de respect mutuel sans lequel rien ne changera jamais dans ce pays.
si déjà les religieux commençent par calmer leurs extrémistes, on en sortira peut être.
et si on arrive à évacuer la question religieuse du problème, on y arrivera surement.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
26 novembre 2007 15:56
Citation
JD a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Si sa contribution consiste,comme tu le laisses entendre,que bourreaux et victimes sont sur un même plan,alors il peut se la garder...

toujours aussi va t en guerre et revanchard à ce que je vois winking smiley

il n'y a pas de "bourreau", juste un combat stupide qui ne fait que des victimes.
60 ans de guerre inutile, cela ne te suffit encore pas ?

il est question ici de respect mutuel sans lequel rien ne changera jamais dans ce pays.
si déjà les religieux commençent par calmer leurs extrémistes, on en sortira peut être.
et si on arrive à évacuer la question religieuse du problème, on y arrivera surement.


Et toi,toujours aussi naïf et à côté de la plaque à ce que je vois...smiling smiley

D'ailleurs,plus ça va et plus je trouve tes "interventions"insipides,creuses et mettent en exergue ta coupable méconnaissance du dossier.

Pas de victimes?La bonne blague.Ca en ferait rire si ce n'était dramatique.Les Palestiniens dépossédés de leurs terres et qui se font massacrer à petit feu depuis plus de 60 ans,ce ne sont sûrement pas des victimes.Heureusement que la bêtise ne tue pas sinon je suis ne pas sûr que tu sois encore de ce monde...

Par ailleurs,pour un soi-disant pacifiste,tu devrais commencer par admettre qui sont les victimes dans cette affaire et vouloir le rétablissement de leurs droits.C'est quand même comme ça qu'on fait la paix.Pas en confortant l'oppresseur.Or,aujourd'hui,ce sont bien les Palestiniens qui continuent de se faire spolier leur terre-la colonisation juive a retrouvé de la vigueur ces jours-ci et tu ne dois pas être au courant.Ce sont encore eux qui vivent sous occupation militaire,subissent la terrible barbarie sioniste et l'apartheid,dixit Carter.L'eau,l'air,le courant,le ravitaillement,tout est sous le contrôle de l'occupant.Jerusalem n'est pas prête d'être libérée et les réfugiés palestiniens ne sont pas prêts de revoir leur terre.A part ça,tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de JD...
t
26 novembre 2007 16:28
Citation
a écrit:
il n'y a pas de "bourreau", juste un combat stupide qui ne fait que des victimes.
Aucun coupable?
Et surtout pas le colon?
MDR!!!
JD est de ceux à avoir cru que les Indiens (Palestiniens) sont des terroristes face aux CowBoy (sionistes)
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
C
26 novembre 2007 17:38
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
a écrit:
il n'y a pas de "bourreau", juste un combat stupide qui ne fait que des victimes.
Aucun coupable?
Et surtout pas le colon?
MDR!!!
JD est de ceux à avoir cru que les Indiens (Palestiniens) sont des terroristes face aux CowBoy (sionistes)


Quand j'en vois-comme celui-là-qui soutiennent de pseudo "dialogues interreligieux",je me dis qu'effectivement ce genre de show ne sert strictement à rien...
J
JD
26 novembre 2007 18:22
Citation
Casasurseine a écrit:
Et toi,toujours aussi naïf et à côté de la plaque à ce que je vois...smiling smiley

D'ailleurs,plus ça va et plus je trouve tes "interventions"insipides,creuses et mettent en exergue ta coupable méconnaissance du dossier.

ici tout ce qui n'est pas 100% anti sioniste et 100 % pro palestinien est "à coté de la plaque".
or il se trouve que j'écoute tout le monde, donc OK je suis à coté de TA plaque.
[coranet.radicalparty.org]


Citation
a écrit:
Pas de victimes?La bonne blague.Ca en ferait rire si ce n'était dramatique.Les Palestiniens dépossédés de leurs terres et qui se font massacrer à petit feu depuis plus de 60 ans,ce ne sont sûrement pas des victimes.Heureusement que la bêtise ne tue pas sinon je suis ne pas sûr que tu sois encore de ce monde...
où ai je dit qu'il n'y avait pas de victimes ? j'ai dit qu'il n'y a pas de bourreau parce que ce mot ne convient pas pour décrire la situation.


Citation
a écrit:
Par ailleurs,pour un soi-disant pacifiste,tu devrais commencer par admettre qui sont les victimes dans cette affaire et vouloir le rétablissement de leurs droits.C'est quand même comme ça qu'on fait la paix.
qu'est ce que le rétablissement de leur droit ?

si c'est la disparition de l'état d'israel, c'est irréaliste, si c'est la création d'un état palestinien qui aurait pu être créé depuis 60 ans , le plus tôt sera le mieux.
je te rappelle que quand cet état était en vue pour 2005, les européens ont été les premiers à donner des fonds pour qu'il démarre, et Ariel Sharon avait tout a fait le droit de se promener sur le mont du temple comme n'importe quel israelien.


Citation
a écrit:
Pas en confortant l'oppresseur.Or,aujourd'hui,ce sont bien les Palestiniens qui continuent de se faire spolier leur terre-la colonisation juive a retrouvé de la vigueur ces jours-ci et tu ne dois pas être au courant.Ce sont encore eux qui vivent sous occupation militaire,subissent la terrible barbarie sioniste et l'apartheid,dixit Carter.L'eau,l'air,le courant,le ravitaillement,tout est sous le contrôle de l'occupant.
qui a dit le contraire ?


Citation
a écrit:
Jerusalem n'est pas prête d'être libérée et les réfugiés palestiniens ne sont pas prêts de revoir leur terre.A part ça,tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de JD...

de quoi ou de qui veux tu "libérer" Jerusalem ?
les croisades c'est fini, t'as qq siècles de retard lol.
Jerusalem est historiquement juive et non arabe, c'est même pas la peine d'en discuter.
mais c'est justement là que les 3 religions peuvent chercher un terrain d'entente au lieu de se bouffer le nez.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
c
26 novembre 2007 19:35
Citation
TOUNE a écrit:
Bien sûr que non, pas à lui seul.


Mais il peut modestement y contribuer :

1 - En montrant par son initiative que le dalogue est possible, et que tout n'est pas tout blanc ou tout noir de l'autre côté (= message à tous les musulmans, juifs ou chrétiens du monde, parfois tentés de penser le contraire) ;

2 - En montrant par l'exemple que les guerres de religions ou de civilisations sont des stupidités inventées par les intégristes de tous côté... (message aux dits intégristes, terroristes et autres de tous bords : "no pasaran..."winking smiley ;

3 - En participant, avec d'autres, aux pressions exercées sur ceux qui le pouvoir de décision (message aux gouvernants)


Si petite soit-elle, il faut encourager toute initiative de ce type. Les petits ruisseaux finissent par faire les grandes rivières smiling smiley



T'en es sûr ?

Parce que depuis le temps qu'on voit couler des petits ruisseaux comme tu dis mais on les a jamais vu se transformer en grandes rivières............. loin de là

ce conseil ne pourra jamais, (JAMAIS !!) faire regner la paix en palestine, c'est peine perdue une grande illusion
T
26 novembre 2007 21:11
Je vois que des esprits restreints et renfermés sur leurs préjugés et leurs schémas rigides ne sont toujours pas mûrs à faire la Paix... Oui la bêtise tue... Au contraire des hommes et femmes de bonne volonté.


La paix ne se fait qu'avec ses ennemis... Et les religieux musulmans et juifs qui sont à l'initiative de cette déclaration l'ont bien compris... Eux.
s
26 novembre 2007 22:16
Citation
TOUNE a écrit:
Je vois que des esprits restreints et renfermés sur leurs préjugés et leurs schémas rigides ne sont toujours pas mûrs à faire la Paix... Oui la bêtise tue... Au contraire des hommes et femmes de bonne volonté.


La paix ne se fait qu'avec ses ennemis... Et les religieux musulmans et juifs qui sont à l'initiative de cette déclaration l'ont bien compris... Eux.
oui je ss dacord avc toi Clap

é puis c'est aussi leur terre biblique je parle des juives.


alors laissez les en paix ,ses pauvres juifes eye rolling smiley

si seulment nos juifes reviend au maroc (tm)
t
26 novembre 2007 22:24
Il n'y aura jamais de paix, seulement des trèves.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
e
27 novembre 2007 01:24
comlètement à coté de la plaque.
comme si les problème était religieux.
dans ce cas il faudrait réunir quelques savants religieux et les enfermer le temps qu'ils nous sorte une encyclique ou une fatwa qui va rendre tous le monde satisfaits.

c'est problème c'est la spoliation des terres et la destruction du peule palestinien, sa mémoire, sa culture, son histoire par les sionistes grace à leurs complices occidentaux.
e
27 novembre 2007 01:44
au fait parlez en a notre fierté nationale jamel.



[lesogres.tv]
C
27 novembre 2007 09:12
Citation
JD a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Et toi,toujours aussi naïf et à côté de la plaque à ce que je vois...smiling smiley

D'ailleurs,plus ça va et plus je trouve tes "interventions"insipides,creuses et mettent en exergue ta coupable méconnaissance du dossier.

ici tout ce qui n'est pas 100% anti sioniste et 100 % pro palestinien est "à coté de la plaque".
or il se trouve que j'écoute tout le monde, donc OK je suis à coté de TA plaque.
[coranet.radicalparty.org]




JD:il y a quelques voix ici-rares heureusement-qui soutiennent cette idéologie nauséabonde qu'est le sionisme,le projet qu'elle a développé et la vision du conflit qu'elle donne à voir.Tu en fais manifestement partie.Pas par passion.Simplement par méconnaissance et ignorance de l'histoire d'hier et d'aujourd'hui.D'ailleurs,à ce titre,tes "contributions"sont très parlantes:un ramassis de considérations générales,de pseudo faits et de sentimentalisme à 2 sous.C'est ce qui fait que je me permets de dire-désolé si je t'ai vexé-que tu es complétement à côté de la plaque.Tout comme le sont ceux qui croient que des réunions interconfessionnelles serviront à quelque chose.Le problème est politique.La solution aussi.



"où ai je dit qu'il n'y avait pas de victimes ? j'ai dit qu'il n'y a pas de bourreau parce que ce mot ne convient pas pour décrire la situation"

Ne joue pas avec les mots.S'il y a victime,il y a bourreau.Appelle ça agresseur ou tout autre qualificatif qui te plaira.Et puis surtout n'invoque pas la "situation" pour te justifier parce que justement,tu ne la connais pas...


"qu'est ce que le rétablissement de leur droit ?
si c'est la disparition de l'état d'israel, c'est irréaliste,"


Encore une fois,tu fais tienne la vision maximaliste manichéenne des extrêmistes sionistes.Le rétablissement de leurs droits signifie le respect de la légalité internationale.On ne va pas le répéter 150 000 fois.Fin de l'occupation,démantélement des colonies juives,solution juste au problème des réfugiés,souveraineté sur les ressources,sur l'air,sur les frontières,sur l'eau,liberté de mouvement,Jerusalem-est pour capitale etc etc.Je note que tu es contre le droit international...


" si c'est la création d'un état palestinien qui aurait pu être créé depuis 60 ans , le plus tôt sera le mieux."


Il y a 60 ans-et même plus mais ça tu ne le sais puisque tes connaissances historiques sont limitées-un Etat palestinien aurait dû voir le jour en effet.C'est le projet des sionistes et leurs manigances qui l'ont en empêché.Si tu veux développer ce point,je suis à ta disposition.Et c'est encore les manigances des sionistes qui l'empêchent de voir le jour aujourd'hui.


"je te rappelle que quand cet état était en vue pour 2005, les européens ont été les premiers à donner des fonds pour qu'il démarre,"


En 2005,l'Etat palestinien était en vue?Vraiment,tu dis n'importe quoi.Je t'invite vivement à t'informer sur les tenants et aboutissants de ce conflit depuis plus de 100 ans et ne pas attraper les informations au jour le jour et par bribes...


" et Ariel Sharon avait tout a fait le droit de se promener sur le mont du temple comme n'importe quel israelien."

Oui,autant qu'Hitler sur les Champs Elysées en 40...


"qui a dit le contraire ?"

Toi



"de quoi ou de qui veux tu "libérer" Jerusalem ?"

Tu n'es pas au courant que Jérusalem-est est sous occupation?Il est vrai que tu as une vision très sionisante du conflit et que tu craches sur la légalité internationale...



"les croisades c'est fini, t'as qq siècles de retard lol."

Les Croisades ne sont pas le fait des musulmans.Franchement,j'ai rarement vu autant ignare sur ce forum.
Je note que pour toi,ce conflit est une facette du "choc des civilisations".Ce,en quoi,tu es sur la même ligne que le plus primaire des néocons us-ioniste...



"Jerusalem est historiquement juive et non arabe, c'est même pas la peine d'en discuter."


Ce n'est pas la peine d'en discuter parce que tout simplement tu n'as aucun argument.D'ailleurs,ce que tu avances est archi-faux:la présence non-juive à Jerusalem est bien plus longue au fil des siècles.
Je note que tu as aussi une vision très religieuse du conflit.Sur ce point,tu es en bonne compagnie entre le rabbin Ovadia Yossef et Ussama Ben Laden...



"mais c'est justement là que les 3 religions peuvent chercher un terrain d'entente au lieu de se bouffer le nez.
"


Pour l"instant,s'il y a une religion qui "bouffe le nez"des autres,c'est bien le judaïsme.Si tu veux voir la chose sous cet angle,le bilan des judéo-sionistes n'est pas mal aussi...
C
27 novembre 2007 09:13
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Bien sûr que non, pas à lui seul.


Mais il peut modestement y contribuer :

1 - En montrant par son initiative que le dalogue est possible, et que tout n'est pas tout blanc ou tout noir de l'autre côté (= message à tous les musulmans, juifs ou chrétiens du monde, parfois tentés de penser le contraire) ;

2 - En montrant par l'exemple que les guerres de religions ou de civilisations sont des stupidités inventées par les intégristes de tous côté... (message aux dits intégristes, terroristes et autres de tous bords : "no pasaran..."winking smiley ;

3 - En participant, avec d'autres, aux pressions exercées sur ceux qui le pouvoir de décision (message aux gouvernants)



Tu as entièrement raison.Pas même y contribuer.Pas plus que la réunion d'Annapolis...


Si petite soit-elle, il faut encourager toute initiative de ce type. Les petits ruisseaux finissent par faire les grandes rivières smiling smiley



T'en es sûr ?

Parce que depuis le temps qu'on voit couler des petits ruisseaux comme tu dis mais on les a jamais vu se transformer en grandes rivières............. loin de là

ce conseil ne pourra jamais, (JAMAIS !!) faire regner la paix en palestine, c'est peine perdue une grande illusion
C
27 novembre 2007 09:18
Citation
TOUNE a écrit:
Je vois que des esprits restreints et renfermés sur leurs préjugés et leurs schémas rigides ne sont toujours pas mûrs à faire la Paix... Oui la bêtise tue... Au contraire des hommes et femmes de bonne volonté.


La paix ne se fait qu'avec ses ennemis... Et les religieux musulmans et juifs qui sont à l'initiative de cette déclaration l'ont bien compris... Eux.


Ce n'est pas seulement la bêtise qui tue.Ce sont les armes des sionistes.Je te souhaite bonne chance pour leur expliquer que c'est avec le Hamas aussi qu'ils doivent discuter et faire la paix...

Tiens,une nouvelle de ce jour pour toi:

"Deux autres Palestiniens ont été tués et un troisième blessé lundi après-midi par des obus israéliens lancés sur Beit Hanoun, ville du nord de la Bande de Gaza, ont rapporté des témoins et du personnel soignant.Un porte-parole du minitère palestinien de la Santé a confirmé la mort de trois Palestiniens en ajoutant que quatre autres sont blessés...L'armée israélienne avait récemment intensifié ses actions militaires contre les groupes armés palestiniens pour éviter toute attaque à la veille de la conférence internationale sur la paix au Moyen-Orient qui aura lieu mardi à Annapolis, aux Etats-Unis. Les habitants du quartier nord de Beit Hanoun ont déclaré que les forces de l'armée israélienne sont présentes dans la zone et qu'ils ont vu des bulldozers de l'armée israélienne raser des exploitations et démolir les maisons des fermiers."
C
27 novembre 2007 09:19
Citation
souado a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Je vois que des esprits restreints et renfermés sur leurs préjugés et leurs schémas rigides ne sont toujours pas mûrs à faire la Paix... Oui la bêtise tue... Au contraire des hommes et femmes de bonne volonté.


La paix ne se fait qu'avec ses ennemis... Et les religieux musulmans et juifs qui sont à l'initiative de cette déclaration l'ont bien compris... Eux.
oui je ss dacord avc toi Clap

é puis c'est aussi leur terre biblique je parle des juives.


alors laissez les en paix ,ses pauvres juifes eye rolling smiley

si seulment nos juifes reviend au maroc (tm)


Oui,c'est ça,vivement que les juifs Marocains qui se sont laissés berner par le sionisme retournent chez eux et rendent la terre à leurs propriètaires légitimes,les Palestiniens...
C
27 novembre 2007 09:20
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Il n'y aura jamais de paix, seulement des trèves.


Pas même de trêves puisque les sionistes ne la respectent pas.Suffit d'écouter les infos.Des crimes sont commis tous les jours...
Facebook