Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le nom dans la tradition arabe/islamique
M
3 novembre 2015 20:47
Salam alaikum,

Je me demandais comment désigne t-on ou désignais t-on le nom d'un nouveau né ?

Est-ce qu'il y avait des noms de famille chez les arabes au temps du prophète (paix et bénédiction sur lui) ou bien l'on assignait le nom du père à son fils ?

Le nom ressemblais t-il plutôt à par exemple Rachid Ibn Mustapha, Rachid Ibn Mustapha Badr, Rachid Badr ou encore Rachid Ibn Mustapha Ibn Omar ...

J'éspère avoir été clair. Merci.
3 novembre 2015 22:54
Aleykoum salam
Avant les appellations c'était selon le nom du père
Ali ibn Abu Talib etc

A partir du 14ème siècle je crois que ça a été supprimé
o
3 novembre 2015 23:00
C'était un tel ibn un tel... Je sais qu'au Maghreb il y en avait encore dans les années soixante, c'est les français qui ont imposé le nom de famille à l'Européenne pour leurs registres. Au temps de mon père né en 50 les gens s'appelaient encore ibn un tel dans certains villages et même à Casa où à grandit mon père
3 novembre 2015 23:47
Bonjour,
ne fois le bébé venu au monde, la Sunna de notre bien aimé prophète est de prononcer l’appel à la prière, al-Adhâne, dans son oreille droite et puis al-Iqâma (second appel pour l’introduction à la prière) dans l’oreille gauche. C’est le premier droit de l’enfant après sa naissance. L’appel de l’unicité d’Allah sera ainsi le premier mot que l’enfant va entendre en venant au monde. Dans cet appel il y a tous les concepts de l’Islam. On commence par glorifier Allah (le Très Haut), il n’y a pas d’autre puissance plus forte et plus grande que Lui. Puis nous attestons qu’il n’y a pas d’autre divinité que Lui, d’où notre totale soumission à Allah. Nous reconnaissons tous Ses Prophètes et messagers à travers notre attestation que Mohammed est Son messager. Après ses attestations, on l’invite à venir accomplir la prière, à venir pour le bien et par-là éviter le mal et c’est l’Iqamah (introduction à la prière). Par ce comportement, le musulman suit la tradition prophétique. En effet, le Messager l’a fait pour non petit-fils Hassan - fils de Fatima - juste après sa naissance
========================================================================
Le jus de dattes


Il est aussi recommandé de mettre dans la bouche du nouveau-né un peu de jus de datte, une datte molle à sucer ou à défaut, du miel. En effet, Abou Moussa a dit: « A la naissance de mon fils, je suis parti voir le Prophète, ce dernier l’a appelé Ibrabim, lui a mis une datte à sucer dans la bouche en demandant à Allah de le bénir, puis il me l’a rendus. » Un comportement similaire, de la part du messager d’Allah a été adopté avec Abdallah fils de Abou Talha, Ibrahim fils de Abou Moussa et Abdallah Ibn Az-Zoubaïr, fils de Asmâ’, belle soeur du Messager. Il était courant de voir les compagnons présenter leurs nouveau-nés, et dès leur naissance, au Messager. Les membres de la famille et plus particulièrement la mère, sont invités à respecter cette sounnah de notre bien aimé prophète en offrant aux nouveau-
3 novembre 2015 23:49
suite


Le Prénom


A la naissance du nouveau-né, le choix du prénom s’impose. Les musulmans n’ont pas le droit de donner n’importe quel prénom à leurs enfants. Leurs significations ne doivent pas être en contradiction avec leur religion, ni être désagréable. En effet «Allah est beau, il aime la beauté.» (Rapporté par Mouslim, At-Tirmidi et Ahmed). En plus, le Messager d’Allah a changé les prénoms (laids) de ses compagnons.(source numéro7)

Quand le donner


Le prénom doit désigner ce qui est nommé. En effet, si ce dernier existe tout en l’ignorant, on ne peut dans ce cas le désigner, ni le reconnaître. Il est donc autorisé de l’appeler le premier jour de son existence. On peut le différer de trois jours, jusqu’au jour d’al-Aqîqah, avant ou après. Il y a une certaine facilité.

Le Prophète a dit: "Cette nuit, j’ai eu un enfant, je lui ai donné le prénom de mon père: Ibrahim!". (Ibn Al-Qayim A1-Jawazia)

Plusieurs autres hadiths montrent que le prénom peut être donné au nouveau-né le jour de sa naissance. D’autres hadiths précisent que le prénom peut-être donné le septième jour (jour d’al-Aqîqah). C’est aux parents de choisir en fonction de leurs propres situations...(source numéro7)


Qui le choisit?


Dans le cas d’un couple musulman, c’est à lui que revient la priorité et la responsabilité de donner un prénom à leur enfant. La majorité des hadiths cités dans ce chapitre approuve cette affirmation. En cas de désaccord, c’est donc le prénom proposé par le père qui doit être donné à l’enfant. En règle générale, l’enfant est rattaché à son père et prend son nom de famille.(source numéro7)
3 novembre 2015 23:51
suite
Les Prénoms recommandés


Les savants s’accordent sur le bon choix des prénoms des enfants de parents musulmans. En particulier, il faut choisir des prénoms associés au nom Divin d’Allah (le Très Haut) comme Abdallah, Abderrahmân, Abdelkarîm... En effet, ces prénoms permettent à l’enfant de grandir tout en étant conscient d’être le serviteur d’Allah. Notre prophète Mohammed a dit: «Le jour du Jugement, vous allez être appelés par vos prénoms et ceux de vos pères, choisissez donc de bons prénoms.» (Abou Dawoud) «Portez les prénoms des prophètes; les prénoms les plus aimés par Allah sont: Abdallah et Abderrahmâne. Les plus véridiques sont Hârith et Houmâm. Les plus mauvais sont Harb et Morrah».(Abou Dawoud, Annasa’i et Ahmed)

On peut donner à son enfant plus d’un prénom ou surnom. La combinaison ainsi choisie (prénom composé) doit être linguistiquement correcte et facile à prononcer.

Le messager d’Allah avait plusieurs prénoms: Mohammed, Ahmad, Nabî Arrahmah, Nabî Attawoubah, al-Fâtih, al-Amîn, al-Qâcim... etc.(source numéro7)
3 novembre 2015 23:53
suite
es Prénoms à éviter


Certains prénoms sont déconseillés ou interdits puisqu’ils contredisent les principes de la religion ou expriment un sens immoral et inacceptable.

Allah dit: "Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de leurs âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur." (sourate 53: verset 23)

Ainsi tout prénom qui signifie que la personne est adoratrice, ou rend un culte à une divinité qu’Allah est rejeté par la religion. C’est l’exemple de abd Annar (celui qui adore le feu), abd Annabi (celui qui adore le Prophète), abd Arrasoul (celui qui adore le Messager), abdel Mottalib (celui qui adore al-Mottalib), Abdel Ozza, abd Houbal, abdel Kaabah, abd-Dirham, abd-Dounia... etc.

Les musulmans sont ainsi invités à éviter tout prénom qui ressemble à ces derniers. Les significations de ces noms contredisent le fait que le musulman n’adore qu’Allah et rien d’autre «abd» ne peut être associé qu’avec un nom d’Allah (le Très Haut).

II existe d’autres attributs méprisables comme, «Chahin-Chah» ou «Malik Almolouk», qui veulent dire (roi des rois). Seul Allah (à Lui toute la Puissance et la Majesté) mérite cette appellation (ou nomination). Le messager Mohammed a dit: «Le prénom le plus ignoble auprès d’Allah (à Lui la Puissance et la Gloire) est celui de l’homme qui s’appelle (roi des rois)."
E
5 novembre 2015 21:58
A la base les noms de familles sont inventés non ?
Jveux dire on choisissait le nom pour le chef de famille en fonction de ce qu'il est ou de ce qu'il a et depuis c'est resté comme ca.
Il me semble qu'au maroc ca se fait encore que le chef d'un village change de nom ou je nsais quoi.
M
6 novembre 2015 18:22
Barak'Allah Oufikoum.

Derbsultan, malgré que tu es dévié de la question, j'ai appris alors je te remercie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook