Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contestant le soutien du Hezbollah au Polisario, le Maroc rompt ses relations...
2 mai 2018 11:22
Il faut continuer l’élagage :

[ledesk.ma] ue/
A
2 mai 2018 11:50
Cette rupture à la va_vite des liens diplo avec l Iran,
Cache bien des interrogations....?
F
2 mai 2018 15:21
Je lis des choses ahurissante:
- Guerre Est-Ouest: L'URSS n'existe plus depuis 1991. La Russie essaie d'exister mais elle n'a plus de bloc et en 27 ans il y a certes des intérêts communs mais certainement pas un bloc russe.
- La Chine: elle est en dehors de tout. Un seul objectif s'imposer comme la PREMIERE puissance du Monde en tout ce qu'elle est déjà. Pour cela, elle faut qu'elle soit en bons termes avec tout le monde. C'est pour cela aussi qu'elle s'ABSTIENT partout. Il n'y a jamais eu d'axe RUSSIE-CHINE et il n'y en aura pas.
- Maroc-Algérie: je pense que le Maroc ne doit pas couper avec le peuple algérien car son régime n'est pas éternel. Une fois l'affaire du Sahara gagnée on aura les deux peuples frères et voisins jusqu'à la fin des temps. L'Iran, on s'en fout.
- L'Afrique du Sud: On ne doit pas couper. C'est un calcul politique si on veut faire un axe fort en Afrique. L'Afrique du Sud n'aura pas le choix, le seul qui tient la route c'est nous. On noue des relations économiques en dépit de tout pour contrebalancer l'axe politique superficiel avec Alger.
- Enfin la décision du Maroc est-elle imposée par l'extérieur ? NON et encore NON. Le Maroc avait cette information depuis des mois mais le contexte international lui est favorable et ile n profite. C’est de bonne guerre. Il n'a rien inventé. Le polisario est de mèche avec le Hezbolah depuis 2 ans avec la complicité d'Alger et de Téheran. Il le fait savoir aujourd'hui pour avoir l'appui de la France, Grande-Bretagne et USA au CS et d'autres pays à la veille des négociations. Ils veut décrédibiliser le Polisario car il fricote avec une organisation terroriste. C'est un agenda purement National.
Il faut arrêter on n'est plus dans les années 80 ni 90 mais en 2018. Une mise à jour s'impose.
Citation
ashabar a écrit:
Tu marques 1 point.

Dès lors que l'Algérie avait permis l'ouverture d'une ambassade polisario à Alger, le Maroc aurait du rompre ses relations diplomatiques avec l'Algérie.

Mais H2 s'est dit à l'époque que Boumediene ne durerait pas, qu'un autre président reviendrait à la raison etc...

Franchement, faut pas trop jeter des fleurs à la famille royale et au Makhzen, ils ont été moulte fois défaillants.

Mais je suis d'accord avec toi, l'Algérie arme et entretient le polisario(mais pas que pour ses intérêts, aussi pour les intérêts d'autres pays) donc une rupture des relations diplomatiques avec l'Algerie serait plus judicieuse qu'une rupture avec l'Iran.

Mais Bourita fait juste ce que certains mongoliens au palais lui demandent de faire...
y
2 mai 2018 15:55
Salam,

Bravo pour cette analyse @FATEM95.


Si le Maroc dénonce publiquement c'est qu'Il a des PREUVES. Le MAE est parti direct à Téheran pour demander des explications à son homologue car :
- L’ambassade d'Iran à Alger servait de liaison entre le polizbel et le hizbollah ;
- Le hizbollah est la milice armée par l'Iran depuis belle lurette et ça on le sait depuis tout le temps ;

Le hizbollah a perdu toute crédibilité depuis qu'il a choisi d'être les mercenaires du dictateur sanguinaire Bachar.

L'objectif du Maroc est que dans les 6 mois, l'affaire du Sahara soit pliée.

- Le hizbolllah classé terroriste par les puissances mondiales fricote avec le polizbel et lui fournit des Sam7 et entraîne 1 commandos de polizbel pour la guerria urbaine,
- Il y a quelques semaines, un rapport européen démontrait l'existence de trafic d'armes (à la suite du chao libyen) entre le polizbel et les organisations terroristes du Sahel depuis des années (http://sahel-intelligence.com/11691-un-rapport-europeen-revele-des-trafics-darmes-entre-le-polisario-et-des-groupes-terroristes-au-sahel.html) ; ce trafic a des conséquences mêmes sur la sécurité en Europe. Personnellement, je soupçonne que des généraux algériens soient impliqués dans ce trafic (tout est bon pour s'enrichir pour la junte mafieuse au pouvoir algérien).

La prochaine étape, logiquement, est que le polizbel soit classé comme organisation terroriste. La boucle sera alors bouclée.

Comme tu l'as si bien dit, nous n'avons aucune haine envers le peuple frère algérien ainsi que le peuple iranien qui n'inspirent qu'à une chose l'un et l'autre : se débarrasser des voleurs de la junte du FL'Haine d'un côté et des mollahs enturbannés de l'autre côté.


Citation
FATEM95 a écrit:
Je lis des choses ahurissante:
- Guerre Est-Ouest: L'URSS n'existe plus depuis 1991. La Russie essaie d'exister mais elle n'a plus de bloc et en 27 ans il y a certes des intérêts communs mais certainement pas un bloc russe.
- La Chine: elle est en dehors de tout. Un seul objectif s'imposer comme la PREMIERE puissance du Monde en tout ce qu'elle est déjà. Pour cela, elle faut qu'elle soit en bons termes avec tout le monde. C'est pour cela aussi qu'elle s'ABSTIENT partout. Il n'y a jamais eu d'axe RUSSIE-CHINE et il n'y en aura pas.
- Maroc-Algérie: je pense que le Maroc ne doit pas couper avec le peuple algérien car son régime n'est pas éternel. Une fois l'affaire du Sahara gagnée on aura les deux peuples frères et voisins jusqu'à la fin des temps. L'Iran, on s'en fout.
- L'Afrique du Sud: On ne doit pas couper. C'est un calcul politique si on veut faire un axe fort en Afrique. L'Afrique du Sud n'aura pas le choix, le seul qui tient la route c'est nous. On noue des relations économiques en dépit de tout pour contrebalancer l'axe politique superficiel avec Alger.
- Enfin la décision du Maroc est-elle imposée par l'extérieur ? NON et encore NON. Le Maroc avait cette information depuis des mois mais le contexte international lui est favorable et ile n profite. C’est de bonne guerre. Il n'a rien inventé. Le polisario est de mèche avec le Hezbolah depuis 2 ans avec la complicité d'Alger et de Téheran. Il le fait savoir aujourd'hui pour avoir l'appui de la France, Grande-Bretagne et USA au CS et d'autres pays à la veille des négociations. Ils veut décrédibiliser le Polisario car il fricote avec une organisation terroriste. C'est un agenda purement National.
Il faut arrêter on n'est plus dans les années 80 ni 90 mais en 2018. Une mise à jour s'impose.
F
2 mai 2018 16:27
On ne sait pas ce que nous réserve l'avenir. Mais là c'est une grosse droite envoyée à Messahel et Gaid Salah. Je pense qu'on tient le bon bout. Encore un uppercut et un crochet et ce sera le KO.
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Bravo pour cette analyse @FATEM95.


Si le Maroc dénonce publiquement c'est qu'Il a des PREUVES. Le MAE est parti direct à Téheran pour demander des explications à son homologue car :
- L’ambassade d'Iran à Alger servait de liaison entre le polizbel et le hizbollah ;
- Le hizbollah est la milice armée par l'Iran depuis belle lurette et ça on le sait depuis tout le temps ;

Le hizbollah a perdu toute crédibilité depuis qu'il a choisi d'être les mercenaires du dictateur sanguinaire Bachar.

L'objectif du Maroc est que dans les 6 mois, l'affaire du Sahara soit pliée.

- Le hizbolllah classé terroriste par les puissances mondiales fricote avec le polizbel et lui fournit des Sam7 et entraîne 1 commandos de polizbel pour la guerria urbaine,
- Il y a quelques semaines, un rapport européen démontrait l'existence de trafic d'armes (à la suite du chao libyen) entre le polizbel et les organisations terroristes du Sahel depuis des années (http://sahel-intelligence.com/11691-un-rapport-europeen-revele-des-trafics-darmes-entre-le-polisario-et-des-groupes-terroristes-au-sahel.html) ; ce trafic a des conséquences mêmes sur la sécurité en Europe. Personnellement, je soupçonne que des généraux algériens soient impliqués dans ce trafic (tout est bon pour s'enrichir pour la junte mafieuse au pouvoir algérien).

La prochaine étape, logiquement, est que le polizbel soit classé comme organisation terroriste. La boucle sera alors bouclée.

Comme tu l'as si bien dit, nous n'avons aucune haine envers le peuple frère algérien ainsi que le peuple iranien qui n'inspirent qu'à une chose l'un et l'autre : se débarrasser des voleurs de la junte du FL'Haine d'un côté et des mollahs enturbannés de l'autre côté.
t
2 mai 2018 16:47
C est la suite donne après la rencontré de mohamed 6 mbs et hariri à Paris....
F
2 mai 2018 17:16
ça c'était la séance photo pour les réseaux sociaux et la presse people. L'affaire à proprement parler s'est préparée sur des mois et s'est négociée au téléphone, sur la base d'éléments apportés par les marocains. Il n'y a pas eu d'ordre donné mais des intérêts convergents à un instant donné. C'est la Politique depuis la nuit des temps.
Citation
touko69 a écrit:
C est la suite donne après la rencontré de mohamed 6 mbs et hariri à Paris....
H
2 mai 2018 17:54
Moi, septique sur les vrais raisons, on ne peut pas rempre des relations diplomatiques dans la précipitation avec un grand pays comme l'Iran qui fait peur dans sa région par imagination que tout le monde sait comme fût le cas de l'Irak quand il faisait peur. Le Maroc est loin du champs de bataille donc si cette allégation est s'avère fausse il faut demander l'excuse à l'Iran et annuler la rupture.
c
2 mai 2018 19:04
@HMIMID69

Je tiens à préciser que quand un pays veut rompre ses relations diplomatiques avec un autre pays pour des raisons autres que ce qui a été annoncé et déclaré, il n'envoie pas son ministre des affaires étrangères pour rencontrer les responsables de l'autre pays chez eux pour expliquer les raisons de cette rupture, preuves à l'appui. Il se contente d'annoncer la rupture des relations diplomatiques avec l'autre pays et virer son ambassadeur.

Je rejoins FATEM95 sur le choix du timing de cette rupture, une manière d'affaiblir encore plus la position du polisario après la dernière résolution du Conseil de Sécurité et de prouver que le polisario n'est qu'un mouvement terroriste puisqu'il fréquente d'autres mouvements (Hizbollah, mouvements islamistes du Sahel, ... etc.) qui sont considérés terroristes par la communauté internationale et cet incident diplomatique avec l'Iran n'est que le résultat du soutien de l'Iran au Hizbollah.
m
2 mai 2018 19:06
Le Maroc a déjà rompu les relations avec l'Iran pour moins que ça en dehors de tout contexte international... Pour dire que ce qui se passe est gravéssime.

Les dirigeants marocains ne aventuraient jamais à aller en Iran pour des soupçons sans les preuves en bétons. Quand on sait que le Maroc a toujours minimiser sa participation à la coalition arabe depuis 3ans sans chercher à rompre ses relations avec l'Iran contrairement à ses alliés.
Les preuves vont venir et encore isoler l'Iran et surtout l'Algérie qui sera la grande perdante vis-à-vis des pays arabes.

Je dirais que les irano-algeriens ont commis une grave erreur en permettant la connexion entre le Hezbollah et le polizario. Et s'attaquer au Maroc c'est perdre une partie non négligeable de l'opinion internationale.


Citation
HMIMID69 a écrit:
Moi, septique sur les vrais raisons, on ne peut pas rempre des relations diplomatiques dans la précipitation avec un grand pays comme l'Iran qui fait peur dans sa région par imagination que tout le monde sait comme fût le cas de l'Irak quand il faisait peur. Le Maroc est loin du champs de bataille donc si cette allégation est s'avère fausse il faut demander l'excuse à l'Iran et annuler la rupture.
H
2 mai 2018 20:01
Qu'il vient le Mr. MAE à la télévision expliqué tout ce qui c'est passé.en détails.
a
2 mai 2018 20:28
N'importe quoi!!

Le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l’Iran sous la pression des USA, d’Israël et de l’Arabie saoudite.

Si vous tous n'avez pas compris ça, c'est que vous avez été aveuglé par le Makhzen.

A côté de l'IRAN, Maroc ou Algérie sont de tout petit pays mais vraiment tout petit... Ils comptent bcp moins geopolitiquement.

Tu lis trop les journaux pro-makhzen.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je lis des choses ahurissante:
- Guerre Est-Ouest: L'URSS n'existe plus depuis 1991. La Russie essaie d'exister mais elle n'a plus de bloc et en 27 ans il y a certes des intérêts communs mais certainement pas un bloc russe.
- La Chine: elle est en dehors de tout. Un seul objectif s'imposer comme la PREMIERE puissance du Monde en tout ce qu'elle est déjà. Pour cela, elle faut qu'elle soit en bons termes avec tout le monde. C'est pour cela aussi qu'elle s'ABSTIENT partout. Il n'y a jamais eu d'axe RUSSIE-CHINE et il n'y en aura pas.
- Maroc-Algérie: je pense que le Maroc ne doit pas couper avec le peuple algérien car son régime n'est pas éternel. Une fois l'affaire du Sahara gagnée on aura les deux peuples frères et voisins jusqu'à la fin des temps. L'Iran, on s'en fout.
- L'Afrique du Sud: On ne doit pas couper. C'est un calcul politique si on veut faire un axe fort en Afrique. L'Afrique du Sud n'aura pas le choix, le seul qui tient la route c'est nous. On noue des relations économiques en dépit de tout pour contrebalancer l'axe politique superficiel avec Alger.
- Enfin la décision du Maroc est-elle imposée par l'extérieur ? NON et encore NON. Le Maroc avait cette information depuis des mois mais le contexte international lui est favorable et ile n profite. C’est de bonne guerre. Il n'a rien inventé. Le polisario est de mèche avec le Hezbolah depuis 2 ans avec la complicité d'Alger et de Téheran. Il le fait savoir aujourd'hui pour avoir l'appui de la France, Grande-Bretagne et USA au CS et d'autres pays à la veille des négociations. Ils veut décrédibiliser le Polisario car il fricote avec une organisation terroriste. C'est un agenda purement National.
Il faut arrêter on n'est plus dans les années 80 ni 90 mais en 2018. Une mise à jour s'impose.
m
2 mai 2018 20:34
En tout cas ça fait belle lorette que je regarde plus la télé encore moins la TV marocaine mais je suis d'accord avec toi il faut expliquer aux marocains ces changements majeurs qui risquent de provoquer de grands bouleversements.

Citation
HMIMID69 a écrit:
Qu'il vient le Mr. MAE à la télévision expliqué tout ce qui c'est passé.en détails.
a
2 mai 2018 20:39
On reconnaît là un suppot du Makhzen prêt à s'allier aux sionistes pour sauver la monarchie... T'es à vomir,!!
Citation
imtiyaz a écrit:
.



A quand la réaction des valeureuses soldates israéliennes pour casser le nez à tous les mollahs iraniens & co ? dans 15 jours...dans un mois j'espère.



.
a
2 mai 2018 20:47
Je pense que non, si tu veux les mettre ko tu passes à l'offensive sur le terrain en eradiquant le polisario. Si le chef d'État major était Rifain, ce serait fait depuis belle lurette. Un de la trempe du colonel Ababou...

Mais bon on connaît les mongoliens du palais royal, dans toute l'histoire du Maroc nous savons tous qu'ils n'ont pas brillé pour leur courage.
Citation
FATEM95 a écrit:
On ne sait pas ce que nous réserve l'avenir. Mais là c'est une grosse droite envoyée à Messahel et Gaid Salah. Je pense qu'on tient le bon bout. Encore un uppercut et un crochet et ce sera le KO.
a
2 mai 2018 20:48
Un grand moment de gloire....
Citation
FATEM95 a écrit:
ça c'était la séance photo pour les réseaux sociaux et la presse people. L'affaire à proprement parler s'est préparée sur des mois et s'est négociée au téléphone, sur la base d'éléments apportés par les marocains. Il n'y a pas eu d'ordre donné mais des intérêts convergents à un instant donné. C'est la Politique depuis la nuit des temps.
M
2 mai 2018 22:39
Et ben qu'est ce qu'il faut pas lire.
Mieux vaut en rire qu'autres choses.
j
2 mai 2018 23:42
Ils l'auraient fait s'ils pouvaient.
Au moins tout le monde jouera cartes sur table, et les "soupçons" de détention de l'arme nucléaire par Téhéran sera confirmé. Et le réseau de transport et logistique nommé "Alger" sera dévoilé au grand jour.

Cette annonce de couper le cordon avec Téhéran n'est pas le fruit de hasard, il y a bien (et on le voit) une main mise de l'Iran dans le proche orient. Tous les pays sont déstabilisés. Syrie, Yémen, Iraq, Liban, Turquie et les "stans", l'Iran qui se livre au jeu du silence, commencé à perdre ses cartes de jeu, à commencer par la carte "Amériques" où l'administration Trump se rend compte que Téhéran ne respecte aucune des clauses signées sous le mandat d'Obama. Isolés sur la scène internationale, je m'impatiente de savoir comment va finir cette histoire.
G
3 mai 2018 10:56
C'est facile de pointer l'Iran sur les problèmes du proche-orient. Partout ils accusent l'Iran, il y'a quand mème un problème.

Le problème dans cette région l'Iran n'est pas aimé pour des raisons de différence. Ils sont 80 millions de Perse au milieu de d'une région majoritairement Arabe . L'Iran est voisin de 13 pays à travers toutes ces mers dont il est concerné. Golfe persique, Golfe d''Oman , l'Océan Indien , l'Asie mineure etc... A la différence des Arabes les Iraniens ont une vision à long terme.


L'Iran est une puissance pauvre, rejetée et menacée dans ses atouts , donc il doit tenir à l'écart par sa stratégie à ceux qui le menacent. On ne peut pas retrancher un pays de 80 millions d'ha dans sa propre frontière et dire vous ne faites plus partie de nous.

Les Arabes continuent de suivre les USA or ils n'ont plus les moyens de se comporter en gendarme du monde , Obama a essayé de tracer la route pour ça et mème Trump sauf pour le cas Iranien , il a une mauvaise méthode. Faire la guerre à l'Iran c'est sera le chaos pour tous les pays de la région qui veulent s' aventurer .
Citation
jean-michel.blanc a écrit:
Ils l'auraient fait s'ils pouvaient.
Au moins tout le monde jouera cartes sur table, et les "soupçons" de détention de l'arme nucléaire par Téhéran sera confirmé. Et le réseau de transport et logistique nommé "Alger" sera dévoilé au grand jour.

Cette annonce de couper le cordon avec Téhéran n'est pas le fruit de hasard, il y a bien (et on le voit) une main mise de l'Iran dans le proche orient. Tous les pays sont déstabilisés. Syrie, Yémen, Iraq, Liban, Turquie et les "stans", l'Iran qui se livre au jeu du silence, commencé à perdre ses cartes de jeu, à commencer par la carte "Amériques" où l'administration Trump se rend compte que Téhéran ne respecte aucune des clauses signées sous le mandat d'Obama. Isolés sur la scène internationale, je m'impatiente de savoir comment va finir cette histoire.
F
3 mai 2018 15:18
Attends la suite, je sais qu'au fond de toi tu admires ce régime vestige de ce qui reste des socialo-lenino-communistes. Tu jugera à la fin de l'histoire. On n'est qu'à la pause. Tes amis ne sont pas tirés d'affaire. Ils vont mordre la poussière sans qu'une balle soit tirée.
Citation
ashabar a écrit:
Un grand moment de gloire....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook