Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dhar ubarran,le Rif..
4 octobre 2007 00:41
Bonjour,

Merci de continuer l'échange dans un esprit de dialogue apaisé.
"Marocainement vôtre" L'admin
A
4 octobre 2007 01:39
Chère N7abb-bladi vos écrit pu la haine et je vous les déja dit cela ne vous grandit pas et puis les insultes personnel montre que vous ne savez plus quoi dire je prend ça comme un aveu de vos mensonges pathétique.

- Ce n'est pas parce que cela ce passait sur vos territoire que c'était vous les combattant notre soeur rifi de alhoceima vous la montrés avec l'attentisme des Ait Zeroual pour pas dire la traitrise de ceux-ci, et puis l'excuse que tu donne et ridicule après avoir chassés les Espagnol il allait leur redonnés le Rif!!! Vraiment sa défis toute logique comme tes propos depuis le début d'ailleur. Et la preuve de cela le nombre d'Imazighen du Rif mort sur ces territoires d'ailleurs un de mes grand oncle est mort à dans les environs de Chaouen, un autre dans les environs de Touanate.

- Je suis un Amazigh car je parle Tmazigh et pas toi et les tiens car vous ne le parlez pas. Nous ne sommes pas Amazigh par le sang mais par la culture, qu'on n'est des ancetres d'afrique noir, européen ou que sais-je.

- Il n'y a rien de politique dans mes propos ou alors tu sais pas lire.

- Les Ait Wayarel sont des Ghomara, visiblement tu vas chercher tes source chez des gens qui ne connaise pas cette région, pour ton information notre parlé est différent de celui des senhaja comme ceux de ketama et des zénétes comme ceux des Ikerliyen mais tu peux pas le savoir car tu tes arabisés.

- Le fais qu'il y ait eux des traitres ont sein des Ait Wayarel est la vérité mais je ne vois pas ce que tu veux prouvé avec 10 péqueno qui on trahi les siens ou ta pas trouvé quoi dire pour essayait de nous rabaisser, c'est vraiment désolant.

- Je réaffirme c'est bien 5000, et pui aprés tout si c'est 500 guerrier qui on mit la raclée à 20000 Espagnol pourquoi pas, même avec toute la plus haute considération que j'ai pour mes ancêtres cela leur était impossible.

- Donc vous concluez en insultant l'ensemble des Imazighen du Rif, de toute manière on avait compris que votre acharnement était du à votre haine à notre en contre. Cela est sur mes Ancêtre n'était pas des érudit, il était de simple paysans, mais il avait une chose que vous n'aurait jamais c'est l'honneur et la fièreté de ce qu'il sont, et c'est la raison pour laquelle ils ont défendus bec et ongle leur terres et même au dela. Quant à vous avez oublié d'ou vous venez et votre passés vous donnant des origines moyen oriental enfin bon c'est dans votre droit.

- Encore une fois tu ment en essayant de rabaissés mes ancêtres cela est vraiment triste (lire le 3ème paragraphe):

Origine de Bou-hmara

Et un autre pour voir ce qu'on fais mes ancêtre à cette imposteur d'ailleur cette histoire est encore vivent dans la mémoire de notre tribus (lire le 5ème paragraphe):

vérité sur les agissement de mes ancêtres

- Et moi personnellement comme tu le dis je ne suis RIEN. Mes Anêtre eux étaient des HOMMES.
N
4 octobre 2007 01:41
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Je suis pas daccord il yavai pas que des ait-ourighel ,et on a jamais dit quel yavai ques des temsamani a dhar u baran ou anoual un point trés important abdelkrim avant de fair quel que soit en dehor de sa tribu (ait ourighel) ils a demandé dabord au temsamane,ait-ouzine,ibokoyén de fair l'aliance c'est apartir de ce jour que tout les tribu du rif central sont unis justement (avant un temsamani ne peu alé dans la tribu des ait-ourighel et vice-versa et valable pour tout les tribu aussi) et dhar ubaran c'est pas en temsamane mais dans la tribu des ait-urich (cella qui parle bcp avec le "ch"winking smiley vers ben-tieb

Utchma je suppose que tu es une temsammani. Mais ce que j'ai affirmer en haut est la vérité, il n'y avait que des Ait Wayarel le jour de la bataille de Dhar Obaran comme la dit notre frére le jbli, cette bataille fut la première que nous avons remporté. Les espagnol sont arrivés jusqu'a Anoual quasiment sans combattre et les Temsammenis n'ont opposés aucune résistance à l'installation de ce camp dans leur territoire.

Et les Ait Wayarel vont de suite occupé Dhar El qama qui est sur le territoire de Temsamman (c'est la première montagne que l'on voit qu'en on est sur souanis) ,avec l'accord de c'est habitant. Car il savait que si il atteignent leur territoire sans était fini pour eux. Puis lors d'une nuit les Espagnol vont prendre Dhar Obarane car cet un lieu stratégique et aux révéille les Ait Wayarel sont pris de fait. Ceux-ci vont décidés de reprendre cette place forte et vont réussir et ce jour là Mohand Khatabi (Et non Abdel Krim qui était sont pére et qui est mort avant cette bataille) n'etait pas présent car il était descendus à Ajdir. De là il vont s'attaqués à d'autre place que tenait les Espagnol et de là vont s'apprendre à Anoual.

Dans ce que tu dis te contredis car les événement de Dhar Obaran se sont passés bien avant ceux d'Anoual alors comment ils ont fait pour aller à ben tieb et revenir à Anoual? Tu vois bien qu'il y a contradiction et tu peux demander à ton entourage et tu verras que Dhar Obaran est à Tamsamman, tu sais mon Grand-Père était dans la bataille à Dhar Obaran et il fut bléssé au bras et il a contés a mon pére ce moment.

Je rajouterais que dans la progression (lente car pas de route) des Espagnols ceux-ci se rallié les tribus conquit et une bonne parti des combattant qui était dans leur troupe était des gens de ces tribus.
Mais dès la reconquète de ces territoires ces tribus ont lachés les Espagnols et sont venus grossir les rang des Ait Wayarel.

Enfin j'espère que j'ai pu t'éclairer avec ce petit résumer. Min da m kar wani-ta

Dhar Ubarran se trouve plutôt à l'Ouest de Tamsamane. Il n'est pas loin d'Anoual et la rivère Amekrane les sépare. L'armée espagnole l'a envahit et s'est installée à une hauteur de 500-600 m au dessus de la base le 1 juin 1921. Il y avait environ 300 à 400 persones (une autre version dit entre 230 et 300) avec 12 officiers dont un officier rifain, 200 soldats rifains, 42 espagnols, ...le reste d'autres nationalités....

Ils s'étaient installés le matin à 6 heures et toutes le dispositif de protection a été installé avec midi. La résistance rifaine(celle queje respecte) a récupéré l'endroit entre 16 heures et 17 heures.
Quand les Espagnols avait pris Dhar Ubarran, ils voulaient aussi prendre un autre endroit de Tamsamane appelé Atroukout, puis la traverssée de la rivière Nekour pour aller prendre AL Hoceima.

LA résistance était au départ à la montagne El Qama qui se trouve pas loin de Dhar Ubarran (6 Km) et d'Anoual (dizaine de Km). Comme les espagnols avait pris un endroit à Tamsamane au Sud-Est d'El qama et dont la vue donne sur le terrain plat entre Ighzar amekrane et Anoual et comme ils ont pris un autre endroit à côté de Sidi Ch3Ayeb qui rendait la résitance dans un danger, la résistance avait déménagé temporaierement au village Amezouarou à l'Ouest d'Anoual....

Lisez votre Histoire de chez un jebli au lieu de dire n'importe quoi...

P.S: Ubarran est en relation avec le male du perdrix que chez nous on apelle aghachtoul....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/07 01:44 par N7abb-bladi.
A
4 octobre 2007 01:54
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Dhar Ubarran se trouve plutôt à l'Ouest de Tamsamane. Il n'est pas loin d'Anoual et la rivère Amekrane les sépare. L'armée espagnole l'a envahit et s'est installée à une hauteur de 500-600 m au dessus de la base le 1 juin 1921. Il y avait environ 300 à 400 persones avec 12 officiers dont un traitre rifain, 200 soldats rifains (traitres), 42 espagnols, ...le reste d'autres nationalités....
Ils s'étaient installés le matin à 6 heures et toutes le dispositif de protection a été installé avec midi. La résistance rifaine(celle queje respecte) a récupéré l'endroit entre 16 heures et 17 heures.
Quand les Espagnols avait pris Dhar Ubarran, ils voulaient aussi prendre un autre endroit de Tamsamane appelé Atroukout, puis la traverssée de la rivière Nekour pour aller prendre AL Hoceima.

LA résistance était au départ à la montagne El Qama qui se trouve pas loin de Dhar Ubarran (6 Km) et d'Anoual (dizaine de Km). Comme les espagnols avait pris un endroit à Tamsamane au Sud-Est d'El qama et dont la vue donne sur le terrain plat entre Ighzar amekrane et Anoual et comme ils ont pris un autre endroit à côté de Sidi Ch3Ayeb qui rendait la résitance dans un danger, la résistance avait déménagé temporaierement au village Amezouarou à l'Ouest d'Anoual....

Lisez votre Histoire de chez un jebli au lieu de dire n'importe quoi...

Tes vraiment bizarre comme personnage, a mon avis ta des problèmes de comprehension car je dis excatement la même chose en réctifiant les propos de "rifi de alhoceima" et je te cite en plus "jbli" à mon avis tu sais plus quoi faire et tu essaye de faire de la discorde entre nous qui à mon avis et voué à l'échec.

Cherche,cherche :-)

ps: je confirme pour Obaran c'est bien un perdrix
N
4 octobre 2007 02:02
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
déjà pour commencé ne t'énerve pas on est la pour discuté et pour ce comprendre et en plus ca sert a rien du tout

1) je tu pas dit quel y avai pas de guerrier jbala mais ilsont rien avoir avec la guerre du rif et encor moins les Tazois qui sont pas jbala

2)les guerrier jbala qui ont participé a la guerre du Rif sont les tribu a l'ouest de alhoceima jusqu'a
chefchaouen Ait-khalid,ait sinhajan,ait-smih,ait-Buzra,etc...

3)la premier tribu a se rebellée contre les espagnol est les ait-ourighel suivie de l'alliance ait-ourighel,ait-ouzine,temsamane,bacuya

4)c'est pas une question d'amazigh c’est une question du Rif il faut dire la vérité parce que je veux pas que demain un fassi ou un tazi écrie a un livre par exemple dire que c'est les fassi et tazois qui ont sortit les espagnol et les français.. si c'est le cas on va tous réagir a ça tout les rifain du monde et du rif


5)moi j'ai des proche qui sont famille de abdelkrim alkhattabi et chez nous tous ces gens sont bien traité comme des sain


6)déjà dire que on est rien et allé joué avec vous parent ça prouve qui tu pas honnête et tu nous raconté des mensonge depuis le début nous on ta pas traité de quelque chose vu qu'on se connai pas


7)on ramène pas le Rif à l'isolement et à la marginalisation et on critique personne
on assez souffert nous les berbère du Rif le seul truc que on a de fier et vous voulez vous l'approprié

Tu as de grandes lacunes sur la guerre du Rif où nos parents et grands parents étaient présents...Un de nous cousin L7Adj Bouchta avait mis sa maison à la disposition des Riafs qui font la navette entre Rif d'Abdelkrim et Senhaja chems àTaounate par exemple...Le cousin matenel à mon père a été bléssé par balles lancées d'un avion à ses testiculse et n'a jamais donné d'enfants ensuite...

Sans t'entêter, lis les livres et tu comprendra que Taounate était au cenre de cette guerre contre l'armée française...On a veçu les mêmes problèmes qu'en Rif vu la puissance du feu de l'armée française et vue la farouche résistance....Les tribus Jbalas que tu cites ne font partie de ligne de front de Taounate..ils sont loins de Taounate...

Même l'Etat major qui menait la guerre du Rif était à Ain Aicha (chez les Hyaynas) à 11 Km de Taounate, l'aéroport était à côté de Senhaja Chems pour bombarder et récupérer les morts et bléssés, le tribunal de la résistance à Hamdane-Beni-Zeroual, la salle d'interrogatoire à Oulad Azam, la résistance organisé par Caid de 1000, 500, 100, 50, 10,...

Autre chose: une montagne n'a jamais été prise par l'armée française et fait la fierté de Taounate c'est la monragne Drenkil (Drar n'kil) à Senhaja Chems...

Essayes de comprendre, pas de t'opposer sans connaitre ...
r
4 octobre 2007 02:05
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Je suis pas daccord il yavai pas que des ait-ourighel ,et on a jamais dit quel yavai ques des temsamani a dhar u baran ou anoual un point trés important abdelkrim avant de fair quel que soit en dehor de sa tribu (ait ourighel) ils a demandé dabord au temsamane,ait-ouzine,ibokoyén de fair l'aliance c'est apartir de ce jour que tout les tribu du rif central sont unis justement (avant un temsamani ne peu alé dans la tribu des ait-ourighel et vice-versa et valable pour tout les tribu aussi) et dhar ubaran c'est pas en temsamane mais dans la tribu des ait-urich (cella qui parle bcp avec le "ch"winking smiley vers ben-tieb

Utchma je suppose que tu es une temsammani. Mais ce que j'ai affirmer en haut est la vérité, il n'y avait que des Ait Wayarel le jour de la bataille de Dhar Obaran comme la dit notre frére le jbli, cette bataille fut la première que nous avons remporté. Les espagnol sont arrivés jusqu'a Anoual quasiment sans combattre et les Temsammenis n'ont opposés aucune résistance à l'installation de ce camp dans leur territoire.

Et les Ait Wayarel vont de suite occupé Dhar El qama qui est sur le territoire de Temsamman (c'est la première montagne que l'on voit qu'en on est sur souanis) ,avec l'accord de c'est habitant. Car il savait que si il atteignent leur territoire sans était fini pour eux. Puis lors d'une nuit les Espagnol vont prendre Dhar Obarane car cet un lieu stratégique et aux révéille les Ait Wayarel sont pris de fait. Ceux-ci vont décidés de reprendre cette place forte et vont réussir et ce jour là Mohand Khatabi (Et non Abdel Krim qui était sont pére et qui est mort avant cette bataille) n'etait pas présent car il était descendus à Ajdir. De là il vont s'attaqués à d'autre place que tenait les Espagnol et de là vont s'apprendre à Anoual.

Dans ce que tu dis te contredis car les événement de Dhar Obaran se sont passés bien avant ceux d'Anoual alors comment ils ont fait pour aller à ben tieb et revenir à Anoual? Tu vois bien qu'il y a contradiction et tu peux demander à ton entourage et tu verras que Dhar Obaran est à Tamsamman, tu sais mon Grand-Père était dans la bataille à Dhar Obaran et il fut bléssé au bras et il a contés a mon pére ce moment.

Je rajouterais que dans la progression (lente car pas de route) des Espagnols ceux-ci se rallié les tribus conquit et une bonne parti des combattant qui était dans leur troupe était des gens de ces tribus.
Mais dès la reconquète de ces territoires ces tribus ont lachés les Espagnols et sont venus grossir les rang des Ait Wayarel.

Enfin j'espère que j'ai pu t'éclairer avec ce petit résumer. Min da m kar wani-ta


ouma je preféregrinning smiley


tu faut de la geule a qui monsieur ait-ourighel ,les espagnol sont rentré a temsamane sans résistance

mais ca va oui ,c'est le contraire les espagnol ont passé un mauvais quart d'heure quan ilsont rentré

dans la tribu de temsamane, le territoire de temsamane et formé de montagne accidenté et vertigineuse

la ou les temsamani connaisse leur tribu comme leur poche , nous croit pas quel ya juste les ait-

ourighel qui combatai a dhar u barrab et annoual ,pendan cette bataille jamais de la vie que il yavai

que des ait-ourighel et ne le repéte jamais a personne ,cete bataile yavai tout les rifain qui ont

participé les gzanaya msakan sont venu a pied de aknoul jusqu'a la-bas pour le rif,et les ait-ouzin,

les ai-ourighel ..tu voit ces mouche de dire ca nous les temsamani on perdu pleine de proche la-bas.

ayouma lah yahdik faka chway mlih, tu sait bien que les ait-ourighel tout seul ca serai dure pour eu
N
4 octobre 2007 02:07
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Dhar Ubarran se trouve plutôt à l'Ouest de Tamsamane. Il n'est pas loin d'Anoual et la rivère Amekrane les sépare. L'armée espagnole l'a envahit et s'est installée à une hauteur de 500-600 m au dessus de la base le 1 juin 1921. Il y avait environ 300 à 400 persones avec 12 officiers dont un traitre rifain, 200 soldats rifains (traitres), 42 espagnols, ...le reste d'autres nationalités....
Ils s'étaient installés le matin à 6 heures et toutes le dispositif de protection a été installé avec midi. La résistance rifaine(celle queje respecte) a récupéré l'endroit entre 16 heures et 17 heures.
Quand les Espagnols avait pris Dhar Ubarran, ils voulaient aussi prendre un autre endroit de Tamsamane appelé Atroukout, puis la traverssée de la rivière Nekour pour aller prendre AL Hoceima.

LA résistance était au départ à la montagne El Qama qui se trouve pas loin de Dhar Ubarran (6 Km) et d'Anoual (dizaine de Km). Comme les espagnols avait pris un endroit à Tamsamane au Sud-Est d'El qama et dont la vue donne sur le terrain plat entre Ighzar amekrane et Anoual et comme ils ont pris un autre endroit à côté de Sidi Ch3Ayeb qui rendait la résitance dans un danger, la résistance avait déménagé temporaierement au village Amezouarou à l'Ouest d'Anoual....

Lisez votre Histoire de chez un jebli au lieu de dire n'importe quoi...

Tes vraiment bizarre comme personnage, a mon avis ta des problèmes de comprehension car je dis excatement la même chose en réctifiant les propos de "rifi de alhoceima" et je te cite en plus "jbli" à mon avis tu sais plus quoi faire et tu essaye de faire de la discorde entre nous qui à mon avis et voué à l'échec.

Cherche,cherche :-)

ps: je confirme pour Obaran c'est bien un perdrix

Lui au moins il esssaye de comprendre, mais toi et bien dis donc...bon c'était de la provoc ma dernière phrase....soit un peu tolérant...tu penses que j'ai des problèmes de compréhension ou je connais trop de choses et c'est ce qui te génerait???...un peu de retenue et de respet...

P.s: Ubarran : mâle de la perdrix car U ou A indique qu'il est masculin.
et pour la femelle, comment s'appelle-t elle? Tassakourt?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/07 02:13 par N7abb-bladi.
i
4 octobre 2007 02:55
Citation
N7abb-bladi a écrit:
et pour la femelle, comment s'appelle-t elle? Tassakourt?

taskourte grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
N
4 octobre 2007 03:14
Citation
islah a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
et pour la femelle, comment s'appelle-t elle? Tassakourt?

taskourte grinning smiley

Merci. Mais, tu es au Nord et au Sud?
i
4 octobre 2007 03:27
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
et pour la femelle, comment s'appelle-t elle? Tassakourt?

taskourte grinning smiley

Merci. Mais, tu es au Nord et au Sud?

je n'ai pas confirmé

j ai juste donné le mot qui ressemble à ce que tu viens de dire

chez nous, on dit Taskourt

et c'est une sorte d'oiseau sauvage très prisé en chasse

je suis du Sud
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
4 octobre 2007 10:22
Citation
islah a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
et pour la femelle, comment s'appelle-t elle? Tassakourt?

taskourte grinning smiley

Merci. Mais, tu es au Nord et au Sud?

je n'ai pas confirmé

j ai juste donné le mot qui ressemble à ce que tu viens de dire

chez nous, on dit Taskourt

et c'est une sorte d'oiseau sauvage très prisé en chasse

je suis du Sud

taskourth=perdrix ,en tamazight du rif on l'utilise aussi pour dire belle,mignonne etc .....
c
4 octobre 2007 12:36
Citation
aitwayaghel a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
et pour la femelle, comment s'appelle-t elle? Tassakourt?

taskourte grinning smiley

Merci. Mais, tu es au Nord et au Sud?

je n'ai pas confirmé

j ai juste donné le mot qui ressemble à ce que tu viens de dire

chez nous, on dit Taskourt
et c'est une sorte d'oiseau sauvage très prisé en chasse

je suis du Sud

taskourth=perdrix ,en tamazight du rif on l'utilise aussi pour dire belle,mignonne etc .....


Exact, en tachlhite aussi
A
4 octobre 2007 16:16
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
ouma je prefére

tu faut de la geule a qui monsieur ait-ourighel ,les espagnol sont rentré a temsamane sans résistance
mais ca va oui ,c'est le contraire les espagnol ont passé un mauvais quart d'heure quan ilsont rentré
dans la tribu de temsamane, le territoire de temsamane et formé de montagne accidenté et vertigineuse
la ou les temsamani connaisse leur tribu comme leur poche , nous croit pas quel ya juste les ait-
ourighel qui combatai a dhar u barrab et annoual ,pendan cette bataille jamais de la vie que il yavai
que des ait-ourighel et ne le repéte jamais a personne ,cete bataile yavai tout les rifain qui ont
participé les gzanaya msakan sont venu a pied de aknoul jusqu'a la-bas pour le rif,et les ait-ouzin,
les ai-ourighel ..tu voit ces mouche de dire ca nous les temsamani on perdu pleine de proche la-bas.
ayouma lah yahdik faka chway mlih, tu sait bien que les ait-ourighel tout seul ca serai dure pour eu

Enfin Uma soit sérieuxgrinning smiley si je te le dis ce n'est pas pour dénigrer mes autres fréres Amazigh du Rif.
Cela est la réalité, il n'y a eu qu'une miniscule fraction des Temsammens qui ont combattu et ces ceux du Tcha TROUGOUT qui habite tout juste aprés arza Nekkour,tu sais j'ai eu à plusieurs reprise ce genre de discusion avec des gens de Temsammen et ils étaient comme toi il ne voulait pas le croire mais c'est la réalité. Et en plus tu dis que les gzenayen ont participé alors ce que ceux-ci était sous occupation française donc pas concernées.

Donc pour résumer toute les tribus à l'est de dhar el qama était occupés par les espagnols quand au Abqoy ceux-ci n'envoyérent qu'une petit armée environ 100 combattant est ceux aprés la bataille de dhar Obaran, mais juste avant que s'engage la bataille de Anoual ceux-ci sont rentrer chez eux. A la bataille de Anoual il n'y avaient qu'une partie des temasamman et des Ait Touzine libérée et au fur et à mesure de l'avancement les troupes grossisait.

Une des raisons ne la non réaction des autres tribus au début du conflit est que le Rif avait connu 5ans de sécherresse et en 1921 voila que la pluie revient et les Espagnol ont débuté l'offensif pendant la période de pluie dans ceux ci devait s'occupé de leur champ et les batailles sur les territoire de Temsaman se passerèrent l'été pendant la récolte mais croie moi Uma ce n'est pas des mensonges de ma part.
i
4 octobre 2007 17:16
Citation
aitwayaghel a écrit:
taskourth=perdrix ,en tamazight du rif on l'utilise aussi pour dire belle,mignonne etc .....

oui chez nous aussi, on l'utilise pour dire qu'une femme est belle et magestueuse tout comme tazonkt(gazelle)
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
r
4 octobre 2007 20:48
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
ouma je prefére

tu faut de la geule a qui monsieur ait-ourighel ,les espagnol sont rentré a temsamane sans résistance
mais ca va oui ,c'est le contraire les espagnol ont passé un mauvais quart d'heure quan ilsont rentré
dans la tribu de temsamane, le territoire de temsamane et formé de montagne accidenté et vertigineuse
la ou les temsamani connaisse leur tribu comme leur poche , nous croit pas quel ya juste les ait-
ourighel qui combatai a dhar u barrab et annoual ,pendan cette bataille jamais de la vie que il yavai
que des ait-ourighel et ne le repéte jamais a personne ,cete bataile yavai tout les rifain qui ont
participé les gzanaya msakan sont venu a pied de aknoul jusqu'a la-bas pour le rif,et les ait-ouzin,
les ai-ourighel ..tu voit ces mouche de dire ca nous les temsamani on perdu pleine de proche la-bas.
ayouma lah yahdik faka chway mlih, tu sait bien que les ait-ourighel tout seul ca serai dure pour eu

Enfin Uma soit sérieuxgrinning smiley si je te le dis ce n'est pas pour dénigrer mes autres fréres Amazigh du Rif.
Cela est la réalité, il n'y a eu qu'une miniscule fraction des Temsammens qui ont combattu et ces ceux du Tcha TROUGOUT qui habite tout juste aprés arza Nekkour,tu sais j'ai eu à plusieurs reprise ce genre de discusion avec des gens de Temsammen et ils étaient comme toi il ne voulait pas le croire mais c'est la réalité. Et en plus tu dis que les gzenayen ont participé alors ce que ceux-ci était sous occupation française donc pas concernées.

Donc pour résumer toute les tribus à l'est de dhar el qama était occupés par les espagnols quand au Abqoy ceux-ci n'envoyérent qu'une petit armée environ 100 combattant est ceux aprés la bataille de dhar Obaran, mais juste avant que s'engage la bataille de Anoual ceux-ci sont rentrer chez eux. A la bataille de Anoual il n'y avaient qu'une partie des temasamman et des Ait Touzine libérée et au fur et à mesure de l'avancement les troupes grossisait.

Une des raisons ne la non réaction des autres tribus au début du conflit est que le Rif avait connu 5ans de sécherresse et en 1921 voila que la pluie revient et les Espagnol ont débuté l'offensif pendant la période de pluie dans ceux ci devait s'occupé de leur champ et les batailles sur les territoire de Temsaman se passerèrent l'été pendant la récolte mais croie moi Uma ce n'est pas des mensonges de ma part.

non c'est faux les temsamani l'ont payé trés cher cette guerre ils ont joué un role important de cette

guerre du Rif et ils etait présenté partout et plusieur de nous ancetre guerrier temsamani ont

sacrifié leur vie pour cette guerre du Rif c'est pas grace que a ait-ourighel ,vous eté pas plus

courageux que nous et vice-versa tout ce que vous avais de plus que les temsamani c'etait notre chef

abdelkrim alkhattabi (lah irahmo) etait ourighel et c'est tout le reste vous ete comme les autre

(temsamane,ait-ouzine..) réfichié un peu manita9ad ayouma ait-ourighel sont pas combatu tout seul

lah yhdik ,ca tout le monde le sait renseigne toi bien tu va voir que tu dit des connerie,pour moi je

suis de ait-boudawed ( nekor temsamane) et il ya pas juste ce dchar qui a participé a la bataille de

dahr u barran et annoual mais tout la tribu de temsamane ,
N
5 octobre 2007 00:55
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
ouma je prefére

tu faut de la geule a qui monsieur ait-ourighel ,les espagnol sont rentré a temsamane sans résistance
mais ca va oui ,c'est le contraire les espagnol ont passé un mauvais quart d'heure quan ilsont rentré
dans la tribu de temsamane, le territoire de temsamane et formé de montagne accidenté et vertigineuse
la ou les temsamani connaisse leur tribu comme leur poche , nous croit pas quel ya juste les ait-
ourighel qui combatai a dhar u barrab et annoual ,pendan cette bataille jamais de la vie que il yavai
que des ait-ourighel et ne le repéte jamais a personne ,cete bataile yavai tout les rifain qui ont
participé les gzanaya msakan sont venu a pied de aknoul jusqu'a la-bas pour le rif,et les ait-ouzin,
les ai-ourighel ..tu voit ces mouche de dire ca nous les temsamani on perdu pleine de proche la-bas.
ayouma lah yahdik faka chway mlih, tu sait bien que les ait-ourighel tout seul ca serai dure pour eu

Enfin Uma soit sérieuxgrinning smiley si je te le dis ce n'est pas pour dénigrer mes autres fréres Amazigh du Rif.
Cela est la réalité, il n'y a eu qu'une miniscule fraction des Temsammens qui ont combattu et ces ceux du Tcha TROUGOUT qui habite tout juste aprés arza Nekkour,tu sais j'ai eu à plusieurs reprise ce genre de discusion avec des gens de Temsammen et ils étaient comme toi il ne voulait pas le croire mais c'est la réalité. Et en plus tu dis que les gzenayen ont participé alors ce que ceux-ci était sous occupation française donc pas concernées.

Donc pour résumer toute les tribus à l'est de dhar el qama était occupés par les espagnols quand au Abqoy ceux-ci n'envoyérent qu'une petit armée environ 100 combattant est ceux aprés la bataille de dhar Obaran, mais juste avant que s'engage la bataille de Anoual ceux-ci sont rentrer chez eux. A la bataille de Anoual il n'y avaient qu'une partie des temasamman et des Ait Touzine libérée et au fur et à mesure de l'avancement les troupes grossisait.

Une des raisons ne la non réaction des autres tribus au début du conflit est que le Rif avait connu 5ans de sécherresse et en 1921 voila que la pluie revient et les Espagnol ont débuté l'offensif pendant la période de pluie dans ceux ci devait s'occupé de leur champ et les batailles sur les territoire de Temsaman se passerèrent l'été pendant la récolte mais croie moi Uma ce n'est pas des mensonges de ma part.

A aya bou khariquen ini el7ak....

Bon soyons sérieux: traduis ces vers du poème Dhar Ubarran....Toi le Bou3arrouf du Rif....:

1- Aya Dhar Ubarran, Aya Ssous n'yakhssan
2- Wi azzayak igharran ighar zman
3- aman ighar zik Roumi youdhaf ghar Tamsamane
4- Tamsamane matahwan mathghirrach id bana3man
5- Nazzah Amimount ma7and gham ayatmam
6- ataffa7 waryanwi arbarqoq dha semmam

....tu va traduire jusqu'à 138 vers....
r
5 octobre 2007 02:40
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
ouma je prefére

tu faut de la geule a qui monsieur ait-ourighel ,les espagnol sont rentré a temsamane sans résistance
mais ca va oui ,c'est le contraire les espagnol ont passé un mauvais quart d'heure quan ilsont rentré
dans la tribu de temsamane, le territoire de temsamane et formé de montagne accidenté et vertigineuse
la ou les temsamani connaisse leur tribu comme leur poche , nous croit pas quel ya juste les ait-
ourighel qui combatai a dhar u barrab et annoual ,pendan cette bataille jamais de la vie que il yavai
que des ait-ourighel et ne le repéte jamais a personne ,cete bataile yavai tout les rifain qui ont
participé les gzanaya msakan sont venu a pied de aknoul jusqu'a la-bas pour le rif,et les ait-ouzin,
les ai-ourighel ..tu voit ces mouche de dire ca nous les temsamani on perdu pleine de proche la-bas.
ayouma lah yahdik faka chway mlih, tu sait bien que les ait-ourighel tout seul ca serai dure pour eu

Enfin Uma soit sérieuxgrinning smiley si je te le dis ce n'est pas pour dénigrer mes autres fréres Amazigh du Rif.
Cela est la réalité, il n'y a eu qu'une miniscule fraction des Temsammens qui ont combattu et ces ceux du Tcha TROUGOUT qui habite tout juste aprés arza Nekkour,tu sais j'ai eu à plusieurs reprise ce genre de discusion avec des gens de Temsammen et ils étaient comme toi il ne voulait pas le croire mais c'est la réalité. Et en plus tu dis que les gzenayen ont participé alors ce que ceux-ci était sous occupation française donc pas concernées.

Donc pour résumer toute les tribus à l'est de dhar el qama était occupés par les espagnols quand au Abqoy ceux-ci n'envoyérent qu'une petit armée environ 100 combattant est ceux aprés la bataille de dhar Obaran, mais juste avant que s'engage la bataille de Anoual ceux-ci sont rentrer chez eux. A la bataille de Anoual il n'y avaient qu'une partie des temasamman et des Ait Touzine libérée et au fur et à mesure de l'avancement les troupes grossisait.

Une des raisons ne la non réaction des autres tribus au début du conflit est que le Rif avait connu 5ans de sécherresse et en 1921 voila que la pluie revient et les Espagnol ont débuté l'offensif pendant la période de pluie dans ceux ci devait s'occupé de leur champ et les batailles sur les territoire de Temsaman se passerèrent l'été pendant la récolte mais croie moi Uma ce n'est pas des mensonges de ma part.

A aya bou khariquen ini el7ak....

Bon soyons sérieux: traduis ces vers du poème Dhar Ubarran....Toi le Bou3arrouf du Rif....:

1- Aya Dhar Ubarran, Aya Ssous n'yakhssan
2- Wi azzayak igharran ighar zman
3- aman ighar zik Roumi youdhaf ghar Tamsamane
4- Tamsamane matahwan mathghirrach id bana3man
5- Nazzah Amimount ma7and gham ayatmam
6- ataffa7 waryanwi arbarqoq dha semmam

....tu va traduire jusqu'à 138 vers....




non je pense pas quel ment il dit tous simplement ce qui sai






pour mon tchar (ait-boudawed) c'est mi-ourighel mi-temsamane ,a l'époque c'etait ourighel a

100% ,c'est accuse de l'installation des temsamane dans ce tchar

donc on est pas des ourighel a 100% ni des temsamani a 100%

mais bon ce que j'ai dit avant c'est la verité awma ourighel tout la tribu de temsamane a bien et belle

participé et je le redit encor une fois annoual se trouve pas a temsamane mais ait-ourich et

dhar u baran a l'ouest de temsamane Et pour les jabla il faut que je me renseigne ,mais a mon avis je

crois pas quel yavai des jabla autre que Les gomara du nord
o
5 octobre 2007 02:52
monsieur n7ab bladi, je penses que par le passé , je vous avais déjà prouver l' affiliation des ayt wayarel aux tribus zenetes...vous avez vous meme fini par avouer votre erreur, et m' aviez prevenu de l' existence d' une autre tribu portant le meme nom...en nombres d' abitants, devant i9el3yen, ayt wayarel est la plus grande tribu rifaine zenete, vouloir la séparer des autres n' est que mauvaise foi et vise seulement à essayer de justifier toutes les fausse verités que vous essayer de répandre...nous ne nions pas la participation des jbellas à la guerre du rif...Mais elle n' est certainement pas aussi importante que vous essayer de le faire croire...nos tribu ont meme été en conflit avant la capture du bandits raissouli...le bloc rifain a été uni sous abdelkrim...toutes les tribus du rif ont participé à cette guerre et aucune n' a plus de merite qu' une autre...les ayt touzine et les ayt temsamane ont de tout temps été en etroit contact avec les ayt wayarel, et ce n' est pas un hasard si leur territoire a souvent été choisi pour les batailles....nous avons par le passé connu des conflits de clan et des conflits tribaux...mais sachez qu' aujourd'hui ce n' est plus d' actualté et que les tribus font tout doucement place à ce qui est appelé à devenir le ..peuple rifain...et pourquoi pas maghrebins inchaalah, si nous arrivons à nous débarasser de ces querelles un de ces jours.
r
5 octobre 2007 03:06
voila bien parlé ourighel parceque l'autre ait-ourighel et dit des betisegrinning smiley

il ma choqué quan il a dit que les temsamani chomé quand les espagnol sont rentré dans temsamane


sinon j'ai pas dit le contraire c'est les ait-ourighel qui ont commencé en premier a ce rebelé grace a

notre abdelkrim alkhattabi (lah irahmo)


aprés ils nous a dit alé debout aussi grinning smiley et on a fait ce qui la dit (nous ancetre)
N
5 octobre 2007 12:35
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
ouma je prefére

tu faut de la geule a qui monsieur ait-ourighel ,les espagnol sont rentré a temsamane sans résistance
mais ca va oui ,c'est le contraire les espagnol ont passé un mauvais quart d'heure quan ilsont rentré
dans la tribu de temsamane, le territoire de temsamane et formé de montagne accidenté et vertigineuse
la ou les temsamani connaisse leur tribu comme leur poche , nous croit pas quel ya juste les ait-
ourighel qui combatai a dhar u barrab et annoual ,pendan cette bataille jamais de la vie que il yavai
que des ait-ourighel et ne le repéte jamais a personne ,cete bataile yavai tout les rifain qui ont
participé les gzanaya msakan sont venu a pied de aknoul jusqu'a la-bas pour le rif,et les ait-ouzin,
les ai-ourighel ..tu voit ces mouche de dire ca nous les temsamani on perdu pleine de proche la-bas.
ayouma lah yahdik faka chway mlih, tu sait bien que les ait-ourighel tout seul ca serai dure pour eu

Enfin Uma soit sérieuxgrinning smiley si je te le dis ce n'est pas pour dénigrer mes autres fréres Amazigh du Rif.
Cela est la réalité, il n'y a eu qu'une miniscule fraction des Temsammens qui ont combattu et ces ceux du Tcha TROUGOUT qui habite tout juste aprés arza Nekkour,tu sais j'ai eu à plusieurs reprise ce genre de discusion avec des gens de Temsammen et ils étaient comme toi il ne voulait pas le croire mais c'est la réalité. Et en plus tu dis que les gzenayen ont participé alors ce que ceux-ci était sous occupation française donc pas concernées.

Donc pour résumer toute les tribus à l'est de dhar el qama était occupés par les espagnols quand au Abqoy ceux-ci n'envoyérent qu'une petit armée environ 100 combattant est ceux aprés la bataille de dhar Obaran, mais juste avant que s'engage la bataille de Anoual ceux-ci sont rentrer chez eux. A la bataille de Anoual il n'y avaient qu'une partie des temasamman et des Ait Touzine libérée et au fur et à mesure de l'avancement les troupes grossisait.

Une des raisons ne la non réaction des autres tribus au début du conflit est que le Rif avait connu 5ans de sécherresse et en 1921 voila que la pluie revient et les Espagnol ont débuté l'offensif pendant la période de pluie dans ceux ci devait s'occupé de leur champ et les batailles sur les territoire de Temsaman se passerèrent l'été pendant la récolte mais croie moi Uma ce n'est pas des mensonges de ma part.

A aya bou khariquen ini el7ak....

Bon soyons sérieux: traduis ces vers du poème Dhar Ubarran....Toi le Bou3arrouf du Rif....:

1- Aya Dhar Ubarran, Aya Ssous n'yakhssan
2- Wi azzayak igharran ighar zman
3- aman ighar zik Roumi youdhaf ghar Tamsamane
4- Tamsamane matahwan mathghirrach id bana3man
5- Nazzah Amimount ma7and gham ayatmam
6- ataffa7 waryanwi arbarqoq dha semmam

....tu va traduire jusqu'à 138 vers....




non je pense pas quel ment il dit tous simplement ce qui sai






pour mon tchar (ait-boudawed) c'est mi-ourighel mi-temsamane ,a l'époque c'etait ourighel a

100% ,c'est accuse de l'installation des temsamane dans ce tchar

donc on est pas des ourighel a 100% ni des temsamani a 100%

mais bon ce que j'ai dit avant c'est la verité awma ourighel tout la tribu de temsamane a bien et belle

participé et je le redit encor une fois annoual se trouve pas a temsamane mais ait-ourich et

dhar u baran a l'ouest de temsamane Et pour les jabla il faut que je me renseigne ,mais a mon avis je

crois pas quel yavai des jabla
autre que Les gomara du nord

Mais, soit logique un peu:

1) sur un front de guerre ouvert sur tout le territoire de Taounate d'au moins 350 KM allant de Beni Zeroual jusuq'à Taza, tu penses que les riafas vont tenir tout seul face à l'armée française et surtout qu'ils avaient l'armée espagnole derrière? Chacun faisait la guerre devant sa tribu et des fois ce sont des tribus qui s'aident pour certaines batailles. Je pense que tu connais même pas Taounate, ni ses tribus qui ont toutes combatues sans exeption.

2) Lis le livre d'un français qui est neutre et qui avait du recul et qui parle de cette guerre du Rif sur les 3 provinces: Al Hoceima-TAza-TAounate. Il s'agit du livre : " LA Guerre oubliée (1912-1934) ,Auteur : Jean-Guilhaume Duflot,parution: Plume du temps août 2000, 84 p.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook