Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils organisation pour un mariage marocain algérien
h
1 octobre 2014 18:06
Salam Alekoum,

je vais faire mon hallal et mon hénné le 11 octobre et la salle et la mairie le 18 octobre prochain InchAllah. Comme l'indique le titre, je suis marocaine et mon futur mari est algérien. Hamdoullah, nous avons tous les deux des parents très ouverts et pieux, qui ne se sont pas opposés à notre union car nous sommes tous deux musulmans.

Je voulais juste en profiter pour conseiller mes sœurs et mes frères, qui sont dans la même situation que nous, afin que tous se passe bien pour eux et qu'il n'y est pas de conflits entre les belles familles.

Conseil n°1 : concilier les deux cultures et les deux traditions :

Pour mon hallal, un Imam viendra à la maison pour nous marier religieusement et ma belle mère nous mettre un rond de hénné sur la paume de la main (coutume algérienne) et le soir nos proches seront la pour fêter avec nous, en petit comité et une nekacha viendra me dessiner des motifs de henné sur toute la main et les pieds pour compléter le tout (coutume marocaine). Comme ça tout le monde est content lol

Pour le repas de la salle, le menu a été fait également pour satisfaire tout le monde, salade de crudité, chorba (plat algérien), poulet aux olives (plat marocain) et sorbet de glace avec fruit

Pour les tenues, je vais porter des caftans marocains et un karakou algérien magnifique. De cette façon, personnes n'est laissé de côté. Rappeler vous que le mariage n'est pas seulement entre un homme et une femme mais aussi avec toute la famille de l'un et de l'autre et surtout les mamans qui peuvent être vite vexé. Ca peut laisser des séquelles toute une vie

Conseil n°2 : témoigner toujours du respect et accepter le pays de l'autre ça évitera les conflits :

Montrer que vous seriez prêt à découvrir le magnifique pays de l'autre un jour, des mauvais cotés il y en a partout chez l'homme et dans les pays qu'il occupe. Alors concentrez vous sur le bon. Les prostitues au Maroc, l’alcool en Algérie, c'est chez les autres que ça se passent pas chez vous alors on s'en fou ;-)

un match de foot soyez content peu importe qui gagne, les vacances un coup la, un coup la bas, soyez ouvert vos enfants seront les 2.

Et le respect c'est très important, c'est votre belle famille pas vos copains, garder un respect et soyez diplomate si vos familles voit noir pour une chose essayer d'arrondir les angles pour qu'ils voient blanc.

Conseil n°3 : soyez raisonnable :

malheureusement, on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut, surtout dans ce genre de configuration, donc soyez souple et raisonnable faites des compromis et des sacrifices et vous serez récompensé InchAllah

Conseil n°4 : préstataires :

Pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’à la fin lol je tenais à partager avec vous mes prestataires qui très sincèrement m'inspire tous confiance et qui ont été validé par d'autres mariages de famille

pour la salle : le Blue Palace à Cormeilles Parisis, Ahmed s'est montré très gentil et nous a bien arrangé au niveau du prix et il a cédé à toutes nos demandes. De plus la salle est magnifique, il y a une chambre pour la mariée avec wc une salle pour les femmes et les enfants et une autre pour les hommes, une mezzanine et un grand parking

pour le Dj : Dj Jade il fait musique marocaine et algérienne

pour la photo/Vidéo : Karim est très gentil et conciliant

pour la negafa : Negafa Nadya Suresnes est exceptionnelle machAllah elle est douce et se plie en 4 pour vous satisfaire

pour la dekka marrakchiya : Dekka kotobiya ils mettent une ambiance de folie

voila Allah i hfadkoum et fasse que votre mariage se passe au mieux InchAllah
L
1 octobre 2014 18:30
Salam,

Merci pour ce post, j'ai apprécié te lire et jusqu'au bout ! C'est plein de sagesses ce pourquoi je te réponds.

Je te souhaite un très beau mariage Inch'Allah.
Ps : merci pour les presta winking smiley
h
1 octobre 2014 18:40
Mais je t'en prie, et je te remercie pour tes bons souhaits, je te souhaite la même chose inchAallah.

Aujourd'hui j'ai décidé de faire une pause dans mon organisation de mariage et j'avoue que c'est très prenant et épuisant lolll donc je me suis dit pourquoi pas partagé mon expérience avec tout le monde ça peut aider.

Dans tous les cas si qui que se soit a besoin de conseils sur l'organisation ou les prestataires je suis toute ouïe loll
2 octobre 2014 12:04
Salam

Je suis marocaine et mon mari algerien !

Pour le henne ma belle mere ma egalement fait un rond au milieu lol avec leur tradition et chant.. (le jour du mariage a la salle)

Mais la veille javais fait mon henne a moi facon marocaine !

Pour le repas, en entree on a fait une salade marocaine avec des specialités algeriennes (brique algerienne ect...)
Pour le plat principal poulet facon marocain et en dessert panier de fruit avec des delices aux chocolats..

Nous aussi on a un peu melanger les 2 origines, mais y a tellement peu de difference qu'on a eu aucun soucis a ce niveau la hamdoullah !!
h
2 octobre 2014 18:36
Merci d'avoir partagé ton expérience soltanaa tanger je pense que tout ça peut aider d'autres couples. Moi de mon côté j'ai trouvé beaucoup de différences par rapport à la façon dont on fait les choses dans ma famille mais rien d'insurmontable lol.

je te souhaite tous le bonheur du monde dans ton couple avec ton mari sous la protection d'Allah InchAllah
4 octobre 2014 23:54
Salam,

Oui je trouve qu'il n'y'a pas beaucoup de differences entre un mariage marocain et algerien, il y'a également

Du poulet aux olives dans les mariages algeriens, lolwinking smiley
5 octobre 2014 03:41
Pour mon mariage on a alterne entre rai chaabi regada ect...

Meme pr la musique fallait melanger mdrrr
Mais tout le monde etait content
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook