Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat : la réaction du citoyen musulman
30 mars 2008 20:56
salam,

pourquoi l'islam doit suivre un schéma qui ne le concerne pas, personne ne dit aux adeptes du shintoisme quoi faire, je sais que l'histoire de l'Europe ne peut corroborer avec celui de l'orient ou de l'Afrique, il y a eu le colonialisme, mais peu suffisant pour dire qu'il y a eu un effet de bord, malheureusement et heureusement on est dans un monde de compétition, et je ne pense pas que le monde musulman ou que l'islam soit en période de faiblesse, je pense que dans ces eaux troubles que sont nos jours, il naîtra quelque chose de bien pour tout le monde, un nouvel équilibre mondial face à ceux qui prévoient un nouvel ordre mondial.

dans le monde musulman personne n'oserait caricaturer l'image du Christ, ou de Moise, ou de qui que ce soit, c'est culturelle, au delà du respect dû, je ne vois pas l'utilité à part provoquer les esprits les plus faibles.

pour ce qui est de ce que le faux blond de Geert Wilders (decidement j'ai du mal, j'ai du khnouna qui se forme au fond de la gorge), je pense que les hollandais musulmans procèdent de la manière la plus judicieuse, laissons les hyènes se manger entre elles, ces fachos de pacotille sont tellement libres dans leurs idioties qu'ils ne regardent pas au seuil de leurs portes, une chose qui est certaine, ces fachos de pacotille ne pourront jamais nous apposer (leurs fantasmes) une étoile jaune sur la poitrine...
z
30 mars 2008 22:14
Citation
l'européen a écrit:
il faut que l'islam se confronte à ça et finisse pas l'integrer comme avant lui les catholiques.
je sais c'est pas gagné.grinning smiley il y a du boulot.
donc plus il y aura des carricatures, plus cela se banalisera.

L'Européen,

Il y a une différence entre un Coluche qui dit à propos des chrétiens: "si le Christ était mort noyé il faudrait un bocal au dessus du lit ou autour du cou" et des caricatures / un film qui se veulent islamophobes.

C'est l'extrême droite qui a parlé en premier et je comprends même pas les gauchistes qui ont répondu sur le même terrain, et c'est encore l'extrême droite qui parle au Danemark.

Donc pour moi, je vis plutôt ces caricatures non pas, comme une plaisanterie d'athée, c'ets pas la première, ni la dernière, mais bien comme quand j'ouvrai les bouquins d'histoires où on y montrait des juifs aux doigts crochus, etc...
A cette époque aussi on allait plein pot dans la caricature, et faut voir ce que ça a donné plus tard.

Je suis désolée mais ce film je l'intègre pas, et plus il y en aura, plus j'aurai peur.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
31 mars 2008 00:11
je ne defends pas ce film.
z
1 avril 2008 13:33
Citation
srnit a écrit:
On va se mettre d'accord sur un point : pas de silence radio (de toute façon la radio c'est démodée)

Ou d'autres types de réponses ?

Quels canaux : livres, médias, conférences ...

Salam,

Se déguiser en ch'tis.

Le ch'ti est très aimé et est très bien défendu quand il se fait agresser.

Sarkosy reçoit le maire ch'ti aujourd'ui.
Le procureur de la République a ouvert une enquête pour provocation à la haine et à la violence.
Ils ont utilisé tous les canaux médiatiques, télévision, radio, journaux.
Ils ont porté plainte pour racisme.

Je propose donc de suivre le modèle ch'ti qui a l'air de bien fonctionner face à la discrimination.
Ils ont pu le faire avec une banderole pourquoi on y arriverait pas avec tout un film?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
S
1 avril 2008 14:36
Citation
srnit a écrit:
Salam, Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose un débat en lien avec plusieurs faits d'actualité récents :
- la republication des caricatures au Danemark pour "défende la liberté d'expression", et l'affaire du foulard palestinien à l'école euh pardon à l'assemblée.
- le film anti-Coran du député des pays-bas qui risque d'ailleurs d'être censuré

Voilà pour les faits du débat

Maintenant, les questions du débat qui s'adresse à 3 types de personnes : les européens de confession musulmane, les européens non musulmans, les musulmans vivant en dehors de l'Europe
Bien sûr, tout le monde peut intervenir.

En se situant en tant que citoyen européen de confession musulmane (Belgique, France, Suisse pour bcp d'entre nous), quelle est la meilleure réaction :
- Une réaction hostile et cadrée (c'est à dire sans violence, ce qui est exclu du débat) : demande de censure, boycot (au niveau de la consommation individuelle), manifestation
- Une réaction de silence radio : pas un mot, rien, si on demande qu'en penses tu? Réponds : ah bon chavais pas, tiens, bon bin tant pis alors
- Une réaction de contre attaque : t'as fait un mauvais dessin alors je vais faire un joli dessin, t'as fait un mauvais film bin je vais faire un bon film (par-contre i risque pas d'être diffusé à la télé).
- Autre réaction ?

En se situant en tant que citoyen européen non musulman, quelle est la réaction qui vous semble la plus productive et la plus "sympa" à vos yeux.
- Que pensez vous de chacune des alternatives vus plus haut
- Y en a t'il d'autres ?
- Si les musulmans désiraient vous associer à une action, quelle type d'action vous motiverait?

Pour les musulmans du reste du monde :
- Pensez-vous que ce type d'affaire est transnationale et qu'il implique votre réaction? Ou que c'est à chacun (chaque pays, chaque continent?) de résoudre ses pb?
- Si vous pensez qu'une action est nécessaire de tous les musulmans du monde : quelle type de réaction pensez vous la plus juste?

A vos claviers ...

smiling smiley


Salam,

Très bon sujet srnit, comme d' habitude smiling smiley

J' aimerais dire à certains pseudos salafistes, pieux ancetres ..., eux qui aiment si bien imiter le prophète et retourner en arrière, pourquoi ne pas imiter notre noble prophète sws lui qui était quotidiennement à la Mecque agressé, insulté, et rejeté, lui qui recevait des déchets en pleine face, qui aujourd' hui peut oser prétendre l' imiter lui qui s' armait de patience et préférait le dialogue à la guerre et à la réplique agressive ? Sincèrement qui ? J' ai honte en tant que musulmane de voir, pour de vulgaires dessins (insultant notre prophète certes) INVESTIR SAUVAGEMENT les rues et manifester en BRULANT des drapeaux nationaux (qu-est-ce que la Nation a avoir avec une minorité d' extrémistes s' il vous plait ? pour le drapeau israélien et américain, qu' est ce que çaa avoir avec les caricatures svp?), j' ai honte quand je vois ces musulmans et musulmanes exprimer leur refus, qui est un droit, de manière très critique, j' ai honte !

Est-ce que quelqu' un a essayé d' organiser un DEBAT, cette chose que nous musulmans craignons, avec les danois, les députés, et les citoyens tout simplement pour essayer de faire comprendre que l' islam est une religion très tolérance qui accepte tyoute critique fut-elle fondée sur des arguments solides dans un contexte de débat et non de confrontation et de choc des civilisations et religions ?

Est-ce quelqu' un a retorqué par un article par exemple ? Je parle des journalistes, mais aussi des cyberblogueurs musulmans qui pourraient par exemple valoriser le comportement du prophète sws loin d' etre un terroriste, un guerrier qui aime la guerre, mais un homme noble, pieux dont la richesse principale est la FOI ?


Est-ce qu' il y a eu des musulmans, qui suite à la publication de ces caricatures ont demandé un débat national citoyen politique ou autre concernant l' islam, l' extrémisme d' une minorité musulmane et l' avis du milliard de musulmans sur terre concernant le terrorisme au nom de l' islam ?

Est-ce quelqu' un a essayé d' expliquer, dans une chanson, un texte, un dessin pourquoi pas une caricature (mais je ne parle pas de la réponse au mal par le mal comme l' ont fait les iraniens en lançant le concours sur l' holocauste, pure provocation ) sur le vrai message de l' islam ?

Est-ce que quelqu' un a organisé une marche pacifique avec les Juifs, les Chrétiens et tous les croyants contre l' extrémisme aussi bien religieux (terrorisme, fondamentalisme) que non religieux (laicité liberticide, islamophobie, discrimnations contre les juifs les chrétiens en irak par et les musulmans en europe ) ? Est-ce que nous pouvous nous unir en tant que CROYANTS (seulement) et protester ensemble contre cette théorise mensongère qu' est le choc des civilisations, thèse qu' alimente aussi bien les extrémistes musulmans, juifs, que les caricaturistes danois par exemple ?
S
1 avril 2008 14:48
Si une caricature apparait montrant le prophète avec une bombe sur son turban, voici un exemple de réaction musulmane EXEMPLAIRE.Un exemple qui repose sur la LOGIQUE.




Moyen utilisé: caricature

Description: Carte géographique du monde situant le musulman indien, le musulman américain, le musulman nord-africain, le musulman arabe, le musulman européen (donc dessiner sur chaque continent un musulman habillé à l' occidentale, un autre avec le keffieh, un autre avec l' habit traditionnel africain, une musulmane avec la djellaba par exe etc...) avec des bombes partout sur la carte et chaque personnage sera armé d' une ceinture d' explosifs, et le chiffre d' UN MILLIARD et quelques bien mis en valeur et enfin l' arme nuclaire centré sur la carte.

Message: si le prophète a été dessiné avec une bombe, c' est qu' on le considère comme un terroriste. Or si c est un terroriste puisque nous le prenons comme exemple, alors le milliard de musulman est terroriste et si nous sommes tous des terroristes, nous pouvons tout exploser puisque nombreux, nous détenons même l' arme nucélaire, attention !


But de dessin humoristique: A bas les amalgames ! Les musulmans sont en majorité des gens tolérants, ouverts et rejettent l' extrémisme et le terrorisme au nom de l' islam.

C' est comme ça que le débat AVANCE, le dialogue s' INSTAURE


C' est comme ça qu' il faut réagir, c' est pas en brulant des drapeaux israéliens et américains ou danois ou bien en criant allah u akbar et en brandissant le coran qu' on va faire évoluer ces mentalités à savoir les préjugés sur les musulmans. Ce n' est pas non plus en crachant sur le drapeau danois comme je l' ai vu dans un JT, quelle honte ! Nous, musulmans, devons absolument nous remettre en question car de tels agissement extrémistes ne sont pas compatibles avec nos propos (l' islam est une religion de tolérance, de paix). Il en va de notre crédibilité et de la crédibilité de l' islam.

Prenons exemple sur notre prophète qui avait réagi avec patience, paix et avec le sourire à chaque fois qu' on l' agressait ou l' insultait. Aujourd' hui, nous prétendre imiter le prophète mais nous ne faisons que dévaloriser sa NOBLE image.
S
1 avril 2008 14:50
PS : je suis contre l' ABSENCE DE REACTION et le boycott ( c est toujours les peuples qui paient)

Le DEBAT fondé est la MEILLEURE SOLUTION.
S
1 avril 2008 14:51
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Je me situe dans la partie musulman européen, alors pour me répondre à moi-même, j'hésite entre :

- Une réaction de silence radio
Je me dis que le silence est la meilleure réponse à donner à ce type de personnes qui ne recherchent finalement que la confrontation. Donc, un gros vent sera plus parlant que de longs discours.


Mauvaise solution. En optant pour le silence, tu ne fais qu' APPLAUDIR l' évènement. Eh oui, le silence est une réaction parmi d' autres...
S
1 avril 2008 14:56
Citation
El Insan a écrit:
On ne doit pas représenter nos prophétes.
Ceci est un enseignements de l'Islam.

Il faut aretter avec cette idée qu' on ne doit pas représenter notre prophète !!
Tu ne dessines pas le prophète et point final. Tu seras jugé tout seul lyawm lqiyama.
Ne fais rien, reste dans le licite et point barre. Tu n' as pas à interdire à quelqu' un de caricaturer le prophète sws IL EST LIBRE DE LE FAIRE comme toi tu es libre de ne refuser cela.

Tu ne réalises pas qu' en raisonnant ainsi, tu es en train d' IMPOSER L ISLAM à tout le monde, et ça c' est très grave car c' est l' anti-islam !
S
1 avril 2008 15:00
Citation
kmelcasa a écrit:

la reaction normale et evidente c'est voir dejà le film et apres juger !!

Ha ha ha, ya un truc qui me fait rire chez les musulmans, c est qu' on critique avant même d' avoir vu ou lu (fitna par exemple ou encore le livre de karima "insoumise et dévoilée" je crois) Pour le livre, l' éditeur a reçu des messages insultants et des tas de menaces contre lui et l' auteur ALORS QUE LE LIVRE N ETAIT MEME PAS ENCORE SORTI !!! grinning smiley grinning smiley

Sans vouloir rire, c est très révélateur cette attitude..Suivre le mouton, la majorité, "foi" aveugle, manque de raison, d' esprit critique ...

Le silence radio lui est peut etre une solution viable EN SOI mais à long terme, c est purement inefficace.

On va poser le problème autrement:

si des caricaturistes (musulmans par exemple) avaient visé le Christ.
A votre avis, quelle aurait été la réaction des chrétiens du monde ?

Silence radio ? Je ne pense pas...
D' autant plus que la Trinité est chère aux chrétiens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/08 15:10 par SerN.
f
1 avril 2008 15:05
Moi je n'ai pa vu ces caricatures ni ce film et quand on me demande mon avis surtout quand on parle de fais d'actualités en cours par exemple, je préfère ne pas parler. Je ne vais pas parlé de quelque chose que je n'ai jamais vu.
peut être une fois que je serai bien informé sur le sujet je pourrai DEFENDRE mon opinion parce que d'aprés ce que j'ai pu entendre c'est pas trés joli tout ça..
l
1 avril 2008 16:36
Citation
SerN a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:

si des caricaturistes (musulmans par exemple) avaient visé le Christ.
A votre avis, quelle aurait été la réaction des chrétiens du monde ?



ça a été le cas à plusieurs reprises. à part une minorité de cathos integristes, pas grande reaction à craindre.
encore moins d'attaques d'ambassades.grinning smiley
S
1 avril 2008 16:48
voila

par contre j ai aussi vu des caricatures TRES antisémites (je ne dis pas antiisraélien) publié légalement dans certains journaux arabes, ça ne choque pourtant aucun musulman..
B
1 avril 2008 18:03
Salam aalikoum

Citation
SerN a écrit:
On va poser le problème autrement:

si des caricaturistes (musulmans par exemple) avaient visé le Christ.
A votre avis, quelle aurait été la réaction des chrétiens du monde ?

Silence radio ? Je ne pense pas...
D' autant plus que la Trinité est chère aux chrétiens.

probleme absurde qui n'a pas lieu d'etre

motif: pkoi un musulman caricaturrait un autre musulman (prophete qui plus est)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
1 avril 2008 19:48
Citation
SerN a écrit:
Citation
El Insan a écrit:
On ne doit pas représenter nos prophétes.
Ceci est un enseignements de l'Islam.

Il faut aretter avec cette idée qu' on ne doit pas représenter notre prophète !!
Tu ne dessines pas le prophète et point final. Tu seras jugé tout seul lyawm lqiyama.
Ne fais rien, reste dans le licite et point barre. Tu n' as pas à interdire à quelqu' un de caricaturer le prophète sws IL EST LIBRE DE LE FAIRE comme toi tu es libre de ne refuser cela.

Tu ne réalises pas qu' en raisonnant ainsi, tu es en train d' IMPOSER L ISLAM à tout le monde, et ça c' est très grave car c' est l' anti-islam !

Ca va tu te calmes !!

Il n'est pas question d'imposer ou pas l'islam à tout le monde, tu divagues mon pauvre...

Il est juste rappelé que la représentation des Prophètes est formellement interdite (et OUI Monsieur interdite !!) selon la religion, les textes sont très clairs et ce n'est pas ton coup de gueule foireux qui y changera quelque chose!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/08 21:14 par chamaliya.
z
1 avril 2008 20:27
Citation
SerN a écrit:
voila

par contre j ai aussi vu des caricatures TRES antisémites (je ne dis pas antiisraélien) publié légalement dans certains journaux arabes, ça ne choque pourtant aucun musulman..

faux.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
S
7 avril 2008 12:51
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

Citation
SerN a écrit:
On va poser le problème autrement:

si des caricaturistes (musulmans par exemple) avaient visé le Christ.
A votre avis, quelle aurait été la réaction des chrétiens du monde ?

Silence radio ? Je ne pense pas...
D' autant plus que la Trinité est chère aux chrétiens.

probleme absurde qui n'a pas lieu d'etre

motif: pkoi un musulman caricaturrait un autre musulman (prophete qui plus est)

toi tu es contre la céaricature car c est "haram" donc ta reaction n etonne personne grinning smiley
S
7 avril 2008 12:54
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
SerN a écrit:
Citation
El Insan a écrit:
On ne doit pas représenter nos prophétes.
Ceci est un enseignements de l'Islam.

Il faut aretter avec cette idée qu' on ne doit pas représenter notre prophète !!
Tu ne dessines pas le prophète et point final. Tu seras jugé tout seul lyawm lqiyama.
Ne fais rien, reste dans le licite et point barre. Tu n' as pas à interdire à quelqu' un de caricaturer le prophète sws IL EST LIBRE DE LE FAIRE comme toi tu es libre de ne refuser cela.

Tu ne réalises pas qu' en raisonnant ainsi, tu es en train d' IMPOSER L ISLAM à tout le monde, et ça c' est très grave car c' est l' anti-islam !

Ca va tu te calmes !!

Il n'est pas question d'imposer ou pas l'islam à tout le monde, tu divagues mon pauvre...

Il est juste rappelé que la représentation des Prophètes est formellement interdite (et OUI Monsieur interdite !!) selon la religion, les textes sont très clairs et ce n'est pas ton coup de gueule foireux qui y changera quelque chose!



Les juifs ont aussi des interdits dans leur religion, est ce que tu vas les respecter ????? evidemment que non tu n es pas juif-juive !!! alors les autres font de meme avec l islam, si quelque chose est interdit par ta religion, ne l interdit pas a non musulmans car tu serais, à défaut, en train de leur imposer l' islam, je persiste et signe !

c est completement incroyable cette mentalité, dessiner le prophète sw est un acte interdit que pour ceux qui croient en l interdiction de cet acte c est évident !! c est quoi cette manie de vouloir imposer l' islam aux gens ?? tu es obligée de jeuner pendant le ramadan, pourquoi tu n obliges pas tout le monde à jeuner ?? si tu n as pas le droit de caricaturer le prophète, c est ton droit légitime de respecter cet interdit mais les autres, non musulmans, sont libres de ne pas respecter cet interdit, que tu le veuilles ou non !
S
7 avril 2008 12:55
Bonjouir zouitina,

Oui tu vas me dire que c est anti-israélien (ce que je ne crois pas), par contre on pourrait aussi rétorquer que les caricatures soi disant islamophobes ne le sont pas (critique l islamisme et non l' islam)
c
7 avril 2008 19:28
Oups, suis américaine non musulmane, donc hors débat?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook