Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Déluge selon Les Livres
21 mai 2004 15:46
Selon la Bible:
- Noé sa femme et quelques autres personnes ont construits un bateau d'environ 850 metres de longs. Soit 2 porte avions!!! La france a du mal a en construire un alors quelques humains grinning smiley
- le bateau a accueilli un couple de chaque espece animal, soit des millions d'animaux.
- le deluge a eté universel. Le point le plus haut de la Terre(dans les chaines de l'himalaya) a eté englouti sous les eaux! Le niveau de l'eau etait de 7 metres superieurs à celui de l'Everest. c'est scientifiquement impossible, meme avec la fonte des glaciers et la transformation de nuage en eau on atteint à peine une trentaine de metre d'elevation du niveau de la mer.
- le bateau c'est echoué au sommet du mont ararat en turquie. A l'epoque les redacteurs de la Bible pensaient que c'etait le plus haut sommet du monde! La probabilité que le bateua se soit echoué au somment est nulle!
- Une fois la situation calmé noé laissa partir une colombe qui revient avec une fleur d'olivier. La terre venait d'etre englouti mais il restait des oliviers.
- les redacteurs de la bible par le jeux de la généalogie date la venue d'adam et eve entre 5000 et 7000 ans! lol
Alors que des civilisations existaient bien avant, syrienne, babylonienne, egyptienne, berbere, chinoises, ...
etc, etc, etc.
Tout ceci est très farfelu et incroyable.
Le Coran est crédible et coherent aux yeux de la science:
- le déluge a eté local pour punir le peuple de noé
- le bateau etait de taille modeste et accueuilli noé sa famille et des animaux domestiques
-il n'est pas dit que le bateau se soit echoué sur le sommet d'une montagne

C'est un exemple qui montre le caractère factice de ce livre(Bible).
Il y en a d'autres exemples.
J
JD
22 mai 2004 00:05
bonsoir Touco

tu dis :
C'est un exemple qui montre le caractère factice de ce livre(Bible).
Il y en a d'autres exemples.


Je pense que tu n'as pas bien compris ce que sont la Bible et les Evangiles. car il ne faut pas les analyser comme les musulmans le font pour le Coran.

la Blble ( ancien testament ) c'est la mémoire de l'histoire du peuple Juif qui a été transmise oralement pendant des siècles avant d"être écrite.
Il s'y mêle évenements historiques et légendes qui sont sans doute des évenemnts historiques déformés.

Les évangiles, c'est l"histoire de la vie de Jésus, écrite après sa mort par des témoins qui l'ont connu. Ce sont des reportages, rien de plus.

Je ne connais pas les versets du Coran qui parlent du déluge mais il est clair que le Prophète a beaucoup emprunté aux religions juives et chrétiennes en les adaptant à son époque et à la mentalité arabe.

Bien etendu en tant que Musulman tu es tenu de croire que le Coran est l'oeuvre de Dieu et non pas de Mohammed, mais il n'y a que les musulmans pour le croire, comme il n'y a que les Juifs pour croire que la loi de Moîse lui a été donnée par Yaveh au mont Sinaî, et que les chrétiens pour croire que Jésus était à la fois homme et Dieu.

tout est relatif et il ne faut pas prendre les livres saints à la lettre comme le font les intégristes de toutes les religions.
Selon moi il faut retrouver le message que les grands prophètes comme Moîse, Bouddha, Jesus et Mohammed ont voulu nous faire comprendre.
Quand on dépasse la lettre pour aller au fond, on s"aperçoit que le message est toujours le même.

J'aime bien comparer les religions aux marques de lessives :
chacune prétend laver plus blanc, chacune prend soin de différencier son emballage, mais à l'intérieur, on trouve toujours une poudre blanche composée des mêmes éléments chimiques.

certains ne regardent que l'emballage, mais c'est le produit qui compte.

amicalement
a
25 mai 2004 12:55
Bonjour JD

Tu écrit :
« et que les chrétiens pour croire que Jésus était à la fois homme et Dieu. »

est-tu sur que tu parles au nom de tous les chrétiens ?
où l’as tu lu dans la Bible ?
JD, je vois bien qu’on peut l’interpréter p.e la trinité, mais j’aimerais que tu me cite où Jésus(saws) l’a dit littérale-> pour éviter tout malentendu…….


Tu écrit :
« il n'y a que les Juifs pour croire que la loi de Moîse lui a été donnée par Yaveh au mont Sinaï »

Mais Jésus (saws) dit aux chrétiens :
N.T; Matthieu 5 :
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

==> O.T

Tu écrit :
« en tant que Musulman tu es tenu de croire que le Coran est l'oeuvre de Dieu et non pas de Mohammed, mais il n'y a que les musulmans pour le croire, »

personnellement, en tant que chrétienne, moi je dois avouer, l’Islam m’a réveillée, éclaireée, j’apprends beaucoup de l’Islam<-------->mais, mais aussi que je suis baptisée chrétienne, le chemin que Dieu-Le Miséricorde a choisi pour moi.

Merci JD, tu m’as fait relire le catéchisme et constater encore une fois comment les fondements des religions monothéiste se ressemblent,
Mais apostasie ??
JD, ce n’est que mon point de vue et expérience
et je crains Dieu-Le Plus Savant et qu'Il me pardonne mon ignorance.

En attendant une réponse,
Bonne journée
D
25 mai 2004 14:09
il est dit dans le coran que l'arche s'est posé sur le mont qui s'appelle en Arabe "AL Joudiye" littéralement "wass°tawate 3ala Al Joudiye"
J
JD
25 mai 2004 23:25
bonsoir Avril

La croyance selon laquelle Jésus Christ est à la fois homme et Dieu se fonde sur une parole de Jesus "le Père et moi ne sommes qu'un" ( je cite de mémoire)

mais je pense que c'est une mauvaise interprétation et comme tu le dis, ce point a été discuté et n'est pas admis par tous les chrétiens.

---------------------------
« il n'y a que les Juifs pour croire que la loi de Moîse lui a été donnée par Yaveh au mont Sinaï »

Je veux dire que le côté "merveilleux" de la révélation est pour moi une légende, ce qui n'enlève rien à la valeur de la Loi de Moîse.( idem pour Mohammed)

-----------------------------
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Il est rapporté dans les évangiles que Jesus s'est à plusieurs réprises opposé aux "docteurs de la loi" juive.
sur le repos obligatoire du Sabbat, sur la lapidation, quand il a chassé les marchands du temple et lors de son "procès".

Je ne suis pas sûr que la loi dont il parle soit celle des Juifs, il s'agirait peut être plutôt de la "volonté du Père" dont il est question dans le Notre Père, la seule prière attribuée à Jesus lui même.

ces paroles on aussi un sens politique, tout comme sa phrase "il faut rendre à César ce qui revient à César ...."
Jésus Christ ne voulait surtout pas être à l'origine d'une révolution ou d'un soulèvement du peuple juif contre les romains ou contre les rabbins.
" Mon royaune n'est pas de ce monde"
contrairement à Mohammed, il n'a pas voulu se mêler du temporel mais travailer uniquement sur le spirituel.
--------------------------

"Merci JD, tu m’as fait relire le catéchisme et constater encore une fois comment les fondements des religions monothéiste se ressemblent,"

c'est aussi mon avis, d'où ma comparaison, peut être mal choisie, avec les
marques de lessives.

peux tu préciser ta question sur l'apostasie ?

amicalement
a
26 mai 2004 19:20

Bonsoir JD

*Qui, malheureusement il y a beaucoup de divergence d’opinions chez les chrétiens, tandis que Jésus(saws) a demandé de rester uni.


Jésus(saws) disait aussi ;
Jean 7 :
« 16 Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. »

Matthieu 7
« 21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la Volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. »


*et que Jésus(saws) priait beaucoup



*Apostasie -> abandonner la religion où on est baptisé/ élevé, la fidélité

Excusez-moi, JD, mais je n’aime pas trop discuter concernant ce qui est écrit dans les Livres Saints (l’originalité peut disparaître)
Je pense que c’est mieux de pratiquer.., t’y soumettre.

Qu’Allah nous guide

Wa salam alaykoum
J
JD
26 mai 2004 23:06
bonsoir Avril

tu n'as pas à t'excuser, c'est toi qui es dans le vrai
le discours sans mise en pratique ne sert à rien.

amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook