Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Congés payés
22 juin 2020 16:55
Bonjour,

Actuellement salarié en CDD dans la même boîte depuis 10 mois sans arrêt, j'ai entendu parler de congés payés et je me pose certaines questions de comment acquérir ce droit en tant que salarié.

Qu'elles sont les démarches pour bénéficier des congés payés ?

- Mon contrat prend fin le 31 juillet, je ne suis pas sûr que celui-ci soit renouvelé. Ayant droit à 27,5 jours de congés payés sur 11 mois, dois-je faire ma demande avant ou après la date de fin du contrat ?

Je vous remercie par avance
22 juin 2020 17:00
Normalement sont payés sur ta fiche de paie en fin de contrat.

Si jamais et es renouvelé, tu pourras effectivement les prendre et les demandant.
C
22 juin 2020 17:08
Bonjour

Tes congés te seront payés en argent avec ta dernière paie.

D'ailleurs, ils sont peut-être déjà payés tous les mois, vérifie tes fiches de paie.

Maintenant, si tu veux des jours de vacances, tu as le droit de les poser, même en CDD. Depuis un an que tu as commencé à travailler presque, tu aurais déjà pu poser 5 semaines de vacances. Ils auraient été sans solde jusqu'au 30 avril par contre.

Logiquement les congés doivent être posés chaque 1er mars pour l'année suivante (1er mai 30 avril)

Si ça n'a pas été fait, le patron aurait dû te fixer ds dates de congés. En tout cas, ils doivent être posés par le patron au moins 2 mois avant que tu ne partes en vacances. Donc ça correspond à cette période mars-avril que je cite ci-dessus.

Le patron ne t'a donné aucune date ? Tu peux poser tes congés quand tu veux. Faut voir ce qui se fait dans ton entreprise, histoire de ne pas perturber le fonctionnement de l'entreprise par un départ en vacances qui se ferait du jour au lendemain. D'habitude, on parle d'un mois. Mais faut voir sur place.

Maintenant, s'il te sort la rengaine comme quoi ton contrat se termine bientôt, tu prendras tes vacances après ton contrat, il n'en a pas le droit.

Tu as le droit de poser entre 2 et 4 semaines de congés consécutives l'été (donc du 1er avril au 30 octobre, je crois, à vérifier, ça fait un moment que je n'arpente plus le code du travail, et j'avoue, la flemme de vérifier), et le restant l'hiver.
22 juin 2020 17:37
En principe tes congés te sont payés tous les mois sur ta fiche de paie quand tu es en CDD.
Si ton contrat n'est pas renouvelé tu pourras partir en vacances le temps souhaité.
Si on te fait une proposition de renouvellement ce sera le moment de planifier tes vacances.
Ne sous-estime pas ta fatigue et ton besoin de repos.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
22 juin 2020 17:55
Merci à tout les trois d'avoir répondu, premièrement j'ai bien vérifié mes fiches de paye et aucun congés payés n'a été noté.

Il y a une chose que je ne comprend pas justement, puisque durant mes 11 mois bientôt je n'ai utilisé aucun jour de congés payés, mon collègue m'a raconté ce matin que je devais réclamer mes 27,5 jours de congés payés à un endroit ( je lui redemanderai ) auquel je recevrai la paye Total de mes 27,5 jours sur 11 mois, une semaine après ma demande.

Mais normalement, c'est le patron à lui de me virer les 27,5 jours de congés payés ou bien c'est via quelqu'un d'autre qui s'occupe de ça ? ( un centre administratif etc. )
22 juin 2020 18:23
Ceux qui établissent les fiches de paie normalement vont le mettre dessus.

Quand j'étais dans le bâtiment il y avait une caisse spéciale qui payait. J'adressais une fiche que mon employeur me donnait.
.
22 juin 2020 18:31
Ton salaire de juillet sera bien garni.

tu auras ton salaire du mois , tes congés payés ( un peu plus d'un mois de salaire puisque 28jours,) les 10% de fin de contrat.


Citation
かたな a écrit:
Merci à tout les trois d'avoir répondu, premièrement j'ai bien vérifié mes fiches de paye et aucun congés payés n'a été noté.

Il y a une chose que je ne comprend pas justement, puisque durant mes 11 mois bientôt je n'ai utilisé aucun jour de congés payés, mon collègue m'a raconté ce matin que je devais réclamer mes 27,5 jours de congés payés à un endroit ( je lui redemanderai ) auquel je recevrai la paye Total de mes 27,5 jours sur 11 mois, une semaine après ma demande.

Mais normalement, c'est le patron à lui de me virer les 27,5 jours de congés payés ou bien c'est via quelqu'un d'autre qui s'occupe de ça ? ( un centre administratif etc. )
22 juin 2020 18:48
Ah d'accord je comprends beaucoup mieux alors car je pensais que les congés payés étaient à part.

Merci de m'avoir éclairé
Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Ton salaire de juillet sera bien garni.

tu auras ton salaire du mois , tes congés payés ( un peu plus d'un mois de salaire puisque 28jours,) les 10% de fin de contrat.
C
22 juin 2020 19:37
Normalement, quand tu prends des vacances, le salaire que tu touches pendant tes vacances, c'est tes CP.

Si tu ne prends pas de vacances ou si ton contrat est terminé avant que tu n'en prennes, on te paie tes CPs en + de ton dernier salaire.
Citation
かたな a écrit:
Ah d'accord je comprends beaucoup mieux alors car je pensais que les congés payés étaient à part.

Merci de m'avoir éclairé
22 juin 2020 19:51
Si tu ne prends pas de vacances ou si ton contrat est terminé avant que tu n'en prennes, on te paie tes CPs en + de ton dernier salaire.

C'est ce que je voulais savoir, merci thumbs up
Citation
Citrusse a écrit:
Normalement, quand tu prends des vacances, le salaire que tu touches pendant tes vacances, c'est tes CP.

Si tu ne prends pas de vacances ou si ton contrat est terminé avant que tu n'en prennes, on te paie tes CPs en + de ton dernier salaire.
m
22 juin 2020 20:49
Par contre garde l'argent pour pouvoir prendre des congés dans ton prochain job, parce que deux ans sans vacances c'est quand même chaud...
Citation
かたな a écrit:
Si tu ne prends pas de vacances ou si ton contrat est terminé avant que tu n'en prennes, on te paie tes CPs en + de ton dernier salaire.

C'est ce que je voulais savoir, merci thumbs up
22 juin 2020 22:07
par contre c'est dommage de ne pas les avoir pris meme en partie, car si tu t'inscrit au pole emploi juste après, vu qu'ils te seront payés, le pole emploi va tenir de ces congés payé dans le délai de carence pour les allocations pole emploi (ARE).
plus de détails ici [www.juritravail.com]
M
MFL
22 juin 2020 23:53
Je confirme tout ce qui t’a été dis plus haut...
Tu as commencé ton job il y a moins d’un an, certaines boites autorisent à prendre les congés dès les 1ers mois mais en théorie, on a le droit de les poser qu’après une ancienneté d’un an...

Te concernant, puisque tu ne l’es a pas posé, et c’est une bonne chose, tu aura un beau salaire en juillet inchallah ...

C’est l’avantage des cdd, le dernier mois c’est jack pot : les congés sont payés (27 jours sa va plus que doubler ta paie) et les 10% de précarité, sur la base d’un smic, sa triple la paie!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook