Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A la demande de REDDIBLIS, le conte de mes mésaventures dans ma recherche...
19 avril 2016 22:31
Bon alors voilà un court récit sur ma recherche d'appart à AGADIR, au pays des amazighs (qui furent en des temps lointains des irgazenes):

-La proprio schizo: elle me donne RDV. RDV maintes fois non respectés, elle ne se présente pas au RDV (ma mère est malade, ma soeur est à l'hôpital , la voiture a un problème). Une dernière fois elle me fixe RDV et promet d'être là, je lui demande le montant du loyer car elle esquivait à chaque fois- pas de réponse. Je me présente au rdv ,attend 40min et elle ne vient pas bien sûr. Je m'en vais , elle m'appelle 2H après en hurlant au téléphone ''je suis devant l'immeuble" ''bein moi j'y suis plus ya lala''. Elle commence à crier ''mais tu m'as fait perdre mon temps je me suis déplacée pour rien''. Je lui raccroche au nez. No comment!

-Le proprio castré: "oui oui je veux absoooolument louer à une personne sérieuse". Je visite , l'appart me plait. Je lui dis ok. On se redonne RDV le lendemain pour le contrat etc. Il ne se présente pas au RDV , j'appelle, il ne décroche pas et cela pendant 4H. Pour au final me dire ''ma femme elle veut plus louer''. Le monsieur avait 60ans. No comment!

-Le proprio maquereau dont l'appart est un lieu de passe: je visite l'appart et dès l'entrée je sens une odeur corporelle. Je me déplace dans les pièces et je vois les lits défaits, l'odeur de la cigarette et poufff je vois un préservatif dans une poubelle. Je lui dis mais à quoi sert il cet appart? Est il loué généralement? Il me dit cash ''oui aux filles de passage". J'étais avec mes enfants ,je lui ai craché au visage. J'ai voulu le gifler mais l'ami de la famille présent à ce moment là m'a retenu.No comment!

-Le proprio pété de tunes mais qui a besoin d'être rassuré de la valeur de son bien pour mieux dormir le soir sur ses sous, un berbère en somme. Je visite l'appart, il me donne le prix, on est d'accord.Pour me dire le lendemain, non finalement je n'ai pas besoin de faire louer. "YAAA L'HMARR pourquoi tu me fais perdre mon temps alors?". No comment!

-Le proprio qui a peur de son ombre. Je visite, direct il me demande vous êtes mariés. Je montre mon livret de famille qu'il me rend en tremblant. "Ya lala, j'ai peur de faire louer" ''yaa sidi alors il ne faut pas faire visiter et me faire perdre mon temps, si Fatima est à la maison en train de regarder le moussalssal turc allongée sur le sédari en prenant du gras moi c'est pas le cas". Je sors direct , le pov il me courait derrière dans les escaliers. No comment!

-Le proprio qui croit qu'il loue à MIAMI BY PLAGE. Je visite, l'appart est dégueulasse,pas nettoyé, il annonce un prix déconnecté de la réalité (bein oui une femme de France c'est bête voyons). Je lui explique que c'est trop cher, je commence à sortir et là il me dit ''mais je demande ce prix car on est à Agadir il y a le soleil". Je réponds calmement que le soleil ne me nourrit pas moi". NO comment!

-Le proprio qui vit d'espoir. Je demande avant de visiter si il s'agit bien d'un salon +2chambres. Le proprio me dit oui. Je visite et là qu'une chambre. Je lui dis elle est où la seconde? Il me dit "maisss c'est pas grave tes enfants peuvent dormir dans le salon". No comment! Un autre aussi qui me fait visiter son appart , on est OK et au moment de la signature il me dit ''oui il faudra en plus installer le compteur d'électricité et payer le syndic de l'année dernière et de cette année (au total 2000euros lol en plus du loyer mensuel)". T'as pas vu Mère Thérésa toi??? No comment!

-La proprio safaryane (les pires). Elle hésite car elle a peur que mes 2 enfants lui salissent son appart, en même temps je lui précise que mes enfants sont grands et ne sont pas éduqués à la ARABE mais à la française donc ne mangent pas partout en courant et en écrivant sur les murs. Après elle me dit ''oui mais il faudra sortir en juillet aout pour que je puisse moi venir en vacances ou que je fasse louer à la journée" Madame voulait le beurre et l'argent du beurre. No comment!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
19 avril 2016 22:34
Et je n'ai pas fini!!!

La suite au prochain épisode c'est à dire demain!

Histoire de faire durer le suspennssssgrinning smiley
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
19 avril 2016 22:43
eye popping smileyAre you crazy
Il faut beaucoup de patience au bled! On est habitué aux choses carrés ils sont habitués au troubil!
19 avril 2016 22:52
et bin dis donc je sais pas comment tu fais, j espere que tu as fini par trouver.
En tout cas chapeau pour avoir le courage de vivre labas car la mentalité est differente et on peut se fire tres vite bouffer et toute crue en plus
R
19 avril 2016 23:00
Saalam,


mdr, y'a vraiment de tout lol....en attendant demain et ses autres histoires....
19 avril 2016 23:06
Allez je continue un peu tellement cela me fait rire maintenant!

-le proprio finiane. Je visite l'appart, pas d'ampoule, pas de prise, les fils électriques à nu, le chauffe-eau électrique pas installé. Je lui demande des explications.Il me dit ''bein j'ai jamais eu le temps de le faire mais vous le ferez vous inchallah tout cela c'est facile à faire". Hééé sur mon front y a pas écrit la ONE (fournisseur électrique à AGADIR). No comment!

-le proprio Cerbère. Une grande villa, je visite l'appart situé au RDC. Il me plait , direct il me dit ''vous n'avez pas le droit de faire venir de la famille , pas d'amies, pas d'autres enfants, vous n'avez pas accès au jardin etc etc". Je lui dis mais comment cela? Il me dit on habite en haut. J'ai souri et je lui ai dit ''ya sidi j'ai pas envie de vivre jahh namm (l'enfer) avec vous au dessus de moi à surveiller ma vie de couple" .J'ai appris encore dernièrement qu'il n'avait jamais réussi à louer. No comment!

-le proprio je suis arnaqueur et je l'assume. Pendant la visite il dit à sa femme en berbère ''c'est une étrangère, on lui demandera de refaire la peinture pour nous''. Au bout de 3ans au Maroc , j'ai appris à comprendre et parler le berbère.Je finis la visite et la bouche en coeur lui dit ''ourssoul tagam irgazene" (vous n'êtes plus des hommes). ll se cachait derrière sa femme qui elle même regardait le sol.No comment!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
19 avril 2016 23:12
-le proprio aveugle. Je demande bien si l'appart est meublé. "YEAH YEAH ahh lala" .Ok je visite et là pas de machine à laver, des sédaris mais pas de lit dans les chambres, un frigo en fin de vie, une table avec 3chaises dont une qui ne possède plus que 3pieds. Je lui demande c'est celaaaa meublé??? Il me dit "oui je voulais seulement que tu vois si cela te plait". Celui là aussi j'ai failli le frapper.No comment!

Mon mari rigolait en me disant mes concitoyens te feront monter la tension et avoir du diabète!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
20 avril 2016 00:16
Oui j'ai fini par trouver je raconterai la suite demain
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
20 avril 2016 01:05
Salam hâte de lire la suite.
Mdr
20 avril 2016 16:00
-le proprio fonctionnaire aux cadastres. Il avait hurlé sur tous les toits qu'il cherchait à faire louer son appart et rapidement. L'ami de la famille me tient au courant, je visite donc. Il m'explique que c'était son appartement où il a vécu de nombreuses années et qu'il construit actuellement une villa. Je demande donc le prix connaissant parfaitement le montant des loyers dans cette résidence et le quartier.Il me dit ''ya lala c'est toi qui vois'', ''euh non non ya sidi c'est vous le proprio...". Je m'en vais. Il me rappelle le lendemain et m'annonce 5000dhs. "Mais monsieur dans votre résidence les loyers sont à 3000dhs" . Le proprio ''oui mais moi j'ai besoin de 5000/mois pour finir ma maison''. Ah ouiii c'est sûr il est loin le temps où el rachwa rapportait plus...Idem 4 mois après il m'a recontacté en expliquant qu'il concédait à louer pour 4000dhs. "Ya sidi on ne vous a pas attendu et même à 4000 c'est trop cher beslama!". No comment!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
20 avril 2016 16:18
ALors voilà il ne me restait plus que 10jours pour trouver un appart, mon mari étant en déplacement à l'époque il fallait que je me débrouille seule et rapidement.

Dès le début ,il m'avait conseillé de passer par les agences immobilières tenues par des Français au risque ''que ses concitoyens me fassent monter la tension ou déclarer un diabète". Mais la têtue que je suis n'a pas voulu écouter!

Après une dernière visite infructueuse, je passe devant une agence immobilière tenue par une française installée au Maroc depuis plus de 30ans. Je rentre, lui explique ce que je recherche. Et direct elle me dit "oui j'ai ce que vous recherchez, dans votre budget juste à côté de l'agence".

Je visite dans la foulée (pas bête la gérante, il faut frapper le fer tant qu'il est encore chaud!) , elle m'explique que le proprio est un Marocain installé en Allemagne et qu'il ne veut pas de Marocain locataire (peur des impayés).

Super ce n'était pas mon cas , je présente ma carte de résidence, mon passeport. RDV donné le lendemain pour signer le contrat et l'enregistrer à la baladya. Les choses faites dans les règles de l'art, transfert bancaire du loyer sur le compte du proprio chaque mois, bail d'entrée, factures eau et ONE payées par virement. Et tout cela en 1H chrono.

Je suis resortie HAPPY de l'agence avec ce sentiment mitigé tout de même que j'étais au Maroc et que j'aurai préféré faire profiter un Marocain d'une commission d'un mois de loyer si les personnes étaient plus carrées (on ne refait pas les gênes algériens)

J'appelle mon mari, lui annonce la bonne nouvelle .Il me répond ''tu vois je te l'avais dit depuis le débutttt va voir une agence tenue par des Français!''

Mouais c'est bon pas besoin d'enfoncer le couteau un peu plus hein!

MORALITE et CONSEILS:

1/ Ne jamais se laisser faire. Si vous connaissez les loyers on ne pourra vous avoir

2/Une femme n'est jamais prise au sérieux dans ce genre de démarches.La faute à qui? Aux femmes elles mêmes qui jouent les cruches pour que le mari fasse tout. Alors forcément quand vous arrivez et que vous dites je sais , soit vous faites peur, soit on ne vous prend pas au sérieux (bein oui une femme à part khoubz-tajine-oulad-hamam cela ne sait rien d'autre)

3/ Ne jamais céder à un proprio peu scrupuleux qui refuse d'enregistrer le bail car il ne veut pas payer d'impôts. Car a/ il vole son pays et l'état et b/ il pourrait même s'introduire chez vous , vous mettre dehors quand il veut, se retourner contre vous en disant que vous squattez son appart (c'est arrivé à une connaissance)
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
Y
20 avril 2016 17:33
Salam aaleykoum,

Ah la la ma pauvre...que de galères!

C'est bien le bled ça!
20 avril 2016 17:51
Tout est bien qui finis bienWelcome

L'ironie de l'histoire comment un bout de femme peut quand même tenir tête aux hommes
20 avril 2016 22:22
Salam
Ma pauvre....mais j ai bien ri.
Quand on vient de pays dits industrialisés , on a du mal à comprendre .
Perso je n arrive pas à comprendre pourquoi ils réagissent de cette manière, c est vraiment un mystère .
20 avril 2016 22:32
Salam
Ma pauvre....mais j ai bien ri.
Quand on vient de pays dits industrialisés , on a du mal à comprendre . Non ce n'est pas une question de pays industrialisés ou pas mais c'est surtout une question de culture. Les choses sont dites en France (oui c'est oui non c'est non) alors qu'au Maroc on tourne beaucoup autour de la question avant d'avoir une réponse. Encore plus dans la culture berbère je crois!
Perso je n arrive pas à comprendre pourquoi ils réagissent de cette manière, c est vraiment un mystère . Et bien après 3 ans là bas , voilà mes réflexions. Sincèrement je pense que certains proprios ont vraiment été déstabilisés de voir une femme gérer cela. Les femmes berbères ne gèrent rien ,quand je dis rien c'est RIEN de ce qui touche à l'extérieur de la maison. Certains castrés ont eu peur, d'autres sans gêne me demandaient de manière détournée si je voulais les revoir et plus si affinités-je suis mariée. L'autre raison aussi est qu'en France, on se dépêche de relouer notre bien immobilier car c'est une source d'argent supplémentaire, car il y a un crédit qui court par exemple. Au Maroc, ce n'est pas le cas. Les berbères ne font pas crédit (enfin l'ancienne génération) et ils n'ont que faire d'un possible loyer si le locataire est malhonnête et cesse les versements au bout de 3 mois. Ils préfèrent donc laisser pourrir l'appart vide...Question de culture tout cela!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
20 avril 2016 23:28
Bien sûr quand je disais pays industrialisés je ciblais la culture,
ils parlent beaucoup avec m3ani, si il n'y avait que ça! certains sont vraiment trodus.yekh tu as du en voir de toutes les couleurs.


On a l habitude qu'en Europe les règles sont en général respectées ,on essaie d accomoder les choses pour que les deux parties soit satisfaits encore une fois selon les règles .mais bon en Europe aussi ce n est très joli joli, pour trouver un appartement on galère aussi suffit d avoir la tête d un muslim et on te refoule.

Tu dis que les berbères sont assez matcho, je ne te contredispas mais je pensais qu ils etaient plus ouvert que les rifs .

Bon courage pour la suite car ce n'est que le début.

Citation
soadinou a écrit:
Salam
Ma pauvre....mais j ai bien ri.
Quand on vient de pays dits industrialisés , on a du mal à comprendre . Non ce n'est pas une question de pays industrialisés ou pas mais c'est surtout une question de culture. Les choses sont dites en France (oui c'est oui non c'est non) alors qu'au Maroc on tourne beaucoup autour de la question avant d'avoir une réponse. Encore plus dans la culture berbère je crois!
Perso je n arrive pas à comprendre pourquoi ils réagissent de cette manière, c est vraiment un mystère . Et bien après 3 ans là bas , voilà mes réflexions. Sincèrement je pense que certains proprios ont vraiment été déstabilisés de voir une femme gérer cela. Les femmes berbères ne gèrent rien ,quand je dis rien c'est RIEN de ce qui touche à l'extérieur de la maison. Certains castrés ont eu peur, d'autres sans gêne me demandaient de manière détournée si je voulais les revoir et plus si affinités-je suis mariée. L'autre raison aussi est qu'en France, on se dépêche de relouer notre bien immobilier car c'est une source d'argent supplémentaire, car il y a un crédit qui court par exemple. Au Maroc, ce n'est pas le cas. Les berbères ne font pas crédit (enfin l'ancienne génération) et ils n'ont que faire d'un possible loyer si le locataire est malhonnête et cesse les versements au bout de 3 mois. Ils préfèrent donc laisser pourrir l'appart vide...Question de culture tout cela!
20 avril 2016 23:52
Bien sûr quand je disais pays industrialisés je ciblais la culture,
ils parlent beaucoup avec m3ani, si il n'y avait que ça! certains sont vraiment trodus.yekh tu as du en voir de toutes les couleurs. Oui beaucoup de tordus qui pensent que tout femme est bonne pour la popotte ou à détrousser. Miais c'est bien j'ai beaucoup appris,la patience, l'obligation de s'adapter à celui qui en face de nous!


On a l habitude qu'en Europe les règles sont en général respectées ,on essaie d accomoder les choses pour que les deux parties soit satisfaits encore une fois selon les règles .mais bon en Europe aussi ce n est très joli joli, pour trouver un appartement on galère aussi suffit d avoir la tête d un muslim et on te refoule.

Tu dis que les berbères sont assez matcho, je ne te contredispas mais je pensais qu ils etaient plus ouvert que les rifs . Non je n'ai pas dit machos, ce n'est d'ailleurs pas ce qui les caractérise. Je dirais plutôt coq dehors, castrat dedans. Les berbères du Souss et les Rifs sont totalement différents et fonctionnent différemment. Je suis de l'ouest algérien à la frontière du Maroc donc je connais la mentalité rif. Dans le rif, la femme joue un pilier social actif, c'est elle qui tient l'argent du foyer pour le mari. C'est complètement admis. Quant aux décisions elles sont données clairement par le chef de famille. Chez les berbères du Sud, l'homme joue le coq à l'extérieur,la femme refuse VOLONTAIREMENT d'occuper l'espace social extérieur pour ne pas se responsabiliser et se tient toujours silencieuse avec ce même discours ''mon mari ne veut pas, il faut que je demande à mon mari, sans mon mari je ne sais pas". Mais derrière les murs du foyer, c'est elle qui décide d'absolument TOUT. D'où le problème de ne jamais réussir à obtenir une réponse claire car au final c'est la femme silencieuse derrière le mari
qui tient le volant. Bon cela j'ai mis tout de même 3ans à le comprendre au Maroc! Au début, je croyais vraiment que les femmes étaient ignorantes, ne savaient rien lol!


Bon courage pour la suite car ce n'est que le début.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
A
21 avril 2016 10:46
Moi ce que j'ai compris de toute cette aventure , c'est que les loueurs , dès qu'ils vous voient changent d'avis ... La réponse est peut être là .


Quand à ton " mes enfants ne sont pas élevés à l'arabe ..." No comment


Allah yhdi....
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
21 avril 2016 13:47
Moi ce que j'ai compris de toute cette aventure , c'est que les loueurs , dès qu'ils vous voient changent d'avis ... La réponse est peut être là . Oui ils ne sont pas sérieux! Je rappelle je suis mariée et voilée.Mis c'est sûr si j'avais été une catin, avec un jeans qui va exploser , des sourcils épilés en arc et qui souhaitait louer à la journée pour mon business j'aurai sans doute eu plus de chance. Les agadiris préfèrent louer à la journée car cela rapporte plus...Mais comme vous avez pu le lire sur mes précédents posts, ils ont été nombreux à me recontacter pour baisser les prix ou pour de salasses propositions. Mais après cela le problème vient de la femme bien sûr...Je comprends mieux alors pourquoi les femmes berbères tiennent tout ce beau monde à la baguette!


Quand à ton " mes enfants ne sont pas élevés à l'arabe ..." No comment Oui et je l'assume entièrement et quand je vois mes enfants ados ,nous les parents en sommes TRES FIERS! Vivez un peu au Maghreb ou tout autre pays arabe (notre expérience finalement) ;les enfants qui se couchent à 2H du matin pendant Ramadan et 23H en période scolaire car ils sont ingérables; la gamine qui harcèle sa mamie à Marjane pour acheter un pantalon car il est ''waaaaaaaaaharrr", les gamins dans les restos qui courent partout et harcèlent les parents pour du coca et j'en passe, les gamins qui crachent dans la rue (reproduction parentale), le gamin dans la copropriété qui trimballe la tête de mouton de la terrasse de l'immeuble à l'appart sans même se soucier PENDANT une semaine de toutes les gouttes de sang laissés dans l'escalier etc etc... La liste est longue!

Oui nous les Maghrébins nous avons beaucoup à améliorer niveau éducation de nos enfants. Si ce n'était pas le cas , on brillerait en société!




Allah yhdi.... Aminnnne ya rab! (pour rectification c'est ALLAH YAHDEKI je suis une femme)
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
A
21 avril 2016 17:21
J'apprécie souvent tes interventions mais là sérieusement tu dérapes . C'est peut être le forum halka qui veut ça , mais ce n'est pas une raison .
J'ai vécue une bonne partie de ma vie au Maroc . Et donc élevée à l'arabe , et non je ne criais pas et ne courais pas et pareil pour toutes les personnes que je connais. La nouvelle génération dans ma famille est pareil , mais aussi leurs copains et les copains de leurs copains . Et on est bien du peuple ..
Tu traces une image bien sombre des gens est c'est ce que je te reproche . Il ya beau coups de personnes dans le monde de " tasemsaret" qui sont louche . Mais c'est un métier qui justement requiert ce genre de profil . La modernisation de ce secteur est en marche et il ya beaucoup d'agences sérieuses et pas tenues que par des étrangers .
Tu es dans le dénigrement et ça saute aux yeux des que tu interviens . Tu oppose ton hijab aux filles exubérantes . Comme si dans la vie il n'y a que des gens mauvais et toi de l'autre . Relir ce que tu as écris en prenant un peu de distance et tu vas t'en apercevoir peut être ..
Et je le répète Allah yhdi . Car ce n'était pas adressé qu'à toi , mais aussi à tous moi y compris .

Citation
soadinou a écrit:
Moi ce que j'ai compris de toute cette aventure , c'est que les loueurs , dès qu'ils vous voient changent d'avis ... La réponse est peut être là . Oui ils ne sont pas sérieux! Je rappelle je suis mariée et voilée.Mis c'est sûr si j'avais été une catin, avec un jeans qui va exploser , des sourcils épilés en arc et qui souhaitait louer à la journée pour mon business j'aurai sans doute eu plus de chance. Les agadiris préfèrent louer à la journée car cela rapporte plus...Mais comme vous avez pu le lire sur mes précédents posts, ils ont été nombreux à me recontacter pour baisser les prix ou pour de salasses propositions. Mais après cela le problème vient de la femme bien sûr...Je comprends mieux alors pourquoi les femmes berbères tiennent tout ce beau monde à la baguette!


Quand à ton " mes enfants ne sont pas élevés à l'arabe ..." No comment Oui et je l'assume entièrement et quand je vois mes enfants ados ,nous les parents en sommes TRES FIERS! Vivez un peu au Maghreb ou tout autre pays arabe (notre expérience finalement) ;les enfants qui se couchent à 2H du matin pendant Ramadan et 23H en période scolaire car ils sont ingérables; la gamine qui harcèle sa mamie à Marjane pour acheter un pantalon car il est ''waaaaaaaaaharrr", les gamins dans les restos qui courent partout et harcèlent les parents pour du coca et j'en passe, les gamins qui crachent dans la rue (reproduction parentale), le gamin dans la copropriété qui trimballe la tête de mouton de la terrasse de l'immeuble à l'appart sans même se soucier PENDANT une semaine de toutes les gouttes de sang laissés dans l'escalier etc etc... La liste est longue!

Oui nous les Maghrébins nous avons beaucoup à améliorer niveau éducation de nos enfants. Si ce n'était pas le cas , on brillerait en société!




Allah yhdi.... Aminnnne ya rab! (pour rectification c'est ALLAH YAHDEKI je suis une femme)
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook