Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dégagez! ceux qui ont fait que le score soit de 98%
a
7 juillet 2011 20:12
Citation
habib75 a écrit:
ah d'accord !!! mais ça te donne pas le droit ... de dire degagez ou pas ...

Face à l'excés des uns, no limit pour les autres.
Personne ne m'a donné ce droit , je l'ai pris et tant que ce n'est pas de l'insulte j'en abuse.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
q
7 juillet 2011 20:19
A mon avis le score obtenu reflète réellement les intentions de vote du peuple marocain ; il n'y avait pas manipulation, et pas besoin de manipuler non plus. Peut-être même était-il supérieur, et qu'on c'est sentis obligé de tempérer un peu les chiffre pour qu'ils demeurent crédible !

Et c'est là qu'il y a un soucis...

Pour obtenir un tel plébiscite à la quasi unanimité, soit le roi est un génie qui a trouvé le système politique parfait auquel on ne peut rien trouver à redire, démentant ainsi la vieille formule qui dit que la perfection n'est pas de ce monde, et qu'ainsi tout le peuple marocain a été subjugué par son génie.
Mais personnellement je ne crois pas que la perfection soit de ce monde... surtout en matière de politique.

Alors, soit, le problème ce n'est pas le roi...mais son peuple !

En effet, une telle unanimité ; c'est là que le bat blesse.
Il vaut mieux un pouvoir qui triche, qu'un peuple sans opinions, et ce faisant incapable de dire non.
dans le premier cas on peut s’apercevoir de la supercherie et les virer à coups de pompes.
Dans le second cas on ne pourra jamais sauver un peuple malgré lui.

Les résultats très serrés qu'on observe dans les pays à vieille culture démocratique indiquent un peuple, une société vivante où il y a débats d'idées et d'opinions. Sous nos cieux on à plutôt la culture du "Za3im" ; le Big boss à dit Blanc...Amen ! Il a dit Noir...Amen ! aussi.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
m
7 juillet 2011 23:04
Le vote reflète bien le fait que celles et ceux qui se sont déplacés pour voter OUI, dans les consulats, pour notre cas de RME, étaient convaincus que c'est une étape nécessaire voire vitale pour le royaume et non pour plaire a x ou à y !

l'ensemble des articles de la constitution correspondent parfaitement a une révolution nécessaire dans nos mentalités.

Depuis dix ans nous avons connus des avancés multiples et extraordinaires dont les infrastructures , l'accès au logement, les biens d'équipements durables des ménages... la parole s'est libérée, des livres furent publiées de multiples rencontres ont eu lieu.

Critiquer tout et n'importe comment est ridicule... Pour certains secteurs la critique est juste comme dans l'éducation nationale ou la santé même si de nombreux progrès ont été réalisés, ils restent insuffisants. La pauvreté persiste c'est un un des défis a relever dans la décennie par une réflexion constante et des actions efficaces. De nombreuses associations et institutions en font leur centre d'activité.

Combien de yabiladinautes qui disent NON sont au fait de notre histoire contemporaine depuis l'indépendance pour refuser un avenir prometteur de plus de liberté et plus de de dignité ?

Ils connaissent une facette de la réalité et encore, celles de leurs parents !!! L'idéalisme de l'adolescent ou de l'étudiant dans la phase du Non par principe contre le système.

le Maroc s'est donné d'une classe moyenne ces vingt dernières années qui occupent des postes de responsabilité et porte déjà en elles les changements qui sont inscrits dans la Nouvelle Constitution.
a
7 juillet 2011 23:20
malia je suis le premier à dire que des progres ont été enregistrés mais restent insuffisants, je suis convaincu du bien fondé de cette constitution qui doit être un debut à des reformes profondes.
Mon post repose sur un postulat tout autre, je fais partie des gens qui ont voté OUI mais je n'accepte pas la maniere avec laquelle certains se sont comportés pour pousser au OUI.
J'ai été outré de voir des tracts officiels, sur lesquels était marqué en gros : OUI je vote je trouve cette phrase tendancieuse et à la limite du legal.
Maintenant il faut respecter ceux qui ont voté non c'est le jeu democratique.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook