Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon conjoint ne veut pas s’engager
L
7 avril 2019 12:15
Bonjour, je suis avec un marocain depuis 3 ans maintenant, je suis française sud africaine, je m’intéresse beaucoup à l’islam (j’ai commencé la lecture du Coran) mais je n’ai pas encore pris la décision de me convertir.
Mon ami a un fils de 12 ans qu’il a eu lors d’une précédente relation avec une française algerienne, elle est tombé enceinte au bout de 2 mois de relation, il n’était pas dans l’optique de faire sa vie avec elle mais il a assumé et ont donc fais le hlel sauf qu’ils n’ont jamais réellement vécu ensemble, chacun chez leur parent respectif et au bout de 3 ans après plusieurs séparation et réconciliations ce fut là séparation définitive.
Pour notre histoire, il m’a présenté volontairement à ses parents au bout de 4 mois, depuis je me rends régulièrement chez eux les week-ends et jours de fêtes, nous allons également tous les ans au Maroc et je dors donc chez eux, nous ne sommes pas mariés.
Lorsque je parle de mariage à mon ami « il saute au plafond » ne veut pas entendre ce mot, s’énerve et ferme la discussion, quand j’essaye de comprendre et lui demande Pkoi il me répond que ça n’a rien à voir avec moi, qu’il a confiance, qu’il m’aime mais il a peur mais ne sait pas pourquoi! L’année dernière en juin j’en avais plus que marre je l’ai donc quitté, il est revenu en me disant qu’il était d’accord pour le mariage et faire un enfant, j’ai donc annoncé a tout le monde nos familles, mes amies, collègues etc que nous allions nous marier, sauf que quand j’ai voulu entreprendre les démarches il fuyait et m’a avoué qu’il avait dit ça seulement pour me récupérer... je l’ai quitté à nouveau. Il est revenu en pleurant en me disant que je ne pouvais pas le laisser qu’il ne peut pas vivre sans moi, qu’il m’aime plus que tout, que jamais il n’a pleuré pour une femme. Je suis donc revenue, depuis septembre, nous ne sommes toujours pas marié, mais il fait le nécessaire pour que je tombe enceinte... aujourd’hui je le suis, je lui ai annoncé il n’avait l’air ni heureux ni malheureux je lui ai dis que nous devions nous marier, il m’a dit qu’il y réfléchirait. Sauf que moi étant là plus heureuse du monde de devenir maman (j’ai 33 ans lui 37) je fais plein de recherche me renseigne et lorsque je lui en parle, il fait le mec soulé, hier je lui ai dis que j’avais lu un article qui disait que je devais déjà m’inscrire dans une maternité et il m’a répondu : tu vas me soûler comme ça pendant 9 mois? Ça m’a brisé le coeur, je me suis levée et suis partie il m’a suivi en m’ordonnant de revenir! Je ne l’ai pas écouter. Aussi il ne veut pas informer sa famille tout de suite, je ne sais plus quoi penser. Pourriez vous me donner vos impressions svp? Je vous en remercie d’avance.
L
7 avril 2019 12:20
Tu es certaine, qu'il ne revoie plus son ex ?
C
7 avril 2019 12:29
Salut

il fait le nécessaire pour que je tombe enceinte...

Non c est que tu as voulu tomber enceinte donc ne te dédouane pas .
D ailleurs dans toute l histoire tu nous fait croire que tout a été imposer par lui mais tu as grandement ta part de responsabilité
Tu n as respecté aucun des ultimatum que tu lui as imposer
Il poussait le bouchon et tu as accepter
Au fond de toi tu te doutais bien que le souhait du bébé comme le mariage c était une forme de manipulation
Et celui qui va payer les pots cassés c est l enfant

On ne peux plus rien te conseil si ce n est d élever ton enfant et te contenter du statut que tu as consentie
"Copine dont on doit cacher la grossesse"

Bonne continuation
Z
7 avril 2019 12:29
Salam aleykoum

Désolée je n ai pas tt lu. Mais s il n a pas envie de s engager et que toi oui alors laisses tomber tu perds ton tps bêtement...
G
7 avril 2019 12:30
J'ai lu ton post et à la fin de la lecture j'ai fait Waouh!
Voila e que je te propose
Essaye de l'appeler gentiment au salon d'une manière douce afin de parler de votre futur
Puisque maintenant vous êtes désormais 3.
Pose lui la question pour savoir ce qui l'effraie dans le mariage et rassure lui en lui disant que tu l'aimes et qu'une fois marié rien ne changera entre vous.
Peut être qu'il n'est pas contre l'union en soi mais à peur de tout ce qui est logistique, préparation, dot, familles, et tout le bazar.
7 avril 2019 12:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 – Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine. Même si c'est dans l'optique du mariage, même si c'est dans le “respect”.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.
Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie pour rien. Détails ici.

Laisse tomber, peut-être qu’il est un amoureux et géniteur, mais il ne veut ni être un mari, ni un père dignes de ce nom.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
7 avril 2019 12:46
Il est trop tard elle est enceinte.

Lele vous avez fait le choix de revenir deux fois à lui alors que par ces actes il ne voulait pas s'engager avec vous mais même comme ça vous avez plongez tête la première et avec le sourire. Vous ne pouvez que vous en prendre à vous même. Demain vous serez mère, voila le deuxième enfant qu'il a qui grandira sans père et qui aura un manque affectif paternel toute sa vie félicitation.
Cet homme n'a pas souhaité s'engager avec la première et ça ne sera sûrement pas avec vous.
Si il est comme certains sous hommes le jour où il voudra avoir une femme à la maison, avec la complicité de sa famille, il prendra une adolescente de 18 à 20 ans.
Quittez le une bonne fois pour toute.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 – Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine. Même si c'est dans l'optique du mariage, même si c'est dans le “respect”.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.
Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie pour rien. Détails ici.

Laisse tomber, peut-être qu’il est un amoureux et géniteur, mais il ne veut ni être un mari, ni un père dignes de ce nom.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
o
7 avril 2019 12:48
peut etre toi tu ignore que la relation entre homme/femme en islam est interdite
ca se termine mal ...vivre ensemble depuis des annees dans le haram fornication et maintenant
le bebe sera victime de votre sale relation.
bizarre que les parents ne donnent pas conseils a leur fils qu il ne doit etre avec toi du tout
avant l acte de mariage ..fallait pas t accepter entre eux ..tu es une etrangere tu n es pas epouse de leur fils mais toi je sais tu n es pas musulmane tu ne comprendra pas la loi de l islam
lui musulman coupable de son acte ...cette peur est de Allah soubhanah est un chatiment pour
lui ...pour s en sortir doit te quitter dans l immediat et ne plus te voir et doit se repentir sincerement au moins 6 mois et quand tu accouchement pourra t epouser mais de relation hors mariage directement l acte de mariage..ya bco a dire j espere que tu compendra
l islam ya des permis et des interdits il faut eviter les interdits pour vivre en paix ..
7 avril 2019 13:07
Il a peur de se marier mais par contre pour te faire un gosse....... whistling smiley
Y
7 avril 2019 13:17
Salam

Il ne s engagera pas, donc laisse le et trouvé un homme un vrai!
P
7 avril 2019 13:29
Ce nest ni votre mari ni votre ami. C juste un homme qui aime deposer ses graines par ci par là.

Vs voulez etre heureuse avc votre enfant? Eloignez vs le plus loin possible de lui.

Meme si il pleure et dit que vs etes son unique amour sachez rester ferme !

D ailleurs je vs conseille de prendre en compte sa 1ere histoire car auj vs etes le calque mm de cette histoire.
L
7 avril 2019 20:10
Merci pour vos réponses, et bien je me suis peut être mal exprimée mais bien sûr que je voulais cet enfant aussi et je lui ai bien dis. Plusieurs reprises que ce n’était pas un ultimatum, que je souhaitais qu’il accepte s’il le veut lui aussi, mais à aucun moment je lui ai dis si tu ne fais pas ça je te quitte, je lui ai dis écoute nous ne voulons pas pas les mêmes choses donc on se sépare mais il m’a juste demandé de lui laisser du temps. Depuis septembre quand je dis il fait tout pour que je sois enceinte c’est à dire (excusez moi) qu’il ne se retire plus, je n’ai jamais pris de contraception, il était au courant mais du coup pratiquez le retrait. Enfin peut être me suis je mal exprimée je ne veux pas tout mettre sur son dos, moi aussi c’est vrai j’ai céder en me remettant avec lui mais par ce que je suis amoureuse et effectivement il me disait ce que je voulais entendre. Par contre je te coupe, depuis que nous savons que je suis enceinte nous avons à nouveau évoquer le mariage et il n’a pas l’air réticent il m’a juste demandé s’il pouvait y réfléchir car lui ne veut qu’un hlel et moi je veux mairie + religieux. C’est ce qu’il m’a dit quand j’ai parlé de maternité qui me met le doute sur son envi réel d’avoir un enfant mais honnêtement je ne pense pas lui avoir forcé la main.
L
7 avril 2019 20:20
Merci pour ta réponse, honnêtement en 3 ans j’ai essayé des centaines de fois de lui en parler calmement d’une manière douce comme tu me préconises si bien mais on en revient toujours au même, je lui demande quelles sont ses peurs? Est ce que c’est du à la séparation avec son ex? La séparation avec son fils par la même occasion, est ce qu’il a peur que je le quitte, j’envisage toutes les options et il me répond toujours la même chose qu’il m’aime qu’il a confiance en moi que je suis la femme de sa vie mais le mot mariage lui fait peur il ne sait pas pourquoi.... sa mère et ses 4 sœurs avec qui j’ai une superbe relation lui ont également parlé, lui ont dis que chez eux ça ne se passait pas comme ça (ramener une fille hors mariage) qu’il devait prendre ses responsabilités mais il fuit, sa mère à ramené un imam pour lui faire roqya et il s’est passé des choses qui m’ont fais très peur et très mal, l’imam lui a donné un traitement qu’il ne suit pas, alors je ne veux pas mettre ça sur le dos de ce qu’il s’est passé mais parfois je me pose des questions, ses réactions sont complètement incompréhensible.
L
7 avril 2019 20:23
Merci pour votre réponse, je suis d’accord avec vous j’ai egalement ma part de responsabilité, l’histoire est très longue j’ai essayé d’expliquer le plus gros mais je n’aurai pas assez de place pour tout expliquer. Merci tout de même.
L
7 avril 2019 20:26
Oui j’ai lu ça justement il y a quelques jours que s’il souhaite m’épouser il devra attendre que j’accouche et se repentir, mais nous avons reparlé mariage depuis que nous savons que je suis enceinte, toute sa famille connaît notre relation, sa mère et ses sœurs ont essayé plusieurs fois de parler avec lui sur les responsabilités qu’il a envers moi (avant que je sois enceinte) mais il fuit toujours.
L
7 avril 2019 20:27
Oui c’est incompréhensible
L
7 avril 2019 20:31
Vous pensez? Peut être avez vous raison, mais sincèrement je ne pense pas que l’histoire soit la même et par contre sachez qu’il a toujours été un bon père pour son fils et même s’il netait pas désiré il l’aime plus que tout.
L
7 avril 2019 20:48
Merci à tous pour vos divers conseils, j’ai essayé de vous expliquer le plus gros avec l’espace que j’avais mais bien sûr ce texte ne résume pas nos 3 ans de relations. Beaucoup me reprochent de me dédouaner et si c’est ce que vous avez pensé en lisant mon résumé, je m’en excuse car ce n’est pas le cas du tout, bien sûr que j’ai ma part de responsabilité, bien sûr que je n’aurai pas dû céder avant d’avoir du concret dans les mains mais l’amour est compliqué et certes je ne suis pas musulmane mais je sais que lui l’est et je lui ai toujours dis qu’il n’avait pas le droit de me dire qu’il était musulman en vivant ainsi dans le péché et que nous ne pouvions pas vivre comme ça dans le haram et que s’il voulait du concubinage alors il ne devait plus se présenter à moi comme musulman. Il y a qqchose dont je ne vous ai pas parlé mais qui a peut être son importance, après plusieurs essais de sa mère et ses sœurs pour lui rappeler ses responsabilités envers moi sans résultat, sa mère a fait appel à un imam qui lui a fait roqya et pour moi qui n’avait jamais assisté auparavant à ce genre de séance je peux vous dire que c’était terrifiant et que je ne le reconnaissais plus, j’avais mal, je pleurais, je ressentais sa douleur. Enfin peut être que ça a un rapport avec son comportement ou peut être pas je ne sais pas, mais je voulais votre avis pour essayer de le comprendre ou peut être que d’autres femmes ont vécu ça, mais bien sûr que j’aime cet homme plus que tout et je pense également qu’il m’aime profondément mais il a parfois des réactions que je ne comprends pas concernant l’engagement alors que nous vivons déjà pratiquement comme mari et femme j’ai accès à tous ses comptes en banque j’ai procuration je gère toutes les choses administratives enfin j’en veux dire nous avons une relation comme un mari et sa femme sauf que nous ne sommes pas mariés. Merci de ne pas être trop dur dans vos réponses.
L
7 avril 2019 21:12
Aussi, il m’a dit qu’il ne voulait pas informer sa famille maintenant par ce qu’il préfère attendre les 3 mois que la grossesse soit sûre et il m’a demandé de ne pas prévenir mes amis etc par rapport à l’œil des gens pour qu’il n’arrive rien au bb, je suis d’accord pour ça mais pour la famille je pense qu’ils doivent être au courant maintenant.
L
7 avril 2019 21:24
Je ne peux pas en être certaine, seul Dieu le sait, mais ce n’est pas dans mes inquiétudes, ils ne se parlent pas du tout d’ailleurs, elle passe toujours par moi pour tout ce qui concerne son fils et elle a également refait sa vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook