Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concernant les convenances de la discussion
f
9 mai 2011 13:52
Assalam alaikoum

Je voudrais ouvrir cette parenthèse, non pour défendre les chiites, le chiisme a ses adeptes et ses gens qui peuvent le faire, mais pour souligner que dans nos discussions, nous devrions éviter l’exagération et la diabolisation de l’autre.
Par exemple comparer le mariage temporaire à de la fornication, comme c’est fait dans des discussions, ceci nous amènerait à dire que les musulmans à l’époque du Prophète (s.s.p.), au moins pendant une partie de cette époque (il paraît qu’on avait recours au mariage temporaire au cours des guerres, sachant que les guerres n’ont commencé que pendant la phase médinoise, ce qui signifierait une bonne partie de cette époque), seraient confrontés à ce problème ! Sachant que l’Islam dès son avènement a catégoriquement interdit, ce n’est pas comme le cas du vin, toutes les fawâhichs et toute forme de fornication, comment se fait-il a lors qu’il a permis, au moins pendant un certain moment, le mariage temporaire ? Donc, ce qu’on peut dire c’est que le mariage temporaire ne peut être comparé en aucun cas à la fornication, c’est une forme de mariage, alors que la divergence qui reste entre les sunnites et les chiites, c’est que pour les sunnites, ce type de mariage a été abrogé, alors que pour les chiites, ce mariage est toujours valable, c’est dans ce cadre que se pose la question, et il n’y a pas nécessité de dévier la question de son cadre pour des fins hors du contexte. Essayons d'être au moins plus objectifs et plus justes dans nos discussions, même envers celui avec lequel on n'est pas en accord.
d
9 mai 2011 18:22
salam

deja par rapport au chiites n inverse pas les roles c est eux qui vienne ici pour nous denigrer nous maquer de respect
et comment peut on etre proche avec eux alors que ils insultes les compagnon et aicha

en ce qui concerne le mariage temporaire je vais reprendre ce que dit quelqun de science dans une video
"et cher nous (les gens de la sunna) le mariage n est legal que si il est contracter pour toujours meme si on lui a fixer une date de 30ans c est considerer comme de la fornication meme si tu meurt avant ses 30ans
par exemple si tu lui dit "je demandes ta main et je veut me marier avec toi 30ans"
ceci est un mariage ou pas?non c est de la fornication car si tu te marie tu dois penser que sa sera ta femme dans ce bas monde et dans le paradis et esperer que cet relation ne se brisera jmais et continue jusq a l autre mond"
source: [www.dailymotion.com]

et sois un peu logique t aimerai que on dise a ta soeur je veut me marier avec toi 3 ou 4 jours et c est tout
c est simplement un moyen bidon pour esayer de se "halaliser" la fornication alors que sa reste de la zina
m
9 mai 2011 19:37
ce qui manque à beaucoup en tout cas,c'est une éducation la plus ouverte possible à tous les sujets de la vie!
sans ça,chacun luttera pour sa paroisse et on ne sera pas sortis de l'auberge!
f
9 mai 2011 21:32
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:
salam

deja par rapport au chiites n inverse pas les roles c est eux qui vienne ici pour nous denigrer nous maquer de respect
et comment peut on etre proche avec eux alors que ils insultes les compagnon et aicha

en ce qui concerne le mariage temporaire je vais reprendre ce que dit quelqun de science dans une video
"et cher nous (les gens de la sunna) le mariage n est legal que si il est contracter pour toujours meme si on lui a fixer une date de 30ans c est considerer comme de la fornication meme si tu meurt avant ses 30ans
par exemple si tu lui dit "je demandes ta main et je veut me marier avec toi 30ans"
ceci est un mariage ou pas?non c est de la fornication car si tu te marie tu dois penser que sa sera ta femme dans ce bas monde et dans le paradis et esperer que cet relation ne se brisera jmais et continue jusq a l autre mond"
source: [www.dailymotion.com]

et sois un peu logique t aimerai que on dise a ta soeur je veut me marier avec toi 3 ou 4 jours et c est tout
c est simplement un moyen bidon pour esayer de se "halaliser" la fornication alors que sa reste de la zina


Assalam alaikoum

Je l’avais déjà souligné auparavant, il n’est pas accepté ce langage d’exclusion et de dénigrement de l’autre, que ça soit d’un côté ou de l’autre. Dans ce type de langage, où c'est l’ego qui parle, chacun essayant de diaboliser l’autre, on crée la division tout en s’éloignant de l’unité.
Evidemment selon l'avis juridique adopté par les sunnites, le mariage temporaire n'est plus valide, comme à l’époque du Prophète (au moins une partie), et donc dans le cadre de cet avis de la non validité du mariage temporaire, ça serait comme de la fornication, alors que dans le cadre de l’autre avis, celui des chiites, selon lequel la validité de ce mariage reste toujours maintenue, ce type de mariage ne serait pas de la fornication.
Ainsi, si on met cette question dans son cadre juridique, chaque côté adoptant un avis (l’un voyant que la permission du mariage temporaire qui a existé à l’époque du Prophète a été abrogée, et l’autre voyant que cette permission reste maintenue), ce qui ne serait pas permis pour celui adoptant le premier avis le serait pour celui adoptant le deuxième avis, et il serait alors logique dans ce cas de ne pas mélanger les choses, et de respecter cette divergence d'avis.
d
9 mai 2011 22:09
desoler mon frere mais on est pas sur un forum chiites
pourquoi ecouterai des gens qui manque de respect a aicha au compagnon qui insulte les savants
des pervers qui a chaque fois vienne nous insulter et se moquer de nous

pourquoi on ecouterai des gens comme sa?pourquoi on respecterai leur avis?
au cas ou tu l aurai pas remarquer ce forum est un forum islam et y a vraiment tres peu de chiites
la plupart des musulman ne sotn pas dans le delire secte ou innovation ect...
mais sont seulement des musulman comme leur parents qui suive tout simplement le coran et la sunna

parceque si on t ecoute on s en sors plu
alors comment on fait on donne l avis de toutes les sectes de l islam dans un sujet? on va donner l avis des chiite l avis des habaches ect... bien sur que non
b
9 mai 2011 22:09
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je voudrais ouvrir cette parenthèse, non pour défendre les chiites, le chiisme a ses adeptes et ses gens qui peuvent le faire, mais pour souligner que dans nos discussions, nous devrions éviter l’exagération et la diabolisation de l’autre.
Par exemple comparer le mariage temporaire à de la fornication, comme c’est fait dans des discussions, ceci nous amènerait à dire que les musulmans à l’époque du Prophète (s.s.p.), au moins pendant une partie de cette époque (il paraît qu’on avait recours au mariage temporaire au cours des guerres, sachant que les guerres n’ont commencé que pendant la phase médinoise, ce qui signifierait une bonne partie de cette époque), seraient confrontés à ce problème ! Sachant que l’Islam dès son avènement a catégoriquement interdit, ce n’est pas comme le cas du vin, toutes les fawâhichs et toute forme de fornication, comment se fait-il a lors qu’il a permis, au moins pendant un certain moment, le mariage temporaire ? Donc, ce qu’on peut dire c’est que le mariage temporaire ne peut être comparé en aucun cas à la fornication, c’est une forme de mariage, alors que la divergence qui reste entre les sunnites et les chiites, c’est que pour les sunnites, ce type de mariage a été abrogé, alors que pour les chiites, ce mariage est toujours valable, c’est dans ce cadre que se pose la question, et il n’y a pas nécessité de dévier la question de son cadre pour des fins hors du contexte. Essayons d'être au moins plus objectifs et plus justes dans nos discussions, même envers celui avec lequel on n'est pas en accord.

salam o aleykoum,

déjà comme tu l'as dit c'était en période de guerre donc déjà il y avait un contexte particulier, toi même tu répond a la question dans ta question,
sauf que aujourd'hui le pretexte du mariage temporaire c'est juste pour faire la bagatelle, il n'y est aucunement question de fondé une famille, donc sa se raproche plus de la fornication qu'autre chose, car a l'époque un homme sur un champ de bataille c'est pas le même contexte qu'aujourd'hui, Allah o a3lam,

maintenant je pense aussi que si on se fait attaquer par n'importe qu'elle mouvance religion idéologie on a le droit de se défendre,
je sais pas si tu serai content qu'on insulte ta mére, ben nous sa nous plai pas qu'on insulte notre mére ,la mére des musulmans,qu'on la rendent mécreante,

dans la religion faut pas prendre que ce qui nous intéresse et balancer le reste, sinon se serai trrop facile,
f
9 mai 2011 22:38
Assalam alaikoum

Non plus, on n'est pas sur un forum spécifiquement sunnite, mais sur un forum Islam, tout musulman, et même non musulman (forum islam et pensées religieuses), y a sa part, seulement il faut montrer du respect, et si quelqu'un manque de respect, envers les sahabas ou les mères des croyants ou les Ahl al-Bayt…, on essaie de le ramener à la raison, indépendamment de son appartenance de madhhab, sunnite ou chiite…, tout en essayant d'éviter d'entrer dans une polémique sans issue, où chacun essaie de dénigrer l'autre et de se montrer que lui seul détient la vérité, et que l'autre est dans l'erreur totale. Ce type de langage, il faudra l'éviter, car il ne crée que la division et l'hostilité. Essayons d’adopter un langage d’unité, qui est une valeur essentielle de l’islam, et tant que les musulmans ne respectent pas cette valeur, qu'est l'unité, ceci veut dire qu’ils sont loin de l’esprit de l’Islam.
d
9 mai 2011 23:06
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Non plus, on n'est pas sur un forum spécifiquement sunnite, mais sur un forum Islam, tout musulman, et même non musulman (forum islam et pensées religieuses), y a sa part, seulement il faut montrer du respect, et si quelqu'un manque de respect, envers les sahabas ou les mères des croyants ou les Ahl al-Bayt…, on essaie de le ramener à la raison, indépendamment de son appartenance de madhhab, sunnite ou chiite…, tout en essayant d'éviter d'entrer dans une polémique sans issue, où chacun essaie de dénigrer l'autre et de se montrer que lui seul détient la vérité, et que l'autre est dans l'erreur totale. Ce type de langage, il faudra l'éviter, car il ne crée que la division et l'hostilité. Essayons d’adopter un langage d’unité, qui est une valeur essentielle de l’islam, et tant que les musulmans ne respectent pas cette valeur, qu'est l'unité, ceci veut dire qu’ils sont loin de l’esprit de l’Islam.

mais comment tu veut t entendre avec des gens comme sa?
il iinsulte aicha les comapgnon les grands savant ect...

et si on leur parle gentilement des que il voit que sa marche pas avec nous il nous insulte de tout les noms
"egarer, hypocrite" et encore y en a meme qui sont capable de insulter les gens de "koufar"
b
9 mai 2011 23:08
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Non plus, on n'est pas sur un forum spécifiquement sunnite, mais sur un forum Islam, tout musulman, et même non musulman (forum islam et pensées religieuses), y a sa part, seulement il faut montrer du respect, et si quelqu'un manque de respect, envers les sahabas ou les mères des croyants ou les Ahl al-Bayt…, on essaie de le ramener à la raison, indépendamment de son appartenance de madhhab, sunnite ou chiite…, tout en essayant d'éviter d'entrer dans une polémique sans issue, où chacun essaie de dénigrer l'autre et de se montrer que lui seul détient la vérité, et que l'autre est dans l'erreur totale. Ce type de langage, il faudra l'éviter, car il ne crée que la division et l'hostilité. Essayons d’adopter un langage d’unité, qui est une valeur essentielle de l’islam, et tant que les musulmans ne respectent pas cette valeur, qu'est l'unité, ceci veut dire qu’ils sont loin de l’esprit de l’Islam.

tu sais ce que tu dis sa déjà été le cas en parlant d'unité,mais a chaque fois que tu parle d'unité ta des chiite qui essai de détourner les sunnites qui son faible ou qui ne connaissent pas trop la religion, et perso c'est grave, et ils sont fier de dire que 11millions de sunnites se sont converti au chiisme alors tu veu aller ou comme ça??????????
que leur dit ils si ce n'est que le sunnisme c'est l'extremisme, qu'on pratique la bid3a la fitna c'est des accusation grave.

et eux entre temp ils légalise le mariage temporaire, pour faire croire a une certaine liberté dans leur dogme, préche le vrai pour tirer dans le faux,il pratique la taqya le mensonge et tolerer chez eux comment débattre avec eux vu qu'ils peuvent mentir sur quasiment tout, si se n'est pas une impasse dit moi qu'est ce que c'est?????

maintenant il y en a qui cherche la vérité ceux la on ne peut pas les blamés mais les petits soldats des ayatollahs et de khomeney perso faut pas les laissé mettre des disquettes au gens qui son un peu plus faible,
f
10 mai 2011 13:30
Assalam alaikoum

De toute façon, j'avais ouvert cette parenthèse pour dire ce que j'avais à dire, chacun de par sa responsabilité et sa conscience.
t
10 mai 2011 14:04
Salam3alycoum,

En cas de divergence, je pense qu’il faut expliquer calmement les choses, sans imposer quoi que ce soit.

Alors, soit cette personne se rend compte de son erreur soit non; mais au moins on aura dit les choses.
Après c’est entre elle est Allah swt.

Allah wa rallem.
b
10 mai 2011 16:12
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

De toute façon, j'avais ouvert cette parenthèse pour dire ce que j'avais à dire, chacun de par sa responsabilité et sa conscience.

salam,

excuse moi, mais tu nous dit pas ce que tu pense du mariage temporaire?
f
10 mai 2011 21:06
Citation
bahjaoui25 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

De toute façon, j'avais ouvert cette parenthèse pour dire ce que j'avais à dire, chacun de par sa responsabilité et sa conscience.

salam,

excuse moi, mais tu nous dit pas ce que tu pense du mariage temporaire?[/quote


Assalam alaikoum

Le sujet de mon intervention ce n’était pas le mariage temporaire lui-même, je l’avais pris comme exemple et comme objet de mon intervention pour illustrer le sujet que je voulais présenter.
Maintenant en ce qui concerne le mariage temporaire et son statut (hukm) juridique, je ne suis pas un savant pour en donner un avis. Toutefois, et sans parler religieusement, je pense que le mariage est fait pour être permanent et non temporaire, c’est le cours normal du mariage. Maintenant y’aurait-il des circonstances particulières (comme la guerre à l’époque des sahabas) en lesquelles cette forme de mariage hors commun pourrait être comme une alternative ou une "solution", au moins temporaire, ceci reste à voir et à vérifier, et en tout cas, je ne suis pas qualifié pour ceci, et même c’est loin de ma préoccupation.
b
10 mai 2011 21:26
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je voudrais ouvrir cette parenthèse, non pour défendre les chiites, le chiisme a ses adeptes et ses gens qui peuvent le faire, mais pour souligner que dans nos discussions, nous devrions éviter l’exagération et la diabolisation de l’autre.
Par exemple comparer le mariage temporaire à de la fornication, comme c’est fait dans des discussions, ceci nous amènerait à dire que les musulmans à l’époque du Prophète (s.s.p.), au moins pendant une partie de cette époque (il paraît qu’on avait recours au mariage temporaire au cours des guerres, sachant que les guerres n’ont commencé que pendant la phase médinoise, ce qui signifierait une bonne partie de cette époque), seraient confrontés à ce problème ! Sachant que l’Islam dès son avènement a catégoriquement interdit, ce n’est pas comme le cas du vin, toutes les fawâhichs et toute forme de fornication, comment se fait-il a lors qu’il a permis, au moins pendant un certain moment, le mariage temporaire ? Donc, ce qu’on peut dire c’est que le mariage temporaire ne peut être comparé en aucun cas à la fornication, c’est une forme de mariage, alors que la divergence qui reste entre les sunnites et les chiites, c’est que pour les sunnites, ce type de mariage a été abrogé, alors que pour les chiites, ce mariage est toujours valable, c’est dans ce cadre que se pose la question, et il n’y a pas nécessité de dévier la question de son cadre pour des fins hors du contexte. Essayons d'être au moins plus objectifs et plus justes dans nos discussions, même envers celui avec lequel on n'est pas en accord.

en faite je voudrais que tu m'explique l'objet du sujet j'ai pas trop bien compris?
f
10 mai 2011 21:38
Citation
bahjaoui25 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je voudrais ouvrir cette parenthèse, non pour défendre les chiites, le chiisme a ses adeptes et ses gens qui peuvent le faire, mais pour souligner que dans nos discussions, nous devrions éviter l’exagération et la diabolisation de l’autre.
Par exemple comparer le mariage temporaire à de la fornication, comme c’est fait dans des discussions, ceci nous amènerait à dire que les musulmans à l’époque du Prophète (s.s.p.), au moins pendant une partie de cette époque (il paraît qu’on avait recours au mariage temporaire au cours des guerres, sachant que les guerres n’ont commencé que pendant la phase médinoise, ce qui signifierait une bonne partie de cette époque), seraient confrontés à ce problème ! Sachant que l’Islam dès son avènement a catégoriquement interdit, ce n’est pas comme le cas du vin, toutes les fawâhichs et toute forme de fornication, comment se fait-il a lors qu’il a permis, au moins pendant un certain moment, le mariage temporaire ? Donc, ce qu’on peut dire c’est que le mariage temporaire ne peut être comparé en aucun cas à la fornication, c’est une forme de mariage, alors que la divergence qui reste entre les sunnites et les chiites, c’est que pour les sunnites, ce type de mariage a été abrogé, alors que pour les chiites, ce mariage est toujours valable, c’est dans ce cadre que se pose la question, et il n’y a pas nécessité de dévier la question de son cadre pour des fins hors du contexte. Essayons d'être au moins plus objectifs et plus justes dans nos discussions, même envers celui avec lequel on n'est pas en accord.

en faite je voudrais que tu m'explique l'objet du sujet j'ai pas trop bien compris?


Assalam alaikoum

Le mariage temporaire n'était qu'un objet, ou exemple, dans mon intervention, alors que le sujet, et comme l'illustre le titre, concerne les convenances de la discussion, ce que j'ai résumé dans la dernière phrase.
b
10 mai 2011 21:43
Citation
faqir a écrit:
Citation
bahjaoui25 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je voudrais ouvrir cette parenthèse, non pour défendre les chiites, le chiisme a ses adeptes et ses gens qui peuvent le faire, mais pour souligner que dans nos discussions, nous devrions éviter l’exagération et la diabolisation de l’autre.
Par exemple comparer le mariage temporaire à de la fornication, comme c’est fait dans des discussions, ceci nous amènerait à dire que les musulmans à l’époque du Prophète (s.s.p.), au moins pendant une partie de cette époque (il paraît qu’on avait recours au mariage temporaire au cours des guerres, sachant que les guerres n’ont commencé que pendant la phase médinoise, ce qui signifierait une bonne partie de cette époque), seraient confrontés à ce problème ! Sachant que l’Islam dès son avènement a catégoriquement interdit, ce n’est pas comme le cas du vin, toutes les fawâhichs et toute forme de fornication, comment se fait-il a lors qu’il a permis, au moins pendant un certain moment, le mariage temporaire ? Donc, ce qu’on peut dire c’est que le mariage temporaire ne peut être comparé en aucun cas à la fornication, c’est une forme de mariage, alors que la divergence qui reste entre les sunnites et les chiites, c’est que pour les sunnites, ce type de mariage a été abrogé, alors que pour les chiites, ce mariage est toujours valable, c’est dans ce cadre que se pose la question, et il n’y a pas nécessité de dévier la question de son cadre pour des fins hors du contexte. Essayons d'être au moins plus objectifs et plus justes dans nos discussions, même envers celui avec lequel on n'est pas en accord.

en faite je voudrais que tu m'explique l'objet du sujet j'ai pas trop bien compris?


Assalam alaikoum

Le mariage temporaire n'était qu'un objet, ou exemple, dans mon intervention, alors que le sujet, et comme l'illustre le titre, concerne les convenances de la discussion, ce que j'ai résumé dans la dernière phrase.

ah ok d'accord ben alors je pense qu'on a répondu a ta question,
z
10 mai 2011 23:36
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je voudrais ouvrir cette parenthèse, non pour défendre les chiites, le chiisme a ses adeptes et ses gens qui peuvent le faire, mais pour souligner que dans nos discussions, nous devrions éviter l’exagération et la diabolisation de l’autre.
Par exemple comparer le mariage temporaire à de la fornication, comme c’est fait dans des discussions, ceci nous amènerait à dire que les musulmans à l’époque du Prophète (s.s.p.), au moins pendant une partie de cette époque (il paraît qu’on avait recours au mariage temporaire au cours des guerres, sachant que les guerres n’ont commencé que pendant la phase médinoise, ce qui signifierait une bonne partie de cette époque), seraient confrontés à ce problème ! Sachant que l’Islam dès son avènement a catégoriquement interdit, ce n’est pas comme le cas du vin, toutes les fawâhichs et toute forme de fornication, comment se fait-il a lors qu’il a permis, au moins pendant un certain moment, le mariage temporaire ? Donc, ce qu’on peut dire c’est que le mariage temporaire ne peut être comparé en aucun cas à la fornication, c’est une forme de mariage, alors que la divergence qui reste entre les sunnites et les chiites, c’est que pour les sunnites, ce type de mariage a été abrogé, alors que pour les chiites, ce mariage est toujours valable, c’est dans ce cadre que se pose la question, et il n’y a pas nécessité de dévier la question de son cadre pour des fins hors du contexte. Essayons d'être au moins plus objectifs et plus justes dans nos discussions, même envers celui avec lequel on n'est pas en accord.

Salam,

Déjà je pense qu'il ne faut pas comparer le mariage temporaire qui est pratiqué actuellement , et le mariage temporaire au temps du Prophète sws car déjà le motif invoqué par ceux qui le pratique n'a rien a voir avec les raisons pour lesquelles le Prophète sws avait autorisé cette pratique ceci est une chose.

Je rappelle tout de même que l'islam a mis l'accent sur la protection de la femme , de la protection de sa personne , de la protection de son bien être ....... et le Coran et la sunna regorge d'informations allant dans ce sens , on comprend bien mieux pourquoi le Prophète sws a interdit ce type de mariage et l'a permis que pendant un temps , car ce type de mariage ne permet pas à la femme de jouir des droits que l'islam lui a accordé , il suffit juste de jeter un coup d'œil rapide celles qui contractent ce type de mariage ne peuvent pas prétendre à la prise en charge de leur dépenses par leur époux ,leur époux ne les logent pas, elles ne peuvent pas hériter de leur époux.

Ensuite il y a une autre conséquence de ses mariages et pas des moindre qu'en est il des naissances survenue lors de ce mariage temporaire ? Qu'est ce qu'on fait des enfants né d'un mariage temporaire ?

Le mariage temporaire telle qu'il est pratiqué aujourd'hui est une sorte de légalisation de la fornication voir même de l'adultère dans certains cas , franchement quand on voit rien que le fait qu'il est permis de contracter autant de mariage temporaire qu'on veux il y a de quoi se poser des questions tu pense pas ? Il a quoi de temporaire ce mariage car il peut être conclu de 1 heure à 99 ans ?

Ici je tiens quand même a souligné une chose , il m'est arrivé de ne pas être en accord avec des personnes tout en respectant leur avis , pourquoi car celui est fondé.

Je vais reprendre un exemple nous avions échangé il y a quelque temps au sujet du tawassoul , je ne suis pas du même avis que toi sur la question mais je respecte ton avis car il est basé lui aussi sur des sources , mais on fait quoi quand cela n'est basé sur rien ? on fais quoi quand cela proviens de hadiths inventés et crées de toute pièce pour appuyer des mensonges ? on fais quoi quand des versets du Coran sont clair et s'adresse par exemple au Prophète sws et on te répond non impossible c'est faux ?

Désolé mais j'ai l'impression que tu nous en veux de défendre et de vouloir garder l'islam tel qu'il a été révélé , oui parfois il nous arrive de diaboliser les chiites mais ne nous en veux pas c'est par amour pour l'islam qu'on le fait , ils nous arrivent d'échanger des paroles durs mais cela est parfois nécessaire tu ne peux pas laisser des personnes venir changer le message de l'islam afin que celui ci concordent avec leur idées farfelues , si on laisse faire alors il faut accepter les idées farfelues de tout le monde et faire un mélange et créer une nouvelle religion et on fera un saut direct à la jahiliya. grinning smiley
a
10 mai 2011 23:43
Assalam Alaikoum,

Faqir,

ce sont les chiites qui insultent les gens que tu as cités plus haut, nous on respecte les ahl ul bayt.
Pourtant, on ne t'a pas beaucoup vu remonter les bretelles à gens du livre, shia et honda
Umar a dit qu'il lapiderait quelqu'un s'il le voyait contracter un mariage temporaire.
Idem dans une discussion musclée entre Ibn Abbas et un autre compagnon...
Les compagnons considéraient cela comme le zina.

Le vin est un exemple parfait! Donc, selon toi, si un groupe de croyants rend l'alcool permis, c'est acceptable parce que des compagnons ont bu? Alors que le prophète n'a jamais touché une goutte d'alcool?
Et on pourrait passer en revue un certain nombre d'interdits pour se rendre compte que ce qui compte, c'est l'interdiction, qui est consensuelle, hyperconnue...

Ta position sur le mariage temporaire était également ambiguë, où tu disais que cela pouvait se comprendre dasn certaines conditions (étudiant ou autre...)
Le nikah al misyar est pour moi la même chose et je le condamne...

Bref, cet esprit de conciliation ne doit pas avoir lieu pour ce qui est la base de la base...
f
11 mai 2011 12:58
Assalam alaikoum

Le sujet de mon intervention ce n’est pas le mariage temporaire, je l’ai pris pour exemple pour souligner qu’il ne faut pas, dans nos discussions et nos divergences, faire dévier et faire sortir les choses de leur cadre essentiel, et dans l’exemple du mariage temporaire, son cadre juridique. Ceci est un problème d’ordre général, et je crois qu’il a suscité et suscite toujours beaucoup de malentendu et de division au sein de la Umma, notamment entre sunnites et chiites, et même au sein du même madhhab. Par exemple, pour la question de khilafa, on sait que les chiites, par principe, refusent la khilafa des trois khulafas : Abu Bakr, Umar et Uthman, cependant ce refus on le fait dévier de son cadre essentiel, concernant la khilafa comme fonction (temporelle et à priori spirituelle), à un refus concernant les personnes elles-mêmes, ce qui serait en contradiction avec l’attitude et la conduite de l’Imam Ali lui-même vis-à-vis des khulafas, notamment Abu Bakr et Umar.
Aussi, quand cette sorte de démarche et d’esprit caractérise une discussion, celle-ci perd de son objectivité, et la préoccupation essentielle devient celle de démentir l’autre et de s’imposer comme seul détenteur et défenseur de la vérité.
a
11 mai 2011 13:15
Assalam Alaikoum Faqir,

Je suis d'accord avec toi, mais ceux qui insultent et ne respectent sont les chiites en premier lieu
Les sunnites ne font que répliquer...

Il suffit également de voir comment les chiites justifient les bonnes relations avec les trois califes premiers: taqiyyah pour protéger la relation pervertie par ceux-là!!!
Idem: ils ne supportent pas l'idée que l'imam ali a donné sa fille en mariage à Umar!
Bref, il faut commencer par les chiites

Muawiyah, ils le prennent pour un gangster voleur kafir ou hypocrite
Yazid comme assassin de Hussein...

Ta position ne peut que finir par tolérer et encourager l'innovation sous couvert de la tolérance et de divergence de points de fiqh...
Dans ce type de discussions, on se doit de revenir sur des exemples concrets, dont le mariage temporaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook