Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conséquences de l'annulation de ma nationalité française
B
9 novembre 2013 00:36
salut,
le délai légal est de deux ans de vie commune effective avant divorce,sinon c'est la perte de la nationalité française pour le conjoint l'ayant acquis par mariage.
9 novembre 2013 11:42
La cessation de la vie commune dans les 12 mois suivant l'enregistrement constitue une présomption de fraude.

[vosdroits.service-public.fr]
f
10 mars 2014 21:42
bonjour,
je me suis marié en 2005, j'ai eu la nationalité française en septembre 2012 et j'ai divorcé en janvier 2013.
je me suis remariée avec un étranger en mai 2013. j'ai fait une demande au près du ministère des affaires étrangère de transcription de mariage et je viens de recevoir un courrier de leur part m'informant qu'ils ont soumis mon dossier à la sous direction de l’accès à la nationalité française pour une éventuelle remise en cause de l'acquisition de ma nationalité française (art 26-4).
pouvez vous me dire le délais de cette procédure et si l'annulation de ma nationalité se fera automatiquement?
je vous remercie d'avance
11 mars 2014 09:05
salut famzoun ,

Comme ils te l'ont dit ton dossier sera soumis à la direction de la nationalité , ils ont 2 ans pour prendre une décision à compter du jour ou ils ont eu connaissance de ton divorce ; dès que le jugement sera prononcé , tu ne sera plus reconnu français même si tu gardes ta cni et passeport qu'ils t'enlèveront quand tu te rendras à une administration (marie , préfecture , aéroport , etc )
si tu avais une carte vie privée et familiale(lié à ton mariage) avant ta naturalisation , tu te retrouveras sans papier sinon tu retrouveras la carte de séjour que tu avais avant ta naturalisation .
Désolée de t'annoncer que de mauvaise nouvelle .
11 mars 2014 11:16
Citation
famzoun a écrit:
bonjour,
je me suis marié en 2005, j'ai eu la nationalité française en septembre 2012 et j'ai divorcé en janvier 2013.
je me suis remariée avec un étranger en mai 2013. j'ai fait une demande au près du ministère des affaires étrangère de transcription de mariage et je viens de recevoir un courrier de leur part m'informant qu'ils ont soumis mon dossier à la sous direction de l’accès à la nationalité française pour une éventuelle remise en cause de l'acquisition de ma nationalité française (art 26-4).
pouvez vous me dire le délais de cette procédure et si l'annulation de ma nationalité se fera automatiquement?
je vous remercie d'avance

Bonjour,

Vous avez toutes les conditions requises pour une annulation automatique. Pour l'administration vous vous êtes mariée pour avoir la naturalisation, et vous vous servez de cette naturalisation pour faire venir un étranger.

De plus vous avez la naturalisation en septembre 2012, et divocée en janvier 2013, cela veut dire que la procédure de divorce était en cours pendant votre demande de naturalisation, et que vous l'aviez pas signalé. Sinon vous n'auriez pas cette naturalisation. Pour l'administration c'est une fraude.
g
11 mars 2014 20:40
Citation
famzoun a écrit:
bonjour,
je me suis marié en 2005, j'ai eu la nationalité française en septembre 2012 et j'ai divorcé en janvier 2013.
je me suis remariée avec un étranger en mai 2013. j'ai fait une demande au près du ministère des affaires étrangère de transcription de mariage et je viens de recevoir un courrier de leur part m'informant qu'ils ont soumis mon dossier à la sous direction de l’accès à la nationalité française pour une éventuelle remise en cause de l'acquisition de ma nationalité française (art 26-4).
pouvez vous me dire le délais de cette procédure et si l'annulation de ma nationalité se fera automatiquement?
je vous remercie d'avance

Quelle mouche t'avait piqué pour divorcer 5 mois après ta naturalisation? Vraiment prie le bon Dieu que quelqu'un ait pitié de toi à Rezé, sinon tu seras dans la galère surtout si ta carte vpf tu l'avais eue par ton mariage. S'ils sont sympa ils peuvent te redonner la carte vpf.
m
16 mars 2014 12:38
salam alaykoum
je suis nouveau ici
j'ai eu ma nationalité par mariage en janvier 2012 et aprés 2 ans ca veut dire janvier 2014 j'ai divorcé amiable et la je veux remarié est ce que je resque de perdre ma nationalité ou pas merci d'avance
17 mars 2014 08:14
Citation
marokhazim a écrit:
salam alaykoum
je suis nouveau ici
j'ai eu ma nationalité par mariage en janvier 2012 et aprés 2 ans ca veut dire janvier 2014 j'ai divorcé amiable et la je veux remarié est ce que je resque de perdre ma nationalité ou pas merci d'avance

Salam,

Tout dépends de votre date de mariage, et la date de début de procédure de divorce.

Si vous aviez déjà commencé la procédure de divorce pendant la demande de naturalisation, que vous ne l'avez pas signalé, et que vous n'avez pas les 4 ans effectifs de mariage, oui ce sont des raisons pour vous la retirer.
m
18 mars 2014 10:20
merci sos courriers
je vais t'expliqué je me suis mariée en 2007 et j'ai fait la demande de nationalité par mariage en 2011 et j'ai eu la réponse en janvier 2012 et en janvier 2014 on fait une demande de divorce amiable car on arrive pas avoir les enfants et on a divorcé le 30 janvier 2014.
1 est ce que je risque de perdre ma nationalité
2 est ce que je peux remarié maintenant ou bien je dois attendre quel que mois
3 comme ci comme ça on doit respecter un délai après le divorce
je vous remercie bien d'avance
18 mars 2014 13:24
Citation
marokhazim a écrit:
merci sos courriers
je vais t'expliqué je me suis mariée en 2007 et j'ai fait la demande de nationalité par mariage en 2011 et j'ai eu la réponse en janvier 2012 et en janvier 2014 on fait une demande de divorce amiable car on arrive pas avoir les enfants et on a divorcé le 30 janvier 2014.
1 est ce que je risque de perdre ma nationalité
2 est ce que je peux remarié maintenant ou bien je dois attendre quel que mois
3 comme ci comme ça on doit respecter un délai après le divorce
je vous remercie bien d'avance

Vous avez un gros risque de retrait. Vous avez divorcé trop tôt. Vous auriez du attendre au moins 1an et demi de naturalisation pour divorcer. Car ce qui compte c'est pas le fait de divorcer, mais à quelle date la procédure a commencé. Vous avez fait un divorce amiable, ce qui veut dire que votre procédure à du commencer vers juin ou juillet 2013 ? Donc à peine 6 mois après la naturalisation.

En vous mariant vous allez accélérer la procédure de retrait. Si vous vous mariez avec une personne de nationalité française vous pouvez avoir des chances que ça passe. Mais si vous vous mariez avec une personne étrangère même en situation régulière, vous aurez un retrait à coup sur pour fraude.

Normalement avec un retrait de nationalité, vous devriez avoir le même titre de séjour avant naturalisation. Mais si votre titre était VPF. Pas sur qu'on vous le donne.

Je vous apporterai plus de réponse toute à l'heure, je vais voir avec mes connaissances au MAE.
18 mars 2014 16:18
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
marokhazim a écrit:
merci sos courriers
je vais t'expliqué je me suis mariée en 2007 et j'ai fait la demande de nationalité par mariage en 2011 et j'ai eu la réponse en janvier 2012 et en janvier 2014 on fait une demande de divorce amiable car on arrive pas avoir les enfants et on a divorcé le 30 janvier 2014.
1 est ce que je risque de perdre ma nationalité
2 est ce que je peux remarié maintenant ou bien je dois attendre quel que mois
3 comme ci comme ça on doit respecter un délai après le divorce
je vous remercie bien d'avance

Vous avez un gros risque de retrait. Vous avez divorcé trop tôt. Vous auriez du attendre au moins 1an et demi de naturalisation pour divorcer. Car ce qui compte c'est pas le fait de divorcer, mais à quelle date la procédure a commencé. Vous avez fait un divorce amiable, ce qui veut dire que votre procédure à du commencer vers juin ou juillet 2013 ? Donc à peine 6 mois après la naturalisation.

En vous mariant vous allez accélérer la procédure de retrait. Si vous vous mariez avec une personne de nationalité française vous pouvez avoir des chances que ça passe. Mais si vous vous mariez avec une personne étrangère même en situation régulière, vous aurez un retrait à coup sur pour fraude.

Normalement avec un retrait de nationalité, vous devriez avoir le même titre de séjour avant naturalisation. Mais si votre titre était VPF. Pas sur qu'on vous le donne.

Je vous apporterai plus de réponse toute à l'heure, je vais voir avec mes connaissances au MAE.

Bon comme promis je reviens vers vous pour plus d'informations.

Donc je vous confirme ce que je vous ai dit, du fait d'avoir entamé une procédure de divorce dans les 12 mois suivant de votre naturalisation elle vous sera retirée.

Par contre du fait que vous que vous avez été marié 5 ans vous aurez un titre de résident de 10 ans.
d
18 mars 2014 17:43
Chère Sos Courriers,

Au regard de la prolifération de vos postes sur divers sujets sur ce forum, vous semblez être animée par un bon esprit d'entraide. C'est tout à votre honneur.

Toutefois, il serait davantage judicieux que vous précisiez vos sources juridiques ( textes législatifs, réglementaires, jurisprudence, arrêté...) à chaque fois que vous affirmez quelque chose. Il en dépend de la clarté et de la précision des conseils que vous prodiguiez aux membres de ce forum.

A titre d'exemple sur cette page de discussion, vous affirmez en substance que la personne qui divorce dans les 12 mois suivant l'enregistrement de sa déclaration court le risque d'une contestation de l'acquisition de la nationalité française. Vous semblez ainsi faire référence aux dispositions de l'article 26-4 du code civil s'agissant de la présomption de fraude. Vous affirmez également que a personne se verrait octroyer par la suite une carte de 10 ans parce qu'elle était mariée pendant 5 ans. J'ai eu du mal à vous saisir. Précisez vos sources!

Par ailleurs, sur un autre sujet relatif à la régularisation à raison du mariage, dont vous à l'initiative, vous affirmez qu'il faut 5 années de résidence pour qu'un étranger conjoint de français entré régulièrement en France, marié en France et disposant de 6 mois de vie commune puisse prétendre à la régularisation à titre dérogatoire. Là aussi, vous semblez faire référence aux dispositions de l'article L211-2-1 6°du CESEDA qui prévoient seulement 4 conditions cumulatives pour régularisation a postériori s'agissant le conjoint de français: être entré régulièrement en France, être marié avec un Français au moment du mariage, être marié en France et voir 6 mois de vie commune. Quid du conjoint d'un étranger en situation régulière en France: vous affirmez que là aussi il faut 5 années de présence, 18 mois de vie commune...Je ne vous saisis pas non plus.Quelles sont vos sources juridiques?

Merci de clarifier vos propos.
18 mars 2014 20:39
Bonsoir à tous,

Je veux juste donner mon témoignage. J'ai déposé une demande de nationalité par mariage le 26/10/2012.
Vue que ma vie avec mon ex était impossible (après 11 ans de vie en commun,4 ans en France et 7 ans à l’étranger), j'ai demandé le divorce.
J'ai informé directement Rezé qui m'ont refusé l'enregistrement et proposé un demande par décret.
J'ai fait une demande par décret le 09/12/2013 à une semaine avant mon stage de 5 ans de résidence en France.
J'ai reçu un refus de la préfecture pour histoire de Stage et attaches... J'ai contacté la personne a qui j'avais envoyé ma lettre explicative pour ma demande divorce, ils m'ont aidé à rédiger un recours en expliquant la situation le 15/01/2014 .Rezé se sont occupés du tout et j'ai eu un avis favorable express pour nationalité par décret le 28/02/2014 j'attends que les actes de naissances.
Je veux dire avec cela il faut être honnête avec soi et rien ne craindre j'ai du attendre un an de plus mais au final j'ai gagné 9 mois para rapport à la procédure...les gens de Reze détestent les présomptions de fraude.
Le but n'est d'avoir la nationalité par n'importe quel moyen mais surtout de la conserver et dormir tranquille...
Cordialement
allah yessahal lil jami3



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/14 20:43 par marounit.
Rhône--09-12-2013 ■ AF/ MAE: 04/03/2014 ■ décret 13 de 14/04/2014 ■ ADN:31/05/2014■ Passeport : 16/06/2014* CIN : XX/06/2014* Ceremonie & Ampliation : 25/06/2014[
18 mars 2014 20:43
Citation
dedda a écrit:
Chère Sos Courriers,

Au regard de la prolifération de vos postes sur divers sujets sur ce forum, vous semblez être animée par un bon esprit d'entraide. C'est tout à votre honneur.

Bonsoir,

Alors comme ça mes messages prolifèèèrent ? Je considère que c'est un manque de respect de votre part.


Toutefois, il serait davantage judicieux que vous précisiez vos sources juridiques ( textes législatifs, réglementaires, jurisprudence, arrêté...) à chaque fois que vous affirmez quelque chose. Il en dépend de la clarté et de la précision des conseils que vous prodiguiez aux membres de ce forum.

Il serait judicieux que je précise mes sources juridiques ? A votre manière d'écrire, j'ai l'impression que vous êtes une personne imbue d'elle même. Et pour information je ne me permettrais de donner des informations qui risqueraient de porter préjudice à qui que ce soit.

A titre d'exemple sur cette page de discussion, vous affirmez en substance que la personne qui divorce dans les 12 mois suivant l'enregistrement de sa déclaration court le risque d'une contestation de l'acquisition de la nationalité française. Vous semblez ainsi faire référence aux dispositions de l'article 26-4 du code civil s'agissant de la présomption de fraude. Vous affirmez également que a personne se verrait octroyer par la suite une carte de 10 ans parce qu'elle était mariée pendant 5 ans. J'ai eu du mal à vous saisir. Précisez vos sources!

Alors oui j'affirme que toutes personnes naturalisées par mariage, et qui divorcent durant les 12 mois suivant l'obtention de cette dernière, verra sa naturalisation retirée. Et oui je confirme qu'à partir du moment, où une personne qui se voit retirer sa naturalisation, retrouvera le titre de séjour qu'elle avant sa demande. Et lorsqu'il y a 5 ans de présence en France, elle a effectivement droit à un titre de 10 ans. Si la personne à moins de 5 ans sur le territoire, ne retrouvera pas forcément son titre VPF, puisque c'est un titre lié au mariage, et que ce dernier n'existe plus.

Par ailleurs, sur un autre sujet relatif à la régularisation à raison du mariage, dont vous à l'initiative, vous affirmez qu'il faut 5 années de résidence pour qu'un étranger conjoint de français entré régulièrement en France, marié en France et disposant de 6 mois de vie commune puisse prétendre à la régularisation à titre dérogatoire. Là aussi, vous semblez faire référence aux dispositions de l'article L211-2-1 6°du CESEDA qui prévoient seulement 4 conditions cumulatives pour régularisation a postériori s'agissant le conjoint de français: être entré régulièrement en France, être marié avec un Français au moment du mariage, être marié en France et voir 6 mois de vie commune. Quid du conjoint d'un étranger en situation régulière en France: vous affirmez que là aussi il faut 5 années de présence, 18 mois de vie commune...Je ne vous saisis pas non plus.Quelles sont vos sources juridiques?

Si vous ne saisez pas je n'y peux rien, mes sources sont sûres, et je ne vois pas pourquoi je vous les divulgueraient
Merci de clarifier vos propos.
d
19 mars 2014 08:24
Chère madame,

Je regrette que vous réagissiez aussi vertement. Je ne cherchais pas du tout à vous offenser. D'ailleurs si tel était le ca, j'aurais pu réagir plus tôt que ça s'agissant les infos que vous publiez depuis un moment.

Je ne tire aucun intérêt personnel à avoir cette discussion avec vous, encore moins une certaine gloire. Ceci étant, je considère que c'est irresponsable de laisser proliférer des conseils ou des postes qui sont susceptibles d'induire en erreur les forumistes car ils sont pour la plus part approximatifs et dénués de tout fondement juridique.

Je suis désolé de réagir ainsi; mais vous ne m'avez pas laissé le choix; d'autant plus vous êtes très enclin à taper sur certains membres de ce forum qui, par moment, auraient posté des infos plus ou moins erronées.

De grâce, pour la clarté du débat afin de s'inscrire dans une certaine déontologie juridique, vous devriez, à chaque fois que vous avanciez une idée, être en mesure d'apporter son fondement juridique. Du moins, c'est ainsi que travaille le juriste. Les règles existent, il ne s'agit pas du tout de les inventer ou d'en rajouter. Pas autre chose que la loi! au sen sens large du terme.

A titre d'exemple, je vous mets au défi de justifier vos propos s'agissant, par exemple, la régularisation a postériori du conjoint de français en situation irrégulière. Je confirme que ce dernier n'a point besoin d'une hypothétique résidence de 5 ans en France pour prétendre bénéficier des dispositions de l'article L 211-2-1 6 ° du Code de l'entrée et du Séjour des étrangers et du Droit d' asile ( CESEDA) qui prévoit 4 conditions et pas une de plus. Il s'agit: d'un étranger conjoint de français entré régulièrement en France, marié en France, avec un ressortissant français, et disposant de 6 mois de vie commune avec son conjoint français.

Chère madame, ne voyez aucune offense personnelle dans mes propos; ceux-ci sont guidés par la clarté et l'intérêt du débat d'idées qui doit rester sain. Bonne journée.
m
19 mars 2014 09:56
bonjour sos courriers
je vous remercie beaucoup pour votre réponse
je vous précise que entre la date d'avoir nationalité et le divorce c'est 24 mois j'ai eu ma nationalité le janvier 2012 et on a été voir un avocat le 03 janvier 2014 et le 30 janvier 2014 le juge a prononcé le divorce sachant que La durée d'un divorce par consentement mutuel est courte. pour nous un mois.
et je vais remarié avec quel q'un de nationalité belge ici en France
et ca fait 7 ans que je suis en France et la durée de mon mariage avec mon ex
je vous remercie encore
19 mars 2014 10:53
Citation
dedda a écrit:
Chère madame,

Je regrette que vous réagissiez aussi vertement. Je ne cherchais pas du tout à vous offenser. D'ailleurs si tel était le ca, j'aurais pu réagir plus tôt que ça s'agissant les infos que vous publiez depuis un moment.

Vous regrettez que je réagisse, comme je l'ai fait ? Mais non vous ne regrettez pas, vous avez choisi ces mots dans le but de me manquer de respect, et tenter de me mettre en tort. C'était voulu de votre part. Alors ne tentez pas de me faire croire le contraire.

Je ne tire aucun intérêt personnel à avoir cette discussion avec vous, encore moins une certaine gloire. Ceci étant, je considère que c'est irresponsable de laisser proliférer des conseils ou des postes qui sont susceptibles d'induire en erreur les forumistes car ils sont pour la plus part approximatifs et dénués de tout fondement juridique.

Vous me faites sourire, honnêtement, vous trouver irresponsable de ma part de proliférer des conseils qui peuvent induire en erreur. Et n'est-il pas non plus irresponsable, de la part de certains juristes ou avocats, de faire croire à des régularisations dans le seul but de soutirer de l'argent à des gens qui sont dans des situations critiques, et une fois l'argent encaissée, ne répondent plus ?

Je suis désolé de réagir ainsi; mais vous ne m'avez pas laissé le choix; d'autant plus vous êtes très enclin à taper sur certains membres de ce forum qui, par moment, auraient posté des infos plus ou moins erronées.

Je tape sur certains membres de ce forum, vous avez des exemples ?

De grâce, pour la clarté du débat afin de s'inscrire dans une certaine déontologie juridique, vous devriez, à chaque fois que vous avanciez une idée, être en mesure d'apporter son fondement juridique. Du moins, c'est ainsi que travaille le juriste. Les règles existent, il ne s'agit pas du tout de les inventer ou d'en rajouter. Pas autre chose que la loi! au sen sens large du terme.

Oui il existe des règles, mais il y a les règles et ceux qui les appliquent. Quand à dire que j'en rajoute, eh bien non j'en rajoute pas, monsieur. Seulement je dis ce qui ce passe sur le terrain, la réalité des choses. C'est tout ! Ne vous en déplaise.

A titre d'exemple, je vous mets au défi de justifier vos propos s'agissant, par exemple, la régularisation a postériori du conjoint de français en situation irrégulière. Je confirme que ce dernier n'a point besoin d'une hypothétique résidence de 5 ans en France pour prétendre bénéficier des dispositions de l'article L 211-2-1 6 ° du Code de l'entrée et du Séjour des étrangers et du Droit d' asile ( CESEDA) qui prévoit 4 conditions et pas une de plus. Il s'agit: d'un étranger conjoint de français entré régulièrement en France, marié en France, avec un ressortissant français, et disposant de 6 mois de vie commune avec son conjoint français.

Lol vouloir me mettre au défit, vous vous prenez pour qui ? S'il n'est pas précisé que 5 ans de présence sont requises pour une régularisation, cela n'empêche pas les préfectures de faire traîner les choses, et ne pas régulariser systématiquement, même si les conditions sont remplies.

Enfin pour résumer, je ne sais pas qui vous êtes, ni ce que vous faites, et je m'en moque royalement. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je préfère dire la réalité du terrain, et s'il y a un détail dans un dossier, qui permettrait d'avoir un avis favorable, je dis tant mieux. Au moins c'est une bonne surprise pour le concerner.

Donc je continuerai a apporter mon aide à ceux qui le souhaiteront. Et ce que vous dites ou pensez ne m’intéresse absolument pas.


Bien sur je ne vous souhaite pas une bonne journée, dans la mesure, où cela ne changera à la mienne qui sera forcément bonne !
d
19 mars 2014 15:21
Madame,

Je prends 5 mn de mon temps de travail pour clarifier davantage les termes du débat d'idées au bénéfice des forumistes. Je doute fort que votre malhonnêteté intellectuelle en vaille le coût.

Après avoir concédé quelle que part que les conseils juridiques que vous prétendez prodiguer aux yabi(e)s sont parfois approximatifs pour ne pas dire erronés, vous vous retranchez désormais derrière la doctrine administrative, ministérielle ou préfectorale s'agissant une application des textes qui serait différente par rapport à ce qui est strictement prévu par la loi.

La doctrine ministérielle ne saurait prospérer devant le juge que dans l'hypothèse où le texte en question n'est pas assez clair et est, dans ces conditions susceptible d'une interprétation.

A contrario, dès lors qu'un texte est précis, il n'est admis aucune interprétation à fortiori lorsque la jurisprudence en la matière est constante. D'ailleurs la doctrine ministérielle sur la régularisation a postériori d'un conjoint de français en situation irrégulière en application de l'article L 211-2-1 du CESEDA est pérenne au regard de la circulaire N° INT/D/07/00031/C des ministères de l'Intérieur et des affaires étrangères du 19 mars 2007 qui ne prévoit pas du tout non plus une résidence de 5 années en France.

Par ailleurs, estimez-vous heureuse de ne pas être un professionnel du droit car vous auriez facilement engagé votre responsabilité professionnelle à l'égard de vos clients et vous pourriez éventuellement vous faire radier de votre ordre professionnel.

Quant à moi, je suis sur ce forum en qualité d'internaute lamda et n'en tire personnellement aucun avantage .

Bon après midi à vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/14 22:38 par dedda .
m
20 mars 2014 09:27
bonjour sos courriers
je vous remercie beaucoup pour votre réponse
je vous précise que entre la date d'avoir nationalité et le divorce c'est 24 mois j'ai eu ma nationalité le janvier 2012 et on a été voir un avocat le 03 janvier 2014 et le 30 janvier 2014 le juge a prononcé le divorce sachant que La durée d'un divorce par consentement mutuel est courte. pour nous un mois.
et je vais remarié avec quel q'un de nationalité belge ici en France
et ca fait 7 ans que je suis en France et la durée de mon mariage avec mon ex
je vous remercie encore
20 mars 2014 12:33
Marokhazim ,

je pense que tu n'as rien à craindre pour ta nationalité vu qu'il y a 2 ans d'écoulé entre l'obtention de la nationalité et le divorce .
Bon mariage et cette fois ne divorce pas parce qu'elle te fera par exemple que des filles grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook