Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conseils svp!
j
17 mars 2004 19:56
salam

voila j'avance beaucoup dans l'islam hamdoula,dans ma vie ac tuellement

tt es kompliké travail,religion,privé tou ce melange
j'aimerais pratiké simplement ma religion sans les inconvenient de cette société é pour cela j'aimerai vivre dans 1 pays musulman ou la pratik é plu simple

quelqu'un ici a deja tenté ou a envi comment doije résonné?

K
17 mars 2004 20:35
Je te comprends Jordane ce n,est pas évident de bien vivre sa vie musulmane dans un pays où nous n'avons aucun avantage, etc. Mais bon, avec des compromis, on y arrive hamdoulilah.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
a
18 mars 2004 01:03
wa salam halycom

tu voit ma soeur, notre soucis est de pouvoir pratiké notre religions tous en gagnant sa vie , vivre dans une société ou on vois des chose qui nous font mal, te montrer du doigt si tu porte un foulard ou une barbe...
c'est vrai que vivre dans un pays musulman pour pratiké sa religion trankilement ces mieu, mais y aurais t'il pas d'autre soucit? allah o ahlem
seulement il faut songé que si tu veut aller ailleur il faut se dire que tu va changer de vie totalement , tous est different, la culture, les gens , meme la maniere de pensée.
moi plusieur fois je me suis dit de retourné au Maroc, juste pour vivre dans une terre musulmane,faire mais priére a l'appel de la priere etc.. quelle bonheur, mais en réfléchissant bien, je me dit qu'il faut regarder si moi je suis fait pour une vie pareil, religieusement oui, mais psycologiquement et financierement je sais pas.
a médité...

sourit a la vie elle te sourira.



Message edité (18-03-04 01:58)
t
18 mars 2004 10:03

Tt à fait d'accord avec toi arabesque, ce n'est pas simple de changer d'environnement, sa façon de vivre, mentalités des gens de la-bas...
Mais franchement, je trouve que point de vue religieux, ns sommes ici à l'étranger plus fe dine que ceux au Maroc, vs ne trouvez pas?

Amicalement.
m
18 mars 2004 11:11
salam
tout à fait d'accord avec tangawiya...ici nous pratiquons mieux la religion.....à commencer par "namima" qui fait ravage au maroc ......le seul gros problème ici c'est que malheureusement nous sommes nombreux à ne pas pouvoir faire notre prière à l'heure, et c'est vraiment la seule chose que je regrette pratiquement tout les soirs quand je suis obligée de faire les 4 prières les unes derrière les autres......mais bon que dieu nous pardonne et nous aide tous pour accéder au bien là où il est.
f
18 mars 2004 11:23
Salam mes soeur,

C'est vrai que ici nous pratiquons la religion beaucoup plus qu'au Maroc regarder juste la chaine 2M comment les filles sont habiller c'est comme même grave il veulent faire exactement comme les Européen mais il oubli que c'est un pays musulman.Regarder la chaine Iqra manchallah on voit que des filles voilées est habillée correctement est jamais dénudée par rapport au Maroc

QUE DIEU NOUS PROTEGE.

Wa Salam
S
18 mars 2004 18:13
assalamu 'Alaykûm


La pratique religieuse en France à ses avantages et ses inconvenients.

Au moins en France, les prêches sont casiment libres et ne sont pas dictées par Chirac.
a
19 mars 2004 00:19
wa salam halycom

tangawiya, je pense que le problème pour nous c'est que l'on veux vivre notre religions a font , donc on ce dit que vivre dans un pays musulmans c'est mieu,mais eux par contre comme ils on grandit dans une liberté de religions il veulent avoir une autre libèrté celle qu'on a en Europe.
l'homme se plein toujours, entre eux et nous ces un paradoxe.ils ne savent pas la chance qu'ils ont.
donc ils faut que tout freres et soeurs tienne dans une ste Judeo-Chrétienne, c'est un combat de tout les jours.
allah y hawen
que Dieu nous guide.


sourit a la vie elle te sourira.



Message edité (19-03-04 00:24)
n
19 mars 2004 09:39
reconnais que des fois n'importe qui prêche n'importe quoi!! tous les pseudo imams ne sont pas tous aptes à parler religion, c'est même des fois grave!

reconnais que des fois il faut intervenir pour arreter la betise!

l'été 2002 au maroc, on a parlé d'un Imam à Assila qui a dit que c'est les gendarmes stationnés sur l'ile marocaine etait de bons croyants , les espagnoles ne l'auraient pas pris................plus débile que ce prêche tu meurs!
f
19 mars 2004 10:22
On ne peut pas dire qu'en occident, les Marocains, pratiquenet bien plus la religion que les Marocains vivant au Maroc. C'est absurde et intolérable! Seul Dieu peut juger de qui est plus pratiquant que l'autre.
Seul Dieu sait ce que nous avons dans nos coeurs. Ce n'est pas parce qu'une femme est voilée qu'elle est plus pratiquante. Ce n'est pas parce qu'une femme n'est pas voilée qu'elle ne l'est pas.
Ce n'est pas parce que vous voyez certaines personnes qui ne pratiquent pas au Maroc, via les médias, que tout le Maroc n'est pas pratiquant. Ne mettons pas tout le monde dans le même sac!
Pour répondre à Jordane, il est vrai qu'il est difficile de pratiquer la religion musulmane en occident, mais vu le nombre de difficultés auxquelles vous risquez d'être confrontée à l'étranger, notamment dans un pays où la culture n'est pas la même, je vous conseille de rester là où vous êtes. Comme le dit si bien Kennza: "avec des compromis on y arrive." La religion musulmane ne doit nullement être une contrainte, notamment dans certaines pratiques, car Dieu est miséricordieux. Jordane, vous avez réussi à trouver la voie, c'était le chemin le plus difficile.
t
19 mars 2004 11:03

Salam,

maghribiyya, oui accomplir sa prière à l'heure reste 1 problème mais j'espère qu'1 jour on reconnaitra + facilement notre religion et on pourra enfin pratiquer la salat à ses heures inchallah. J'ai entendu qu'ici à BXL, à L'ULB (unif libre de BXL), 1 salle de prière est accordée aux musulmans, c'est 1 très bon pas vers la tolérance.

fatiha93, oui, pareil pour moi, quand je tombe sur 2M, je pense etre sur 1 chaine européenne, c'est grave!

Oui, arabesque, tt à fait ça, ils essayent de s'européaniser mais ds le mauvais sens. Au lieu de prendre l'exemple de mieux étudier, travailler sans tricher et...ils suivent la mode! Ridicule!!! Je ne dis pas qu'il ne faut pas suivre la mode loin de là mais je suis étonnée chaque été qd je vais au Maroc. Ca empire d'année en année, à Tanger en tt cas, c'est la catastrophe.

nadina, c'est clair que certains imams feraient mieux de se remettre en question, ils prechent des idées ou pratiques qu'eux-memes ne suivent pas.

fani, ns n'avons pas dit que les femmes voilées étaient + pratiquantes que les autres, je connais bcp de filles non voilées et qui ont vraiment dine ds leur coeur et parfois + que celles qui sont voilées. Mais là n'est pas la question, foulard ou pas, je ne me base pas sur ça pour connaitre le degré de foi de chacun.
Et moi, personnellement je ne vois pas que les médias, je remarque ceci ds les rues, ds mon entourage, bref partt. Et je constate qu'ici, ns tenons plus à la religion. Mais chacun son avis après tt.

Bisous.
f
19 mars 2004 11:13
Que veut dire "plus fi dine" ici qu'au Maroc?
f
19 mars 2004 14:17
je suis tout à fait d'accord avec toi Tangawiya on a des filles voilées qui sont pas forcement des filles bien et par contre on voit des filles non voilées qui pratique la religion à fond ça dépend des personnes

Et pour répondre à Fani moi je ne parle pas des filles voilées ou pas je parle juste des filles musulmane en général au Maroc, en France ou dans n'importe quel pays dans le monde qui se dénude à longueur de journée

QUE DIEU NOUS QUIDE DANS LE DROIT CHEMIN.
M
20 mars 2004 00:35
Salam

D'abord je dois remercier tout le monde pour cette formidable discussion. De ma part , Je pense que la pratique de la religion a l'etranger ne doit poser aucun probleme. Il suffit d'avoir la volonte de pratiquer. mais il y'a aussi quelques trucs a considerer comme avoir des bons amis (es) qui pratiquent, participer dans les activites de la communite musulmanes. si Vous etes etudiants (es) Il y'en a bcp...Je dois aussi signaler qu'on peut parfois faire le salat de Duhr et Asr ensemble aussi bien pour Almagreb wa Ishaa. De cette facon notre salat est considire comme en Temps car le Le Prophète Mohamed que Dieu le benit faisait ces prieres ensemble sans raison juste pour faciliter la tache aux musulmans (es).



W'allahou ahlam.

Tanjah ya el alya
t
20 mars 2004 18:06

salam fani,

+ fe dine= plus religieux ds le coeur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook