Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne comprends pas
O
20 janvier 2004 17:19
A quoi sert le voile ?

On m'a dit que c'était pour ne pas tenter les hommes.

J'espère que ce n'est pas vrai !
O
22 janvier 2004 12:29
à se préserver... est- ce un crime de se préserver par pudeur!? ou vont les limites du respect de la personne!? bientot etre jaloux sera un crime, etre modeste sera un crime, etre généreux sera un délit.. ou on va!? tt droit ds la connerie à letat brut:!
22 janvier 2004 12:40
Zohrazohra, pour préserver la pudeur des jeunes filles il ne devrait pas y avoir besoin d'un voile. C'est aux hommes de se contrôler pour ne pas souiller la jeune fille de leurs regards lubriques. Pourquoi Dieu aurait-il créé la femme belle pour ensuite lui dire de se cacher car ELLE serait la cause du regard des hommes... Il aurait dû rendre ces derniers plus intelligents... Au lieu de ça...

Bref, moi comme vous le savez je ne suis pas contre le port du voile, je suis juste contre cette interprétation qui consiste à dire que la femme doit le porter pour ne pas tenter l'homme. La femme n'est pas la cause de tous les maux!!! Et un bon musulman est censé baisser les yeux au passage d'une femme, ce que presque aucun de ceux qui réclament le port du voile ne fait...

b
22 janvier 2004 13:05
Salam à tous,

moi, je pense que le voile est une question de choix.
Il est vrai que ce serait à l'homme de ne pas succomber au charme de la femme, mais malheureusement, aujourd'hui, avec tout ce que l'on voit à la télé ou dans les magazines, la femme doit prendre ses précautions, enfin c'est à elle de voir.
Mais en aucun cas on ne devrait empêcher une femme de se voiler si elle le veut, sinon les bonnes soeurs devront aussi se dévoiler, IMAGINEZ UN PEU !
22 janvier 2004 13:13
Oui tout à fait d'accord... C'est juste la vision de la femme comme "tentatrice" que je rejette...

m
22 janvier 2004 17:37
je sui daccor mai Allah (qse) nous a crée faible et imparfait et les homme (pa tous bien sur) sont incapable de se controler c pourkoi nou devon nou "protéger" de leur regard pour ne pa les tenter

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
22 janvier 2004 17:47
Je comprends bien mais je pense qu'il est plus logique que si le mal vient d'eux, ce soit eux qui fassent les efforts... Mais c'est mon avis personnel, ça n'engage que moi...

M
22 janvier 2004 21:31
je n'aurais pu le dire autrement!
23 janvier 2004 00:59
Le voile sert de moyen de rabaissement et d'humiliation de cette creature qui suscite tant de frustration et de fantasmes etouffes aux integristes musulmans..La femme cautionne ce matchisme pathologique sous pretexte qu'elle se voile pour obeir a un certain commendement divin mais la mascarade est claire:Elle monte volontier sur l'autel et s'offre en sacrifice aux perversions des elus de Dieu.

K
23 janvier 2004 01:31
Allatif, c grave ta façon de voir les choses Uzal, ça démontre clairement que tu n'as pas la moindre capacité pour réfléchir. Tu préfères surement rapporter les ragots des islamophobes.

Prend donc le Coran et prend une seule fois dans ta vie la peine de le lire, tu verras bien qui demande le port du voile. Avant de parler à travers son chapeau et d'user de propos comme tu le fais, tu devrais vérifier tes allégations.

Tu sais ce qui est le plus rabaissant? Tes propos mon cher. Tu te rabaisses au niveau des racistes et tu y réussis bien. Bravo.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
a
23 janvier 2004 01:36
pourquoi tant de débats sur ce sujet???
pourquoi aujourd'hui l'islam=le terrorisme= l'extremisme=l'intégrisme???
pourquoi rejeter le voile où tout autre signe de religion???
pourquoi cette haine et ce racisme???

pourquoi les hommes de religions sont en parfaite entente entre eux quelque soit leur religion et que les hommes de politique ne le sont pas??

depuis le 11 septembre, je ne comprends pas pourquoi on évoque l'islam à chaque fois qu'un acte terroriste est commis.

et il suffit de lire entre les lignes du coran pour dire que jamais et loin de là, l'islam aurait incité les musulmans à tuer les innocents qq soit leur origine et leur religion. c'est pour cela qu'il faut se référer à la base pour connaître la vraie vérité et non pas aux propos des médias ou encore des personnes qui parlent que pour parler.

les vrais musulmans connaissent la base et il est facile de la trouver grace aux versets coraniques qui expliquent à l'humanité entière d'adam à ce peuple la voie à suivre.

mais malheureusement, nombreux sont les gens qui suivent la religion de leurs ancêtres sans aucune conviction, c'est pourquoi aujourd'hui personne n'arrive à défendre ses propos.

et pour parler du voile, je dirai à ceux qui n'ont pas compris que c'était une obligation tout comme la prière et le jeûn cités dans le coran, que c'est en plus une façon de s'exprimer et que c'est dommage qu' un pays parle de droits de l'homme alors qu'il ne respecte même pas sa liberté d'expression.
t
23 janvier 2004 13:54
Salam Lorely,

"C'est aux hommes de se contrôler pour ne pas souiller la jeune fille de leurs regards lubriques"

Je ne sais si tu as lu le coran entier mais, Dieu ne demande pas qu'à la femme de se voiler.

Sourate 24 / verset 30, dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

23 janvier 2004 14:02
Oui je connais parfaitement ce passage.

Ce que je veux dire c'est que si les hommes appliquaient réellement ce principe il n'y aurait pas besoin de voile couvrant même la tête. D'ailleurs le voile tel qu'on le connait aujourd'hui n'est cité que dans les hadiths (sauf erreur de ma part). Dans le Coran il est dit que les femmes doivent "rabattre leurs grands voiles sur leur poitrine".

Mon interprétation est la suivante: les femmes ne doivent pas CHERCHER à séduire l'homme en découvrant trop leurs atouts (ce que je conçois totalement), et les hommes doivent éviter de les regarder avec des arrières pensées.

Ce que je trouve logique car je connais peu d'hommes qui ont des pensées impures rien qu'à la vue du cou ou des cheveux d'une femme. Alors que le Coran ait interdit les décolletés et habits moulants je veux bien, et ça ne me choque pas, mais pour le voile qui couvre la tête et les cheveux je trouve que ce n'est pas logique, voilà tout.

Ceci dit je défendrai toujours celles qui ont une autre interprétation que moi et qui désirent porter le voile dans leur vie quotidienne.

t
23 janvier 2004 15:05
Ok, je ne vais pas philosopher avec qlq 1 qui ne croit pas en Dieu.

Puisque pour nous les croyants, le voile est une prescription devine, Dieu l'a prescrit pr une créature qu'il connaît parfaitement puisque c'est lui qui l'a créé. donc il connaît son comportement, ses intentions, etc..

Si un croyant me dit qu’il croit en l’omniscience de Dieu, puis après il me sort que certains verset ont été prescrits il y a 14 siècle le monde a changé, faut tout réformer etc.. je pense qu’il y a une incohérence …



Message edité (23-01-04 15:35)
G
23 janvier 2004 16:23

Tout musulman doit se referrer aux cinq piliers de l'islam, c'est son code de bonne conduite pour le paradis.
Hors il n'y a inscrit aucune prescription concernant le voile.
m
23 janvier 2004 16:53
IL NY A PA NON PLUS DANS LES 5 PILIER LE FAIT DE NE PA MANGER DE PORC ET C PA POUR CA KON EN MANGE

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
l
23 janvier 2004 18:39
De nos jours je vois à la télé française, la racaille des autos proclamés intellectuels prescrire et expliquer la jurisprudence de l’islam et maintenant pour combler le tout, des Gilles et des oliviers viennent sur ce site nous expliquer les piliers la dalle et le toit de l'islam. C’est vraiment de l’arrogance, le non-respectt comblée d’ignorance.
Il te serait très difficile de comprendre le voile comme un fait indépendant avec le bagage limité dont tu dispose actuellement. Tu ne pourras comprendre la sagesse du voile qu’après la compréhension de la sagesse, la philosophie de l’islam. La question que tu devrais poser maintenant « c’est quoi la philosophie de l’islam », autrement tu resteras au point de départ. Si tu poses la question pourquoi le voile je te repends « c’est une prescription religieuse dans l’ancien, le nouveau testaments et dans le coran). Tu va me rependre alors c’est quoi le coran, alors je te repend c’est le dernier testament. Si tu veux comprendre l’islam, je t‘envoi un coran, tu le lis avec un esprit même critique, et tu trouveras ta repense.
m
23 janvier 2004 18:48
Lui demander de lire et de comprendre!

C'est beaucoup trop lui demander!

23 janvier 2004 22:40
Ma facon de voir et de synthetiser les choses ne concerne que moi.Je suis a dans un forum a priori modere et jusqu'a preuve du contrair mon message n'a pas ete censure.C'est donc qu'il ne porte pas atteinte aux esprits democrates.Je dis donc ce que je veux en toute democratie.Cette notion si chere a mes yeux et que vous abhorrez tant..elus de Dieu!

Tu me conseilles de lire le coran..Tu es gentille mais j'ai des oeuvres plus interessantes pour satisfaire mon esprit cartesien,tu devrais d'ailleurs prendre recreation de tes sourates et ahadithes pour mettre le nez dans des ouvrages qui emanciperaient un peu ta facon archaique de voir les choses.J'ai dit ce que je pense du port du voile,et rien au monde ne pourrait ebranler ma position vis a vis du religieux en general et du fanatique en particulier.Ma facon de reflechir est,contrairement a la tienne qui est guidee par des tendances theologiques donc denuee de tout sens,conforme a tout esprit laique,logique et independante de toute emprise religieuse.
Tu as bien cite Saint Exupery,car la citation s'applique a toi comme un gant,l'essentiel est tout pres de tes yeux mais tu fixes le vide car tu ne vois plus loin que le bout de ton nez ma chere Kenza!
"L'imbecile regarde le doigt quand le sage lui montre la lune" ,obnibulee comme tu es par ton spiritualisme beat tu rates l'essentiel et tu restes fermee a toute pensee critique et t'y refuses farouchement..Arretez donc de vous eriger en defensuers farouches de l'islam ########### et essayez une fois dans votre vie de...penser c'est tout.

t
23 janvier 2004 22:45
Salam aleykoum,

Moi je comprend pas que pour de l'argent on est pret à embrassé l' aisselle
d'un homme pour un deodorant ???

Moi je comprend pas que pour de l'argent une femme se met toute nue pour promouvoir une offre internet ???

Moi je comprend pas que pour de l'argent on se fiche de sa pudeur et de sa dignité ???

Moi je comprend pas pourquoi on veut retiré le voile a des femmes qui ont choisi librement de le porter ???


salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook