Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Compte courant d'associé
M
23 mars 2024 09:41
Mon ami va ouvrir un fond de commerce de ventes de glaces. je vais être associé minoritaire.
Sur une partie du financement, plutôt que de recouvrir à un crédit bancaire, je vais lui mettre de l'argent (mon épargne) à disposition dans un compte courant d'associé.
Ce compte courant sera remboursé avec le même montant dans une échéance lointaine.

Ce compte sera rémunéré chaque année.

Pourriez-vous me confirmer que cette opération financière est conforme et qu'elle échappe bien au RIBA ?

Merci
23 mars 2024 13:29
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dicton de l'espace : si tu veux perdre un ami, prête-lui de l'argent.

Le plus long verset du Qour'an est celui dit de la dette. Il faudrait le lire.

Ensuite, le riba consiste à gagner de l'argent sur de l'argent, sans risque.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 mars 2024 13:52
Salam

Un compte rémunéré cela signifie que la banque paie des intérêts. Le Coran nous dit ceci à l'encontre de ceux qui touchent des intérêts :

Ô croyants ! Craignez Dieu et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de son messager. » (Sourate II, versets 278 et 279).


Citation
Mata99 a écrit:
Mon ami va ouvrir un fond de commerce de ventes de glaces. je vais être associé minoritaire.
Sur une partie du financement, plutôt que de recouvrir à un crédit bancaire, je vais lui mettre de l'argent (mon épargne) à disposition dans un compte courant d'associé.
Ce compte courant sera remboursé avec le même montant dans une échéance lointaine.

Ce compte sera rémunéré chaque année.

Pourriez-vous me confirmer que cette opération financière est conforme et qu'elle échappe bien au RIBA ?

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook