Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le croyant a peur que son état change
i
25 janvier 2018 16:40
Le croyant craint tout le temps que son état ne change
“Il a été prouvé de Aïcha et Anas رضي الله عنهما que le Messager d’Allah ﷺ disait beaucoup:

“Ô Celui qui détourne les cœurs, affermis mon coeur sur Ta religion“. Je dis : “Ô Messager d’Allah, nous croyons en toi et en ce avec quoi tu es venu. Crains-tu donc pour nous ?”. Il répondit : “Oui, certes les cœurs sont entre deux Doigts des Doigts d’Allâh Azza wa Jal. Il les tourne comme Il veut“.

Ceci par Allâh, c’est cela la compréhension: que l’Homme ne se sente pas à l’abri à son sujet. Car { Shaytan circule dans le fils d’Adam comme la circulation du sang }.

Qu’il veille donc sur son coeur, sa raison et ses actes. D’une garde forte, plus forte que la garde qu’il a pour ses biens, son honneur et pour celui dont on lui a confié la tutelle.

Il est impératif qu’il se préoccupe de veiller sur son coeur avant toute autre chose.”
[Seigneur! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur!] Sourate 3 Verset 8

Source : “Bienvenue Ô étudiant en science” page 75



قال العلامة الإمام ربيع بن هادي المدخلي -حفظه الله- : “والمؤمن يخشى دائمًا أن تتغير حاله، فقد ثبت عن عائشة وأنس رضي الله عنهما : كان رسول الله صلَّى الله عليه وسلم يكثر أن يقول : «يا مقلبَ القلوبِ ثبت قلبي على دينك». فقلت :يا رسول الله آمنا بك وبما جئت به فهل تخاف علينا؟ قال: «نعم إن القلوبَ بين أُصبُعينِ من أصابعِ الله -عز وجل- يُقلبُها كما يشاء» هذا والله هو الفقه : ألا يأمن الإنسان على نفسه، لأن «الشيطان يجري من ابن آدمَ مجرىٰ الدم». فليكن حارسًا لقلبه وعقله وعلمه حراسةً شديدة أشد مما يحرس مالَهُ وعِرضَه ومن أُسنِدَ إليه ولايةُ أمره، يجب أن يهتم بحراسة قلبه قبل كُلِّ شيء،{رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّابُ}
[آل عمران:٨] .”
مرحباً يا طالب العلم – ص75

Shaykh Rabi’ Ibn Hadi Al Madkhali – الشيخ ربيع بن هادي عمير المدخلي
je ne veux pas de message de soeur en MP
P
25 janvier 2018 18:16
Les musulmans se souhaitent la paix, la grâce et la bénédiction d'Allah... sincèrement idéalement.

La peur et la paix, incompatibles Ill

Paix sur toi, ainsi que la grâce d'Allah et sa bénédiction
S
25 janvier 2018 19:04
Wa aleykoum salam.

Ça me fait penser à une invocation que j'aime beaucoup et qui me touche..

Elle est, à mon sens, liée à ton rappel :

"Allahouma la touzigh qouloubana bahda hadaytana wa hab lana min ladunka rahma inaka anta lwahab"

Seigneur. Ne fais pas dévier nos coeurs après que tu nous aies guidés; et acccorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le grand donateur.

Amine.
25 janvier 2018 19:10
Salam 'Aleykoum

Une autre invocation en lien avec le sujet :

Ô Notre Seigneur! Déverse sur nous l'endurance et fais-nous mourir entièrement soumis

Rabbana afrigh 'alayna sabran watawaffanna mouslimin
i
25 janvier 2018 19:21
Oui c'est lié c'est verset du coran qui est cité dans le post

Franchement il ne faut jamais délaisse cette invocation

Qu'Allah nous accorde la guidée
Citation
Saphir57 a écrit:
Wa aleykoum salam.

Ça me fait penser à une invocation que j'aime beaucoup et qui me touche..

Elle est, à mon sens, liée à ton rappel :

"Allahouma la touzigh qouloubana bahda hadaytana wa hab lana min ladunka rahma inaka anta lwahab"

Seigneur. Ne fais pas dévier nos coeurs après que tu nous aies guidés; et acccorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le grand donateur.

Amine.
je ne veux pas de message de soeur en MP
A
25 janvier 2018 19:24
Salam Alaykom,

Je pense que c'est plutôt une question de crainte et d'espoir, du coup très compatibles pour un Musulman qui les destine vers et uniquement vers ALLAH swt.

Sourate Al A3raf-V56: "Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'ALLAH est proche des bienfaisants."

Wa LLAHO A3lam.
S
25 janvier 2018 20:32
Maiis oui c'est vrai, c'est exactement ce que tu as mis, excuse-moi..

Sauf qu'en lisant le verset en français, je n'ai pas fais le lien Oups.

C'est juste que j'ai l'habitude de réciter ou de lire ce verset en arabe.

En tout cas, barak'Allah ou fik encore pour ce rappel et amine à ta doua smiling smiley
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Oui c'est lié c'est verset du coran qui est cité dans le post

Franchement il ne faut jamais délaisse cette invocation

Qu'Allah nous accorde la guidée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook