Citation
dulcinée a écrit:
Salam,
Depuis quand « ça sonne faux » est une règle de grammaire ?
C’est LA Covid et LE coronavirus
Citation
Sirah a écrit:
Salam,
L’Académie française a tranché pour le féminin car on parle de « la » maladie.
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Regarde cet article.
"Covid-19 est l'acronyme de «Corona Virus Disease 2019», ce qui, en français, signifie la «maladie liée au Coronavirus de 2019»."
Donc, d'après l'académie française, comme c'est la maladie liée au Coronavirus, on dit la covid ??
Après, je te le concède, ça sonne faux au féminin.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Intéressant
Si on le considère comme un acronyme alors il doit prendre le genre du premier traduit.
Mais on pourrait le considérer comme un nouveau nom commun et dans ce cas on est libre non ?
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,
Depuis quand « ça sonne faux » est une règle de grammaire ?
C’est LA Covid et LE coronavirus
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam,
Je me doute mais pour choisir le ou la, ils ont fait appel aux experts du platane.
Pour toi, si tu avais à choisir, libre de toute contrainte et sans risque de représailles, tu dirais quoi : le covid ou la covid
tu dirais atteint du covid ou atteint de la covid ?
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam,
Je suis perturbé par le choix du féminin pour COVID, je trouve que ça sonne faux.
On dit par exemple
Il a été atteint du COVID, c'est quand plus cohérent (pour moi en tout cas) que il a été atteint par la COVID
Citation
dulcinée a écrit:
Je dis ce qu’il faut dire
Dans le mot coronavirus, le noyau est « virus », mot masculin, donc on dit le coronavirus
En revanche dans Covid, le noyau est « maladie » (disease en anglais), mot féminin, donc on dit la Covid.
Avec l’explication, tu n’oseras plus dire LE Covid
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam,
Je suis perturbé par le choix du féminin pour COVID, je trouve que ça sonne faux.
On dit par exemple
Il a été atteint du COVID, c'est quand plus cohérent (pour moi en tout cas) que il a été atteint par la COVID
Citation
dulcinée a écrit:
Dans le mot coronavirus, le noyau est « virus », mot masculin, donc on dit le coronavirus
En revanche dans Covid, le noyau est « maladie » (disease en anglais), mot féminin, donc on dit la Covid.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam
On dit UN virus, donc UN coronavirus. Pour moi, c'est LE covid. Après celles et ceux qui ont envie de dire LA, ils font ce qu'ils veulent. Mais dans ma bouche, ce sera au masculin.
Citation
dulcinée a écrit:
Citation
CHN-W a écrit:
Alors pourquoi on dit "un laser" alors laser est l'acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ? Et "amplification" est féminin.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L'orthographe n'est que la formalisation de l'usage. Si les Français décidaient que le mot trognon s'écrit dorénavant "trooognon", le monde entier devrait changer leur dictionnaire.
Et c'est aussi valable pour l'académie française. Elle ne décide pas des normes. Elle les formalise. D'ailleurs, ses arguments sont bidons.
La loi, c'est moi. Et les autres locuteurs du français. Détails ici.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.