Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La crise immobilière au Maroc arrive à grand pas ??
W
12 décembre 2012 12:38
Bonjour,

Pour faire baisser les prix de l'immobilier au Maroc il faudrait que l'Etat se focalise sur 2 décisions ou stratégies :

1/ Il faudrait imposer aux banques de durcir les conditions d'octroi des crédits immobiliers pour les futurs acheteurs et d'élever les taux d’intérêts par rapport aux taux appliqués actuellement, ceci aura pour conséquence d'équilibrer le rapport Offre/Demande. Mais bon, difficile de faire avaler cela à nos banques dirigées elles-même par des vautours...

2/ Il faudrait absolument revoir la politique foncière actuelle, on ne peux continuer ainsi à octroyer des paradis fiscaux pour les vautours qui se font des fortunes colossales par le biais de l'immobilier sans pour autant payer des taxes et impôts.

Combien un propriétaire de terrain paye par an de taxes ?

Combien un propriétaire d'une maison ou appartement ou maison secondaire paye par an de taxes ?

Posez vous ces 2 questions et vous allez comprendre pourquoi tout le monde fait de l'immobilier au Maroc, (moul chkara) qui devient investisseur immobilier sans avoir la moindre compétence la dessus... cela me fait rire...

Un citoyen doit avoir des réductions de la taxe foncière s'il s'agit de sa résidence principale, mais une fois ce citoyen achète un autre bien la il doit payer beaucoup plus cher pour dissuader les gens de ne pas investir dans l'immobilier et pour permettre à d'autres personnes de s'acheter à leur tour un bien immobilier à un prix raisonnable.

C'est ridicule de voir les montants de taxes payés alors que ces vautours sont assis sur des fortunes qui valent beaucoup plus cher que des biens de la plupart des pays Européens.

En Europe cette politique de taxes permet d'un côté à l'Etat d'encaisser de recettes très importantes et d'un autre côté de dissuader les spéculateurs (moul chkara) de flamber les prix de l'immobilier.
G
12 décembre 2012 12:49
En Espagne, la braderie fait des victimes, il y a toujours quelqu'un qui casque à ses propres dépens. Il faut conjuguer plusieurs facteurs : récession + chômage + contraction des liquidités en circulation + inflation soutenue pendant des décennies + valeur ajoutée "virtuelle" + politique hyper-sociale, éléments forgeant la formation des coûts et des prix ..., non seulement les promoteurs endettés sont en difficulté, mais aussi les propriétaires endettés mis au chômage qui n'ont plus les moyens de couvrir leurs engagements ou encore les banques en banqueroute ou sous-capitalisées...[/quote]

Je pense que la Maroc est en bonne voie vers cette situation. Notre premier client est la marché européen. Ce dernier étant en crise, notre tissu économique ne pourra pas tenir longtemps. Les liquidités au Maroc se font rares ces derniers temps, les caisse en devises sont entrain de se vider à force d'importer et peu exporter, les call center commencent à ralentir en terme de recrutement...absorber les flux des jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi devient de plus en plus difficile---> Chômage.

les petites entreprises sont asphyxiée à cause du manque de financement et de liquidité. Même l'état est devenu mauvais payeur. Les banques dites islamiques ne vont pas exploser le marché. Cela reste avant tout une niche et leur mode de financement ne correspond pas forcement aux attentes economiques des gens (peut etre religieux) mais il coutent très cher au final...

Tout cela doit mettre la pression sur le prix de l'immobilier qui certainement vont être corrigés. Il y a une bull et tout le monde le sait. Reste à savoir qui va l'éclater: les promoteurs, les banques, les consommateurs ou l'état.
m
12 décembre 2012 13:05
Citation
Wimpy a écrit:
Bonjour,

1/ Il faudrait imposer aux banques de durcir les conditions d'octroi des crédits immobiliers pour les futurs acheteurs et d'élever les taux d’intérêts par rapport aux taux appliqués actuellement, ceci aura pour conséquence d'équilibrer le rapport Offre/Demande. Mais bon, difficile de faire avaler cela à nos banques dirigées elles-même par des vautours...

As tu déjà fait une simulation de crédit auprès d'une banque marocaine ou d'une agence immobiliere?
[www.groupeaddoha.com]

C'est dingue grinning smiley
b
12 décembre 2012 20:15
L'Etat a depuis longtemps engagé une politique destinée à réguler le marché et rendre accessibles les terrains, en jouant sur l’élargissement des périmètres urbains, en mettant une taxe sur les terrains non bâtis, en arrêtant les plans d'aménagement et de développement et en y incluant des clauses dans le cahier des charges, visant à affecter une zone (parfois 20%) destinée au logement social, comme aux équipements publics.
Bien plus, les opérations de lutte contre les bidonvilles ont crée des ententes entre bénéficiaires de lot et RME ou autres, l'un apportant le terrain, l'autre construisant. Cette entente a eu pour effet de réduire le nombre d'acquéreurs potentiels du secteur privé dans le voisinage immédiat. Vu sous l'angle du privé c'est une concurrence déloyale, car le privé achète un terrain brut au cours du marché, face à des terrains publics équipés et attribués au titre d'une résorption de bidonville.
Le prix du terrain n'est qu'une composante, réactualisé selon une grille fiscale obsolète, et qui a pour but d'augmenter la valeur ajoutée taxable, reste le prix des matériaux VRD, des services des différents corps de métiers, qui ne peuvent être comprimés et la marge bénéficiaire qui est taxée lourdement (TS, TPA, TPI).

Une bonne partie des promoteurs ou lotisseurs travaillent en fonds propres, la concurrence comme les impératifs de rotation du capital font qu'ils ne sont pas libres.
Les banques se sont tournées vers des produits financiers, le volume destiné au financement de l'immobilier est stable, et avec les garanties qu'elles prennent, inscription d’hypothèque au premier rang sur des titres fonciers, les risques sont "contrôlés". Alors que ce volume devrait augmenter en fonction de la natalité, de l'exode rurale etc...
Si certains consommateurs préfèrent attendre, d'autres investissent générant des ressources pour l'immobilier, une régulation s'établit : les promoteurs "calent" leur activité sur leurs ressources, s'ils bouclent les opérations en cours, ils s'engagent sur de nouveaux projets, sinon c'est le stand-by.
Il n'y a pas de bulle immobilière, car il n'y a pas de surproduction de logements mais un déficit. Au contraire c'est la rareté, face à une formidable demande qui fait les prix.
Une demande qui reste en location, au domicile des parents, dans des habitats insalubres, des bidonvilles, ou dans des logement de fortune en milieu rural.
Pour faire baisser les prix, il faut le faire sur toute la chaine : terrains, ciment, goudrons, matériaux et fournitures, entreprises, salaires, marges et taxes ....
Une vue de l'esprit, tant qu'il n'y a pas saturation de la demande par une offre excédentaire, comme en Espagne et où il y a démantèlement en cascade des entreprises du bâtiment pour causes d'impayés, d'absence de liquidité et absence de clientèle.
15 décembre 2012 18:47
[www.lavieeco.com]

Les prix des loyers baisse c'est dingue même le diesel baisse,


blagueur,

Tu as des stocks à liquider est ce que c'est la raison pour la quel tu copie colle, ton message errone ?
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
s
15 décembre 2012 19:12
Oui entierement d accord avec l etude faite mais pas vraimement sur les dates ...je vois plutot un debut de crise en 2017 , et un dodo economique , pour ne pas dire un ko ..en fin 2020 .
autrement , la preparation psychique et materielle dans ce pays qui est le maroc est tellement forte qu a mon avis cette crise passera sans reellement trop de degats mais elle aura lieu certianement .
Enfin la crise , je penses que les marocains l ont bien adopter et son arrivee a nouveau na rien d etrange !!
allah ikoun fa 3awn almaskine
b
16 décembre 2012 10:42
Que peut-on y faire quand des individus, descendants d'Incas-pables, prédisent la fin du Monde selon le fameux calendriers Incas.
Depuis Février 2010, de l'eau a coulé sous les ponts, noyant les thèses des défaitistes, des voyantes extra-lucides, des oiseaux de mauvaise augure et des vrais détracteurs du régime, des ennemis de la société et de l'économie marocaine.
A pile ou face, la probabilité est d'un demi : la première moitié composée de parieurs-rêveurs, et la seconde de débiles songeurs.
L'auteur de l'article s'est aménagé une porte de sortie, entre primo, secundo et tertio ...

Le Maroc est en crise depuis des siècles, il n'a pas connu la révolution industrielle, mais l'exploitation coloniale. Le Marocain est moulé dans la crise, vacciné et il part de si bas qu'il ne peut que s'élever, croitre ...
Le Marocain a vécu sous Al Khaima, des tentes depuis des siècles, des chaumières, le temporaire qui dure, le bidonville, alors si crise il y a c'est bien celle de l'intelligence des imbéciles.


Et si ta tante en avait, tu l'appellerais ton oncle ...
Hasta el fin del Mundo .............



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/12 10:49 par blagueur l.
16 décembre 2012 14:57
blagueur...

tu n'as pas honte ? de l'eau à coulé sous quel pont ???

Tous les grands groupe sont préoccupé par la recession et à une paupérisation du peuple européen.

hors le maroc au niveau de l'immobilier à tous miser sur les touriste européen et les MREs

Mais pour eux RIEN NE VAS MIEUX RIEN !!! je t'ai envoyer un lien juste plus haut d'un quotidien marocain. tu peux y lire noir sur blanc, que plus personne ne vend quelque chose ! rien waloo

Les gens ne vendent plus alors ils préfèrent mettre leur bien à louer ce qui a fait chuter les prix de la location de presque 40% C'est ecrit noir sur blanc... c'est quoi à ton avis la prochaine etape de ce processus ??? Donne moi ton avis sur cette baisse des prix officiel ???

Je suis déjà propriétaire je n'ai rien à gagner d'une baisse des prix !!!

D'ailleurs je te rejoint sur un point, il y a bien une crises intellectuels au Maroc !!!

On dirait que le sens de l'honneteté intellectuel n'y a jamais existé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/12 15:20 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
b
16 décembre 2012 19:50
Citation
cro-magnon a écrit:
blagueur...

tu n'as pas honte ? de l'eau à coulé sous quel pont ???

Tous les grands groupe sont préoccupé par la recession et à une paupérisation du peuple européen.

hors le maroc au niveau de l'immobilier à tous miser sur les touriste européen et les MREs

Mais pour eux RIEN NE VAS MIEUX RIEN !!! je t'ai envoyer un lien juste plus haut d'un quotidien marocain. tu peux y lire noir sur blanc, que plus personne ne vend quelque chose ! rien waloo

Les gens ne vendent plus alors ils préfèrent mettre leur bien à louer ce qui a fait chuter les prix de la location de presque 40% C'est ecrit noir sur blanc... c'est quoi à ton avis la prochaine etape de ce processus ??? Donne moi ton avis sur cette baisse des prix officiel ???

Je suis déjà propriétaire je n'ai rien à gagner d'une baisse des prix !!!

D'ailleurs je te rejoint sur un point, il y a bien une crises intellectuels au Maroc !!!

On dirait que le sens de l'honneteté intellectuel n'y a jamais existé

Je me demandes bien qui devrait avoir honte ...

Parce que tu donnes du crédit à une journaliste de la vie économique ..... ?
Sur ce même journal tu trouveras une autre étude portant sur le volume des crédits bancaires accordés aux différents secteurs, dont l'immobilier, qui démontre que le volume des crédits est stable en glissement annuel, donc qu'il y a au moins les mêmes encours et fonds engagés.

Donnes moi des sources crédibles : Agence Urbaine, Communes délivrant des permis d'habiter ou de construire, Conservation Foncière, Services Fiscaux pour les loyers; qui ne rateront pas le propriétaire en considérant que la baisse de loyer correspond à une dissimulation, ou encore les dépôts de bilans dans le secteur immobilier, voir les banques qui accordent des crédits au secteur et aux acheteurs, ou encore le chiffre d'affaire des cimenteries, des briqueteries, des fabricant d'agglos, les statistiques en Douane pour les équipements et matériaux destinés à l'immobilier, les industries : câbles électriques, compteurs d'eau, compteurs d'électricité ou sir ou sir ..., Abonnements aux distributions d'eau, d'électricité, etc ... le Registre de Commerce pour les inscriptions etc ...
Wa noud men n3ass ou al ghefla ...
Les sources sont multiples et "sûres" pour prendre le pouls du secteur et dévoiler de vaines manipulations de l'opinion.

La tranche des loyers considérés et cités dans l'article porte sur quelques exemples réduits, va voir si cela correspond à une réalité objective. Une étude analytique ne procède pas par une généralisation abusive à partir de quelques cas, mais s'attache à distinguer l'évolution des prix et des loyers en fonction du type de logement, du standing, de la superficie, du nombre d'habitation, du quartier, de la ville, etc ... Évolution et demande non linéaire entre l'économique R+2, la villa, l'immeuble pour les lots, de même pour le m² couvert, comme pour les appartements ...
Donc pour moi, cet article, c'est du bidon, d'autant plus que les informations sur le terrain le démentent ...
La part de l'immobilier destinée à la demande étrangère est minime par rapport à celle destinée à la clientèle marocaine : la croissance interne ....

Je fais régulièrement le tour des villes satellites de Rabat, Bouznika, Skhirat, Témara, Salé, Sidi Ben Adellah des Ameurs, Bouknadel, Sidi Allal Bahraoui, Tiflet, Khemisset, Ain al 3aouda, etc ... les quartiers périphériques de Rabat, et la construction s'y développe, même constat pour des villages et villes à travers le Maroc, comme je fais aussi le tour des agences ou des sites internet, et tiens une statistique personnelle pour mon quartier depuis au moins huit ans ...

Il te suffit de voir sur le net, l'évolution des prix comme des loyers ...
Pour certaines grandes villes, il y a un flottement, causé principalement par une réorientation vers des opportunités nouvelles, les gens ont investi dans les villes nouvelles, dans les programmes d'état, Tamesna etc ..., désertant les créneaux habituels, faisant le malheur des agences immobilières intra-muros.

La mémoire est là, et les yeux permettent d'apprécier le "formidable" essor dans tout le Maroc.
Il faut être aveugle ou ne pas être "mobile" pour ignorer la dynamique en marche et avoir une vue d'ensemble.

Quand à l'honnêteté intellectuelle, je partage ton avis : on ne s'improvise pas journaliste économique, sans citer des sources fiables, malhonnête aussi en racontant des salades, en généralisant et en prenant ses désirs pour des réalités ...
Gardes tes idées et tes sous au chaud, le temps donne toujours raison à la raison ...



Modifié 6 fois. Dernière modification le 16/12/12 21:12 par blagueur l.
m
17 décembre 2012 13:08
jamais ca a chuté autant on ce dirige vers un drame humain et son cortege de malheur,ma maison a perdue bcps de valeur et tout ce qui vendent ne trouve rien comme pigeon
17 décembre 2012 18:27
Citation
a écrit:
Parce que tu donnes du crédit à une journaliste de la vie économique ..... ?
Sur ce même journal tu trouveras une autre étude portantperplexe sur le volume des crédits bancaires accordés aux différents secteurs, dont l'immobilier, qui démontre que le volume des crédits est stable en glissement annuel, donc qu'il y a au moins les mêmes encours et fonds engagés.

Attend ! Quand, je cite un article de ce journal c'est un quotidien qui n'est pas crédible, mais quand c'est toi qui le fait je devrait donner du credit à ces articles ???

Citation
a écrit:



Donnes moi des sources crédibles : Agence Urbaine, Communes délivrant des permis d'habiter ou de construire, Conservation Foncière, Services Fiscaux pour les loyers; qui ne rateront pas le propriétaire en considérant que la baisse de loyer correspond à une dissimulation, ou encore les dépôts de bilans dans le secteur immobilier, voir les banques qui accordent des crédits au secteur et aux acheteurs, ou encore le chiffre d'affaire des cimenteries, des briqueteries, des fabricant d'agglos, les statistiques en Douane pour les équipements et matériaux destinés à l'immobilier, les industries : câbles électriques, compteurs d'eau, compteurs d'électricité ou sir ou sir ..., Abonnements aux distributions d'eau, d'électricité, etc ... le Registre de Commerce pour les inscriptions etc ...
Wa noud men n3ass ou al ghefla ...
Les sources sont multiples et "sûres" pour prendre le pouls du secteur et dévoiler de vaines manipulations de l'opinion.

Tu sais très bien qu'au Maroc la transparence n'existe pas, il m'est donc impossible d'avoir tous ces chiffres à moins de parcourir moi même des km. je ne peux donc pas corroborer mes dires avec des chiffres officiel MAIS TOI NON PLUS !!!

Citation
a écrit:
La tranche des loyers considérés et cités dans l'article porte sur quelques exemples réduits, va voir si cela correspond à une réalité objective

Ca c'est pas un arugment !

Citation
a écrit:
. Une étude analytique ne procède pas par une généralisation abusive à partir de quelques cas, mais s'attache à distinguer l'évolution des prix et des loyers en fonction du type de logement, du standing, de la superficie, du nombre d'habitation, du quartier, de la ville, etc ... Évolution et demande non linéaire entre l'économique R+2, la villa, l'immeuble pour les lots, de même pour le m² couvert, comme pour les appartements ...
Tu parles pour rien dire, tu devrais t'essayer en politique

Citation
a écrit:
Donc pour moi, cet article, c'est du bidon, d'autant plus que les informations sur le terrain le démentent ...
La part de l'immobilier destinée à la demande étrangère est minime par rapport à celle destinée à la clientèle marocaine : la croissance interne ....
Je fais régulièrement le tour des villes satellites de Rabat, Bouznika, Skhirat, Témara, Salé, Sidi Ben Adellah des Ameurs, Bouknadel, Sidi Allal Bahraoui, Tiflet, Khemisset, Ain al 3aouda, etc ... les quartiers périphériques de Rabat, et la construction s'y développe, même constat pour des villages et villes à travers le Maroc, comme je fais aussi le tour des agences ou des sites internet, et tiens une statistique personnelle pour mon quartier depuis au moins huit ans ...

"Une étude analytique ne procède pas par une généralisation abusive à partir de quelques cas" Je me permets de te renvoyer ton argument ici plus haut dans ta tronche car tu es plein de contradiction !

Citation
a écrit:
Il te suffit de voir sur le net, l'évolution des prix comme des loyers ...
Pour certaines grandes villes, il y a un flottement, causé principalement par une réorientation vers des opportunités nouvelles, les gens ont investi dans les villes nouvelles, dans les programmes d'état, Tamesna etc ..., désertant les créneaux habituels, faisant le malheur des agences immobilières intra-muros.

La mémoire est là, et les yeux permettent d'apprécier le "formidable" essor dans tout le Maroc.
Il faut être aveugle ou ne pas être "mobile" pour ignorer la dynamique en marche et avoir une vue d'ensemble.

Oui, le Maroc c'est le plus beau pays du monde ! mais là n'est pas la question, la question c'est de savoir si il y a une bulle ou pas !!!

Citation
a écrit:
Quand à l'honnêteté intellectuelle, je partage ton avis : on ne s'improvise pas journaliste économique, sans citer des sources fiables, malhonnête aussi en racontant des salades, en généralisant et en prenant ses désirs pour des réalités ...


J'ai ouvert cette discusion, il y a plein de source bien plus fiable que tes petits calcule d'épicier dans toutes les pages précédente, j'avoue que je peux me trompé d'ailleurs comme tu le dis je ne suis pas journaliste économique, mais toi tu n'es pas venu discuter t'es venu faire de la propagande mensongère et mércantiles...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/12 18:31 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
b
17 décembre 2012 20:01
Citation
cro-magnon a écrit:
Attend ! Quand, je cite un article de ce journal c'est un quotidien qui n'est pas crédible, mais quand c'est toi qui le fait je devrait donner du credit à ces articles ???
Mauvaise foi quand, tu nous tiens ... Je te cites un autre article du même journal, chiffré par secteur d'activité, comme preuve d'incohérence
Citation
a écrit:
Tu sais très bien qu'au Maroc la transparence n'existe pas, il m'est donc impossible d'avoir tous ces chiffres à moins de parcourir moi même des km. je ne peux donc pas corroborer mes dires avec des chiffres officiel MAIS TOI NON PLUS !!!

Tu n'en sais rien, de l'étendue de mon réseau d'information, de mes activités, de mes relations, ni des acteurs institutionnels qui le compose ...
Les données, je les obtiens de première main, de relations, d'amis, de parents, de professionnels, de services statistiques.
La transparence existe pour ceux qui savent où trouver l'information et comment l'interpréter ...


Citation
a écrit:
Ca c'est pas un arugment !
Tu parles pour rien dire, tu devrais t'essayer en politique
Tu ne comprends rien à mes dires, je n'y peut rien, tu devrais t'essayer à Jame3 leFna ...

Citation
a écrit:
"Une étude analytique ne procède pas par une généralisation abusive à partir de quelques cas" Je me permets de te renvoyer ton argument ici plus haut dans ta tronchecar tu es plein de contradiction !

Povre ... T'es au bout du rouleau, pour parler de tronche, les stats personnelles portent sur des propriétés similaires à la mienne ... C'est perso, sans plus, pour savoir comment cela évolue; cependant cette collecte d'information, me permet d'avoir des données sur les autres quartiers et autres type de biens à vendre ou à louer.
Citation
a écrit:
Oui, le Maroc c'est le plus beau pays du monde ! mais là n'est pas la question, la question c'est de savoir si il y a une bulle ou pas !!!
Il n'a pas de bulle et les prix vont repartir en hausse ...

Citation
a écrit:
J'ai ouvert cette discusion, il y a plein de source bien plus fiable que tes petits calcule d'épicier dans toutes les pages précédente, j'avoue que je peux me trompé d'ailleurs comme tu le dis je ne suis pas journaliste économique, mais toi tu n'es pas venu discuter t'es venu faire de la propagande mensongère et mércantiles...

L'épicier c'est plutôt toi, petit ...
Je suis intervenu dans cette discussion, car il y a de la désinformation et de la manipulation de l'opinion; sans plus. Je regrette cependant de devoir discuter avec des ignorants qui prennent leurs désirs pour des réalités.
Je te crois sur parole, tu es bien intentionné vis à vis de notre pays, et a le mérite de soutenir les investisseurs, l'immobilier.
La caravane de l'immobilier passe indiférente ..............


Enfin, comment concevoir le projet d'une augmentation des taxes sur les "profits immobiliers", pour un secteur d'activité prétendu en difficulté et en déroute ....

Voir l'article suivant de l'économiste

economiste Taxe sur TPI

A bon entendeur ...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 17/12/12 21:07 par blagueur l.
18 décembre 2012 00:55
 Il n'a pas de bulle et les prix vont repartir en hausse ...



Tu es beaucoup trop théorique dans tes discours la réalité pourrait prendre la tangente et tu te retrouverai à essayer d'expliquer l'inexplicable !!!

Tu voudrais appliquer un shéma logique dans un pays où le plus gros promoteur de social se permet 8 ans de retard et continu à se foutre de la gueule des démunis qui ont cru au baratin comme le tien En TOUTE IMPUNIté, un pays où n'importe qui peut venir du jour au lendemain construire sur ton terrain montrer des papier de propriété aussi valable que les tiens !

Crois moi ils sont de moins en moins nombreux ceux qui mettront 140 000€ pour un appartement, mais tu pourra toujours te refaire une santé sur le social, il doit surment avoir le vent en poupe et cette catégorie là tu pourra facilement leur vendre tes tours de magie sur l'économie marocaine,
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
c
18 décembre 2012 00:58
pour celui qui vit dans un quasi bidonville, ça peut vouloir dire quoi la crise immobilière?
b
18 décembre 2012 09:54
Citation
cro-magnon a écrit:
 Il n'a pas de bulle et les prix vont repartir en hausse ...

Tu es beaucoup trop théorique dans tes discours la réalité pourrait prendre la tangente et tu te retrouverai à essayer d'expliquer l'inexplicable !!!

Tu voudrais appliquer un shéma logique dans un pays où le plus gros promoteur de social se permet 8 ans de retard et continu à se foutre de la gueule des démunis qui ont cru au baratin comme le tien En TOUTE IMPUNIté, un pays où n'importe qui peut venir du jour au lendemain construire sur ton terrain montrer des papier de propriété aussi valable que les tiens !

Crois moi ils sont de moins en moins nombreux ceux qui mettront 140 000 pour un appartement, mais tu pourra toujours te refaire une santé sur le social, il doit surment avoir le vent en poupe et cette catégorie là tu pourra facilement leur vendre tes tours de magie sur l'économie marocaine,

Apprends à utiliser des mots porteurs d'acceptions précises, au lieu de mots-tarte à la crème et des analogies à la gomme ...
Entre les systèmes concernés par les bulles financières de ceux qui ont spéculé à crédit, systèmes prenant appuis sur les "leviers virtuels" d'un autre système financier bancaire bancal, sous capitalisé, créant monnaie scripturale.
et
notre système où la spéculation est celle d'individus avec leurs propres deniers sonnants et trébuchants, les lois de comportements des systèmes, les résiliences, la stabilité différent.

Si l'on projette de taxer les plus valus immobilières, c'est que ce secteur est dynamique et en bonne santé, qu'il y a des marges et que l'on vise à modifier la répartition du produit du travail, à combler les déficits publics et à réduire les marges dégagées par la spéculation abusive.
Ces taxes vont créer un appel d'air et généreront une flambée d'ingéniosité pour les répercuter sur les prix à la consommation finale, l'auto régulation fera le reste : les zones à fort potentiel seront développées au détriment de celles moins lucratives, qui devraient à mon avis bénéficier d'aménagement fiscaux ou de l'action publique ...

Pour le long terme, le Maroc s'est résolument engagé dans la dynamique du réajustement structurel et permanent (salaire/niveau de vie/prix), il met progressivement en place les mécanismes de feedback sociaux pour protéger les plus démunis préparant parallèlement le démantèlement de la caisse de compensation :
Revalorisation des retraites, des bourses, du Smic, AMO, allocation chômage, subventions, lutte conte les bidonvilles, allocation aux veuves et indigents etc ...
Autant d’éléments qui font que les prix ne chuteront pas en dirhams constants.

Du rôle des RME et touristes :
Avec 140 000 €, des RME prennent des réservations sur plusieurs biens, sur plans, puis s'activent à trouver des repreneurs, qui prennent le relais, contribuant à faire monter les prix, comme leur capital.
Ils n'attendent pas que leur capital se dévalorise du fait de l'usure monétaire ...
Par ailleurs, il y a quelques années, M. Saad Hassar, un ami, alors directeur général de la conservation foncière, m'avait signalé l'engouement de la troisième génération et les RME pour le balnéaire et l'estival. Depuis les prix ont flambé, voir Bouznika, Mohamadia, mais aussi Stehat, oued laou, etc ...

Enfin, ne t'en fais pas pour moi, je suis assez expérimenté pour pouvoir te conseiller et éclairer tes courtes vues, comme je sais déterminer quels seront les créneaux porteurs à moyen terme.

Loin de toute propagande, je pense avoir fourni des éléments suffisants à ceux que cela intéresse et ont les moyens, pour une prise de décision, à la veille d'une grande mutation structurelle.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/12/12 10:11 par blagueur l.
m
18 décembre 2012 12:34
mensonge incroyable jamais les prix ont chuté autant (30000eur un appart a n importe quel endroit)(site de vente entre particuliers) et la spoliation atteint un rythme affolant,un raz de marré arrive emporte les biens des mre absent .. apres le lait la viande ...
s
18 décembre 2012 17:10
2013 debut d'une serieuse crise bancaire et budgetaire au Maroc. L'immobilier sera le plus touche avec des baisses de prix extraordinaires...
24 décembre 2012 17:15
blagueur

Citation
a écrit:
Apprends à utiliser des mots porteurs d'acceptions précises, au lieu de mots-tarte à la crème et des analogies à la gomme ...

Entre les systèmes concernés par les bulles financières de ceux qui ont spéculé à crédit, systèmes prenant appuis sur les "leviers virtuels" d'un autre système financier bancaire bancal, sous capitalisé, créant monnaie scripturale.
et
notre système où la spéculation est celle d'individus avec leurs propres deniers sonnants et trébuchants, les lois de comportements des systèmes, les résiliences, la stabilité différent
.

Notre système comme tu dis est aussi spéculatif qu'ils le soient en monnaie physique ou scripturale (dette) comme tu le dis !

Ce qui est positif au maroc c'est que les gens ont financé par fond propre leur acquisitions bien plus que dans la plupart des pays européen où tout les poussaient à l'endettement. C'est d'ailleurs peut etre pour ca que les prix ne se Krach pas !

Mais il y a bien une baisse général et qui va continuer.

Citation
blagueur a écrit:
Si l'on projette de taxer les plus valus immobilières, c'est que ce secteur est dynamique et en bonne santé, qu'il y a des marges et que l'on vise à modifier la répartition du produit du travail, à combler les déficits publics et à réduire les marges dégagées par la spéculation abusive.
Ces taxes vont créer un appel d'air et généreront une flambée d'ingéniosité pour les répercuter sur les prix à la consommation finale, l'auto régulation fera le reste : les zones à fort potentiel seront développées au détriment de celles moins lucratives, qui devraient à mon avis bénéficier d'aménagement fiscaux ou de l'action publique ...


Non pas forcement, aujourd'hui les commerciaux sont très demander en europe, ce n'est pas que ca redémarre, c'est juste que les grandes sociétés mise pour passer la crise sur un plus gros cahier de commande.

et puis l'Etat reste à la recherche d'argent il normal que dans un secteur comme l'immobilier qui draine beaucoup d'argent l'etat viennent de temps à autre piocher... ce n'est pas du tout pour reguler...

D'ailleurs si les taxe sur le foncier augmente, le prix du foncier au m² diminura grinning smiley (ca c'est un argument à la tarte).

Citation
blagueur a écrit:
Pour le long terme, le Maroc s'est résolument engagé dans la dynamique du réajustement structurel et permanent (salaire/niveau de vie/prix), il met progressivement en place les mécanismes de feedback sociaux pour protéger les plus démunis préparant parallèlement le démantèlement de la caisse de compensation :
Revalorisation des retraites, des bourses, du Smic, AMO, allocation chômage, subventions, lutte conte les bidonvilles, allocation aux veuves et indigents etc ...
Autant d’éléments qui font que les prix ne chuteront pas en dirhams constants.

Le salaire marocain n'a aucune incidence sur le prix de l'immobilier (hors social) et ca, il ne faut pas être dans l'immobilier pour le comprendre. sinon je te prierai de m'expliquer comment avec un salaire au mieux de 500€ ont se paye une maison à 300 000 ou un appartement à 140 000 hors interet ?

D'ailleurs une baisse de l'immobilier serait une bouffé d'air frais pour l'économie marocaine non ?

Citation
blagueur a écrit:
Du rôle des RME et touristes :
Avec 140 000 €, des RME prennent des réservations sur plusieurs biens, sur plans, puis s'activent à trouver des repreneurs, qui prennent le relais, contribuant à faire monter les prix, comme leur capital.
Ils n'attendent pas que leur capital se dévalorise du fait de l'usure monétaire ...
Par ailleurs, il y a quelques années, M. Saad Hassar, un ami, alors directeur général de la conservation foncière, m'avait signalé l'engouement de la troisième génération et les RME pour le balnéaire et l'estival. Depuis les prix ont flambé, voir Bouznika, Mohamadia, mais aussi Stehat, oued laou, etc ...

La plupart de ces MRE ont des prêt en europe que se soient pour l'immobilier qu'ils ont payé (surevalué aussi) ou pour leur activité professionels (le system vous pousse à vous endetter, pour ne pas payer de taxe). Maintenant qu'ils sont tous les pieds et les mains lié, ils pourraient revendre leur bien au maroc pour ne pas tous perdre en europe (ce qui n'est pas intelligent) mais j'ai eu vent de personne qui ont agi comme ca et les autres ils ne représente pas à eux seule les personnes actives dans l'immobilier marocain n'est ce pas ?

Citation
blagueur a écrit:
Enfin, ne t'en fais pas pour moi, je suis assez expérimenté pour pouvoir te conseiller et éclairer tes courtes vues, comme je sais déterminer quels seront les créneaux porteurs à moyen terme.
Tu es gentils mais ton conseil, je ne le suivrai pas ! J'attends le premier eclairci apres la tempète pour investir en action dans les grandes multinational qui ont des activités dans les pays en voie de développement. L'immobilier est en bout de course pour ces 5 futures années



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/12/12 17:19 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
H
26 décembre 2012 14:28
Un des grands problème et le lien infernal Banque-promoteurs immobiliers .


Tout est fait pour encourager les ménages à s endetter pour acquérir un bien immobilier a des prix irréalistes qui dépassent les capacités des gens a rembourser.

les biens immobiliers ont atteints des niveaux de prix exorbitants à cause de la spéculation et des facilités bancaires.

Aujourd hui avec la crise , le système ne marche plus. La confiance a disparue.

Les prix chutes car les acquéreurs se font rares, et les spéculateurs perdent trop d'argent à caise des stocks d invendus.

je dit tant mieux pour les classes modestes qui ne pouvaient plus acheter de bien immobilier depuis déjà très longtemps. Et aussi tant mieux pour la classe moyenne qui pourra bénéficier de la baisse importante des prix pour acheter un bien plus en correlation avec ses revenus.

Les banques et les promoteurs immobiliers sont devenus des usuriers de la pire espèce, qui en plus se jouent des lois et des obligations qui leurs incombent.
t
1 janvier 2013 15:52
Citation
xylophene a écrit:
Ils sont nombreux à attendre une degringolade des prix de l'immobilier pour faire des coups, rien n'y fera a mon humble avis; le marché de l'immobilier au Maroc existe bel et bien, il est parfaitement structuré et je dirai même 'aguérrit', il a stagné depuis voici 2 ans, mais globalement il est sur des bases saines et solides n'en déplaise aux charognards.

Je suis entièrement d'accord avec ceux qui ont relevé que bon nombre d'officines de sondage et de bureaux d'économistes et de prévisionnistes se plantent souvent lamentablement sur les réalités du royaume, j'en veux pour preuve la déferlente annoncée et amplement médiatisée du PJD lors des dernières parlementaires, rien n'en était. A croire que nous avons quelque chose d'occasionnel qui nous confirme comme exception a toute les règles.

Le Maroc dispose de holdings dans la promotion immobilière tres solvables, tres professionnelles et horiblement bien gérées, elles ont fait de ce secteur un des moteurs de l'économie du pays, des Addoha et Chaabi pour ne citer qu'eux ont depuis des decennies façonné ce secteur non seulement au Maroc, mais également par tout sur le continent ( Lybie, Cote d'ivoire, Sénegal, Egypte, Afrique sub-saharienne ). Sans verser dans le comparatisme, Il n' y a qu'a regarder ce qui se passe en Algérie, la plupart des developements immobilièrs continuent d'être confiés aux Chinois.

Le secteur bancaire marocain, l'un des plus puissant d'Afrique (après l'afrique du sud) est en mariage de raison ( si ce n'est en relation incestieuse) avec l'immobilier, il le finance a coup de milliards de dirhams et il en a fait une de ses vaches laitières, les multitudes de formes de crédit sont rendus d'une facilité deconcertante certe, mais difficile de croire a un possible tsunami de 'subpremes' au Maroc grâce a cette imbrication historique.

Le Maroc s'autosuffit relativement pour ce qui est des matières premières, il y a assez de cimenteries, de carrières d'agregats, de sable, de cableries, etc ... et la main d'oeuvre y est abondante et qualifiée, ceci pour dire que ce secteur ne depend aucunement de l'extrieur pour definir ses coûts et ses prix ( si ce n'est peut-être que pour la facture energetique ). Les promoteurs continueront donc a être maitres de leurs prix au grés du degrès de spéculation qu'ils veulent bien instaurer, au grès du prix du foncier et du marché qui est fait en grande partie par la demande nationale.

De plus, le Maroc dispose encore d'un très grand vivier foncier et que celui ci est bien conservé et équilibré;

La demande de l'immobilier est encore grande et sous toute ses formes, résidentielle (social, middle class, haut-standing ), spéculative, industrielle...

Tout cela m'amène a ne pas croire mais aucunement ni a l'eminence d'une crise immobilière aigue ni a la these de la saturation du marché.

Ce qui s'est passé a mon sens est un ralentissement financier qui a suivi logiquement les crises mondiales du secteur bancaire, celui-ci ayant affecté les projets en cours en les décélerant quand il ne les a pas arrêté complètement, et une remise a plus tard des projets qui étaient dans les cartons.

Les prix de l'immobilier globalament n'ont pas trop bougé par rapport au debut 2008, les vendeurs n'ont pas vendu et ils ont bien raison pour ne pas dévaloriser leurs investissements ( et entrainer la spirale infernale de la ''sous-enchère'' ); les acheteurs n'ont pas acheté car ils attendent que les niveaux des prix dégringolent; ils peuvent toujours attendre.

je ne sais pas chez qui tu as des actions mais tu defends bien les interets immobilier marocain domage que c'est une grosse connerie ce que tu racontes car le parc immobilier marocain arrive a saturation regarde juste le nombre de logement vide au maroc s'est effrayant des quartiers entierement vide le nombre de chantier en constructions est impressionnante les prix de l'immobiliers sont insultant c'est encore plus cher au maroc que dans certains pays europeen (ce qui est completement ridicule) sans parler des problemes de contruction avec les promoteurs (genre adhoha que tu sites comme une reference est en faite une societe d'escroc voire le nombre de plaintes qu'ils ont)
et pour finir la crise economique qui arrive doucement mais surement au maroc. voire le nombre de riches marocains qui font sortir leur argent du pay (peur que quelque chose va se produire)
conclusion s'est bientot la fin du chateau de carte à la marocaine a mon grand regret pour les marocains
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook