Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple Maroco-Algérien
l
24 juillet 2009 22:32
Salam pour moi comme j ai grandi avec des personnes de culture algérienne et marocaine, je me sens proche des 2, certes il ya des personnes sectaire dans les 2 communauté, mais y'en a d'autre qui apprécie notre pays et notre culture
Moi je ne suis pas fermer et j'apprécie la mixiter dans toutes les communautés.
Voila Hava nagila smiling smiley





Citation
Hava_Nagila a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
J suis du même avis smiling smiley


Citation
fatimzohra a écrit:
salam
je trouve que c un sujet stérile, bien à vous

Oui sans doute, tout dépend de quel angle on le traite.
Après tout, je vous ai posé une question qui pose le problème des différences culturelles.
Un problème très ancré chez nous sans même devoir dépasser les frontière.. regardez comment les Rifs se distinguent des Chleuh et des "arabes" etc
Vous sentez-vous proche des traditions et cultures Algériennes? Ou vous sentez-vous à l'écart jusqu'au point de considérer un tel mariage comme "mixte"? Pourquoi? Qu'est ce qui nous différencie?


Les relations Maroco-Algériennes au sein d'un couple : un sujet stérile?
Et pourtant, quand j'en écoute certains, le débat en devient très vite enflammé.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
p
24 juillet 2009 22:33
s'il n'y avait pas de critique et d'opinions , ton sujet serait stérile parce que personne n'oserait dire ce que j'ai dit sur une partie des algériens grinning smiley

cette partie que je vise ce sont ceux qui insultent les marocaines

après certains et certaines peuvent croire que tout le monde est beau et gentil c'est leur pb

Moi je dis ce que je pense .
H
24 juillet 2009 22:34
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam pour moi comme j ai grandi avec des personnes de culture algérienne et marocaine, je me sens proche des 2, certes il ya des personnes sectaire dans les 2 communauté, mais y'en a d'autre qui apprécie notre pays et notre culture
Moi je ne suis pas fermer et j'apprécie la mixiter dans toutes les communautés.
Voila Hava nagila smiling smiley





Citation
Hava_Nagila a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
J suis du même avis smiling smiley


Citation
fatimzohra a écrit:
salam
je trouve que c un sujet stérile, bien à vous

Oui sans doute, tout dépend de quel angle on le traite.
Après tout, je vous ai posé une question qui pose le problème des différences culturelles.
Un problème très ancré chez nous sans même devoir dépasser les frontière.. regardez comment les Rifs se distinguent des Chleuh et des "arabes" etc
Vous sentez-vous proche des traditions et cultures Algériennes? Ou vous sentez-vous à l'écart jusqu'au point de considérer un tel mariage comme "mixte"? Pourquoi? Qu'est ce qui nous différencie?


Les relations Maroco-Algériennes au sein d'un couple : un sujet stérile?
Et pourtant, quand j'en écoute certains, le débat en devient très vite enflammé.

Mais justement, est-ce qu'il y a lieu de parler de mixité?

Après tout, nos cultures se croisent le plus souvent.. non?
24 juillet 2009 22:34
Citation
Hava a écrit:
Si on ressent cette rivalité entre les Marocains et Algériens, c'est surtout parce que les gens confondent Politique et Vie Sociale..

Ce n'est pas uniquement ça...

Hier et aujourd'hui ses différents...

Le problème que l'on rencontre souvent chez les algériens c'est un excès du "Nif". c'est peut etre du au lavage cerveau qu'ils subissent sous Boutef III qui par son comportement et ses discours démago favorise un tel trait de caractère sociétale...

Nous avons surment nos défault aussi (baiseur de main comme certain aiment nous appeler ou que sais-je)...

Nous sommes Tous Humain certain... nous naissons tous égaux...

Mais qu'est ce qui fait qu'un suédois est très souvent plus calme(tempérament) qu'un Khoroto ??

Je crois sincèrement que le milieu dans le quel on vie influence notre comportement ... Ca va faire une génération que nous sommes séparer des algériens...

Avons nous réellement pris une direction différente de la leur ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/09 22:37 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
l
24 juillet 2009 22:38
Oui dans nos culture on a des similitude, c plutôt certaine traditions qui nous différencie, niveau langue je comprend plus les personnes qui me parle algérien, que les tunisiens.
Pour moi on doit être unie peux importe le pays d'origine



Citation
Hava_Nagila a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam pour moi comme j ai grandi avec des personnes de culture algérienne et marocaine, je me sens proche des 2, certes il ya des personnes sectaire dans les 2 communauté, mais y'en a d'autre qui apprécie notre pays et notre culture
Moi je ne suis pas fermer et j'apprécie la mixiter dans toutes les communautés.
Voila Hava nagila smiling smiley





Citation
Hava_Nagila a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
J suis du même avis smiling smiley


Citation
fatimzohra a écrit:
salam
je trouve que c un sujet stérile, bien à vous

Oui sans doute, tout dépend de quel angle on le traite.
Après tout, je vous ai posé une question qui pose le problème des différences culturelles.
Un problème très ancré chez nous sans même devoir dépasser les frontière.. regardez comment les Rifs se distinguent des Chleuh et des "arabes" etc
Vous sentez-vous proche des traditions et cultures Algériennes? Ou vous sentez-vous à l'écart jusqu'au point de considérer un tel mariage comme "mixte"? Pourquoi? Qu'est ce qui nous différencie?


Les relations Maroco-Algériennes au sein d'un couple : un sujet stérile?
Et pourtant, quand j'en écoute certains, le débat en devient très vite enflammé.

Mais justement, est-ce qu'il y a lieu de parler de mixité?

Après tout, nos cultures se croisent le plus souvent.. non?
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
H
24 juillet 2009 23:02
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
Hava a écrit:
Si on ressent cette rivalité entre les Marocains et Algériens, c'est surtout parce que les gens confondent Politique et Vie Sociale..

Ce n'est pas uniquement ça...

Hier et aujourd'hui ses différents...

Le problème que l'on rencontre souvent chez les algériens c'est un excès du "Nif". c'est peut etre du au lavage cerveau qu'ils subissent sous Boutef III qui par son comportement et ses discours démago favorise un tel trait de caractère sociétale...

Nous avons surment nos défault aussi (baiseur de main comme certain aiment nous appeler ou que sais-je)...

Nous sommes Tous Humain certain... nous naissons tous égaux...

Mais qu'est ce qui fait qu'un suédois est très souvent plus calme(tempérament) qu'un Khoroto ??

Je crois sincèrement que le milieu dans le quel on vie influence notre comportement ... Ca va faire une génération que nous sommes séparer des algériens...

Avons nous réellement pris une direction différente de la leur ?

Oui c'est vrai qu'on parle beaucoup de ce Nif chez les Algériens et c'est vrai qu'on le ressent beaucoup.
Moi j'ai l'impression qu'il tiennent ça de leurs aieux grinning smiley Comme quoi s'est un peuple qui a combattu le colonisateur.. ac corps et âme.. un combat qui a fait couler bcp sang mais qui prouve en soit leur "dignité". C'est peut-être aussi delà qu'est né la fameuse réplique : Le marocain le Berger, l'algérien le Guerrier, le Tunisien la Femme grinning smiley ptdr

Mais le fait qu'il est été un pays colonisé depuis 1830', contrairement à nous qui n'étions qu'un protectorat, a eu aussi un réel impact sur les relations qu'ils entretiennent actuellement ac la France et sur leur propre culture. C'est peut-être pr qu'on entend souvent des marocain dire des algériens qu'ils sont trop "francisés"..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/09 23:03 par Hava_Nagila.
24 juillet 2009 23:18
Citation
Hava a écrit:
C'est peut-être pr qu'on entend souvent des marocain dire des algériens qu'ils sont trop "francisés"..

Tu as raison

Citation
a écrit:
Comme quoi s'est un peuple qui a combattu le colonisateur..

C'est la seul chose qu'ils ont réussi à faire depuis leur existance (et en plus nous ne sommes pas étranger à cela d'ailleurs c'est ce qui explique que Boutefilka soit né au Maroc)...

Tu sais Ils ont combattu le colonisateur c'est bien... mais nous, nous l'avons pas vraiment été...

que se soit avec les francais ou les turc...

L'expression "Nif" pour moi à une conotation péjoratif car elle représente celui qui s'orgeuil pour seul et qui pourtant n'a rien accompli et qui n'accompli rien...

De tout temps les marocains ont su se défendre... même si il y a eut des bas (notamment avec la france)...

je crois quand quand le contour meme de leur pays à été déssiner par la france... il n'y a pas lieu d'avoir du nif surtout si c'est pour insulté le voisin...

je vous donne l'impression d'etre radical avec eux ????

Le jour où l'algérie ne soutiendra pas le polizario je changerai peut etre radicalement de discour.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/09 23:19 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
H
24 juillet 2009 23:25
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
Hava a écrit:
C'est peut-être pr qu'on entend souvent des marocain dire des algériens qu'ils sont trop "francisés"..

Tu as raison

Citation
a écrit:
Comme quoi s'est un peuple qui a combattu le colonisateur..

C'est la seul chose qu'ils ont réussi à faire depuis leur existance (et en plus nous ne sommes pas étranger à cela d'ailleurs c'est ce qui explique que Boutefilka soit né au Maroc)...

Tu sais Ils ont combattu le colonisateur c'est bien... mais nous, nous l'avons pas vraiment été...

que se soit avec les francais ou les turc...

L'expression "Nif" pour moi à une conotation péjoratif car elle représente celui qui s'orgeuil pour seul et qui pourtant n'a rien accompli et qui n'accompli rien...

De tout temps les marocains ont su se défendre... même si il y a eut des bas (notamment avec la france)...

je crois quand quand le contour meme de leur pays à été déssiner par la france... il n'y a pas lieu d'avoir du nif surtout si c'est pour insulté le voisin...

je vous donne l'impression d'etre radical avec eux ????

Le jour où l'algérie ne soutiendra pas le polizario je changerai peut etre radicalement de discour.

L'Algérie n'a pas vraiment choisi son statut et son sort, entre colonie et protectorat, il y a une grande différence.. les enjeux économiques et politiques n'étaient pas les même.. ce n'était donc pas le même combat (face à la France) d'un pays à l'autre.. (Maroc - Algérie).

Quoiqu'il en soit, ça reste du Politique.
Ne mélangeons pas tout.. je sais que c'est difficile mais c'est la meilleure façon d'entretenir nos liens entant que frères musulmans.


Pr ce qui est du Polizario, sincèrement, je ne sais pas quoi en penser. Je n'approuve pas le comportement de l'Algérie, car après tout ça ne la regarde pas.. mais d'un point de vue ethique et humain, je ne sais pas si mon Pays est si innocent qu'il le prétend.
Je ne m'avancerai pas d'avantage car je ne maitrise pas le sujet et je ne connais seulement les grandes lignes historiques de ce conflit.
24 juillet 2009 23:29
Citation
a écrit:
je ne sais pas si mon Pays est si innocent qu'il le prétend

Ton pays est coupable d'avoir cru au lieu de fraternité qui le lieu avec l'algérie...

ça à couter Tindouf béchar (ville marocaine devenu algérienne) et 34 ans de geurre au sol (geurre des sables) et diplomatique (2009 on cours toujours)...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
H
24 juillet 2009 23:32
Bah c'est vrai que lorsque tu regardes le débat ressent sur l'ouverture des frontières, on se demande qui c'est qui déborde d'ingratitude et de mauvaise volonté..

C'est triste tt ça quand mm.
p
25 juillet 2009 00:37
Citation
lamyaâ a écrit:
J suis du même avis smiling smiley


Citation
fatimzohra a écrit:
salam
je trouve que c un sujet stérile, bien à vous
pareil ca devient lourd...
m
25 juillet 2009 03:25
houuuulaaaaa marocain algérien No no


ma soeur est marié avec un algérien et c'est pas le top

franchement il vaux mieu se marié avec quelkun de son bled mais apré c'est toi qui voi!!!!!!!
A
25 juillet 2009 09:00
Citation
Hava_Nagila a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
salam

sans vouloir être méchante , le jour où ils arrêteront d'insulter les marocaines de marochiennes ou autres même si c'est les premiers à courir derrière elles , peut être qu'on fera plus la différence , mais c'est pas gagné whistling smiley

Salam,
ceux qui insultent, c'est les c0ns...et il y en a autant parmi toutes la nationalités
la bêtise c'est le "trait de caractère" le mieux reparti chez les humains grinning smiley

Non tu m'as mal comprise, ce que je voulais dire, c'est que malgré tout, la culture et les traditions d'un pays peuvent avoir des répercussions sur l'éducation de l'être humain et son évolution et donc ses traits de caractère. Je dirais mm que ça a un fort impact.

l'éducation n'a rien a avoir avec la culture ou les traditions
nous avons tous des cultures et traditions différentes, même a l'intérieur du Maroc, il y a une grande diversité...mais l'éducation, c'est autre chose, partout ou tu iras, tu trouveras des gens bien éduqués et d'autres pas
ce dont il s'agit dans ce post, c'est de répéter et ressasser des stéréotypes et des préjugés qui n'ont pas lieu d'être
les frontières politiques c'est une construction purement artificielle, ce n'est pas ça qui définit les hommes, le nationalisme est la plus grande c0nnerie jamais créée par l'homme.
m
25 juillet 2009 10:53
Hava_Nagila, tout dépend de l'origine du couple : un Sétifien et une Soussia n'ont RIEN à voir, de même qu'un Rifi et une Algéroise.
Par contre si tu unis un oranais et une oujdia, il y a de fortes chances pour qu'il y ait moins de mixité dans leurs cultures et leurs façons de s'exprimer respectives (parce que le langage est une composante essentielle de la mixité). smiling smiley

Tu es d'où en Algérie Hava_Nagila? grinning smiley (à d'autres hein....)
H
25 juillet 2009 14:18
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
Hava_Nagila a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
salam

sans vouloir être méchante , le jour où ils arrêteront d'insulter les marocaines de marochiennes ou autres même si c'est les premiers à courir derrière elles , peut être qu'on fera plus la différence , mais c'est pas gagné whistling smiley

Salam,
ceux qui insultent, c'est les c0ns...et il y en a autant parmi toutes la nationalités
la bêtise c'est le "trait de caractère" le mieux reparti chez les humains grinning smiley

Non tu m'as mal comprise, ce que je voulais dire, c'est que malgré tout, la culture et les traditions d'un pays peuvent avoir des répercussions sur l'éducation de l'être humain et son évolution et donc ses traits de caractère. Je dirais mm que ça a un fort impact.

l'éducation n'a rien a avoir avec la culture ou les traditions
nous avons tous des cultures et traditions différentes, même a l'intérieur du Maroc, il y a une grande diversité...mais l'éducation, c'est autre chose, partout ou tu iras, tu trouveras des gens bien éduqués et d'autres pas
ce dont il s'agit dans ce post, c'est de répéter et ressasser des stéréotypes et des préjugés qui n'ont pas lieu d'être
les frontières politiques c'est une construction purement artificielle, ce n'est pas ça qui définit les hommes, le nationalisme est la plus grande c0nnerie jamais créée par l'homme.

Bien sur que si !
Quand on traite de l'éducation d'un être-humain, on ne peux pas se permettre de nier l'impact que peut avoir la SOCIETE, la CULTURE et la RELIGION sur ce dernier !!
Si tu as fait un peu de philo ou de psycho, tu comprendrais !
N
27 juillet 2009 01:01
lah lah moi qui disais un marocain a tout prix !!
Les marocains sont bien faut l'avouer ; les marocaines aussi
Mais la je suis tombé sur un Kabyle (encore pire) mais mashallah il es adorable avec moi , on es amoureux c'est récent mais tellement beau
certes parfois on se jette des pics sur nos origines mais rien de mechant
Le jour ou je ramène un kabyle chez moi , je crois que ca va étre hiroshima at home
g
27 juillet 2009 11:48
ce n'est pas un couple mixte.on peux dire qu'il est mixte juste en politique sachant ce qui ce passe entre les 2 pays .mais nous on s'en fous de la politique et tous ca tongue sticking out smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook