Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Corruption à Tanger
s
11 mai 2006 16:27
Je remercie tous ces gens de forum et grâce à ce site que je me permets d'écrire ce que je sens dans mon cœur et surtout les problèmes qui arrivent à tous les Marocains qui habitent en Europe ou ailleurs.
je suis arrivée au Maroc en 2004 depuis la Suisse au port de Tanger j'ai passée 3heures d'attente dans ma voiture avec mes deux enfants et mon époux et surtout ça ma dépassé quand le douanier est arrivé et il m'a demandée l'argent pour que je puisse passé sans problème la frontière, et surtout ont étaient en ordre, quelques soit nos passeports et nos affaires aider-moi que-dois-je faire ? cette année quand j'arrive à Tanger est ce que j'ai le droit d'appeler leur chef ou peut-être aussi leur chef il est comme eux, je vous demande si vous connaissez des journalistes marocains que je puisse racontée mon histoire surtout si personne n'ose parler, la corruption continue et le Maroc ne va pas changer et si j'arrive pas à trouver quelqu'un au Maroc je vais attaqué depuis la Suisse avec des journalistes Suisses`??
J'ai vécu 16 ans en Suisse j'ai voyagée partout même dans les autres pays arabes je n’ai jamais eu un problème à la douane et chaque année je descends au Maroc j'ai que des problèmes soit à l'aéroport de casa soit au port de Tanger et surtout je suis fière de mon payer et j'aime beaucoup le Maroc mais ça doit arrêter ces corruptions et les pots de vin surtout ces employés ont des bons salaires et ils n'ont pas honte de ramasser l'argent des autres surtout on travaille dur en Europe on trouve pas l'argent par terre et encore je travaille plus qu'eux pour que je puisse venir voir ma famille au Maroc une fois tous les deux ans.
Si vous savez ce que je dois faire quand j'arrive à la douane n'hesitez pas à m'écrire et je vous remercie et meilleures salutations.
t
11 mai 2006 17:25
si tu respectes la reglementation douanière en vigueur, personne n'a le droit de te demander quoi que ce soit. cependant ,est ce que tu es sûr que la personne qui t'a demandé de l'argent est douanier?
les douaniers portent l'uniforme et ont un badge barré vert et rouge, où c inscrit la mention "DOUANE" avec le nom et le matricule de l'agent.
il y a aussi la police avec l'uniforme et en civil et il y a les grands voleurs du port de tanger qui sont les écrivains publics , en civil ,avec un badge et qui se font passer pour des douaniers. leur role consiste à remplir les fiches pour les personnes illéttrées. il y a aussi la bande de porteurs des bagages, sans scripule.
y
11 mai 2006 17:48
je te felicite d'abord pour ton esprit citoien, si tt le monde fesais la mm chose on aurai etai bien,

tt ce que je peut te dir c de ne pas donner, et ca arrive tu luidemande son non et son N° d'imatriculation et tu note l'heur et lieu exacte et tu va a la direction des douane, pour fair une deposition et soit sur laba il rigolent pas

encor bravo
J
11 mai 2006 20:58
Bonjour,
je crois qu'il ne faut pas exagérer. La corruption existe au Maroc mais pas au point de "stresser" avant d'y débarquer à cause de la douane. Je voyage souvent via le port de Tanger et je n'ai jamais eu de problèmes. Un conseil si un douanier ou quelqu'un en uniforme vous demande de l'argent (à moi, personne ne m'a jamais rien demandé, ai-je l'air trop pauvre, ou trop riche ?) : faire un scandale et rameuter les chefs (douaniers, policiers, etc...). C'est une méthode qui marche.

Amicalement,

Jihad
C
12 mai 2006 02:05
ya rien a faire.!!!si vous souffrez parceque vous revenez VIVRE chez vous au Maroc au pres de votre Famille. Coupez le Mal par La racine ...Ne revenez plus au Maroc. Allez ailleurs avec votre argent. Et prenez votre Famille avec vous...Cloturer vos Comptes au Maroc!
(douaniers, policiers, etc...). ils ont donner eux memes de L'Argent pour avoir le Poste!
s
12 mai 2006 08:56
Tout d'abord je remercie tous ces gens qui m'ont écrits. Par contre je rèpond à tout le monde :le douanier que j'ai donné l'argent j'ai son nom et sa matricule et surtout je descend au Maroc cette année et ils n'auront pas un centime de ma part et surtout je vais pas le louper et je répond à Madame ou Monsieur Calam c'est pas gentil de dire ne pas revenir au Maroc c'est mon pays natal j'ai veçu toute mon enfance jusqu'à 18 ans c'est pas facile de couper le pont et oublier ces racines c'est dommage surtout chaque fois je descend je part à la temple de mes parents vraiment ça me fait du bien et en plus de ça j'ai mes parents qui sont morts très jeunes ça fait 6 ans et malgrè tout ça je retourne tant que je désire et pour question riche au pauvre quand j'arrive au maroc je suis une femme toute simple .je suis désolé pour vous que chaque fois vous arrivez à Tanger vous n'avez jamais eu de problème vraiment vous avez de la chance je paritrai avec vous in chalah. En plus concerne la Douane Marocaine j'ai donné de l'Euro et pourtant je vis en Suisse et ont n'a pas de l'Euro comme devise.Je vous remercie de tout mon coeur pour toutes ces commentaires j'ai appris au moins quelques choses.
Amicalement.
Savioz
a
12 mai 2006 11:25
Nier que la corruption existe sur le port de tanger c'est nier l'évidence même.
Ceci dit comme l'a souligné un précedent intervenant, il faut éviter de venir au Maroc avec des chargements énormes et surtout avec un maximum de produits " déchets de l'europe" ce n'est pas votre cas je pense et tenter de passer sans regler les frais de dédouanement,

Quand on va en vacances on trimballe pas tous les biblots de l'europe.
Et les cadeaux pour la famille vous allez me dire , et bien moi j'ai trouvé une idée toute simple, mettre dans des enveloppes des billets de banque et l'offrir à chaque membre de la famille, je peux vous assurer que ça fait plus plaisir et c'est surtout si leger à porter.

Maintenant si on tient absolument à offrir des choses encombrantes, il existe des cars qui partent quotidiennement et pour 2 euros le KG , ils vous transportent tout ce que vous voulez offrir.
s
12 mai 2006 11:44
je vous remercie infiniment de votre lettre M.ou Mme az195 je suis tout à fait d'accord avec vous. Chaque fois que j'arrive au Maroc je donne un petit peu d'argent a toute la famille et surtout un petit peu de chocolat vous savez la vie en Suisse est chèr tout est cher avant je voyagée par avion maintenant c'est par voiture c'est tellement magnifique surtout avec les enfants et j'ai pas besoin d'amener des cadeaux il y a tout au Maroc par contre est-ce que vous connaissez l'adresse ou je puisse contacter ces gens qui partent avec des cars pour 2Euro le kg ça m'intéresse vraiment surtout si il y en Suisse et encore un grand merci de votre gentillesse et votre réponse.
a
12 mai 2006 13:51
je ne sais de quel côté de la suisse vous vous trouvez, mais renseignez vous tous les cars à destination du Maroc, Beaucoup en Région Parisienne mais aussi Strasbourg peut être Mulhouse à Lyon.

Meci pour votre gentillesse , une preuve que vous avez reçu une bonne éducation.
s
12 mai 2006 14:02
j'habite à Genève je suis à côté des frontières Annemasse et Saint julien je vais me renseigner et encore un grand merci à az195.
Meilleures salutations.
12 mai 2006 15:29
le maroc sans la corruption, se né plus le maroc grinning smiley ClapClap tongue sticking out smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
a
13 mai 2006 00:05
salam

je suis tout a fait d'accord avec toi, on doit se bouger pour que ca ait de l'effet, il faut que les douaniers et la police sache qu'on n'est plus a l'époque des immigrés auquels on peut raconter n'importe quoi, sous pretexte que c'est ALMAKHZANE et il faut se plier a leurs envies.


surtout en ce moment ou les partis politiques misent sur les immigrés pour le vote de 2007.


pour les journalistes tu peux contacter rachid nini c'est au journal assabah :[email protected]


au moins il va faire entendre ca dans sa rubrique
h
14 mai 2006 09:44
Un grand merci Amir pout toutes ces informations et surtout le site de journaliste.
je vous souhaite une longue vie et bonne chance pour l'avenir.
Amicalement savioz.
v
14 mai 2006 11:50
Citation
Calam a écrit:
ya rien a faire.!!!si vous souffrez parceque vous revenez VIVRE chez vous au Maroc au pres de votre Famille. Coupez le Mal par La racine ...Ne revenez plus au Maroc. Allez ailleurs avec votre argent. Et prenez votre Famille avec vous...Cloturer vos Comptes au Maroc!
(douaniers, policiers, etc...). ils ont donner eux memes de L'Argent pour avoir le Poste!

Tu crois que le Maroc est a ton pere et ta mere dire aux gens de couper les liens et ne plus revenir au Maroc.Tu n'es qu'un simple bougnoule comme le reste.
M
14 mai 2006 12:21
Salem à toutes et à tous

Sincèrement Savioz je te comprends tout à fait et il faut appeler un chat un chat et ne pas avoir peur de dénoncer la REALITER.

Effectivement à chaque que je vais au Maroc (chaque année) c'est toujours pareil cette apréhension de me dire qu'est ce qu'ils vont me dire me demander ....

Pourtant pour répondre aux interrogations précédentes je ne prends avec moi que mes bagages.

C'est loin d'être un cas isolé. Je suis de Marseille et dans mon quartier pour tout le monde c'est la même chose.

Il est même arrivé à une copine à moi de se faire presque humilié car elle avait les papiers français et le douanier lui carément dit qu'elle reniait ses origines => Pourtant elle allait souvent au Maroc et depuis elle n'y va plus.

Moi personnellement, j'aime mon Pays j'y vais pour ma famille dans un 1er temps et également pour participer à l'économie du Maroc car hamdoulah si on peut s'entraider et faire du Maroc un Pays riche, juste et démocratique ce serait la plus merveilleuse des choses.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée.

A bon entendeur.
s
14 mai 2006 13:31
merci monsieur pour l'adresse du journaliste que tu m'as écrit .
h
2 juin 2006 13:45
Bravo pour votre courage, si tout le monde s'insurgeait à la douane peut-être qu'il arrêteraient de quémander insidieusement de l'argent à tous les mre qui rentre au pays et s'il voient une marocaine avec un étranger ils ne se gêne pas d'aller vers la femme au lieu de parler avec son mari car il pense encore que les femmes marocaine ont peur et se laisseront plus facilement taxer
la dernière fois ou j'ai passé la douane au maroc je me suis engueulé avec le douanier et en fin de compte il m'a montré son porte monnaie avec plus de 10'000 dirhams dedans en me disant qu'il n'avait pas besoin de taxer les touriste (biensûr son porte monnaie était plein et ne pouvait plus mettre de billet dedans c'est pour cela qu'il m'a montré le résultat de son travail, je pense???)
bien amicalement
L
2 juin 2006 14:06
Douanier à Tanger est le metier le plus prisé au maroc.
Si vous verriez les barraques qu'ils se construisent avec cet argent..
KROUCH EL HRAM!!!
R
2 juin 2006 14:48
Mon mari avant bossais à la douane et bien il y est rester juste un mois sa mère lui a dis "3a sart 3a lrda" Il ma dis les plus gros voleurs qu'il n'a jamais vu de sa vie eye popping smiley
Il m'a affirmé qu'ils avaient un entrepôt ou tout ce qu'ils pouvaient prendre au MRE qui ne voulaient pas "collaborer" y était stocké et le soir ils se réunissent pour tout partager même du FROMAGE !Oh
Un de ces chefs avait en guise de tapisserie chez lui les tapis arrivé d'europeconfused smiley
Mon mari a été tellement dégouté qu'il à laissé tomber tous des malade que du hram il me dit genre les gens ont oublié la signification de dîncrying(
i
2 juin 2006 15:02
Citation
savioz a écrit:
Je remercie tous ces gens de forum et grâce à ce site que je me permets d'écrire ce que je sens dans mon cœur et surtout les problèmes qui arrivent à tous les Marocains qui habitent en Europe ou ailleurs.
je suis arrivée au Maroc en 2004 depuis la Suisse au port de Tanger j'ai passée 3heures d'attente dans ma voiture avec mes deux enfants et mon époux et surtout ça ma dépassé quand le douanier est arrivé et il m'a demandée l'argent pour que je puisse passé sans problème la frontière, et surtout ont étaient en ordre, quelques soit nos passeports et nos affaires aider-moi que-dois-je faire ? cette année quand j'arrive à Tanger est ce que j'ai le droit d'appeler leur chef ou peut-être aussi leur chef il est comme eux, je vous demande si vous connaissez des journalistes marocains que je puisse racontée mon histoire surtout si personne n'ose parler, la corruption continue et le Maroc ne va pas changer et si j'arrive pas à trouver quelqu'un au Maroc je vais attaqué depuis la Suisse avec des journalistes Suisses`??
J'ai vécu 16 ans en Suisse j'ai voyagée partout même dans les autres pays arabes je n’ai jamais eu un problème à la douane et chaque année je descends au Maroc j'ai que des problèmes soit à l'aéroport de casa soit au port de Tanger et surtout je suis fière de mon payer et j'aime beaucoup le Maroc mais ça doit arrêter ces corruptions et les pots de vin surtout ces employés ont des bons salaires et ils n'ont pas honte de ramasser l'argent des autres surtout on travaille dur en Europe on trouve pas l'argent par terre et encore je travaille plus qu'eux pour que je puisse venir voir ma famille au Maroc une fois tous les deux ans.
Si vous savez ce que je dois faire quand j'arrive à la douane n'hesitez pas à m'écrire et je vous remercie et meilleures salutations.


t'as vu comme tu étais chargée :
[zarm.free.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook