Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir une co-épouse
J
6 janvier 2014 15:02
Asalam aleikoum oukhti et Akhi.

Alors, je m'intéresse a ce sujet ... Je pense que une sœur qui laisse son mari avoir une seconde épouse , alors que dans son couple ça se passe déjà bien voir très bien al hamdoulileh... C'est un degré de foi que la sœur ait atteint grâce a Dieu .

Mais pour la sœur qui devient la seconde épouse... Qu'en ai t-il ? Il y a t-il des sœurs du forum qui se verraient être seconde épouse ? Si oui qu'est ce qui vous pousserez a le devenir ?

Ce n'est pas un message pour chercher un second épouse ici sur le forum, je dis ça pour le les plus marrant d'entre vous ... Je voudrai juste savoir comment une non marié pourrait accepter de devenir une co-épouse.

( pour ceux qui sont contre la polygamie , svp, pour le salut de votre âme l'yaouma l'qiyama ne ditent pas des phrases que vous aller certainement regretter ce jours là... Les phrases du style " c'est dégueulasse , imaginer sont mari avec l'autre épouse dans les moments intimes, ou que vous êtes contre la polygamie alors que Allah la rendu licite... Et des truc du genre "

Si vous ne faite pas partie de celle qui laisserai votre mari, c'est votre droit mais ne vous faites pas de mal a écrire des truc qui témoigneront contre vous svp mes sœurs... Ou frère qui y sont aussi contre )
m
6 janvier 2014 15:13
salam aleykom,

Moi j'accepte pas de coépouse, je voudrais rester l'unique pour futur mari, sauf si la femme est veuf, agée, quarantaine ou cinquantaine et à plusieurs enfants et quelle à besoin d'aide, pourquoi pas quelle se remarie si sa première femme accepte.
C'est juste mon avis mais moi j'accepterai jamais le partage de mon homme.
6 janvier 2014 15:25
Juste pour te dire que tu portes bien ton pseudo,pour en arriver la!
O
6 janvier 2014 15:28
Alaykoum salam,

Je ne voudrai pas devenir une co-épouse que Dieu me préserve de ce sort. Et quand je me marierai

inchAllah je ne permettrai pas à mon futur de se marier une deuxième fois.

Concernant ceux qui veulent être polygames, moi je vous conseille de vous renseigner là-dessus et de

faire un travail sur vous avant de vous engager dans un truc trop compliqué pour vous. Pour être un bon

polygame faut être rajel o noss qui connait les droits et la valeur des femmes, pas un clown qui ne prend

que ce qui l'arrange dans l'islam et qui sait à peine la direction de La Mecque (et encore). Voilà tout.
6 janvier 2014 15:28
En realité, la polygamie est un moyen de preservé les femmes( veuves, divorcé, ..) de la pauvreté, précarité, assurer une présence masculine a des orphelins.... si c'est vu comme ça je suis pour et dirait même qu'il faut insisté auprés de son épouse pour avoir son accord.

Si c'est juste pour avoir plusieurs femmes a disposition, que dire?, Allah, soubhana wa ta'ala, est omnipresent et sait ce qu'il y a dans nos coeurs...et si une c'est pas assez....
6 janvier 2014 15:32
Salam alikoum,

De ce que j'ai pu lire ou entendre , la polygamie a été instauré par allah pour des raisons précises, pour éviter l'adultère , mais aussi en temps de guerre beaucoup de femmes se retrouvaient veuves ...allah ou ahlem

De nos jours, certes comme tu dis très bien une femme qui accepte une co-épouse a un degré de foi élévé car elle se soumet à un droit divine..

Par contre les raisons d'une demande de 2ème ou 3ème femmes ne sont plus aussi noble qu'au temps d'avant..

Pour ma part, j'avais eu une demande en mariage de la part d'un frère sénégalais , très bon ami à un membre de ma famille...déjà mariée à une sénégalaise..Monsieur voulait pour son plaisir personnel une marocaine comme co-épouse..

Je l'ai mal pris..ainsi que les membres de ma famille. et j'ai refusé bien évidemment..

Tu vois les raisons ont changé de désir d'un homme de prendre une 2eme ou 3 eme femmes..

C'est plus pour assouvir des fantasmes dans le hallal que se dire je prends cette femme pour prendre soin d'elle et faire en sorte qu'elle sorte de sa situation..

La nia n'est plus la même.. en 2014
6 janvier 2014 15:32
T'inquiètes pas,ds le pire des cas pour préserver la femme de la pauvreté ,y'a le rsa,c'est finit le moyen-âge!
6 janvier 2014 15:32
Salam,

C'est dommage de toujours lancer ce sujet sans aborder les fondements au préalable=

Que savons-nous exactement de la polygamie en Islam?
Quand et pourquoi a-t'elle été préconisée?
Quelles étaient les intentions visées derrière l'acte? (les bienfaits envers les veuves et les orphelins? la jouissance masculine?..)
Quelles sont les conditions à réunir pour pouvoir y prétendre (car il y en a)?


C'est un sujet très complexe (et très passionnant) en science islamique (et quand je parle de science, je parle d'exégèse, non pas de dourous à la webcam sur youtube) qui ne s'est jamais résumé à un simple "c'est licite" comme on veut le faire croire.

Un avis a autant de poids qu'une plume sans la connaissance...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/14 15:35 par Sibeling.
6 janvier 2014 15:34
salam

Grand sujet que ce "2ème épouse"....
Fracture entre la religion et la vie réelle....

Ayant lu le "Coran"... Il est mentionné qu'il est possible pour un homme de prendre jusqu'à 4 (ou 5 du coup j'ai un doute) femmes pour autant qu'il soit équitable et juste envers les 4 (5). S'il craint de ne pas être juste et équitable envers ses multiples épouses alors il vaut mieux s'en contenter d'une. Et comme l'Homme (avec un grand H) ne peut jamais être juste et équitable... Je vous laisse deviner ce que sous entend le Coran.

Si je ne me trompe pas, en Tunisie la polygamie (officielle du moins) est interdite. Au Maroc il doit y avoir de justes motifs comme une épouse malade ou ne pouvant engendrer par exemple.

L'âge ?!? beuhhh je ne crois pas que cela soit un motif.... A ce moment là interviendrais un problème éthique. La femme de 50ans ou plus (comme le dit Manar) j'ai 40 et je ne me considère pas vraiment comme âgée..... a certainement un mari de son âge ou alors quelques années de différence. Si il devait prendre une seconde épouse plus jeune pour aider la première ça devient quoi?!?? une seconde épouse ou une aide à domicile?!??

Ma conclusion est : personnellement je n'accepterais pas de seconde épouse. J'attend de mon mari qu'il se comporte envers moi correctement avant de penser à prendre une seconde épouse.
n
6 janvier 2014 15:53
Citation
asia01 a écrit:
T'inquiètes pas,ds le pire des cas pour préserver la femme de la pauvreté ,y'a le rsa,c'est finit le moyen-âge!

des fois je me demande a quoi servent ce genre de réponse !!!
je ne suis pas pour la polygamie, mais franchement la ta réponse est de niveau -80

Si on suis ton raisonnement le RSA c'est la mine D'or, aller réveille toi miss le RSA c'est juste
pour te permettre de respirer et encore, bientôt l'air sera aussi taxé !!

1400 ou 2014 seul le mentalité change pas l'islam !!!
K
6 janvier 2014 15:58
Salam


Je ne remets en question ce droit qu Allah vous a donné. Mais bien l homme et sa pratique.

J ai du mal à concevoir qu un homme puisse etre equitable je parle pas de l aspect econoique mais plutot affectif


Et puis comment une.femme amoureuse peut accepter de partager son homme.

J etais mariée ca ne m aurais jamais derangé que mon ex ait une seconde epouse. J avais pas de sentiments pour lui
J ai aimé entre temps imaginer cet homme avec une autre femme provoque des brulures dans le coeur


Voila
6 janvier 2014 16:02
Assalam aleykom ,

Je ne suis pas mariée mais pour répondre à votre question , je ne sais pas si j'y arriverais, c'est même très peu probable . C'est d'ailleurs quelque chose de très difficile à mettre en pratique aujourd'hui , à notre époque.
Pas seulement d'un point de vue financier ou d’équité .

Il faut savoir que la polygamie a été rendu licite par l'islam a l’époque de Nabi 3alayhi salat w Salam dans le but de venir en aide aux veuves , orphelins etc et parce que les hommes se permettaient d'avoir des dizaines de femmes , l'islam est venu légiférer dans le domaine et a réduit le nombre à 4 . Mais aujourd'hui , qu'en est il? Il y'a d'autres façons d'aider une veuve , un orphelin que par le mariage al Hamdoulilah , le mariage n'est plus la seule solution . Ressentez vous le besoin d'avoir 4 femmes ? et surtout pourrez vous les assumer équitablement?

Le contexte est au moins aussi important que le texte . Certaine règles ne changent pas . Toutefois, l'application de certaines règles peuvent être pensé différemment .

Le meilleur exemple est celui Omar ibn al Khattab pendant une période de famine qui n'a pas appliqué une règle concernant le vol , il a suspendu cette règle car le contexte ne permettait pas de l'appliquer .
L’approche par le législatif du coran et le lien entre coran et sunna, sont dans cette même logique, celle de proposé une vue technique et de pratique.

Ce n'est que mon avis Wa Allah u 3lam ou ta7akam
Bien à vous ,

Salam 3alaykom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/14 16:07 par Calliope.
Intellect is a part of a good faith. Intellect is the light, the heart is the direction.[i]Wa Al Hamdulillah 3ala kouli hal[/i]
m
6 janvier 2014 16:11
salam aleykom,

Juste une question sur la polygamie, je connais un homme qui c'est marié avec 2 femmes.

La première, il a pas vu avant le mariage car elle porte le niqab, le jour de la nuit de noce, il a vu et elle lui plaisait pas donc il s'est marier avec une 2 ème femme mais celle à elle profite trop de lui.
Donc, il en à marre des femmes.
Maintenant il veut divorcer de toute les 2 car il à rencontré une et il est tombé amoureux.
Pourtant dans son pays, ils se mari avec plusieurs et sa je comprends pas pourquoi avoir 2, 3 ou 4 femmes, alors qu'une suffit, quand la fille qu'il aime la vu, elle à vu directement que c'est un homme qui aime bien plaire, regarder, galant, mais sérieux et posé.
Quand il épouserai, il lui à promis de pas avoir une seconde épouse.
Est ce un ancien polygame pourrait encore être polygame malgré lui, s'il tombe amoureux d'une autre ou s'il veut avoir une maitresse mais en faisant le hallal.
a
6 janvier 2014 16:15
Citation
Jenesuispersonne a écrit:
Asalam aleikoum oukhti et Akhi.

Alors, je m'intéresse a ce sujet ... Je pense que une sœur qui laisse son mari avoir une seconde épouse , alors que dans son couple ça se passe déjà bien voir très bien al hamdoulileh... C'est un degré de foi que la sœur ait atteint grâce a Dieu .

Mais pour la sœur qui devient la seconde épouse... Qu'en ai t-il ? Il y a t-il des sœurs du forum qui se verraient être seconde épouse ? Si oui qu'est ce qui vous pousserez a le devenir ?

Ce n'est pas un message pour chercher un second épouse ici sur le forum, je dis ça pour le les plus marrant d'entre vous ... Je voudrai juste savoir comment une non marié pourrait accepter de devenir une co-épouse.

salam

selon toi, quel est le salaire minimum qu'un homme doit avoir pour pouvoir avoir deux épouses ?

que penses-tu de la polygamie du point de vue des enfants ? trouves-tu qu'il est sain pour un enfant d'avoir un père polygame ?
p
6 janvier 2014 16:30
Citation
Jenesuispersonne a écrit:
Asalam aleikoum oukhti et Akhi.

Alors, je m'intéresse a ce sujet ... Je pense que une sœur qui laisse son mari avoir une seconde épouse , alors que dans son couple ça se passe déjà bien voir très bien al hamdoulileh... C'est un degré de foi que la sœur ait atteint grâce a Dieu .

Mais pour la sœur qui devient la seconde épouse... Qu'en ai t-il ? Il y a t-il des sœurs du forum qui se verraient être seconde épouse ? Si oui qu'est ce qui vous pousserez a le devenir ?

Ce n'est pas un message pour chercher un second épouse ici sur le forum, je dis ça pour le les plus marrant d'entre vous ... Je voudrai juste savoir comment une non marié pourrait accepter de devenir une co-épouse.

( pour ceux qui sont contre la polygamie , svp, pour le salut de votre âme l'yaouma l'qiyama ne ditent pas des phrases que vous aller certainement regretter ce jours là... Les phrases du style " c'est dégueulasse , imaginer sont mari avec l'autre épouse dans les moments intimes, ou que vous êtes contre la polygamie alors que Allah la rendu licite... Et des truc du genre "

Si vous ne faite pas partie de celle qui laisserai votre mari, c'est votre droit mais ne vous faites pas de mal a écrire des truc qui témoigneront contre vous svp mes sœurs... Ou frère qui y sont aussi contre )


Tu ne t'intéresses plus aux SEULES femmes divorcées ou veuves? Qu'est -ce qui t'a fait changer d'avis? Tu t'améliores... tu n'es plus aussi stigmatisant que dans ton post précédent...

Le sujet fait plus que t'intéresser, il te fascine ou te hante littéralement... et ma foi si ton épouse est ok pour te partager avec une co-épouse.... pourquoi t'en priver!!! Simplement, réfléchis bien avant de franchir le pas... en espérant que tu ne t'en mordras pas les doigts parce qu'il existe peu de personnes qui feraient preuve d'autant d’abnégation et de sacrifice que ton épouse actuelle. Rien que pour, cela tu devrais lui en être reconnaissant et renoncer à ce projet.

Si tu veux te rapprocher de ton créateur, la polygamie n'est certes pas la meilleure piste... (le discours selon lequel la nouvelle épouse t'apporterait la science, partagerai avec toi ses connaissances,etc en vue de renforcer ta foi... n'est pas suffisante et peu crédible pour ma part).

En conclusion : je vais quand même répondre à ta question même si dans les faits cela est impossible... Si je devais être co-épouse alors je souhaiterai être celle qui clôturerait la liste ... Mais pour accepter une union avec un mari polygame, il faudrait qu'il soit réellement exceptionnel à tous les niveaux : intellectuellement, spirituellement, socialement, culturellement, physiquement ... ah oui et bien entendu financièrement... Quant à accepter une situation contraignante autant en tirer quelques avantages?
C
6 janvier 2014 16:55
Si je dois donner mon point de vue, je dirais que je suis absolument pas contre la polygamie parce que c'est quelque chose de licite et c'est autorisé dans l'islam. Mais je pourrais pas être dans le cas ni de la première ni de la deuxième femme parce que je pourrais pas accepter de devoir partager mon mari.
Après c'est chacun son choix mais je vois pas ce qui pourrait pousser une femme non mariée à devenir la deuxième épouse d'un homme.
6 janvier 2014 16:57
Salam,

j'ai jamais autant entendu parler de polygamie que sur yabi. Dans les pays musulmans la tendance est a la baisse, de moins en moins de personnes hommes et femmes confondus adherent a cette pratique pour des raisons diverses (amour, jalousie d'une part mais aussi problemes de salaires, problemes des enfants, de l'entente entre les coepouses, crainte de ne pas etre juste et tout simplement pas envie de se creer des problemes la ou il y en a pas...)

mais j'ai l'impression qu'en europe les nouveaux muslims des années 2000 pense que c'est une facon d'etre encore plus musulman. Peut-etre que ca fait classe de dire qu'on est polygame, ca fait genre le musulman qui vit comme les sahabas. Sauf que les sahabas avaient de nombreuses qualites et les musulmans de nos jours en sont tres loin.

Comme si l'islam c'etait juste haram la frequentation et halal la polygamie. Ce sont des choses qui font partie de l'islam, mais l'islam est une religion tres riche et il y a tellement plus a apprendre et a perfectionner et a augmenter que le nombre de ses femmes.

Sans compter que yaoum lqiyama les femmes temoigneront sans rien pouvoir cacher, et gare a celui qui a été injuste avec l'une d'elles.

J'ai encore jamais croisé de jeunes filles et de femmes qui voulaient etre mariées a un polygame. Celles qui l'acceptent le font par depit.

J'ai une question pour jenesuispersonne: pourquoi ce sujet te fascine autant? est-ce que tu passes un jour sans y penser? Je veux dire, qu'est-ce qui t'attire vraiment dans ce genre de vie? penses-tu que tu serais un meilleur musulman en etant polygame?
6 janvier 2014 16:59
Citation
asia01 a écrit:
T'inquiètes pas,ds le pire des cas pour préserver la femme de la pauvreté ,y'a le rsa,c'est finit le moyen-âge!

qu'est-ce qui faut pas entendre..biensur c'est le RSA qui va recadrer un enfant turbulent, c'est le chomage qui vas te reconforté que tu as un coup de blues, les assitantes social qui vont t'accompagner dans certaines demarches...

il y a plein de post ici sur ce forrum ou des femmes seule se pleingne de n'avoir ne serait-ce que la présence d'un homme pour les rassurer ect...
m
6 janvier 2014 17:03
Slm

Devenir une deuxième femme et plus quoi encore. Oui c'est autoriser dans l'islam et tout. Mais je veux être l'unique au yeux de mon homme, je vois mal mon homme être dans les bras d'une autre que moi.
ET si dans le cas je suis marié et mon homme me fait je souhaite avoir une seconde femme, je lui dirai t'es sur d'accord s'il le confirme je lui fait bye bye ah cheri
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
6 janvier 2014 18:20
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Salam alikoum,

De ce que j'ai pu lire ou entendre , la polygamie a été instauré par allah pour des raisons précises, pour éviter l'adultère , mais aussi en temps de guerre beaucoup de femmes se retrouvaient veuves ...allah ou ahlem

De nos jours, certes comme tu dis très bien une femme qui accepte une co-épouse a un degré de foi élévé car elle se soumet à un droit divine..

Par contre les raisons d'une demande de 2ème ou 3ème femmes ne sont plus aussi noble qu'au temps d'avant..

Pour ma part, j'avais eu une demande en mariage de la part d'un frère sénégalais , très bon ami à un membre de ma famille...déjà mariée à une sénégalaise..Monsieur voulait pour son plaisir personnel une marocaine comme co-épouse..

Je l'ai mal pris..ainsi que les membres de ma famille. et j'ai refusé bien évidemment..

Tu vois les raisons ont changé de désir d'un homme de prendre une 2eme ou 3 eme femmes..

C'est plus pour assouvir des fantasmes dans le hallal que se dire je prends cette femme pour prendre soin d'elle et faire en sorte qu'elle sorte de sa situation..

La nia n'est plus la même.. en 2014

Je rejoins ton avis ! Aujourd'hui les intentions ne sont plus les mêmes, la seule intention valable à notre époque est que les scientifiques estiment qu'il y a plus de femmes que d'homme, donc pour éviter des célibataires (ou pire homosexuelle) la polygamie serait une solution. Mais je ne pense pas que c'est valable pour assouvir ses envies ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook