Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On m'a demandé d'être témoin d'un mariage mais j'hésite!! Est ce haram de...
m
1 août 2015 20:21
Salem à toutes et à tous,

Je suis sollicité pour être témoin d'un mariage mais je ne sais pas si je vais accepter car je doute du mec un peu car il vient du bled! je doute seulement un peu sans rentrer dans la critique car je ne critique pas et ne veux pas critiquer ! En réalité je ne veux rentrer dans les affaires de personne ni avoir de lien car je veux être tranquille!AI je le droit de refuser? Que dit l'Islam à ce sujet? Merci de m'apporter les sources svp?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/15 20:22 par maro1200.
13 août 2015 21:24
Salam aleykoum,

Malheureusement je ne pourrais t'apporter aucune source jesperes que quelqu'un qui a la capacité de le faire le fera .

Mais tout d'abord , cette personne tu la connais un minimum ou pas du tout ?
Si tu en sais un minimum il n'y a aucun mal a cela car même si plu tard tu découvre que cetais une mauvaise personne , ce n'est pas de ta faute , au contraire tu n'es seulement témoin d'un mariage .

Après si tu a de sacré doutes sur cette personne , excuses toi et laisse une autre personne sen charger .


Wa Allah A3lem
m
29 août 2015 21:40
oui mais le mari est un bledard pas confiance !!
f
30 août 2015 00:42
C'est vraiment condescendent cette façon de parler d'une personne et de lui accorder une moindre valeur en fonction de la nature de sa nationalité.
On parle avant tout d'être humain...Est-il travailleur, humble, pratiquant, aimant avec sa famille, respectueux etc... C'est en ça que l'on peut 'juger' de la qualité d'un Homme je crois ...et encore le mot juger et bien trop fort car qui est-on pour juger ?
Certes, certaine personne se marie pour avoir une meilleure vie qu'au 'BLED" et n'ont pas forcément de bonnes intentions mais on ne doit pas faire d’exception une règle qui légitimerait une méfiance injustifiée.
En ce qui concerne tes doutes, tu as le droit d'en avoir mais en ce cas précis il serait plus judicieux de mener une enquête si tu en as le droit en ta qualité de témoin proche et si cela n'a pas été déjà fait par la famille de la marié.
Sincèrement j'ai beaucoup de mal avec ce terme de blédard...et cette façon de stigmatiser les gens c'est vraiment limite. M'enfin chacun fait comme il veut.
J'espère que tu trouveras la réponse à ta question et peut-être l'imam de ta mosquée est plus habilité à te répondre sur ces questions religieuses que les gens de ce forum.
Salam
m
30 août 2015 08:47
De quelle condescendance tu parles? je suis humble mais j'ai le droit d'avoir mes arguments. Plus de 90 % des gens que je connais ont eu des soucis avec les "bledards". Tu crois qu'ils viennent ici pour la plupart avec de bonnes intentions? Tu rigoles ou quoi? Toute sa famille est au bled à khourigba et les gens de la bas n'ont pas une bonne réputation. Pour une femme de france il faut un mec de france! et la personne qui se marie c'est ma soeur voilà maintenant tu comprends mieux!!! une fille le lui a présenté pourquoi cette fille ne se marie pas avec lui alors!!!!d’où le doute ! Pour ma soeur je veux un mec d'ici car il pourra s'occuper d'elle! le bledard n'a pas d'appartement pas de boulot (ou tout du moins un travail temporaire). Qui ne veut pas du bien pour son frere et sa soeur de sang? Arretez de defendre les bledards!! c'est les premiers à cracher sur tes parents! je dis bien la plupart c'est plus de 90% J'espere que vis a vis de Dieu je ne me trompe pas
il existe des mecs du bled qui ont de bonnes intentions mais très très peu!!

bref
salem
f
30 août 2015 09:11
Écoutes, personnellement je peux comprendre qu'en ayant écouté certaines histoires tu puisses forger ton opinion, chacun le fait (moi la première) mais dans ce cas précis si tu dois refuser ou accepter en toute connaissance de cause et donc tu dois tenter d'en savoir davantage. Mais en savoir davantage sur des qualités concrètes ou défaut sur lui..ne pas t'arrêter au terme 'blédard' qui ne se base que sur des préjugés et qui ne t'avancera pas à grand chose. En fait, ce que je veux dire c'est simplement qu'on ne juge pas de la valeur d'une personne à ce qu'on fait d'autres personnes ni à une réputation. On fait en sorte d'avoir des arguments solides, on demande à rencontrer sa famille plusieurs fois, on lui pose des questions très ciblés, on va à la moquée où il prie pour demander des renseignements (en plus tu en as le droit et le devoirs si tu doutes puisque tu as tout à fait raison chacun mérite ce qu'il y'a de mieux et il n'est pas rare de tomber sur des gens intéressé. Et puis les mariages gris c'est puni par la lois donc si ses intentions sont mauvaises autant qu'il le saches dès à présent.
Mais c'est certain que c'est une responsabilité et je comprends que tu ne veuilles pas prendre ça à la légère. Bon courage pour ta décision.
Et pour le reste, ce n'est que mon opinion personnelle tu as le droit d'envoyer ce message aux oubliettes o-o.
Salam
m
30 août 2015 14:01
Salem toute sa famille est au bled! aucun moyen de faire une enquete
j’assume ce que je dis "bledard" c'est "bledard" winking smiley ni je les deteste ni je les aime
ils sont pour beaucoup intéressés vicieux
beaucoup d'histoires sur eux que je connais via des amis et des proches
qu'ils restent au bled et nous en france qu'on se rencontre entre nous car on a beaucoup de points en commun

salem le sujet est clos
30 août 2015 18:18
Salam,

En devenant témoin tu t'engages moralement...
Si tu n'as pas confiance: ne le fais pas!!!
31 août 2015 23:20
tout témoin de mariage dans l'islam , tu doit être pratiquante , et de être responsable de ce couple envers Allah
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook