Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Corrigeons ensemble notre français !
c
30 octobre 2007 21:59
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
ambassadrice! a écrit:
Dans une lettre de motivation par exemple,

On n'écrit pas : " à l'intention de..." mais : à l'attention de...

I ya aussi au lieu d'écrire j l'honneur de vous demander en dit j'ai horeur de vous demander grinning smiley

Sauf que horreur prend 2 "r" lol
Z
30 octobre 2007 22:53
horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur horreur

Voilà 3ou9ouba 100 fois
t
30 octobre 2007 23:08
Citation
wallen78300 a écrit:
Salam,


Censé et sensé.

On utilise « sensé » lorsqu'il s'agit de quelque chose de raisonnable.
On utilise « censé » lorsqu'on fait référence à une obligation.

salam

génial ce post... excellente idée..

je ne manquerais d'y ajouter quelques trucs

salam
s
31 octobre 2007 09:29
corriges moi cette phrase:
" La rentrée scolaire s'est bien passé"

Merci.
a
31 octobre 2007 11:35
"La journée s'est bien passée."

ET " corrige-moi cette phrase ! "
a
31 octobre 2007 11:39
pardon, c'était la rentrée scolaire dans ta phrase mais c'est pareil.
s
31 octobre 2007 11:57
Citation
ambassadrice! a écrit:
"La journée s'est bien passée."

ET " corrige-moi cette phrase ! "

donc c'est avec deux ée ou juste un e?
P
31 octobre 2007 12:03
ça s'écrit : la rentrée s'est bien passé

On ne fait pas l'accord pour tous les verbes pronominaux (mais il y qulques exceptions je crois...perplexe)
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
C
31 octobre 2007 12:39
Citation
ambassadrice! a écrit:
Ne me remerciez pas les filles, j'ai ouverts ce post aussi pour moi, car j'ai beau faire attention, des fautes j'en fais des tonnes à l'écrit comme à l'oral.

Surtout entre communauté Marocaine, j'ai remarqué qu'on fait plus au moins les mêmes fautes, tenez par exemple, sur ce forum j'ai pu lire au moins une fois : " le mois 9 ou le mois 10"grinning smiley pour dire : le mois d'août ou le mois d'octobre grinning smiley Dans ce cas, il s'agit de ce qu'on appelle en linguistique : une Interférence, car en dialecte marocain, on dit bien : chher ts3oud ou chher 3achra Clap


"Ouvert" et non "ouvertS"

communauté "marocaine" et non avec majuscule quand c'est un adjectif/

Le mois 9 est le mois de septembre bien sûr et pas d'octobre.

Celui que j'adore,c'est le mois 8 avec la prononciation à la marocaine "ouiiiitt":-)

Chleuhdudesertyawning smileyn a dit que "malgré que" était à bannir,merci d'appliquer donc.

A éviter aussi à tout prix:C'est moi qui Va ou qui A+ la liaison après qui ex:c'est eux qui Zont raison!!
C
31 octobre 2007 12:41
Citation
wallen78300 a écrit:
Salam,


Ah oui, j'allais oublier de le mentionner la faute la plus courante au JT de 20h angry smiley que je regarde pourtant très peu.

On ne dit pas la majorité des habitants ont manifesté mais la majorité des habitants a manifesté.

Le sujet est singulier winking smiley


Les 2 phrases sont correctes.
c
31 octobre 2007 13:06
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
wallen78300 a écrit:
Salam,


Ah oui, j'allais oublier de le mentionner la faute la plus courante au JT de 20h angry smiley que je regarde pourtant très peu.

On ne dit pas la majorité des habitants ont manifesté mais la majorité des habitants a manifesté.

Le sujet est singulier winking smiley


Les 2 phrases sont correctes.
très bonne idée le post thumbs up
pour revenir à Casasurseine,on dit :
la majorité des habitants a manifesté
et les habitants ont manifesté
s
31 octobre 2007 13:48
Citation
Narjis57 a écrit:
ça s'écrit : la rentrée s'est bien passé

On ne fait pas l'accord pour tous les verbes pronominaux (mais il y qulques exceptions je crois...perplexe)

winking smiley
C
31 octobre 2007 13:51
Citation
cendrillon_ho a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
wallen78300 a écrit:
Salam,


Ah oui, j'allais oublier de le mentionner la faute la plus courante au JT de 20h angry smiley que je regarde pourtant très peu.

On ne dit pas la majorité des habitants ont manifesté mais la majorité des habitants a manifesté.

Le sujet est singulier winking smiley


Les 2 phrases sont correctes.
très bonne idée le post thumbs up
pour revenir à Casasurseine,on dit :
la majorité des habitants a manifesté


Je me répéteyawning smileyn peut aussi bien dire "la majorité des habitants a manifesté"que "la majorité des habitants ont manifesté".Le singulier est tout aussi correct que le pluriel.Je suis prêt à prendre les paris...
c
31 octobre 2007 18:18
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
cendrillon_ho a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
wallen78300 a écrit:
Salam,


Ah oui, j'allais oublier de le mentionner la faute la plus courante au JT de 20h angry smiley que je regarde pourtant très peu.

On ne dit pas la majorité des habitants ont manifesté mais la majorité des habitants a manifesté.

Le sujet est singulier winking smiley


Les 2 phrases sont correctes.
très bonne idée le post thumbs up
pour revenir à Casasurseine,on dit :
la majorité des habitants a manifesté


Je me répéteyawning smileyn peut aussi bien dire "la majorité des habitants a manifesté"que "la majorité des habitants ont manifesté".Le singulier est tout aussi correct que le pluriel.Je suis prêt à prendre les paris...
l'auxilière avoir s'accorde avec la majorité et non pas les habitants! c très clair!
les autres yabiladiens vos remark?
C
31 octobre 2007 18:29
Il peut s'accorder aussi bien avec l'un que l'autre.Tu peux faire une recherche rapide dans un livre de grammaire ou sur le net,tu en auras le coeur net.Au passage,c'est auxiliAIre et non auxilière...
m
31 octobre 2007 18:59
C'est un sacré post dis donc : faut pas faire une seule faute d'orthographe ici sinon on se fait lyncher !! lolll evil
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
a
31 octobre 2007 19:17
Non, bien au contraire, on est tous là pour apprendre.(tm) Alors, personne ne se permettra de se moquer des autres sinon on le mettra dehorsNo no


Citation
mimissy95 a écrit:
C'est un sacré post dis donc : faut pas faire une seule faute d'orthographe ici sinon on se fait lyncher !! lolll evil
m
31 octobre 2007 19:28
Je n'ai pas parlé de moquerie lol.
C'était juste de l'humour alalla lolll

Citation
ambassadrice! a écrit:
Non, bien au contraire, on est tous là pour apprendre.(tm) Alors, personne ne se permettra de se moquer des autres sinon on le mettra dehorsNo no


Citation
mimissy95 a écrit:
C'est un sacré post dis donc : faut pas faire une seule faute d'orthographe ici sinon on se fait lyncher !! lolll evil
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
C
31 octobre 2007 19:50
"**** Chacunes de ses larmes me poussent à la rendre fière, Ma Mère *****

Je fais de mon mieux, qu'Allah me pardonne si je commets des erreurs ... Allahou allam "


Oui,on te pardonne aussi de mettre un "s" à chacune et le verbe à la 3ème personne du pluriel...
m
31 octobre 2007 20:27
Citation
Casasurseine a écrit:
"**** Chacunes de ses larmes me poussent à la rendre fière, Ma Mère *****

Je fais de mon mieux, qu'Allah me pardonne si je commets des erreurs ... Allahou allam "


Oui,on te pardonne aussi de mettre un "s" à chacune et le verbe à la 3ème personne du pluriel...

hahaahah voilà quand je parlais de lynchage... moi qui voulais faire un peu d'humour, apparemment c'est pas possible ici

je vais aller corriger, et je sors youffff je supporte pas les gens qui se croient supérieurs thumbs down j'ai pas besoin de ton pardon moi, seul celui de Dieu me suffit. Et quand tu donnes ton avis dis "je" et non pas "on".
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook