Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dhar ubarran,le Rif..
N
5 octobre 2007 12:46
Citation
ouriaghel a écrit:
monsieur n7ab bladi, je penses que par le passé , je vous avais déjà prouver l' affiliation des ayt wayarel aux tribus zenetes...vous avez vous meme fini par avouer votre erreur, et m' aviez prevenu de l' existence d' une autre tribu portant le meme nom...en nombres d' abitants, devant i9el3yen, ayt wayarel est la plus grande tribu rifaine zenete, vouloir la séparer des autres n' est que mauvaise foi et vise seulement à essayer de justifier toutes les fausse verités que vous essayer de répandre...nous ne nions pas la participation des jbellas à la guerre du rif...Mais elle n' est certainement pas aussi importante que vous essayer de le faire croire...nos tribu ont meme été en conflit avant la capture du bandits raissouli...le bloc rifain a été uni sous abdelkrim...toutes les tribus du rif ont participé à cette guerre et aucune n' a plus de merite qu' une autre...les ayt touzine et les ayt temsamane ont de tout temps été en etroit contact avec les ayt wayarel, et ce n' est pas un hasard si leur territoire a souvent été choisi pour les batailles....nous avons par le passé connu des conflits de clan et des conflits tribaux...mais sachez qu' aujourd'hui ce n' est plus d' actualté et que les tribus font tout doucement place à ce qui est appelé à devenir le ..peuple rifain...et pourquoi pas maghrebins inchaalah, si nous arrivons à nous débarasser de ces querelles un de ces jours.

D'abord cher monsieur, parles avec respect un peu...

Déjà pour l'origine des Ait Ouriaghel, toi tu dis qu'ils sont zénètes et ton ami Ait Warayel dit qu'ils sont Ghomara....Alors mettez-vous d'accord d'abord....Moi, j'ai vu sur souss.com qu'ils sont Senhaja et donc je l'ai évoqué et c'est tout en donnant le lien....Je n'ai rien à gagner même s'ils appartiennent à la race des Atlantes...

De plus, j'avais dit avant que chez Jbala, il y avait les Beni Ouriaguel à côté de Fchtala, Sless, Jaia et Beni Zeroual car avant je croyais que c'était la même chose que Ait Ouriaghel ce qui était faux de ma part et j'avais corrigé l'erreur donc ne mélanges pas les sujets....

Quand tu vois que je dis des vérités sur Riafas, tu dis que j'essaye de faire une séparation...mais tu réflichis un peu ou pas? Qu'est ce que je gagne à faire de telle amalgames et il me reste que ça à faire peufffff...Vous êtes séparés de nature tout comme Jbala depuis le temsp des Sibas soit depuis le 16 ème sciècle...alors ne dis pas n'importe quoi...tu n'as qu'à lire les différentes interventions pour t'en rendre compte....Nous, on ne croit qu'Abdekrim et ses combattants qui sont àmort côté à côte avec Jbalas sur le front et sur tout le Rif géographique...Ceux qui essayent de récupérer l'affaire politiquement actuellement, on les reconnait pas et pout c'est tout.....
T
5 octobre 2007 14:22
Azul tawmat.

rifialhoceima,ayuma,aytwayarel a raison.Mais j'ai plus l'impression que vous êtes malgré tout assez d'accord entre vous, et je suis d'accord avec vous deux.Y'a juste un malentendu.

Je m'explique.

Effectivement,les troupes d'Abdelkrim El Khattabi etait composé essentiellement de ayt ouriaghe,principalement venu de imrabten ou ayt youssef ou 3ali,c'etait des reguliers qui comptait a entre 3000 et 5000 soldats.Et en effet ce sont eux qui ont combattus a Dhar Ubran ou a Anouar.

Mais faut aussi savoir que Abdelkrim El Khattabi etait un homme tres intelligent,il etait aussi un fin stratége,ce qu'il voulait pardessus tout c'etait débarrasser tout le maroc de la presence coloniale et pour ça il avait besoin de rallier tout les rifains sous la meme coupe,chose pas facile car a cette epoque les rivalitées entre tribus rifaines etaient tres fortes,ils se fesaient meme la guerre entre eux,c'etaient inconcevable par exemple pour un temsamani de combattre aupres d'un wayarel...etc.

Et c'est justement apres la victoire de dhar Ubarane,qui eu un fort echo dans le rif, que les rifains ont quelque sorte ont pris conscience qu'ensemble ils etaient beaucoup plus redoutable,alors les clans,et les tribus se ralliaient,et les resistants commençaient a affluer de toutes les tribus et de tout les dchars pour intégrer la resistance aupres d'Abdelkrim El khattabi pour opposer une resistance face aux espagnoles.
Faut aussi savoir qu'a l'origine les espagnoles n'avait pas attaquer les rifains,ils etaient simplement venu marquer leurs territoirs,ce sont les rifains qu'ils les ont attaqué les premiers,ce qui etait d'autant plus surprenant car la ce n'est pas le colon qui agressaient mais se faisaient agresser.

Abdelkrim El khattabi savait aussi que cette attaque sonnait comme une declaration de guerre aupres des espagnoles,et que fasse a une des puissances mondiales de l'epoque,sans armes irifiyinnes ne feraient pas le poids,d'ou la fameuse bataille d'anouar.
Abdelkrim El khattabi avait compris que pour s'armer il fallait prendre les armes a l'ennemi.A Anouar,les rifains avaient mis en pratique leurs techniques de guerres apprises,toutes l'armees sorti de nul part pour fondre par surprise sur les espagnoles,les espagnoles furent massacré,et toutes leurs armes prises.


Et ce n'est qu'a l'issue de ces fameuses batailles que les rifains aboutirent a une veritable guerre,Ces victoires rifaines avaient aussi l'avantage d'avoir permis aux tribus de s'unir et de decouvrir leurs puissances dans l'unitée avec a la tete des commandes Moulay Mohand El Khattabi.Et c'est ainsi que les espagnoles ou les français n'osaient pas s'aventurer dans toutes les zones rifaines malgres qu'ils etaient considéré comme les 2 premieres puissances mondiales de l'epoque.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
o
5 octobre 2007 17:22
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
monsieur n7ab bladi, je penses que par le passé , je vous avais déjà prouver l' affiliation des ayt wayarel aux tribus zenetes...vous avez vous meme fini par avouer votre erreur, et m' aviez prevenu de l' existence d' une autre tribu portant le meme nom...en nombres d' abitants, devant i9el3yen, ayt wayarel est la plus grande tribu rifaine zenete, vouloir la séparer des autres n' est que mauvaise foi et vise seulement à essayer de justifier toutes les fausse verités que vous essayer de répandre...nous ne nions pas la participation des jbellas à la guerre du rif...Mais elle n' est certainement pas aussi importante que vous essayer de le faire croire...nos tribu ont meme été en conflit avant la capture du bandits raissouli...le bloc rifain a été uni sous abdelkrim...toutes les tribus du rif ont participé à cette guerre et aucune n' a plus de merite qu' une autre...les ayt touzine et les ayt temsamane ont de tout temps été en etroit contact avec les ayt wayarel, et ce n' est pas un hasard si leur territoire a souvent été choisi pour les batailles....nous avons par le passé connu des conflits de clan et des conflits tribaux...mais sachez qu' aujourd'hui ce n' est plus d' actualté et que les tribus font tout doucement place à ce qui est appelé à devenir le ..peuple rifain...et pourquoi pas maghrebins inchaalah, si nous arrivons à nous débarasser de ces querelles un de ces jours.

D'abord cher monsieur, parles avec respect un peu...

Déjà pour l'origine des Ait Ouriaghel, toi tu dis qu'ils sont zénètes et ton ami Ait Warayel dit qu'ils sont Ghomara....Alors mettez-vous d'accord d'abord....Moi, j'ai vu sur souss.com qu'ils sont Senhaja et donc je l'ai évoqué et c'est tout en donnant le lien....Je n'ai rien à gagner même s'ils appartiennent à la race des Atlantes...

De plus, j'avais dit avant que chez Jbala, il y avait les Beni Ouriaguel à côté de Fchtala, Sless, Jaia et Beni Zeroual car avant je croyais que c'était la même chose que Ait Ouriaghel ce qui était faux de ma part et j'avais corrigé l'erreur donc ne mélanges pas les sujets....

Quand tu vois que je dis des vérités sur Riafas, tu dis que j'essaye de faire une séparation...mais tu réflichis un peu ou pas? Qu'est ce que je gagne à faire de telle amalgames et il me reste que ça à faire peufffff...Vous êtes séparés de nature tout comme Jbala depuis le temsp des Sibas soit depuis le 16 ème sciècle...alors ne dis pas n'importe quoi...tu n'as qu'à lire les différentes interventions pour t'en rendre compte....Nous, on ne croit qu'Abdekrim et ses combattants qui sont àmort côté à côte avec Jbalas sur le front et sur tout le Rif géographique...Ceux qui essayent de récupérer l'affaire politiquement actuellement, on les reconnait pas et pout c'est tout.....

tout d' abord mon frère, je te l' ai déjà dis...pour moi jbellas sont des imazighens et sont des rifains...ils ont gardé ce que nous avons perdu et nous avons garder ce qu' ils ont perdu....il n' y a pas plus proche d' un rifain qu' un jebli...et crois moi je n' ai aucune animosité, ni aucun mepris pour eux...les enfants jeblis viennent etudier le coran dans nos montagnes et nos enfants font de meme chez les jbellas....dons nous nous connaissons très bien, et bien que nous ne parlons pas la meme langue personne ne se comprend aussi bien que nous....voilà pour mon temoignage d' amitié....

si je t' ai manqué de respect, je m' en excuse...seulement...tu crois connaitre des verités et de mon coté, j' ai la meme pretention...et le partage se fait souvent au départ par opposition, puis vient le compromis, bien que sur l' histoire, une seule verité existe...mais interpreté differement suivant le coté ou l on se trouve....

comme je te l' ai dis, personne ne nie la participation de jbellas à la guerre du rif...Mais contrairement aux rifains, seul quelques tribus ont participé...et j' insiste la dessus...car j' ai peur qu' après avoir volé la mémoire de nos héros, on essaie de nous subtiliser notre histoire...et ça personne ne le permettra.....wallah a3lamwinking smiley
N
5 octobre 2007 17:29
Citation
ixccen- a écrit:
Azul tawmat.

rifialhoceima,ayuma,aytwayarel a raison.Mais j'ai plus l'impression que vous êtes malgré tout assez d'accord entre vous, et je suis d'accord avec vous deux.Y'a juste un malentendu.

Je m'explique.

Effectivement,les troupes d'Abdelkrim El Khattabi etait composé essentiellement de ayt ouriaghe,principalement venu de imrabten ou ayt youssef ou 3ali,c'etait des reguliers qui comptait a entre 3000 et 5000 soldats.Et en effet ce sont eux qui ont combattus a Dhar Ubran ou a Anouar.

Mais faut aussi savoir que Abdelkrim El Khattabi etait un homme tres intelligent,il etait aussi un fin stratége,ce qu'il voulait pardessus tout c'etait débarrasser tout le maroc de la presence coloniale et pour ça il avait besoin de rallier tout les rifains sous la meme coupe,chose pas facile car a cette epoque les rivalitées entre tribus rifaines etaient tres fortes,ils se fesaient meme la guerre entre eux,c'etaient inconcevable par exemple pour un temsamani de combattre aupres d'un wayarel...etc.

Et c'est justement apres la victoire de dhar Ubarane,qui eu un fort echo dans le rif, que les rifains ont quelque sorte ont pris conscience qu'ensemble ils etaient beaucoup plus redoutable,alors les clans,et les tribus se ralliaient,et les resistants commençaient a affluer de toutes les tribus et de tout les dchars pour intégrer la resistance aupres d'Abdelkrim El khattabi pour opposer une resistance face aux espagnoles.
Faut aussi savoir qu'a l'origine les espagnoles n'avait pas attaquer les rifains,ils etaient simplement venu marquer leurs territoirs,ce sont les rifains qu'ils les ont attaqué les premiers,ce qui etait d'autant plus surprenant car la ce n'est pas le colon qui agressaient mais se faisaient agresser.

...

Bonjour,

La puissance espagnole était très inférieure à celle de l'armée française. La France, qui était en Algérie depuis 1830 et qui a battu le Maroc à Isly en 1844, avait encouragé l'Esagne en 1859-1860 pour entrer en guerre contre le Maroc. La france voulait tester la puissance espagnole et aussi ouvrir un front de combat contre le Maroc au Nord car le MAroc souitenait les algériens de l'Emir Abdelkader à la frontière MAroco-algérienne. Alors lors de cette guerre de Tetouan, au lieu de rester à Tetouan après leur victoire, les espagnols se sont retirés demandant au Maroc le payment des frais de la guerre seulement...Cette décision espagnole avait ulcéré la France car la France restait seul en conflit avec le Maroc sur la Frontière Algéro-Marocaine....Ce n'est pas l'Espagne qui était une puissance, mais c'est le MAroc qui était devenu très faible et trés endetté....

L'Espagne a été humiliée par ses déboires dans le continent américain, aux Caraïbes, à Cuba où il y avait le Général Sylvestre mort lors de la bataille d'Anoual et ses revers militaires aux Phillipines. Elle a été encouragée par les Anglais et c'est comme ça qu'elle s'est surpassée en intrigues à travers ses "Maroquistas" lors de la Conférence Internationale tenue à Algésiras en 1906 sur le Maroc ....devant aboutir au traité de Fès...instituant le régime du protectorat français le 30 mars 1912, et le sous protectorat espagnol sur le nord du Maroc (Tanger exclue) en octobre de la même année....

même pour les armes chimiques qu'elle lancait sur le Rif géographique, c'était une technologie française et allemande... et non Espagnole...Et jusqu'à nos jours 80% de l'industrie espagnole est française....

2) Pour l'accord de Ait Ouriaghel et Tamsamane, il a été signé le mois de février 1920 (Avant la bataille Dhar Ubarran le 1 Juin 1921) qui stipulait la bonne entente entre les 2 tribus, de bonne relations de voisinage et surtout le payement des contributions qui vont servir pour la guerre contre l'Espagne à divers proportions de Kert à Ghomara et les moyens et l'entraide pour les collecter.

Cet accord signé entre les 2 tribus et il a eu pour conséquence l'annulation d'un autre accord signé en 1919entre TAmsamane et l'Espagne. Cet accord de TAmsamane-Espagne stipulait que Tamsamane n'attaquerait jamais l'Espagne, ne contribuerai jamais à une guerre contre eux, interdira le passage de son territoire aux autres tribus qui feraient la guerre à l'Espagne, aidera les Espagnols en les rencontrant à Tafrisst et les accompagner jusuq'à ses frontières. En contre-partie, l'Espagne laissera les gens de TAmsamane aller travailler et revenir librement d'Algérie, enlever le blocus sur cette tribu et laisser la libre circulation des bien et du commerce...Tamsamane avait signé cet accord après la soumission du chef Mtalssi HAdj 3mar Qallouchi (remplaçant d'Ameziane) et du Chef Caid Ma3ach d'Ait BouYahya et qui étaient de grands chefs du Rif...

Comme l'Espagne n'avait pas respecté ses engagements avec Tamsamane, ces derniers avaient rendu l'accord entre eux et l'Espagne caduque en s'alliant avec Ait Ouriaghel en février 1920.

On connait la suite....Dhar Ubarran....Anoual...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/10/07 01:23 par N7abb-bladi.
N
5 octobre 2007 17:39
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
monsieur n7ab bladi, je penses que par le passé , je vous avais déjà prouver l' affiliation des ayt wayarel aux tribus zenetes...vous avez vous meme fini par avouer votre erreur, et m' aviez prevenu de l' existence d' une autre tribu portant le meme nom...en nombres d' abitants, devant i9el3yen, ayt wayarel est la plus grande tribu rifaine zenete, vouloir la séparer des autres n' est que mauvaise foi et vise seulement à essayer de justifier toutes les fausse verités que vous essayer de répandre...nous ne nions pas la participation des jbellas à la guerre du rif...Mais elle n' est certainement pas aussi importante que vous essayer de le faire croire...nos tribu ont meme été en conflit avant la capture du bandits raissouli...le bloc rifain a été uni sous abdelkrim...toutes les tribus du rif ont participé à cette guerre et aucune n' a plus de merite qu' une autre...les ayt touzine et les ayt temsamane ont de tout temps été en etroit contact avec les ayt wayarel, et ce n' est pas un hasard si leur territoire a souvent été choisi pour les batailles....nous avons par le passé connu des conflits de clan et des conflits tribaux...mais sachez qu' aujourd'hui ce n' est plus d' actualté et que les tribus font tout doucement place à ce qui est appelé à devenir le ..peuple rifain...et pourquoi pas maghrebins inchaalah, si nous arrivons à nous débarasser de ces querelles un de ces jours.

D'abord cher monsieur, parles avec respect un peu...

Déjà pour l'origine des Ait Ouriaghel, toi tu dis qu'ils sont zénètes et ton ami Ait Warayel dit qu'ils sont Ghomara....Alors mettez-vous d'accord d'abord....Moi, j'ai vu sur souss.com qu'ils sont Senhaja et donc je l'ai évoqué et c'est tout en donnant le lien....Je n'ai rien à gagner même s'ils appartiennent à la race des Atlantes...

De plus, j'avais dit avant que chez Jbala, il y avait les Beni Ouriaguel à côté de Fchtala, Sless, Jaia et Beni Zeroual car avant je croyais que c'était la même chose que Ait Ouriaghel ce qui était faux de ma part et j'avais corrigé l'erreur donc ne mélanges pas les sujets....

Quand tu vois que je dis des vérités sur Riafas, tu dis que j'essaye de faire une séparation...mais tu réflichis un peu ou pas? Qu'est ce que je gagne à faire de telle amalgames et il me reste que ça à faire peufffff...Vous êtes séparés de nature tout comme Jbala depuis le temsp des Sibas soit depuis le 16 ème sciècle...alors ne dis pas n'importe quoi...tu n'as qu'à lire les différentes interventions pour t'en rendre compte....Nous, on ne croit qu'Abdekrim et ses combattants qui sont àmort côté à côte avec Jbalas sur le front et sur tout le Rif géographique...Ceux qui essayent de récupérer l'affaire politiquement actuellement, on les reconnait pas et pout c'est tout.....

tout d' abord mon frère, je te l' ai déjà dis...pour moi jbellas sont des imazighens et sont des rifains...ils ont gardé ce que nous avons perdu et nous avons garder ce qu' ils ont perdu....il n' y a pas plus proche d' un rifain qu' un jebli...et crois moi je n' ai aucune animosité, ni aucun mepris pour eux...les enfants jeblis viennent etudier le coran dans nos montagnes et nos enfants font de meme chez les jbellas....dons nous nous connaissons très bien, et bien que nous ne parlons pas la meme langue personne ne se comprend aussi bien que nous....voilà pour mon temoignage d' amitié....

si je t' ai manqué de respect, je m' en excuse...seulement...tu crois connaitre des verités et de mon coté, j' ai la meme pretention...et le partage se fait souvent au départ par opposition, puis vient le compromis, bien que sur l' histoire, une seule verité existe...mais interpreté differement suivant le coté ou l on se trouve....

comme je te l' ai dis, personne ne nie la participation de jbellas à la guerre du rif...Mais contrairement aux rifains, seul quelques tribus ont participé...et j' insiste la dessus...car j' ai peur qu' après avoir volé la mémoire de nos héros, on essaie de nous subtiliser notre histoire...et ça personne ne le permettra.....wallah a3lamwinking smiley

Mais, en moi aussi, il ne faut voir un anti-rifain, c'est le contraire. Mais, chacun défend les siens et c'est normal. Comme tu as dis qu'il y a qu'une seule vérité, alors n'essayons pas de la malmener. Il faut rendre à César ce qui apparteint à César...Il faut être reconnaissant pour tous ceux qui ont fait et qui sont tombés martyrs dans cette guerre...On ne demandê pas plus....Ouma...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/07 17:41 par N7abb-bladi.
A
5 octobre 2007 19:14
Tout d'abord pour répondre à Rifi de Biya, tu fini par avoué qu'à l'époque de Dhar el qama à Arza Nekkour, il y avait qu'un tcha ou fraction appelé TROUGOUT et cela furent les seules à participé au combat notamment de Dhar Obaran.

Comme tu le dis Anoual fait parti des Ait Ouchlik mais elle est à la frontière avec Tamsammen si ce n'est sur les 2 territoires.

Lis l'intervention de ixxcen qui est trés juste, ce n'est qu'aprés le retentissement qu'a eu la bataille de Dhar Obaran que les autres on commencait à se réveiller envoyant des émmisaires, d'ailleur certains on était interceptés par les Espagnol, ceux ci félicité les Ait Wayarel et juré de ce rejoindre à eux (Ait Said, Ait Buyahi...) mais quand ceux ci serait libérés par les Ait Wayarel!!!. Les Ait Touzine les ont rejoint quand les Ait Wayarel ont chassé les Espagnol d'un endroit relevé appelé Igheriben qui est sur le territoire des Ait Touzine. D'ailleur il y avait un autre poste qui était dans le territoire de Temsammen et c'etait à sidi driss pas loin de la cote. Ces trois base ou poste qui sont Anoual, Igheriben, Sidi driss formé une sorte de triangle servant à entouré Dhar el qama ou était posté les Ait Wayarel.

Les Espagnol furent les premiers à attaqué en prenant Dhar Obaran, puis mes Ancêtres repliquérent de suite en les chassant puis dans la foulée il attaquèrent Sidi Driss mais ne réussirent pas. Mohand Khatabi revenu de Ajdir découvrent ce qui c'etait passés, il décide de réorganiser les effectif et de réattaquer à Sidi Driss et il gagnérent. Puis ce fut au tour de Igheriben ou la encore ce fut rude mais l'emportérent et enfin ce fut Anoual et là il y avait les Temsammen et les Ait Touzine.

Et ce que tu voit maintenant comment c'est événement ce sont déroulés et les étapes de cette guerre.

Sinon tu te pose la question sur les différences entre les tribus et tu dis elles sont équivalentes, je nuancerait en disant que mes ancêtres était relativement différent et ça sa tu le sais la réputation que nous avons de par notre mentalité. Je t'invite à lire un lien que j'ai mis en haut sur Bou Hmara et tu verras que c'était pas notre coup d'essais.

Tiens un lien sur des extrait du livre "La guerre du Rif" que j'ai fait:
extrait du livre la guerre du rif.pdf - 0.07MB
A
5 octobre 2007 20:54
Citation
Le Jebli a écrit:
Déjà pour l'origine des Ait Ouriaghel, toi tu dis qu'ils sont zénètes et ton ami Ait Warayel dit qu'ils sont Ghomara....Alors mettez-vous d'accord d'abord....Moi, j'ai vu sur souss.com qu'ils sont Senhaja et donc je l'ai évoqué et c'est tout en donnant le lien....Je n'ai rien à gagner même s'ils appartiennent à la race des Atlantes...

De plus, j'avais dit avant que chez Jbala, il y avait les Beni Ouriaguel à côté de Fchtala, Sless, Jaia et Beni Zeroual car avant je croyais que c'était la même chose que Ait Ouriaghel ce qui était faux de ma part et j'avais corrigé l'erreur donc ne mélanges pas les sujets...

Les Ait wahrayen est non Ait Ouriaghel ou Ait Wayarel sont des zenetes d'ailleur il faisaient partis d'une confédération avec les Ibdalsen qui est une tribus du rif. De plus Les Ait wahrayen furent les dernier "pacifié" par les français et eu on combattu dès le début de l'occupations, contrairement à d'autre comme par les Ait Zeroualspinning smiley sticking its tongue out

Moi la raison principale sur laquelle j'appui mes dire est sur la prononciation et la langue. Vous savez qu'au Rif, on trouve trois grande composante Amazigh qui sont les Zénétes, les Ghomoras (Masmouda) et les Senhanja. Et ces trois composantes ont leur façons de parler Tmazigh :

La première est entre les Senhanja/ Ghomoras et Zénétes:

Le /ll/ tendu (ou redoublé) chez les Senhanja est très souvent réalisé en affriquée [g] ("dj"winking smiley chez les Ghomoras:

alli > agi "cerveau"
agellid > azegid, "roi"
azellif > azegif

La seconde est entre les Zénétes/ Senhanja et Ghomoras :

La spirantisation (affaiblissement) des consonnes occlusives est une particularité des zénétes ; dans le cas de /g/ et /k/ (palato-vélaires) les évolutions sont assez diversifiées :

/k/ > [y] ou [š] (ch) : tfukt > tfuyt ou tfušt "soleil"
/k/ > [y] ou [š] (ch) : vavak > vavaš "ton pere"
/g/ > [y] ou [ž] (j) : yugur > yuyur ou yužur "il est parti" ; agem > ayem "puiser".

Sans parler de vocabulaire différent, de mot identique qui ne désigne pas la même chose, d'apparence physique différente...

Autre chose je voudrais rajouté que les zénétes ne sont là (Maroc) que depuis 1000 à 1200 ans, alors que les Ait Wayarel est déja là comme on le sait à l'époque de la ville Nekkour (8éme siècle), il y avait une porte d'entrer dans la ville appelait "La porte Ait Wayarel" orienté Sud Ouest.

Donc si les Ait Wayarel était soit des Senhanja ou des Zénétes pourquoi ont il perdu la façons de parler de ceux ci alors que les autres tribus l'ont gardé? La réponse est simple c'est qu'il ne font pas partis de cette ensemble donc logiquement ceux ci sont Ghomoras. D'ailleur comme d'autre tribus comme les Ibqoyen, les Ait Ammart ...
N
6 octobre 2007 01:26
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
Le Jebli a écrit:
Déjà pour l'origine des Ait Ouriaghel, toi tu dis qu'ils sont zénètes et ton ami Ait Warayel dit qu'ils sont Ghomara....Alors mettez-vous d'accord d'abord....Moi, j'ai vu sur souss.com qu'ils sont Senhaja et donc je l'ai évoqué et c'est tout en donnant le lien....Je n'ai rien à gagner même s'ils appartiennent à la race des Atlantes...

De plus, j'avais dit avant que chez Jbala, il y avait les Beni Ouriaguel à côté de Fchtala, Sless, Jaia et Beni Zeroual car avant je croyais que c'était la même chose que Ait Ouriaghel ce qui était faux de ma part et j'avais corrigé l'erreur donc ne mélanges pas les sujets...

Les Ait wahrayen est non Ait Ouriaghel ou Ait Wayarel sont des zenetes d'ailleur il faisaient partis d'une confédération avec les Ibdalsen qui est une tribus du rif. De plus Les Ait wahrayen furent les dernier "pacifié" par les français et eu on combattu dès le début de l'occupations, contrairement à d'autre comme par les Ait Zeroualspinning smiley sticking its tongue out

Moi la raison principale sur laquelle j'appui mes dire est sur la prononciation et la langue. Vous savez qu'au Rif, on trouve trois grande composante Amazigh qui sont les Zénétes, les Ghomoras (Masmouda) et les Senhanja. Et ces trois composantes ont leur façons de parler Tmazigh :

La première est entre les Senhanja/ Ghomoras et Zénétes:

Le /ll/ tendu (ou redoublé) chez les Senhanja est très souvent réalisé en affriquée [g] ("dj"winking smiley chez les Ghomoras:

alli > agi "cerveau"
agellid > azegid, "roi"
azellif > azegif

La seconde est entre les Zénétes/ Senhanja et Ghomoras :

La spirantisation (affaiblissement) des consonnes occlusives est une particularité des zénétes ; dans le cas de /g/ et /k/ (palato-vélaires) les évolutions sont assez diversifiées :

/k/ > [y] ou [š] (ch) : tfukt > tfuyt ou tfušt "soleil"
/k/ > [y] ou [š] (ch) : vavak > vavaš "ton pere"
/g/ > [y] ou [ž] (j) : yugur > yuyur ou yužur "il est parti" ; agem > ayem "puiser".

Sans parler de vocabulaire différent, de mot identique qui ne désigne pas la même chose, d'apparence physique différente...

Autre chose je voudrais rajouté que les zénétes ne sont là (Maroc) que depuis 1000 à 1200 ans, alors que les Ait Wayarel est déja là comme on le sait à l'époque de la ville Nekkour (8éme siècle), il y avait une porte d'entrer dans la ville appelait "La porte Ait Wayarel" orienté Sud Ouest.

Donc si les Ait Wayarel était soit des Senhanja ou des Zénétes pourquoi ont il perdu la façons de parler de ceux ci alors que les autres tribus l'ont gardé? La réponse est simple c'est qu'il ne font pas partis de cette ensemble donc logiquement ceux ci sont Ghomoras. D'ailleur comme d'autre tribus comme les Ibqoyen, les Ait Ammart ...

Il ne s'appelle pas le Jebli comme tu l'indiques, mais il a un pseudo et c'est N7Abb-bladi même s'il est Jebli à 100%. Sinon, aimerais qu'on te mette n'importe koi à la place de ton pseudo?
N
6 octobre 2007 01:28
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Tout d'abord pour répondre à Rifi de Biya, tu fini par avoué qu'à l'époque de Dhar el qama à Arza Nekkour, il y avait qu'un tcha ou fraction appelé TROUGOUT et cela furent les seules à participé au combat notamment de Dhar Obaran.

Comme tu le dis Anoual fait parti des Ait Ouchlik mais elle est à la frontière avec Tamsammen si ce n'est sur les 2 territoires.

Lis l'intervention de ixxcen qui est trés juste, ce n'est qu'aprés le retentissement qu'a eu la bataille de Dhar Obaran que les autres on commencait à se réveiller envoyant des émmisaires, d'ailleur certains on était interceptés par les Espagnol, ceux ci félicité les Ait Wayarel et juré de ce rejoindre à eux (Ait Said, Ait Buyahi...) mais quand ceux ci serait libérés par les Ait Wayarel!!!. Les Ait Touzine les ont rejoint quand les Ait Wayarel ont chassé les Espagnol d'un endroit relevé appelé Igheriben qui est sur le territoire des Ait Touzine. D'ailleur il y avait un autre poste qui était dans le territoire de Temsammen et c'etait à sidi driss pas loin de la cote. Ces trois base ou poste qui sont Anoual, Igheriben, Sidi driss formé une sorte de triangle servant à entouré Dhar el qama ou était posté les Ait Wayarel.

Les Espagnol furent les premiers à attaqué en prenant Dhar Obaran, puis mes Ancêtres repliquérent de suite en les chassant puis dans la foulée il attaquèrent Sidi Driss mais ne réussirent pas. Mohand Khatabi revenu de Ajdir découvrent ce qui c'etait passés, il décide de réorganiser les effectif et de réattaquer à Sidi Driss et il gagnérent. Puis ce fut au tour de Igheriben ou la encore ce fut rude mais l'emportérent et enfin ce fut Anoual et là il y avait les Temsammen et les Ait Touzine.

Et ce que tu voit maintenant comment c'est événement ce sont déroulés et les étapes de cette guerre.

Sinon tu te pose la question sur les différences entre les tribus et tu dis elles sont équivalentes, je nuancerait en disant que mes ancêtres était relativement différent et ça sa tu le sais la réputation que nous avons de par notre mentalité. Je t'invite à lire un lien que j'ai mis en haut sur Bou Hmara et tu verras que c'était pas notre coup d'essais.

Tiens un lien sur des extrait du livre "La guerre du Rif" que j'ai fait:
extrait du livre la guerre du rif.pdf - 0.07MB
Si tu peux mettre un lien qui fonctionne ou bien le bon lien. Merci.
N
6 octobre 2007 01:43
Bonjour,

Pour rappel: Il faut savoir qu'il y a une différence entre la colinisation du MAroc par l'Espagne et par la France. Tous les deux voulaient les richesses du MAroc et donc leurs conquetes avaient une relation avec l'aspect éconimico-politico-finacier, mais l'Espagne avait en plus une revanche religieuse à prendre sur le Maroc et un compte à régler avec le MAroc à ce niveau. Elle voulait se venger pour réhabliter l'honneur des chrétiens espganols qui n'avaient pas oublié la prise de l'Andalousie par les Maures pendant 8 sciècles et son islamisation...

Donc, après un accord négocié difficilemnt par la France avec Madrid et « communiqué à Londres » pour protéger les intérêts espagnols, le Maroc sera divisé entre ces 2 Etats car l'Espagne y tenait beacoup pour sa revanche religieuse.
Le Maroc reste, depuis l'expulsion des Maures de l'Andalousie, une sorte de terre promise dans le subconscient collectif espagnol. Les présides, « pierres d'attente de la reconquête », évoquent selon eux les droits historiques – le pavillon de Castille flotte depuis trois siècles sur Melilla – et la mission de l'Espagne.

Prosper Mérimée, historien et antropologue français, qui séjournait à Madrid lors de la guerre hispano-marocaine (1859-1860), décrivait ainsi l'état d'esprit de la population : « Tous les partis se sont réunis pour la guerre sainte. Femmes, enfants, vieillards, carlistes et libéraux ont le même cri : Al Moro ! On se croirait aux croisades ! ».

Donc, la conquete espagnole du Maroc avait un aspect de guerre sainte contre les musulmans (les Mohametans come ils les appelaient). Ce message était compris par les habitants du Nord qui n'ont ménagé aucun effort pour faire échouer cette croisade....L'Espagne a pris une leçon au Nord, mais elle s'est vengée au gaz toxiques pourtant interdit par conventions internationales...
j
6 octobre 2007 14:22
Citation
ixccen- a écrit:
Le rif fut le premier peuple au monde a s'etre soulevé contre les forces coloniales, mais malheureusement il fut aussi le premier peuple au monde a subir ses bombardements.

je dois revoir mes cours d'histoire perplexe
N
7 octobre 2007 00:06
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
Le Jebli a écrit:
Déjà pour l'origine des Ait Ouriaghel, toi tu dis qu'ils sont zénètes et ton ami Ait Warayel dit qu'ils sont Ghomara....Alors mettez-vous d'accord d'abord....Moi, j'ai vu sur souss.com qu'ils sont Senhaja et donc je l'ai évoqué et c'est tout en donnant le lien....Je n'ai rien à gagner même s'ils appartiennent à la race des Atlantes...

De plus, j'avais dit avant que chez Jbala, il y avait les Beni Ouriaguel à côté de Fchtala, Sless, Jaia et Beni Zeroual car avant je croyais que c'était la même chose que Ait Ouriaghel ce qui était faux de ma part et j'avais corrigé l'erreur donc ne mélanges pas les sujets...

Les Ait wahrayen est non Ait Ouriaghel ou Ait Wayarel sont des zenetes d'ailleur il faisaient partis d'une confédération avec les Ibdalsen qui est une tribus du rif. De plus Les Ait wahrayen furent les dernier "pacifié" par les français et eu on combattu dès le début de l'occupations, contrairement à d'autre comme par les Ait Zeroualspinning smiley sticking its tongue out

Moi la raison principale sur laquelle j'appui mes dire est sur la prononciation et la langue. Vous savez qu'au Rif, on trouve trois grande composante Amazigh qui sont les Zénétes, les Ghomoras (Masmouda) et les Senhanja. Et ces trois composantes ont leur façons de parler Tmazigh :

La première est entre les Senhanja/ Ghomoras et Zénétes:

Le /ll/ tendu (ou redoublé) chez les Senhanja est très souvent réalisé en affriquée [g] ("dj"winking smiley chez les Ghomoras:

alli > agi "cerveau"
agellid > azegid, "roi"
azellif > azegif

La seconde est entre les Zénétes/ Senhanja et Ghomoras :

La spirantisation (affaiblissement) des consonnes occlusives est une particularité des zénétes ; dans le cas de /g/ et /k/ (palato-vélaires) les évolutions sont assez diversifiées :

/k/ > [y] ou [š] (ch) : tfukt > tfuyt ou tfušt "soleil"
/k/ > [y] ou [š] (ch) : vavak > vavaš "ton pere"
/g/ > [y] ou [ž] (j) : yugur > yuyur ou yužur "il est parti" ; agem > ayem "puiser".

Sans parler de vocabulaire différent, de mot identique qui ne désigne pas la même chose, d'apparence physique différente...

Autre chose je voudrais rajouté que les zénétes ne sont là (Maroc) que depuis 1000 à 1200 ans, alors que les Ait Wayarel est déja là comme on le sait à l'époque de la ville Nekkour (8éme siècle), il y avait une porte d'entrer dans la ville appelait "La porte Ait Wayarel" orienté Sud Ouest.

Donc si les Ait Wayarel était soit des Senhanja ou des Zénétes pourquoi ont il perdu la façons de parler de ceux ci alors que les autres tribus l'ont gardé? La réponse est simple c'est qu'il ne font pas partis de cette ensemble donc logiquement ceux ci sont Ghomoras. D'ailleur comme d'autre tribus comme les Ibqoyen, les Ait Ammart ...

Que pouvez dire des Beni Boufrah tribu d'Al Hoceima qui disent pour la tête Azedif (qu'on ne trouve pas dans ton classement Zénète/Ghomara/Senhaja qui disent soit azellif soit azejif? Vous les classez où?
De même pour les gens d'Al Hoceima qui disent Aqayyou3? Pourquoi ils n'ont pas la même racine que les autres?
Chez nous à Senhaja Chems, on appelle le pouce Agmez et donc c'est contraire à ton classement ci dessus car d'après toi, on doit dire Aymez. Que dites vous à propos de ces exeptions à tes règles?
Merci pour tes éclaircissements.
r
7 octobre 2007 00:30
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Tout d'abord pour répondre à Rifi de Biya, tu fini par avoué qu'à l'époque de Dhar el qama à Arza Nekkour, il y avait qu'un tcha ou fraction appelé TROUGOUT et cela furent les seules à participé au combat notamment de Dhar Obaran.

Comme tu le dis Anoual fait parti des Ait Ouchlik mais elle est à la frontière avec Tamsammen si ce n'est sur les 2 territoires.

Lis l'intervention de ixxcen qui est trés juste, ce n'est qu'aprés le retentissement qu'a eu la bataille de Dhar Obaran que les autres on commencait à se réveiller envoyant des émmisaires, d'ailleur certains on était interceptés par les Espagnol, ceux ci félicité les Ait Wayarel et juré de ce rejoindre à eux (Ait Said, Ait Buyahi...) mais quand ceux ci serait libérés par les Ait Wayarel!!!. Les Ait Touzine les ont rejoint quand les Ait Wayarel ont chassé les Espagnol d'un endroit relevé appelé Igheriben qui est sur le territoire des Ait Touzine. D'ailleur il y avait un autre poste qui était dans le territoire de Temsammen et c'etait à sidi driss pas loin de la cote. Ces trois base ou poste qui sont Anoual, Igheriben, Sidi driss formé une sorte de triangle servant à entouré Dhar el qama ou était posté les Ait Wayarel.

Les Espagnol furent les premiers à attaqué en prenant Dhar Obaran, puis mes Ancêtres repliquérent de suite en les chassant puis dans la foulée il attaquèrent Sidi Driss mais ne réussirent pas. Mohand Khatabi revenu de Ajdir découvrent ce qui c'etait passés, il décide de réorganiser les effectif et de réattaquer à Sidi Driss et il gagnérent. Puis ce fut au tour de Igheriben ou la encore ce fut rude mais l'emportérent et enfin ce fut Anoual et là il y avait les Temsammen et les Ait Touzine.

Et ce que tu voit maintenant comment c'est événement ce sont déroulés et les étapes de cette guerre.

Sinon tu te pose la question sur les différences entre les tribus et tu dis elles sont équivalentes, je nuancerait en disant que mes ancêtres était relativement différent et ça sa tu le sais la réputation que nous avons de par notre mentalité. Je t'invite à lire un lien que j'ai mis en haut sur Bou Hmara et tu verras que c'était pas notre coup d'essais.

Tiens un lien sur des extrait du livre "La guerre du Rif" que j'ai fait:
extrait du livre la guerre du rif.pdf - 0.07MB


j'ai rien avoué du tout les temsamani l'ont payé trés cher cette guerre et toi et ton pote ixceen alé

revoir l'histoire


et j'aim demandé a mon pére et quelqu'un des personne agé de mon entourage il m'ont meme dit c'est tout a fait le contraire c'est les temsamani qui ont joué un role important dans cette guerre
r
7 octobre 2007 00:41
sinon pensé ce que vous voulé et nous on pense ce que on veux


je sais vous menti pas vous dit ce que on veu a raconté mais vous argument sont faux

et comme je l'ai déja dit tout ce que les ait-ourighel ont de plus que les temsamane c'est abdekrim alkhattabi (lah irahmo)
j
7 octobre 2007 01:21
ABD ELKRIM EL KHETTABI rahmato allahi 3alayeh, etait un grand guerrier et un grand homme, mais là il est mort, il a pas combati tout seul, et il a pas combati seulement avec des Rifi, y'avait des hommes de la resistance de partout du maroc, du gharb au sahraoui, en passant par les fassi et les rbati ... et vous parlez de la discrimination des ryafa, allez voir la famille el Khettabi comment elle vie à Rabat et les postes super importants qu'ils occupent dans l'administration marocaine
o
7 octobre 2007 01:42
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
Le Jebli a écrit:
Déjà pour l'origine des Ait Ouriaghel, toi tu dis qu'ils sont zénètes et ton ami Ait Warayel dit qu'ils sont Ghomara....Alors mettez-vous d'accord d'abord....Moi, j'ai vu sur souss.com qu'ils sont Senhaja et donc je l'ai évoqué et c'est tout en donnant le lien....Je n'ai rien à gagner même s'ils appartiennent à la race des Atlantes...

De plus, j'avais dit avant que chez Jbala, il y avait les Beni Ouriaguel à côté de Fchtala, Sless, Jaia et Beni Zeroual car avant je croyais que c'était la même chose que Ait Ouriaghel ce qui était faux de ma part et j'avais corrigé l'erreur donc ne mélanges pas les sujets...

Les Ait wahrayen est non Ait Ouriaghel ou Ait Wayarel sont des zenetes d'ailleur il faisaient partis d'une confédération avec les Ibdalsen qui est une tribus du rif. De plus Les Ait wahrayen furent les dernier "pacifié" par les français et eu on combattu dès le début de l'occupations, contrairement à d'autre comme par les Ait Zeroualspinning smiley sticking its tongue out

Moi la raison principale sur laquelle j'appui mes dire est sur la prononciation et la langue. Vous savez qu'au Rif, on trouve trois grande compoesante Amazigh qui sont les Zénétes, les Ghomoras (Masmouda) et les Senhanja. Et ces trois composantes ont leur façons de parler Tmazigh :

La première est entre les Senhanja/ Ghomoras et Zénétes:

Le /ll/ tendu (ou redoublé) chez les Senhanja est très souvent réalisé en affriquée [g] ("dj"winking smiley chez les Ghomoras:

alli > agi "cerveau"
agellid > azegid, "roi"
azellif > azegif

La seconde est entre les Zénétes/ Senhanja et Ghomoras :

La spirantisation (affaiblissement) des consonnes occlusives est une particularité des zénétes ; dans le cas de /g/ et /k/ (palato-vélaires) les évolutions sont assez diversifiées :

/k/ > [y] ou [š] (ch) : tfukt > tfuyt ou tfušt "soleil"
/k/ > [y] ou [š] (ch) : vavak > vavaš "ton pere"
/g/ > [y] ou [ž] (j) : yugur > yuyur ou yužur "il est parti" ; agem > ayem "puiser".

Sans parler de vocabulaire différent, de mot identique qui ne désigne pas la même chose, d'apparence physique différente...

Autre chose je voudrais rajouté que les zénétes ne sont là (Maroc) que depuis 1000 à 1200 ans, alors que les Ait Wayarel est déja là comme on le sait à l'époque de la ville Nekkour (8éme siècle), il y avait une porte d'entrer dans la ville appelait "La porte Ait Wayarel" orienté Sud Ouest.

Donc si les Ait Wayarel était soit des Senhanja ou des Zénétes pourquoi ont il perdu la façons de parler de ceux ci alors que les autres tribus l'ont gardé? La réponse est simple c'est qu'il ne font pas partis de cette ensemble donc logiquement ceux ci sont Ghomoras. D'ailleur comme d'autre tribus comme les Ibqoyen, les Ait Ammart ...

Que pouvez dire des Beni Boufrah tribu d'Al Hoceima qui disent pour la tête Azedif (qu'on ne trouve pas dans ton classement Zénète/Ghomara/Senhaja qui disent soit azellif soit azejif? Vous les classez où?
De même pour les gens d'Al Hoceima qui disent Aqayyou3? Pourquoi ils n'ont pas la même racine que les autres?
Chez nous à Senhaja Chems, on appelle le pouce Agmez et donc c'est contraire à ton classement ci dessus car d'après toi, on doit dire Aymez. Que dites vous à propos de ces exeptions à tes règles?
Merci pour tes éclaircissements.

tout d' abord a9eyyou3 et azedjif, sont deux mots differents...et sont tout les deux employé differement...ensuite on ne va pas refaire des leçons de grammaire, le "ll" et "dj" sont employé suivent le clan dans une meme tribu...il sagit de deux variantes qui ne suivent pas necessairement les subdivision ghomara, senhaja ou zenete...deuxième precision les ayth boufrah ont un parlé un peu different de tout les autres rifains...et je crois qu' ils ne sont pas zenetes à l' origine....

Mais enfin...sincerement, pour nous aujourd'hui, il y a irifien...plus personne ne sait ce que veut dire zenete, senhaj, ou ghoumara...les populations et les peuples evoluent au fil du temps...on ne va plus dire des français qu' ils sont celtes ou gaulois....vivons au présent....nous sommes irifiens, ijbeliyens...ou autres...wallah a3lamwinking smiley
N
7 octobre 2007 03:44
Bonjour à tous,

Comme en territoire Rifain se trouvent les Ghomaras, les Zénètes et les Senhajas, je vais donner à chaque fois des liens qui parlera d'une de ces 3 lignées.

Comme je suis Senhaji de Senhaja Chems, je commence par les tribus Senhaja. Ce qui est presque normal car j'en fait partie, si vous le permettez biensûr.
Notre tribu descend de la tribu Lamtouna qui a fourni des Sultans à l'Etat Almoravides dont le plus connu est Youssef Ibn Tachefine. Elle est installée à Taounate depuis le 11 ème sciècle après la défaite contre les Almohades.

Concernant les tribus Senhaja (Isenhajen ou iznaguen):

les tribus Senhaja descendent de Senhaj. Il est frère de 8 autres amazighes dont Ktam (descendance Ktama) et Houar (descendance Houara), .....

Les tribus Senhaja étaient les fondateurs de l'Etat Almoravides au MAroc, première dynastie amazighe à règner au Maroc. Ils ont fondé aussi l'Etat Ziride en Algérie et en Tunisie et ensuite l'Etat Hammadides en Tunisie. Les 2 Etats qui étaient en Algérie et Tunisie étaient au départ des Chiites dépendant des Fatimides d'Egypte. Ensuite, elles sont devenues indépendantes vis-à-vis de la tutelle Fatimide et adoptés enuite le rite Mélikite. Il y avait aussi les Senhajis BAnou Ghania qui étaient au temps des Almohades et qui étaient de redoutables marins.
Les Touaregs sont les descendants les plus directs des Sanhadja. Les Sanhadja sont à l'origine du nom Sénégal, par l'intermédiaire du portugais qui les appelaient Sanaga car leur royaume dépassait les frontières du Sénégal, .

Les Almoravides Au Maroc étaient des fervents défenseur du rite Malékite et étaient très stricte sur la pratique de l'Islam. Ainsi, c'est le seul Etat au Maroc qui a appliqué à la lettre les perceptes de l'Islam en ne faisant payer que la Zakat (aumône légal) alors que les autres Etats, qui ont suivi, avaient rajoutés des impôts. Les impôts ont commencé à partir des Amohades en plus de la Zakat.

Sous le règne de Youssef Ibn TAchefine, ils ont fondé la ville de MArrakech vers laquelle ils avaient ramené de l'eau avec un système de Khattaras semblable à celui trouvé en Perse. Ces almoravides ont consolidé le pouvoir en Andalousie après leur victoire sur les Espagnols en leur infligeant le 23 octobre 1086 une sévère défaite ainsi qu'à leur chef Alphonse VI à Sagrajas (Zalaqa en arabe), non loin de Badajoz. Ils détruisent le royaume de Berghwata et de Nekour.
Ils sont aussi les premiers à mettre un système douanier efficace et moderne dans la ville de Sijilmassa (Rissani) devenue centre international du commerce après avoir détournés la route du commerce passant par Aghmat et dans les villes côtières. Ils ramenaient l'or par tonnes des pays d'Afrique en le troquant contre du sel en particulier. Youssef Ibn TAchefine était le premier Sultan MArocain à recevoir le titre d'Amir El Mosslimine après Fatwa d'Abou HAmid El Ghazali d'Egypte. Ainsi, ils sont frappé la monnaie en or et argent sur laquelle était marqué AMIR EL MOSLIMINE ( changé en Amir Al Mouminine par les Almohades). Plsieurs villes ont été fondés par les Senhajas comme Meknès, Azemmour, ...Ils vaient quadrillés le MAroc par des forteresses pour la surveillance des routes du commerce dont une forteresse se trouvant à TAounate appelée la Kalâa Amergou des Almoravides (clasée par le Ministère de la Culture).

Actuellement, les Senhajas sont éparpilés dans tout le Maroc et forment plus d'un tiers de la population marocaine. Il y a des tribus dont le nom Senhaja est explicite come Senhaja Chems, Senhaja Srair, Senhaja Dhal, Senhaja Ghadou, .... cependant, la majorité des tribus Senhaja ont des noms qui ne commence pas par Senhaja obligatoirement comme Beni-Mteir, Ait Yadrassen, .....

Voici un lien qui donne un petit résumé des Senhajas:

[fr.wikipedia.org]

Voici un lien qui parle Almoravides et Senhaja en général:

[fr.wikipedia.org]


Il y a beaucoup de livres qui parlent de Senhaja, mais on ne va pas alourdir noslecteur qui pourront approfondir leurs recherches eux-même. Bonne lecture.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/07 03:48 par N7abb-bladi.
A
7 octobre 2007 04:14
Citation
juve_94 a écrit:
ABD ELKRIM EL KHETTABI rahmato allahi 3alayeh, etait un grand guerrier et un grand homme, mais là il est mort, il a pas combati tout seul, et il a pas combati seulement avec des Rifi, y'avait des hommes de la resistance de partout du maroc, du gharb au sahraoui, en passant par les fassi et les rbati ... et vous parlez de la discrimination des ryafa, allez voir la famille el Khettabi comment elle vie à Rabat et les postes super importants qu'ils occupent dans l'administration marocaine

Mais oui bien sur il y avait même des gens de damas, de bagdad, de riyad j'espére n'avoir oublié personne, ce qui faut pas attendre, comme tu le disais plus haut va revoir tes cours d'histoires.

Sinon rifi de Biya si ça peut te faire plaisir de le croire mais la vérité historique c'est que je t'ai dis, allez sans rancune.

N7abb-bladi ta pas compris ce sont les Ghomaras et les Senhanjaq qui prononcent /k/ et /g/ mais ce sont les Zénétes qui ont spirantisés ce son. Pour les Ait Boufrah il disent la même chose que les Zénétes et Les Ghomoras "aze[dj]if ". Ce sont les Ghomoras qui disent "Akiwore" c'est à dire les Ait Wayarel, les Ibqoyen... Biya (Alhoceima) est rempli a majorité de Ait Wayarel et Ibqoyen mais on retrouve des gens de toute les tribus même de jbala.

Citation
ouriaghel a écrit:
ensuite on ne va pas refaire des leçons de grammaire, le "ll" et "dj" sont employé suivent le clan dans une meme tribu

je suis pas d'accord avec toi sur ce sujet, le son 'll' est exclusivement dit par les senhanja dans le Rif. Mais au sein de ma tribu je n'ai jamais rencontré de gens et que soit au fin fond des montagnes avoir ce particalirismes. Sinon tu vas me dire que chez les Ait Iznassen se sont existe mais n'empêche que la spirantisation est présente dans leur parlé donc sa en fait des Zénétes. Alors pourquoi ces voisins du Rif n'ont pas gardé ce son "ll" on peut toujours avancé l'hypothése d'un métissage avec des Ghomaras et c'est Zenetes les aurait "Zénétisé".

Citation
a écrit:
Mais enfin...sincerement, pour nous aujourd'hui, il y a irifien...plus personne ne sait ce que veut dire zenete, senhaj, ou ghoumara...les populations et les peuples evoluent au fil du temps...on ne va plus dire des français qu' ils sont celtes ou gaulois....vivons au présent....nous sommes irifiens, ijbeliyens...ou autres...wallah a3lam

Entièrement d'accord avec toi uma, mais je préfére le terme d'Amazigh du Rif grinning smiley
j
7 octobre 2007 12:34
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
juve_94 a écrit:
ABD ELKRIM EL KHETTABI rahmato allahi 3alayeh, etait un grand guerrier et un grand homme, mais là il est mort, il a pas combati tout seul, et il a pas combati seulement avec des Rifi, y'avait des hommes de la resistance de partout du maroc, du gharb au sahraoui, en passant par les fassi et les rbati ... et vous parlez de la discrimination des ryafa, allez voir la famille el Khettabi comment elle vie à Rabat et les postes super importants qu'ils occupent dans l'administration marocaine

Mais oui bien sur il y avait même des gens de damas, de bagdad, de riyad j'espére n'avoir oublié personne, ce qui faut pas attendre, comme tu le disais plus haut va revoir tes cours d'histoires.

les cours que je dois revoir oncernent seulement la partie du peuple rifi le 1er qui s'est mis à la résistance contre la colonisation (le 1er dans le monde) ... sinon pour ce que j'ai dis apres, là mon ami je maîtrise bien mes cours grinning smiley
T
8 octobre 2007 21:47
Citation
juve_94 a écrit:
ABD ELKRIM EL KHETTABI rahmato allahi 3alayeh, etait un grand guerrier et un grand homme, mais là il est mort, il a pas combati tout seul, et il a pas combati seulement avec des Rifi, y'avait des hommes de la resistance de partout du maroc, du gharb au sahraoui, en passant par les fassi et les rbati ... et vous parlez de la discrimination des ryafa, allez voir la famille el Khettabi comment elle vie à Rabat et les postes super importants qu'ils occupent dans l'administration marocaine


C'est faux!!!....Ne dit pas que la résistance c'était propagé sur tout le maroc,c'est pas vrai,et surout pas a rabat ou fes,ces villes étaient dirigés par lyautey pour qui les fwassa et les rbatis vouaient un profond respect,d'ailleurs n'y'a t'il pas un monument qui lui rend hommage a casa a ce fameux lyautey, ainsi qu'une des plus prestigieuses ecoles du maroc, censé formé la "supposé" elites marocaines, portent son nom.
Vrai ou faux!!!
Aujourd'huit encore vous reconnaissez de la louange a cette homme, malgrés qu'il l'ait tué des milliers de rifains, qui pourtant se battaient pour le maroc.
Alors ne dit surtout pas que les marocains combattaient pour l'indépendance,cette indépendance la france vous la gentiment octroyer,car comme dirait l'autre, après avoir pressé le citron on peut jeter la peau,mais biensur en prenant bien soin d'y placer toujours a l'occasion des pions pour pouvoir les diriger de loins.

Abdelkrim El khattabi avait tenté d'unir tout le royaume contre l'envahisseur, et on connait la suite.......le souverain de l'époque lui tourna le dos.
Abdelkrim auraient put réussir si les marocains étaient venus a la rescousse plus vite et en plus grand nombre mais le problème c'est qu'ils ont préféré se cacher,se soumettre et accueillir les colons a bras ouvert.
A l' époque deja vous assimiliez mieux la notion de collaboration a celle de résistance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/07 21:52 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook