News Forum MediaTIC Islam YabiladiesUniversités d'été العربية Connexion
connaissez-vous la culture Berbere
salam
je ne suis pas très calée en ce qui concerne l'histoire de mon pays, pourriez-vous me dire ce que vous savez de la culture Berbere ?

Merci à celles et ceux ki voudront bien me répondre sérieusement !
Bonsoir
Il n'y a pas de culture berbere. Il y a la culture marocaine. Je ne vois pas de différence. J'ai passé 18 ans au Maroc 50% de mes amis de calsse parlaient berbere et ils n'vaient pas une culture différente de la mienne.
Salam Be
merci
je pense également que Berber ou pas il n'y a que des marocains, la seul distinction étant peut etre qu'ils parlent deux langues au lieu d'une ! mais je voulais juste savoir s'il y avait d'autres particularités !
merci de ta reponse en tt cas !
salam titi
Je ne suis pas spécialiste de la langue ni des coutumes berberes. On trouve les berberes généralement dans les montagnes.
J'ai beaucoup d'amis de chaque région. J'adore les habits des femmes...et je trouve ces couleurs magnifiques que portent les femmes qui chantent...région de souss. Je ne parle pas le berbère mais ce rythme de danse est vraiment un art en soit....
je suis moi même de Doukkala et j'avais un ami qui est parti enseigner dans un blesd paumé de montagne comme instituteur. je lui ai demandé un jour alors que pense tu de tes élèves. Il m'a répondu ils sont comme partout, moi je suis épaté par les parents..ils savent tout faire même s'ils ne savent nia lire ni écrire..et qu'ils étaient plus débrouillards que ceux de notre région (pardon les doukkalis et les autres..). Je trouve ça touchant..Notre diversification est aussi notre fièrté et notre richesse à tous...
dans la culture marocaine il ya beaucoup de contributions, l'une des plus importantes est bérbere, que ce soit en dance, ou en chants (paroliers)

à l'occasion certains berberes nous ont traduits des poémes berberes et j'ai regretté de ne pas connaitre cette langue de mon pays

inchallah, j'y remedierai, mais il est vrai que cet obstacle de la langue et le manque de traduction, nous frustre de la connaissance d'une belle partie de notre patrimoine marocain
merci à tous les deux pour vos reponses, cela me donne encore plus envie d'approfondir mes connaissances, je vais donc jeter un oeil sur le net histoire de connaitre un peu l'histoire culturelle de ce peuple !
smiling smiley
SALU MOI JE SUI BERBERE CHLHA KOI ET JMY CONAI BIEN
AU MAROC LES BERBERE SE CONCENTRE A AGADIR C MA VILLE DORIGINE
ON APPELLE LE SOUSS ET MOI JE SUI UNE SOUSIA SI TU VE EN SAVOIR PLUS VOICI MON MAIL AGADIRCHLHA@HOTMAIL.COM
c gentil merci
salut jsui berbere de beni mellal.on a plus ke la langue ki differe.juste entre nous les chlehs ya tant de difference.on est dessimé au bled sous forme de tribu et chacune a ses particularité
Salut Titi,

si tu veux en savoir + sur l'histoire des berbères va sur le site leschleuhs.com il y a une rubrique "histoire"

Bonne lecture!!! winking smiley

Amicalement
MDR
vous devez d abord vous demander d ou viens le mot "berbere"
A l origine cela vient du mot "barbare" au monde romain. les latin appel barbare tous ceux etranger a leur empire. Il y a 2000 ans les farouches guerriers berberes ont semer la terreur dans les legions romaines. On les appelait les Maures. Le Maroc etait la province romaine de Mauritanie Tangitane (tingis-tanger) en était la capitale et on retrouve de prestigieuse cité comme Volubilis. Fez etait berbere et la capital berbere apres le depart des romains c est contre elle que les arabes ont saignés durant 30 ans (bcp plus que la conquète de toute l afrique du nord et du moyen orient). Lautre Mauritanie celle des kabilie (tribue)algérienne dont j ai zappé le nom etait composé de l algérie et de la tunisie qui etait berbere.... Carthage était un port romain et les berbere l ont repris ...Hannibal est meme aller taper Rome en passant par l Espagne avec ses troupes berberes( maure). En chemin il a laissé son nom aux Maures qui est un massif montagneuxdans le Var en France avant d aller aux Alpes pour affronter les gardes imperiaux de l empire Romain (premiere grande bataille en milieu montagneux elevé avec l utilisation des avalances pour engloutir les adversaires.
Apres les berberes ont joué un grand role pour l islam surtout les marocains... maroc dit Morocco en anglais (pays des maures) et la mauritanie porte encore ce nom aujourd hui. La Mauritanie qui faisait partie du Maroc avant la colonisation des francais
Me al ainin est le grand chef Maure qui a eu un moment son fils ou petit fils devenir sultan du maroc a un moment pendant la presence francaise apres avoir incarcerer le sultan arabe qui depecait le pays et se laissait envahir par les croisés. il a pris le pouvoir a Tiznit et est aller avec l aide des souss a Marrackech qu il a fait sa capitale.
Marrackech..... la ville des Maures ville crée par des empereurs berberes les almohades et les almoravides en ont fait la cité de l Atlas la capitale Berbere d un Maroc uni.
Les arabes sont rare au Maroc seul les plus lettrés et les savant l utilise car c est la langue de l islam et c elle avec on communique entre toutes les tribus bereberes...tres nombreuses.
Le Maroc est composé encore aujourd hui de tribus comme y a des milliers d années. A leur tete des chefs qui ont prete serment d allegence au Roi du Maroc Mohamed 6 les plus connu sont les Riffis car ils ont une grande tradition militaires (region voisine a la fois de l espagne catho et de l algerie ).
non non non "barbare" veut dire étranger qui ne parle pas notre langue (effectivement le latin de l'empire romain); bon t'avais en partie en raison mais il te manquait des mots! winking smiley

j'viens de faire les invasions barbares avec mes élèves!!!

Amicalement
Avant l arrivé des Francais le berbere est parlé par 75% des marocains et ce sont plein de dialectes différents. les plus nombreux sont les soussis et les riffis. 10% des riffis seront envoyé faire la guerre en espagne pour franco histoire de les exterminer... puis quand ils se revolteront ils seront bombarder au napalm avec l aide des francais.
Les souss dit les Chleuh terroriseront les francais a tel point que ces dernier appeleront l ennemie allemand les chleu. du fait qu il resiste malgres les effort qu on fait pour les mettre a terre.
les kabiles dise que amazigh veut dire homme libre ... je sais pas si c est vrai mais en tout cas on a preferer garder notre liberter et quitter les terres fertiles des plaine pour aller en montagne vivre en paix.
Ce sont nous les berberes que les arabes utiliseront pour envahir l espagne on formera avec l aide des mercenaires chretiens le fer de lance de la conquéte iberique. d ailleur cete conquète a ete faite par des generaux berberes et tout les marocains le savent... on a brulé nos bateau pour ne pas faire demi tour Tareq a dit a ses hommes "la mort devant, la mort derriere a vous de choisir"
Apres bah que dire.... le Maroc est tellement berbere qu il ne ressemble a aucun pays arabe. il ressemble pas du tout a l algerie ni la tunisie ni la libye ni l egypte ni aucun pays du moyen orient. C ets le magrheb c ets a dire l "occident" là ou le pays se couche le bout du monde.... mais bon là je m ecarte mais regarder le nombre de medina au maroc le nombre de chef d oeuvre architectural le nombre de mariage a la marocaine de salon a la marocaine de couscous a la marocaine de chanson a la marocaine.....on se distingue clairement du reste du monde arabe.
A part le Yemen winking smiley
Enfin bon les francais quand ils se sont pointer chez nous ils ont meme fait une loi specifique pour la region de taroudant et agadir. le dikra
vous savez le Maroc est une mosaique de tribu berbere plus ou moin arabisé...
Bcp ne se sente pas arabe mais tous se sentent marocain car chez nous des la base on est distinct selon la tribu d origine mais toutes sont cousines.


Le Maroc c est Notre Pays. Notre drapeaux est celui de tous les marocains. notre armée est celle qui nous défend tous. Notre Roi est notre roi a tous.
Allah est notre Dieu a tous et il n est pas arabe. Notre langue ne doit etre que celle de notre mère.souvenez vous de la tour de babel
Maissame si tu veux rendre heureux ta mère présente la moi.... si t es pas fiancée bien sure winking smiley
Azul (salam),
je viens de voir ce post...je me presente je suis un pur soussi....je tiens à répondre à BE pour lui dire oui c vrai on est des marocains MAIS faut pas oublier que marocains veut dire AMAZIGH et non arabe...relis l'histoire et tu comprendra...en tt marocain circule du sang amazigh (d'ailleurs je refuse l'appellation : berbere car ce terme à été inventé...le vrai terme est AMAZIGH et qui veut dire l'Homme libre en tachelhit)...

Pour connaitre l'histoire du maroc (la vraie) et du coup celle des amazigh voici deux liens interessants :
[www.mondeberbere.com]
[www.berberescope.com]
MbarkW a écrit:
-------------------------------------------------------
> Maissame si tu veux rendre heureux ta mère
> présente la moi.... si t es pas fiancée bien sure


winking smiley

Amicalement
smiling smiley T es pas fiancée belle fleur du souss qui est douce comme le miel et fraiche comme l amande??
mbarkw, imprégne-toi de la culture casablancaise car je sens encore la haine en toi; tu continues à enjoliver et de beaucoup l'histoire des berberes
Facebook