Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A la demande de REDDIBLIS, le conte de mes mésaventures dans ma recherche...
21 avril 2016 17:31
AHlalalala Kassatay, je ne rentrerai pas dans la polémique avec toi et tu ne m'y traineras pas.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
A
21 avril 2016 17:34
Lahla yjib polemique . Bonne fin de journée Bye
Citation
soadinou a écrit:
AHlalalala Kassatay, je ne rentrerai pas dans la polémique avec toi et tu ne m'y traineras pas.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
21 avril 2016 17:52
Oui beaucoup de tordus qui pensent que tout femme est bonne pour la popotte ou à détrousser. Miais c'est bien j'ai beaucoup appris,la patience, l'obligation de s'adapter à celui qui en face de nous!]
On s adapte et on n essaie de ne pas compare

Non je n'ai pas dit machos, ce n'est d'ailleurs pas ce qui les caractérise. Je dirais plutôt coq dehors, castrat dedans. Les berbères du Souss et les Rifs sont totalement différents et fonctionnent différemment. Je suis de l'ouest algérien à la frontière du Maroc donc je connais la mentalité rif. Ha je me disais bien: ), c est vraiment cette description qu on m a faite des gens du sud.

Dans le rif, la femme joue un pilier social actif, c'est elle qui tient l'argent du foyer pour le mari. C'est complètement admis. Quant aux décisions elles sont données clairement par le chef de famille. Chez les berbères du Sud, l'homme joue le coq à l'extérieur,la femme refuse VOLONTAIREMENT d'occuper l'espace social extérieur pour ne pas se responsabiliser et se tient toujours silencieuse avec ce même discours ''mon mari ne veut pas, il faut que je demande à mon mari, sans mon mari je ne sais pas". Mais derrière les murs du foyer, c'est elle qui décide d'absolument TOUT.
Mdr , si elles ont ce rôle c est parce qu'elles sont obligées d agir comme ça parce qu elles n'ont pas de vrais en hommes à leur côté. C est bon à savoir , il faudrait copiner avec les femmes pour pouvoir avoir des facilités. smiling smiley

D'où le problème de ne jamais réussir à obtenir une réponse claire car au final c'est la femme silencieuse derrière le mari
qui tient le volant. Bon cela j'ai mis tout de même 3ans à le comprendre au Maroc! Au début, je croyais vraiment que les femmes étaient ignorantes, ne savaient rien lol!



El hamdolillah,on en apprend tout les jours, dommage qu'il n y avait pas un petit accompagnement de la famille , ça t aurait permis d apprendre plus vite les codes sociaux.

mdr il faut se méfier de l'eau qui dort, comme le dit le proverbe.
21 avril 2016 17:53
C'est ton ressenti et c vrai que la phrase aussi m'a interpellé "pas éduque comme arabe"
Mais on voit bien le regard qu'elle a est assez le réflet de la société et je pense qu'elle a bien cerné et a assez de recul de comprendre l'étendue de la complexité de la société marocaine---> assez simple au final
Je ne me reconnais pas moi même mais il faut admettre que oui je l'ai remarque aussi les enfnats sont pourris gâtés pour beaucoup
Au Maroc l'enfant est roi
Des femmes peuvent être voisines s'entendre a merveille et tout briser pour une dispute d'enfant...tout sauf touche a sa progéniture

Alors ce n'est pas la majorité mais yen a beaucoup et c'est un problème d'éducation qu'on doit régler

Récit pas très élogieux mais j'ai aucun mal a y croire et si bien rédige thumbs up

De quoi faire une chronique mais avec aussi du bon car au final on oublié les mauvais moments et on se rappelle les meilleurs

Nb: ton post m'avait d'abord bcq amuse par ton style déjà mais c vrai que la suggestion d'en faire un post vient de redi lol
Citation
Kassatay a écrit:
J'apprécie souvent tes interventions mais là sérieusement tu dérapes . C'est peut être le forum halka qui veut ça , mais ce n'est pas une raison .
J'ai vécue une bonne partie de ma vie au Maroc . Et donc élevée à l'arabe , et non je ne criais pas et ne courais pas et pareil pour toutes les personnes que je connais. La nouvelle génération dans ma famille est pareil , mais aussi leurs copains et les copains de leurs copains . Et on est bien du peuple ..
Tu traces une image bien sombre des gens est c'est ce que je te reproche . Il ya beau coups de personnes dans le monde de " tasemsaret" qui sont louche . Mais c'est un métier qui justement requiert ce genre de profil . La modernisation de ce secteur est en marche et il ya beaucoup d'agences sérieuses et pas tenues que par des étrangers .
Tu es dans le dénigrement et ça saute aux yeux des que tu interviens . Tu oppose ton hijab aux filles exubérantes . Comme si dans la vie il n'y a que des gens mauvais et toi de l'autre . Relir ce que tu as écris en prenant un peu de distance et tu vas t'en apercevoir peut être ..
Et je le répète Allah yhdi . Car ce n'était pas adressé qu'à toi , mais aussi à tous moi y compris .
21 avril 2016 18:27
Au final c'est le Maroc et son charme. C'est un autre mode de vie différent mais pour eux c normal
Y'a pas la même notion du temps. Tout se fait plus ou moins dans l'urgence. Un coup de fil est c règle dans l'heure avec les bons interlocuteurs
Alors évidement y'a pas de programme. C'est priorité tu reçois un coup de fil tu sais que ça doit être fait alors tu mets tout le reste en second plan c pour ça toujours dire "matsanach" (ne m'oublie pas)

Au Japon c'est un autre mode de vie qu en France aussi. Et en Allemagne encore. Qd j'étais en Espagne on étaient un groupe d'européens et on avaient tous rdv j'étais la seule a être arrivée a l'heure (enfin 5min de retard mais ça compte pas lol) et elle, mon amie allemande était la depuis déjà 30min car elle était en avance comme tjrs. Elle en a pleure que les autres n'étaient pas a l'heure et me disait ne pas comprendre cette mentalité française de ne pas arriver a l'heure

Bref il faut s'adapter, c'est un mode de vie ni meilleur ni moins bon puisqu'au final tout tourne
21 avril 2016 19:56
Sablée tu dis plus haut:

El hamdolillah,on en apprend tout les jours, dommage qu'il n y avait pas un petit accompagnement de la famille , ça t aurait permis d apprendre plus vite les codes sociaux.

Et bien le problème c'est qu'il y avait mon beau-père sur place et que je ne pouvais faire appel à lui car JUSTEMENT la mentalité fait que pour lui, je n'avais pas à régler les choses même si mon mari n'était pas là (genre se déplacer à la ONE ou la Ramsa pour les factures, faire mes courses, acheter mes meubles ou louer un appart).

Alors on fait quoi quand le mari est en déplacement??? Et même quand le gentil mari (franco-marocain je rappelle) était là , les situations kafkaiennes lui montaient tellement vite à la tête qu'il en arrivait à se demander si les gens craignaient vraiment Dieu.

Sincèrement j'ai beaucoup appris et ce post ,hormis de me rappeler de bons souvenirs, peut être une bonne mise en garde sur tout ce qui peut se faire dans le secteur immobilier.

Merci à tous d'avoir participé!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
23 avril 2016 07:45
Salam,


J'ai bien aimé " les aventures de Soadinou au pays des Berbères ", illustrant un des points de la complexité du fonctionnement marocain dans son ensemble, perçu par un Français, ou un Européen habitué à un certain ordre carré, un formalisme autant dans le privé que dans l'Administration ; et Soadinou a démontré ce qui est connu par ouïe-dire mais que bien peu ont vécu : que tout se discute !...et je vais vous raconter 3 expériences avec la police urbaine de Marrakech, touchant à cette thématique du " tout se discute "...et plus si accord !...vrai de vrai w'allah !...petite explication préalable : je suis venu m'installer à Marrakech il y a un peu plus d'1 an et j'ai ramené ma bagnole de France, je connaissais déjà la ville pour y avoir fait 2 longs séjours auparavant, histoire de tester, mais j'étais sans véhicule...et là est la différence !...

Donc, la 1ère fois : c'est novembre 23h00, une nuit d'encre et il pleut, je raccompagne ma fiancée marrakchia chez elle en extérieur de Marrakech...je viens de débarquer il y a quelques jours, j'ai très peu roulé intra-muros et cette fois c'est la 1ère que je roule de nuit et dans la ville ; à l'aller ma fiancée m'a guidé, mais au retour par manque de chance je prends un itinéraire différent, et je rentre en ville par un autre accès...évidemment je cherche ma route à tous les ronds-points - il pleut je le rappelle donc visibilité quand tu es sur le panneau indicateur...quand il y en a ! -, je roule donc à petite vitesse, le phone qui sonne, et machinalement je décroche : c'est ma fiancée qui s'inquiète pour moi car je devais la rappeler une fois arrivé et le temps était bien passé déjà !...je décroche, je lui réponds et comme surgit de la nuit " plaf " un patrouilleur à moto qui me double et me fait signe de me garer...Zut, c'est pas le moment !.., mais bon j'obtempère, j'éteins le moteur, je baisse la vitre et de suite je lui tends les documents de la voiture et mon passeport - je sais que ce n'est pas la peine en premier temps de discuter - et quand même je m'interroge sur la raison...un point de l'éclairage déficient ?...bon ça arrive et j'ai de quoi changer...et quoi d'autre ?...je ne sais pas et j'attends...il regarde mes tafs, me dévisage, et me dit en mauvais français...et en 2 temps :" toi, tu fautes la conduite avec le portabell tu conduis ! " et il joint le geste à la parole... " toi tu faut tu payes 500 dhs ! "...- allons bon, punaise c'est vrai !...en un flash je me revois répondre à ma fiancée...mais ah quand même, 500 patates marocaines !...bon, étape n° 2 la défense !...je parle quelques mots ou phrases de darija, soit dit en passant, et donc j'attaque comme ça : ""....wakha, wakha, â khoya el boli...mais tu vois ma blaqa...,ana fransawi w had el lil, la 1ère fois, habibati...et blablabla "", je lui explique ma mésaventure, mais le " frère policier " il ne veut rien savoir...je m'approche de lui, gentil, et je commence à pleurnicher - ce dont j'avais horreur mais peu à peu certains comportements auxquels on est réfractaire nous apparaissent presque naturel...tant ils sont naturels pour les locaux ! - donc je fais le pleurnichard, j'implore sa gentillesse, sa compréhension, bref je lui sors un baratin et il me dit "" wakha, chouf, pour le portabell je fais walou...mais on dit 300 dhs et j'écris à cause de la ceinture !...""...

Oh le c** !...il vient de faire 3 erreurs monumentales : 1) il accepte la discussion ; 2) il rabaisse le prix de la contravention ; 3) le pire du pire, il est prêt à modifier le motif...alors là, El Marrakchi Cool sait qu'il va s'en donner à coeur-joie...et qu'il va gagner !...

...je refuse d'un "" chnou goulik ?...tu m'arrêtes pour quoi, pour le téléphone ou pour la ceinture ?...pour le téléphone yeeehhh ?...et pourquoi alors tu veux écrire pour la ceinture ?...moi je donne rien pour le téléphone et je t'ai dit pourquoi, je suis touriste de nuit, et ton travail c'est me guider et m'aider avant de me faire la contravention, wakha ?...et rien pour la ceinture parce que je n'ai pas fait la faute, walou, sâfi ? "", et là, connaissant l'usage je lui tends les clés du véhicule et je lui dis ""...tiens la clé de la voiture, maintenant c'est toi qui es responsable d'elle...moi je m'en vais et demain je vais à la Préfecture pour la récupérer...d'accord là-bas je vais payer la contravention, mais...mais je vais raconter ce qui s'est passé ici, que tu veux changer le téléphone sur la contravention, "", et etc...


.../...suite sur un autre post



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/16 07:54 par El Marrakchi1166.
23 avril 2016 08:20
.../...

...je lui récapitule tout, j'y vais au culot mais j’ai vite analysé la situation : le gars, lui qui patrouille seul, qu’est-ce qu’il va faire à près de 23h15, avec ma bagnole, en plein centre-ville,...appeler une grue de la fourrière ?...le système existe à Marrakech, mais il n’est pas aussi au point qu’en France où un service d’astreinte d’enlèvement est mis en accord avec la Préfecture, le commissariat, etc, ici, rien de tout cela et le je sais !.-...

...en réalité je l’emm**de, je le mets dans l'embarras plus qu'autre chose avec ma contre-proposition et ça aussi je le sais ! -...ah le mec, c'est la nuit, mais je le vois presque blanchir !...je commence à m'éloigner de quelques pas pour mettre ma menace en début d'exécution, il me hèle et me fait signe de revenir accompagné d’un "" aji, aji hna ! ""...je reviens à sa hauteur, il s'écarte de moi de quelques pas, parle dans son petit micro-cravate, et je comprends des bribes "" gawri...fransawi,...blaqa fransawiya,...documents machi mochkil...,portabell...wakha, wakha...""...moi je fais comme si je n'ai rien entendu ni compris de la conclusion de l'histoire...il s'approche de moi, me rend tous les papiers et les clefs de la voiture, me faire signe de monter, de démarrer...et d'attendre, ce que je fais...et là, c'est trop : il se recule encore jusqu'au milieu de la chaussée, il arrête le peu de trafic qu'il y avait, et...

...il me faire signe de partir et il accompagne son "" y'allah, ser, ser...w leïla saïda 3lik ! "" d’un salut policier réglementaire, la main à la hauteur de la tempe !...


...et je me suis débiné hyper content Clap car c’était la 1ère fois que je testais ma technique du touriste récalcitrant, elle avait marché...et elle remarchera encore ! thumbs up...


...ma technique avait fonctionné en partie car j'avais quand même noté cette caractéristique - que je n'étendrai pas à tout le monde et en tous points du Maroc -, mais il semble qu'à Marrakech la police urbaine en charge de la circulation n'ait pas grande considération ni respect de la part des usagers, je dirais même aucune autorité ou très peu ; j'avais souvent remarqué qu'un automobiliste local " sifflé " à un feu ou carrefour pour le motif X s'arrête et optempère deux fois sur trois, et quand il le fait il discutaille 2 heures en se servant du même argumentaire en boucle...et bien souvent, le "" boli "" lâche prise parce que...parce que pendant qu'il s'occupe de Si Mohammed il y en a 10 autres qui font la même chose !...

...et puis j'avais également remarqué un phénomène c'est que le gens s'intéressent vite au moindre petit fait, dès que 2 personnes s'affrontent verbalement et élèvent la voix, un attroupement de curieux se forme et chacun prend parti sans savoir exactement ce qui s'est passé...et cela va me servir pour les 2 autres mésaventures à Marrakech !...


Salam, Bye
23 avril 2016 14:02
AHHH el Marrakchi même si je suis franco-algérienne oui mon esprit très européen fait que j'ai bien failli exploser face à genre de situations incensées.

J'ai eu la même histoire une fois à un rond point. La loi du code venait de changer , les voitures dans le rond point devenaient prioritaires.

Mais cela devait être dur pour le cerveau de certains flics de se reformater.

A un rond point un flic m'arrête ,il me dit ''ya lala tu as pas la priorité" "ahh si yaa sidi la loi a changé il y avait même tous les spots à la télé".

Et là le doudou il a vu rouge direct: "carte nationale ,permis" Je donne mon passeport rouge (le français lol) et il me postillonne dessus ''j'ai dit la carte nationale'' "Sidi je ne suis pas marocaine".

Il me fait comprendre qu'on peut s'arranger, je fais mine de ne pas comprendre, il me confisque mon permis en me narguant que je n'aurai plus qu'à aller le récupérer au commissariat. Pas grave à sidi comme cela j'expliquerai vos méthodes à votre supérieur et je rajoute je ferai une déclaration de perte , et mon consulat me refera un permis tout neuf qui arrivera en 3 jours via la valise diplomatique...Cool

Son supérieur un peu plus loin voit la scène, se dirige vers nous. Direct ''mais monsieur qu'est ce qu'on me reproche au juste??? La priorité revient aux personnes dans le rond point , oui le ROI Mohamed VI fait tout pour construire le pays et voilà ce que les policiers font (lol je sais j'ai abusé) ".

Direct le supérieur me rend mon passeport , s'excuse et me demande quand même si je suis célibataire ou mariée (tffou) je ne répond même pas et redémarre aussi vite pour arriver en retard devant l'école de mes gamins où ma fille m'attendait en pleurant car j'avais eu du retard à cause de ce crétin...
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
L
29 avril 2016 07:45
Je suis CHOQUÉ par ton écrit/!!

Plein d'amalgame,d'idéé tte faite,mais enfants sont bien éduquer pas d'education a la Arabe ??!!

Mais qu'est que tu raconte meuf?

Mais n'importe quoi,le pire c'est que tu a posté un roman pour expliquer tes mésaventures pleines d'idée reçu... Tu prouvre que tu te sens supérieur de part tes origines!!!

Et plusieurs yabi te felicite pout ton écrit!

Franchement comme tu dis no coment!
Et arrete de penser que parceque tu es typé européene on veux te carrotte, aux maroc ces comme ca,tt ce marchande,tout le monde essai de ce carroter,c'est leur façon de vivre.

Remet toi en question,ca m'insuporte!
6 mai 2016 13:42
"mes enfants sont pas eduqués a l'arabe MOI madame/monsieur, mais a la francaise attention on est des gens civilisés"
"heureusement que je suis algerienne, pas comme ces marocains tricheurs/menteurs etc"
"je lui ai craché dessus en presence de mes enfants"
il y a vraiment pas de quoi etre fiere.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook