Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat : la réaction du citoyen musulman
l
23 mars 2008 10:52
pourtant, les chiites ne se privent pas de représenter leur prophete.
k
23 mars 2008 12:00
je suis sure que beaucoups parmis vous condamnent sans même pas avoir vu ces caricatures !

En gros d'autres pensent pour vous !

sans parler du film ! on a dit ( quelqu'un d'autre , un manipulateur surement ) .

J'avais vu al quardawi commnt il craiaent dans ces preches, une preche de haine envers les ennemis de l'islam qui sont les adnois. 3 mois après il a été intervewé par un journaliste. a la question avez vous vu ces caricature . cewuardawi a repondu non et je peux vous dire qu'il etait tres gené cet iminent cheikh ....

conclusion faites l'effort de voir ces caricatures! et voir ce film avant de juger.
a
23 mars 2008 23:01
Citation
kmelcasa a écrit:
je suis sure que beaucoups parmis vous condamnent sans même pas avoir vu ces caricatures !

En gros d'autres pensent pour vous !

sans parler du film ! on a dit ( quelqu'un d'autre , un manipulateur surement ) .

J'avais vu al quardawi commnt il craiaent dans ces preches, une preche de haine envers les ennemis de l'islam qui sont les adnois. 3 mois après il a été intervewé par un journaliste. a la question avez vous vu ces caricature . cewuardawi a repondu non et je peux vous dire qu'il etait tres gené cet iminent cheikh ....

conclusion faites l'effort de voir ces caricatures! et voir ce film avant de juger.



n importe quoi thumbs down
c
24 mars 2008 01:06
mon avis est le suivant
Il faut que des intellectuels nous représente, il faut qu'ils occupent les medias pour repondre d'une maniere juste et equilibré aux differentes attaques anti islam, et anti musulman.

quant aux citoyens lambda, la meilleure maniere de reagir c'est par le biais des forums, des discutions banal avec des collègues des amis etc...surtout ne pas tomber dans le piege de la violence, il faut adopter une reponse approprié au contexte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/08 01:07 par cappuccino.
D
24 mars 2008 01:21
Salam Alikoum,


Personnellement, je pense que le plus judicieux serait la voie juridique ! donc pacifique, avec bien sûr de possibles manifestations.
Une saisie des tribunaux nationaux, et si cela n'aboutit à rien, la cedh, jpense que ce film d apres les descriptions doit violer pas mal de choses ...

Aussi comme ça a été dit, il faut que des intellectuels se dressent contre ce genre de film, ils sont plus entendus que nous ! et surtout pas de violence, sinon comme l histoire des caricatures on va opposer la liberté de je sais pas quoi et dire regardez on a raison ils sont intolerants !

Enfin, j estime que cette histoire concerne tout autant les musulmans que les juifs, les chretiens ou tout autre croyant et meme "veritable" laic!!! ( jdis veritable pcq certains se disent laic alors qu ils sont profondement athée )

Bref ...
a
24 mars 2008 12:12
il y a des dessins qui sont interdit genre nazisme tout le monde est contre
et sans ambiguités

pourquoi se poser le probleme

c est un devoir pour tout musulman de rejeter cela .
c
24 mars 2008 12:21
La représentation des Prophètes est un interdit, il n'y a pas d'ambiguité sur ce point là.

Les textes sont très clairs.
k
24 mars 2008 12:44
Citation
arhaye a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
je suis sure que beaucoups parmis vous condamnent sans même pas avoir vu ces caricatures !

En gros d'autres pensent pour vous !

sans parler du film ! on a dit ( quelqu'un d'autre , un manipulateur surement ) .

J'avais vu al quardawi commnt il craiaent dans ces preches, une preche de haine envers les ennemis de l'islam qui sont les adnois. 3 mois après il a été intervewé par un journaliste. a la question avez vous vu ces caricature . cewuardawi a repondu non et je peux vous dire qu'il etait tres gené cet iminent cheikh ....

conclusion faites l'effort de voir ces caricatures! et voir ce film avant de juger.



n importe quoi thumbs down


on est dans un forum. tu as le droit de texprimer.

en attendant tu as vu ces caricatures ? le film tu l'as vu ?

ou d'autres personnes ont regardé et pensé pour toi ?
a
24 mars 2008 19:08
Citation
arhaye a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
je suis sure que beaucoups parmis vous condamnent sans même pas avoir vu ces caricatures !

En gros d'autres pensent pour vous !

sans parler du film ! on a dit ( quelqu'un d'autre , un manipulateur surement ) .

J'avais vu al quardawi commnt il craiaent dans ces preches, une preche de haine envers les ennemis de l'islam qui sont les adnois. 3 mois après il a été intervewé par un journaliste. a la question avez vous vu ces caricature . cewuardawi a repondu non et je peux vous dire qu'il etait tres gené cet iminent cheikh ....

conclusion faites l'effort de voir ces caricatures! et voir ce film avant de juger.



n importe quoi thumbs down

on pourrait dire la meme chose de vous mr kamalcasa. je suis sur que vous saluez ce film sans meme l avoir vu!

en gros d autres pensent pour vous.
k
25 mars 2008 03:35
Citation
aboujandal a écrit:
Citation
arhaye a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
je suis sure que beaucoups parmis vous condamnent sans même pas avoir vu ces caricatures !

En gros d'autres pensent pour vous !

sans parler du film ! on a dit ( quelqu'un d'autre , un manipulateur surement ) .

J'avais vu al quardawi commnt il craiaent dans ces preches, une preche de haine envers les ennemis de l'islam qui sont les adnois. 3 mois après il a été intervewé par un journaliste. a la question avez vous vu ces caricature . cewuardawi a repondu non et je peux vous dire qu'il etait tres gené cet iminent cheikh ....

conclusion faites l'effort de voir ces caricatures! et voir ce film avant de juger.



n importe quoi thumbs down

on pourrait dire la meme chose de vous mr kamalcasa. je suis sur que vous saluez ce film sans meme l avoir vu!

en gros d autres pensent pour vous.

ou as tu vu que je salue ce film ???

il faut que je condamne ce film sinon je suis pour ??

quelle logique ! j'admire ta facon de penser et reflechir. et vraiment dommage tu n'est pas le seule a avoir cette logique.
l
25 mars 2008 08:25
choisi ton camp camarade! grinning smiley
pour ou conte nous! angry smiley
s
25 mars 2008 11:42
Salam, Bonjour,

Pour synthétiser les réactions :
- D'une part, on a certains qui pensent que le silence radio est la meilleure chose à faire
- D'autres sont d'avis qu'il faut visionner l'oeuvre et répondre, apporter un débat
Enfin un avis nouveau qui est d'attaquer en justice l'auteur car à priori il violerait certains principes appliquées en Europe. Pour ce dernier avis, il faudrait + de détails et donc avoir vu le film ou l'oeuvre en général et donner de manière précise le ou les principes violés.

Le sujet reste orienté sur la réaction adéquate à apporter donc je ne synthétise pas les avis qui pensent que cela doit être interdit (caricatures, films anti-islam ...), ni les avis disant que ça ferait du bien à l'islam.

Je vous demanderai donc de rester dans le vif du sujet qui est de savoir quelle est la réaction que vous jugez meilleur.
Chacun s'exprime comme il l'entend alors pas de ping pong.
k
27 mars 2008 01:37
Citation
srnit a écrit:
Salam, Bonjour,

Pour synthétiser les réactions :
- D'une part, on a certains qui pensent que le silence radio est la meilleure chose à faire
- D'autres sont d'avis qu'il faut visionner l'oeuvre et répondre, apporter un débat
Enfin un avis nouveau qui est d'attaquer en justice l'auteur car à priori il violerait certains principes appliquées en Europe. Pour ce dernier avis, il faudrait + de détails et donc avoir vu le film ou l'oeuvre en général et donner de manière précise le ou les principes violés.

Le sujet reste orienté sur la réaction adéquate à apporter donc je ne synthétise pas les avis qui pensent que cela doit être interdit (caricatures, films anti-islam ...), ni les avis disant que ça ferait du bien à l'islam.

Je vous demanderai donc de rester dans le vif du sujet qui est de savoir quelle est la réaction que vous jugez meilleur.
Chacun s'exprime comme il l'entend alors pas de ping pong.

la reaction normale et evidente c'est voir dejà le film et apres juger !!

tu demandes aux forumeurs de reagir parceque je ne sais qui a dit que c'est un film contre le coran !! mais qui est ce mec qui decreté cela ! ???

Me rappele que pour les caricatures danoise de l'année derniere le journaliste a dit et redit qu'il voulait denoncer par ses caricatures les fanatiques qui utilisent le prophete pour arriver a leur fins.

Et ce sont ces fanatiques qui ont manipulé la rue arabe en disant c'est des caricatures contre le prophete. ce sont des malins ces fanatiques ils ont utilisé la même technique que les sionistes que dès qu'une personne les attaque, il crient à l'antisemistisme.

reveillez vous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/08 01:38 par kmelcasa.
z
27 mars 2008 13:03
Salam,

Pas de silence radio car j'estime que lorsqu'on se sent lésé il faut savoir le dire et l'expliquer.

Il faut dénoncer et bien faire comprendre qu'une réaction extrémiste, de rejet de l'autre n'est pas "normale" est à des conséquences.

Pas de silence radio et provoquer une tribune médiatique pour se faire connaitre ou REconnaitre, pourquoi pas.

Pas de contre attaque, pour ne pas donner non plus trop d'importance à l'extrémisme des idées.
Improductif à mon sens. Et ça apporte de l'eau au moulin.

Une réaction donc plutôt pédagogue mais ferme.

Je crois qu'il ne faut pas chercher la réaction la plus "sympa", mais la plus efficace pour casser les méconnaissances et les haines.

Boycote clair et net du film, je vois pas l'intérêt d'aller se faire du mal non plus.
Le visionner, je vois pas ce que ça peut apporter vu qu'on connait les idées de l'auteur, manquerait plus de lui arrondir ses fins de mois en plus de çaeye rolling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
27 mars 2008 13:13
Citation
kmelcasa a écrit:

J'avais vu al quardawi commnt il craiaent dans ces preches, une preche de haine envers les ennemis de l'islam qui sont les adnois. 3 mois après il a été intervewé par un journaliste. a la question avez vous vu ces caricature . cewuardawi a repondu non et je peux vous dire qu'il etait tres gené cet iminent cheikh ....

conclusion faites l'effort de voir ces caricatures! et voir ce film avant de juger.

Curieuse d'entendre ça, al Qaradawi est plutôt modéré et ça m'étonnerait qu'il ait condamné tout un peuple avec de la haine dans un ou des prêches.
Tu mets en pluriel, tu en entendus beaucoup?

Qu'il ait condamné violemment les caricatures, j'en doute pas, mais un appel à la haine sur un peuple je doute.

As tu des preuves de ce que tu annonces?

Il a condamné le Danemark, oui. Je le fais aussi, ce pays sombre dans l'extrémismesad smiley. C'est un des plus radical d'Europe.
Mais il s'est aussi levé contre la moindre attaque des ambassades.

T'utilises pas des termes anodins, "haine de l'autre" dans un prêche.

J'en veux la preuve.
Merci.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
y
27 mars 2008 14:00
Salam à tous smiling smiley,


La meilleur façon d'agir, dans un monde idéal, serait le mépris. ça c'est en théorie. Voici la pratique :

En supposons que tous les citoyens français (et europpéens) de confession musulmane, accueillent ce film et les carricatures racistes par le mépris total, pas de commentaire, rien. Et ben en supposant tout cela, il y aura toujours un reporter (libre bien évidement !) et un média (publique ou non) pour diffuser, que dis-je, bombarder les citoyens français, d'un reportage (objectif évidement !) montrant quelques excités de Papouasie (même une dizaine fera l'affaire) entrain de bruler les drapeaux danois, américains et israéliens...

Et puis suite à cela, il y aurau notre ami l'europpéen par exemple grinning smiley (ou un autre, je ne suis pas sectaire !) pour venir sur Yabiladi et nous poster le dailymotion du reportage avec un commentaire : Voyez comment les musulmans sont pour la paix et un petit grinning smiley histoire de faire paser la pillule ! A la base, il y en avait dix, mais bon, par miracle, toute la Oumma est dans le lot des haineux !


Suite à celà, le lendemain au bureau, prés de la machine à café, tu aura toujours un collegue (ou plus, quand on aime, on compte plus !) qui te poseront la question "Dis, on peut boire pendant le Ramadan ?" Là tu essayes de comprendre (le ramadan est passé depuis 10 mois perplexe) et de répondre, et puis après "Votre religion est vraiment dure ! En fait t'as vu le reportage hier ? Pourquoi vous être contre la liberté d'expression ?". Vous avez remarquez mes amis que là on passe directement à "Vous" !!


Comment donc réagir ?

Par le silence ? Non, ça ne servira à rien ! Le monde est "ouvert" (n'est-ce pas !) et le moindre "pete" chez des zélés du Bhoutan, provoque l'indignation de toute une classe d'intello, de politico et d'autres "O" qui voient dans l'évènement une occasion de surenchère sur le thème "Moi, le plus courageux des intello, je suis pret à défendre la liberté d'expression !! A bas l'onscurentisme !" Waouuuu "Et pour le sous préfet ?" "je ne suis pas au courant !".
C'est la théorie du Chao ! Tu remplaces juste le papillon d'Australie par quelques "barbus" de Papouasie !


Il faut être pragmatique : Le Silence radio ne sert à rien.
s
27 mars 2008 14:18
Pour yassy37 (merci pour l'exemple de la Papouasie lol, c'est pas mal et vrai) et zouitina

Pensez vous qu'une action en justice puisse t'être justifié?
Si oui, est il pertinent de le faire?

Et pour tout le monde :

On va se mettre d'accord sur un point : pas de silence radio (de toute façon la radio c'est démodée)

Donc, une réaction s'impose :
1- Faut il visionner l'oeuvre (le torchon) en question et
a- répondre point par point?
bon, tu vois là ce hadith quand tu le lis comme ça ok c'est vrai mais le transmetteur de la 3ème génération était pas good, ça lui arrivait de mentir à sa femme et sa mère.
bon, ok y a ce verset mais prends le à l'envers et enlève l'impératif tu vas voir c'est différent
Bref, un truc bien relou et pas forcément "scientifiquement" valide, c'est à dire qu'on en vient à manipuler les textes comme le fait finalement l'auteur (l'imbécile)
b- répondre globalement en mettant l'accent sur d'autres points
La notion d'interprétation, d'abrogeant/abrogé, de versets s'exprimant suivant certains contextes
L'histoire musulmane, la diversité du Fiqh ...
Serait ce trop technique? Trop détaillé?

2- Ne pas voir l'oeuvre (l'immondice) et répondre plutôt par thématique
La liberté en islam, le sens de la paix, de l'effort
C'est à dire une réponse indirecte à l'oeuvre qui permet de ne pas la mettre en valeur

Ou d'autres types de réponses ?

Quels canaux : livres, médias, conférences ...
i
27 mars 2008 17:02
Tu veux faire quoi au juste ?

Mener une action contre ce film ?
Tu cherches a fédérer, Pourquoi ?
s
27 mars 2008 17:23
Citation
icare99 a écrit:
Tu veux faire quoi au juste ?

Mener une action contre ce film ?
Tu cherches a fédérer, Pourquoi ?

Bonjour icare99,

Il n'y a aucune action de prévu, ce n'est qu'un débat pour alimenter la réflexion.
J'ai focalisé sur le film mais le débat reste général sur la réaction à apporter devant toute action que le musulman pourrait ressentir comme une attaque (caricatures, films, déclarations islamophobes ...).

Merci d'avoir apporté ton avis

Cdlt
l
27 mars 2008 19:28
il faut que l'islam se confronte à ça et finisse pas l'integrer comme avant lui les catholiques.
je sais c'est pas gagné.grinning smiley il y a du boulot.
donc plus il y aura des carricatures, plus cela se banalisera.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook