Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
congés maternité...
l
31 août 2006 16:11
avez vous fait une lettre avec AR pour annoncer votre congés maternité ou bien simplement l'avez dis de vive voix ?
s
31 août 2006 16:27
je l'ai jamais fait, mais il me semble ke la loi dit kil faut une lettre AR
f
31 août 2006 16:35
Asalam alaykoum,

Ton employeur peut être prévenu de vive voix (tu peux lui dire quand même c'est mieux) et après tu lui envoye une lettre avec AR (toujours AR pour assurer les arrières .;.on ne sait jamais)
s
2 septembre 2006 23:44
Les obligations vis-à-vis de votre employeur

Informer votre employeur de votre état n'est pas une obligation en soi.
Toutefois pour bénéficier de la protection sociale, percevoir les indemnités journalières durant la période de congé, vous absenter de votre travail pour effectuer les examens médicaux obligatoires et cela sans perte de rémunération, il est indispensable de l'avertir par lettre recommandée avec accusé de réception faisant mention de la date légale du congé prénatal et postnatal.
N'oubliez pas de lui joindre votre certificat de grossesse.
Partir en congé maternité sans l'avoir prévenu peut être un cas de rupture de contrat.
Durant votre grossesse, vous pouvez démissionner sans effectuer de préavis ni avoir d'indemnités de rupture de contrat à payer.

source : www.magrossesse.com
tu trouveras un lien avec un modèle de lettre à ton employeur
l
5 septembre 2006 12:15
merci a ttes, la secrétaire m'a dit qu'il n'était pas necessaire d'envoyer une lettre mais seulement faire une photocopie de la lettre de sécu é la lui donner mais bon je vous avoue que je sais pas trop quoi faire, en tt cas merci pour vos précisions.
s
6 septembre 2006 09:31
En tout cas, juste la lettre de sécu. suffit, puisque l'employeur doit faire le necessaire avec la caisse de la séc. pour ne plus te versser de salaire et que la caisse prend la relève.
l
6 septembre 2006 10:03
Citation
sp19 a écrit:
En tout cas, juste la lettre de sécu. suffit, puisque l'employeur doit faire le necessaire avec la caisse de la séc. pour ne plus te versser de salaire et que la caisse prend la relève.

C'est ce-que la sécu m'a dit aussi mais le pb que je pose c'est de pas avoir de preuve écrite ds mon dossier en fait, j'imagine tjs le pire a vrai dire meme si je sais que je n'aurais surement jamais de pb av l'entreprise vu que l'ambiance est bonne et que je m'entends avec tous mais c'est juste pour etre en accord avec le droit du travail...
s
6 septembre 2006 10:09
tu n'a pas à t'inquiter, il y a le droit et il y a les bonnes pratiques, si on doit virer des gens pour ne pas envoyer une lettre recommandée à l'employeur, plus que la moitié des femmes en congés de maternité seront au chomage. En plus s'il y a une bonne ambiance comme tu le dis, il se peut que ton patron le prend mal, le fait que tu lui envoie un recommandé!!!.
l
6 septembre 2006 10:29
Citation
sp19 a écrit:
tu n'a pas à t'inquiter, il y a le droit et il y a les bonnes pratiques, si on doit virer des gens pour ne pas envoyer une lettre recommandée à l'employeur, plus que la moitié des femmes en congés de maternité seront au chomage. En plus s'il y a une bonne ambiance comme tu le dis, il se peut que ton patron le prend mal, le fait que tu lui envoie un recommandé!!!.

C'est exactement ce que l'une de mes amies m'a dit et franchement j'ai y pensé aussi, mais je compte bien evidemment le lui dire de vive voix et lui envoyer la lettre par le suite pour laisser une trace écrite d'où mes questions mais bon tu as surement raison je ne dois pas m'inquietté et puis Allah me guidera et me protègera inchAllah

merci bcq en tt cas c'est super gentil a toi de me conseiller et de m'aider a y voir plus claire!!!!!!!smiling smiley
e
6 septembre 2006 13:32
Citation
LailaK a écrit:
Citation
sp19 a écrit:
tu n'a pas à t'inquiter, il y a le droit et il y a les bonnes pratiques, si on doit virer des gens pour ne pas envoyer une lettre recommandée à l'employeur, plus que la moitié des femmes en congés de maternité seront au chomage. En plus s'il y a une bonne ambiance comme tu le dis, il se peut que ton patron le prend mal, le fait que tu lui envoie un recommandé!!!.

C'est exactement ce que l'une de mes amies m'a dit et franchement j'ai y pensé aussi, mais je compte bien evidemment le lui dire de vive voix et lui envoyer la lettre par le suite pour laisser une trace écrite d'où mes questions mais bon tu as surement raison je ne dois pas m'inquietté et puis Allah me guidera et me protègera inchAllah

merci bcq en tt cas c'est super gentil a toi de me conseiller et de m'aider a y voir plus claire!!!!!!!smiling smiley

A mon avis, annonce le de vive voix! puis si tu en a déjà parlé à tes collègues, le bruit doit dejà circuler...

bref, quand tu lui annonceras ,previens le que tu enverras un recommandé!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook