Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion
M
17 décembre 2003 17:42
je suis deçu, personne n'a tenté de répondre aux deux dernieres questions que j'ai posé dans mon deuxième poste
K
17 décembre 2003 18:28
Seule elle le sait mon cher et on ne sait pas ce qui s'est passé entre eux. par contre, il est clair qu'elle ne lui demande pas de se convertir. Vous voulez voir les musulmans ou musulmanes pires qu'ils ne le sont. Ce n'est pas en prenant qq exemples que vous pouvez généraliser.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
J
JD
17 décembre 2003 22:57
bonsoir Kennza

hier j'étais pressé et j'ai répondu une peu vite.

Ce que je veux dire c'est que :

accepter de se convertir est une preuve d'amour et que celà ne doit pas être à sens unique. Si elle l'aime autant que lui elle devrait être prête à le faire aussi dans l'autre sens.

De mon point de vue une conversion qui n'a pour but que de contourner une règle ne vaut rien et s'ils s'aiment il vaut mieux qu"elle se marie avec un non musulman qu'avec un musulman faussement converti.

est ce plus clair ?
J
JD
17 décembre 2003 23:22
je suis un peu surpris de ton parcours si tu veux bien m'accorder qq instants je vais de résumer le mien.

Moi aussi j'ai été élevé dans la religion catholique et moi aussi je m'en suis éloigné un peu pour les mêmes raisons que toi mais aussi parce que je n'y trouvais pas de réponses satisfaisantes aux grandes questions de l'existence. ( pourquoi la vie , la mort, le bien, le mal...)

Mais très franchement ce qui m'a éloigné de la religion catholique, je le retrouve en bien pire dans l'islam : dogme encore plus rigide et pas de meilleure réponse aux grands problèmes l'existence.
De plus les pays où l'islam est religion d'état ne sont pas des exemples enthousiasmants.

si je devais choisir une religion, j'opterais plutôt pour le bouddhisme.
j'apprécie beaucoup la sérénité de cette religion et la notion de "voie du milieu" et de réincanation me semblent plus plausibles que les dogmes des religions juives chrétiennes et musulmanes.

et voilà, chacun sa route...

A+
K
18 décembre 2003 02:09
C'est ta vision des choses, moi j'ai toruvé en l'Islam les réponses à mes interrogations et aussi la foi. Donc chacun ses croyances.smiling smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
18 décembre 2003 02:11
Jd biensur je ne suis pas de l'avis contraire à la tienne, j'ai même spécifié que ça ne lui donnait rien de se convertir POUR ELLE. QUe s'il le faisait c'était par foi et croyances et non pour faire plaisir à la nana ou encore être dans les "règles". Je suis du même avis que toi.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
G
18 décembre 2003 10:27
Je peux t'affirmer que je connais des dizaines d'exemples, aussi bien en france qu'au maroc.
Bien que ne sachant pas ce qui c'est vraiment passé entre eux, à priori s'ils en étaient à parler mariage, donc convertion, je présume qu'il s'est passé quelque chose entre eux, simple déduction.
Je trouve que tu m'exclus en disant que je veux voir les musulmans pire qu'ils ne sont, j'en connais beaucoup et je sais leur valeur mais je pense avoir la liberté d'avoir mon mot à dire, je critique avant tout un système lié à la religion, point final.
K
18 décembre 2003 14:38
Je te comprends Gilles. je disais simplement que les cas où la femme exige une conversion est rare. Qq dizaines de cas sur combien d'autres...
De toute façon, mon opinion est que ça ne sert à rien de se convertir seulement pour contourner l'interdit. Donc tu vois je penche quand même vers ton avis!smiling smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
N
18 décembre 2003 15:01
La consersion est basé sur la foi en dieu , d'après tes dires on ressent que la conversion est plus basé pour le consentement de tes futurs beaux parents et de l'amour que tu porte à ta bien aimée.
Je te comprend et les questions que tu te poses sont à fait normal .

M
18 décembre 2003 18:36
bon alor jvous pose une derniere question, si je vous jugez que je ne peut pas me convertir simplement pour contourner l'interdit et parce que je n'ai pas entierement la foi, et que elle ne peut pas se marier avec moi parce que je ne suis pa musulman quelle est la solution, nous voulons etre ensemble mais nous devons nous separer......

je m adresse a ceux qui ont la foi, est ce que vous croyez que dieu veut vraiment sa, nous empecher d'etre ensemble, quelle est la solution alors...
Sa ne vous parez pas un peu injuste et absurde quand meme...expliquer moi vous qui croyez..
s
18 décembre 2003 19:33
bonsoir je viens de lire ton message tout d'abord l'islam veut dire soumission à DIEU mais tu dis que tu n'es pas atthé mais que tu n'es pas croyant totalement la foi est essentiel c'est le premier pilier de l'islam "l'attestation de foi" .

Excuse - moi mais tu expliques que tu pourrais te convertir par amour pour elle mais la conversion ne serai pas valable sans ta croyance en DIEU et je pense que tu t'en doutes. Tu dois ouvrir ton coeur à cette religion mais seulement si tu le souhaites vraiment. Peut - être que Dieu te guideras inchALLAH bon courage .
N
19 décembre 2003 09:51
La question de conversion est une question de forme mais faut te poser la question de fond pk cette conversion.
Bcp de personne se sont marié via la conversion pour vivre ensemble et mettant de coté la religion après c'est toi et ta conscience.
Si tu vis en France tu pourais t'entretenir avec un imam pour parler de ton cas il te donnera des réponses.
Ta copine elle en pense quoi ?
d
19 décembre 2003 15:07
Demande à ta copine d'etre franche et qu'elle arrete de te parler de religion.
Car si elle etait croyante elle ne serait pas avec toi. Ya une differente entre religion et tradition, culture et culte.
r
20 décembre 2003 01:35
Salam,

je me suis converti moi-meme a L'islam il ya .... tres longtemps. Je peux temoigner que pour moi ca c'est passe exactement comme te l'as dit Kay69. sauf que je ne preche pas... pas encore. lol

a mon avis aussi tu es "pret", tu as l'ouverture d'esprit necessaire qui te permettra d'entrer dans l'islam simplement comme on passe du lycee a l'universite. tu as un but simple et noble, la famille, les enfants. l'Islam permet aux hommes de s'integrer dans le monde chacun a sa place dans la famille et dans la societe. L'islam est simple, il ne te complique pas la vie il te la rend facile. Pose des questions sur les sujets qui te contrarient au quotidien aux gens qui vont t'enseigner les rudiments de La religion. tu verras a quel point les reponses t'apporteront une simplification naturelle et logique dans ta vie de tous les jours.

Si tu remarques que, lorsque les premieres explications te seront donnees sur ce qu'est l'Islam tout se simplifie tout d'un coup dans ta tete, que ce qui etait confus en toi devient clair.... c'est normal, a tous les convertis que j'ai pu rencontre ca a fait pareil.

j'espere que tu vas tenter "l'aventure de ta vie" avec sincerite, ouvre juste une fenetre dans ton coeur et laisses entrer.

un dernier mot, meme si par malheur tu divorce un jour, tu resteras musulman car finalement tu te seras converti par conviction, pour toi-meme, pour faire le bien et etre un juste dans ce monde.

bon je ne vais pas paraphraser Kay69 il (elle) a tout dit.

Assalamu Alaikum wa Rahmatu'llah e wa Barakatu
r
20 décembre 2003 09:27
personne ne peut juger si tu "peux" te convertir ou pas. et bien sur qu'aujourd'hui tu n'as pas "entierement la foi", forcement. mais parceque tu veux faire ta vie avec une musulmane tu peux deja te renseigner sur l'Islam, aller a des reunions organisees par des gens savants dans une mosquee. tu peux leur faire part de ton desir de te marier avec une musulmane. ils ne vont pas te jetter, bien au contraire ils vont te comprendre et t'expliquer leur point de vue sans rien t'imposer.

c'est courant qu'on s'informe de l'islam dans le simple but de satisfaire a une obligation sociale. on a un peu peur de l'inconnu dans lequel on s'embarque au debut, c'est normal. puis viennent les premieres explication sur ce qu'est l'Islam, les premiers enseignements et on s'apercois avec surprise, agreable surprise, que ce que l'on entend de la bouche des professeurs en religion c'est ce que l'on a dans le coeur depuis toujours... alors la conversion par pure convenance devient en fait une conversion sincere. ca arrive tous les jours partout dans le monde. pourquoi pas a toi ?

je pense que tu as la une occasion extraordinaire de t'approcher de l'Islam dans les meilleures conditions. a mon humble avis c'est Dieu qui t'as mis dans cette situation aujourd'hui. Il t'a entre-ouvert une porte donnant sur un nouveau monde. Vas-y voir sans a prioris !

courage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook