Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne comprends pas
t
23 janvier 2004 23:10
Salam

L'islam comme tout religion a des principes et des dogmes a respecter et le voile en fait partie. Il est légitime de vouloir savoir pkoi ses femmes se voilent ms d'un autre coté je pense que c'est un choix personnel qui n'engage que se femmes!
en tout cas le fait de ne pas tenter les hommes n'est pas la seule raison. Il faut remonter loin en arrière pour voir que c'était une façon de différencier les musulmanes des mécréantes.
Ce qu'il en ait auj. c'est qu'il s'agit de respecter les principes de l'islam selon le Coran et les traditions du prophète qui a demandé aux femmes (notemment a l'une de ses filles) de se couvrir pour ne laisser paraitre que les mains et le visage.

Il ne faut pas avoir peur du voile et penser que c'est un moyen de rabaisser la femme! Pas du tout! C'est un signe de reconnaissance envers un Dieu unique.
t
23 janvier 2004 23:26
Salam aleykoum,

Le voile existait bien vant l'islam.


salam
i
23 janvier 2004 23:28
pai a ton ame mon frere
je veu teclairé sur le por du voile normalemen je noré pas a le faire
car la france est un pays laique.D'aprés la loi de 1905 rien ne dit dans cette loi que le voile est interdit.Effectivement comme vous le dite le voile ce met pour ne pas attirer les hommes.Aimeriez vous que votre femme soit attirer par un autre homme?

ilyass
K
24 janvier 2004 04:06
Décidément, tu frises le ridicule.

Primo, pour rectifier un peu tes idées préconçues de musulmans:

Un musulman n'est pas automatiquement arabe. Un musulman n'est pas automatiquement une personne qui n'a aucune culture, qui se plaît dans son petit pays d'intégristes.

Saches que primo je suis occidentale sans aucune descendance arabe, maghrébine, etc. Je suis d'éducation catholique au départ et j'ai étudié probablement autant sinon plus que toi.
Alors, tes petites phrases s t u p i d e s du genre:
''tu devrais d'ailleurs prendre recreation de tes sourates et ahadithes pour mettre le nez dans des ouvrages qui emanciperaient un peu ta facon archaique de voir les choses'' tu devrais te les garder. Celui qui a une façon archaéique de voir les choses c'est toi. Celui qui a l'esprit borné et fermé c,est toi.

Tu aimes bien citer. Je vais faire de même. N'oublie pas que seul le fou croit les autres stu p i d es et fous et se croit sain d'esprit.

Évolue un peu, lâche ton racisme et tes préjugés a la noix et ne vient surtout pas interprétrer un livre comme notre Saint Coran et en faire la critique alors que tu n'as même pas du en lire une ligne.

Je me verrais mal porter jugement et faire la ''savante'' sur un livre que je n'aurais même pas pris la peine de lire une fois et encore moins d'étudier.

Olivier a posé question sur un précepte de l'Islam, c'est aux gens aptent èa y répondre et non aux ignorants de ton espèce.


Tu disais:

''Ma facon de reflechir est,contrairement a la tienne qui est guidee par des tendances theologiques donc denuee de tout sens,conforme a tout esprit laique,logique et independante de toute emprise religieuse.''

LOl. Tu es plus que marrant mon cher. Avoir des connaissances et bases théologiques font des gens des êtres dénués de tout sens? Seuls les athés dans ton genre ont la raison? Tu ne m'offusques pas moi seulement, mais tu entâches bien des savants et des penseurs et scientifiques de ce monde. Va, suis ton petit clan de dépravés. Nous verrons bien qui se lamenteras a la fin.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
n
24 janvier 2004 23:26
Voici un témoignage qui m'a beaucoup touché.
La réponse à ta question se trouve dans ce texte Olivier... Bonne lecture!



...Ce Voile ...

C’est ce voile… qui est ma parure en ce jour… ce voile… que j’ai mis pour toujours…



Adolescente, vivant dans une ville retirée de tous rappels, de toutes conférences, de toutes librairies… et de toutes mosquées… je me faisais mon idée de ce voile… cette prison, comme je l’appelais… Je me souviens encore de l’aperçu médiatique… parlant du combat que livraient certaines sœurs musulmanes en France, afin de se faire accepter en tant que musulmane à part entière ayant droit à l’éducation scolaire…

Mes paroles furent… « mais pourquoi elles s’acharnent ?… elles sont folles… pourquoi elles se battent pour leur prison ?… pourquoi veulent-elles être soumises ?… en plus elles nous font honte… » La honte… savais-je ce que voulait dire ce mot ? … aujourd’hui …je le sais, et j’ai honte d’avoir prononcé ces paroles… J’étais toujours à la recherche de la vérité concernant l’islam, cependant je pensais que le voile était une obligation venant de l’homme… qui était tellement fier et jaloux, qu’il enfermait sa femme derrière ce voile…



Après l’obtention de mon Baccalauréat, je partis étudier dans une grande ville, où petit à petit je découvris ce qu’est l’islam… mon cœur commençait à entrevoir la lumière de la foi… je suis devenue plus calme, moins perturbante, plus réfléchie… Je me souviens encore de cette jeune fille, qui s’assit en face de moi dans le métro… je la regardais, c’était une sœur, voilée… comme celle que j’avais vue il y a quelques années…

Mon regard ne pouvait se détourner d’elle, je la regardais, je la trouvais belle… une beauté tout autre de la beauté que l’on connaît… j’avais l’impression de voir une lumière sur son visage… sans comprendre, je l’enviais, elle était là, en face de moi, calme, sereine, la paix et la douceur se lisaient sur son visage… c’est alors que je sortis du métro avec cette image du voile qui, pour la première fois … était un ressentiment positif…

Les jours ont passé… et l’image de la sœur ne m’avait toujours pas quittée… des questions revenaient sans cesse dans mon esprit… « mais pourquoi… pourquoi se voile-t-elle… pourquoi avait-elle l’air heureuse… pourquoi.. ? »



C’est alors que je me suis décidée à me rendre dans la librairie pour prendre quelques livres, qui peut-être pouvaient m’éclairer… J’ai lu, et lu… je commençais enfin à comprendre que ce voile était une protection et une miséricorde pour la femme… je n’étais pas tout à fait convaincue… mais je n’étais plus contre… et à la fin de ma lecture, mes paroles furent … Un jour peut-être…

Ce jour arriva… sans y réfléchir, sans savoir pourquoi, un jour d’été, je me suis dit : « je vais essayer… »

Je pris le voile avec lequel je priais et je le mis sur ma tête… mes vêtements étaient généralement longs ce qui ne me causa pas trop de problèmes pour trouver la tenue adéquate… Je pris mon souffle… et je suis sortie… j’avais comme l’impression de me jeter dans « l’arène aux fauves » … mais dès que je me suis retrouvée dehors tout allait mieux… mais pas pour très longtemps…

J’ai commencé à avoir ce que l’on appelle des sueurs froides, je sentais le regard des gens se poser sur moi… normal, en cette chaleur de mois de juillet, comment une personne vêtue de noir, de la tête aux pieds ne pouvait-elle pas attirer l’attention ?… je me sentais mal, et je commençais à regretter d’avoir voulu essayer …

Durant toute la journée j’avais vraiment la colère au ventre en constatant l’intolérance de l’être humain… j’avais un caractère assez dur, et celui qui me dévisageait, je le regardais avec mépris jusqu'à ce que la personne baisse le regard…

De retour dans le métro, dans la soirée, deux jeunes hommes montèrent dans la même rame que la mienne, l’un fumait une substance illicite, et l’autre sirotait une canette de bière… là je me suis dit… « dans l’état où ils sont.. je suis foutue »…

Ils chahutaient et chantaient, et lorsque les portes se sont fermées, ils sont tombés face à face avec moi… ils m’ont regardé… et je me souviens très bien encore de ce qu’il s’est passé… chacun d’eux a caché derrière son dos ce qu’il tenait à la main… ils sont passés devant moi…comme honteux… et m’ont dit à voix basse « As-salam ‘alaikoum » [ que la paix soit avec vous ] et sont partis au fond de la trame pour retrouver leurs copains…

« Wa ‘alaikoum as-salam... » je répondis… bien qu’ils étaient déjà partis… j’ai pris cela comme message venant du Très-Haut… je souriais et me disais « J’ai compris… et ce voile… c’est pour la vie… »

Je remercie Dieu le Très-Haut de m’avoir guidé vers la lumière… le chemin est long et semé d’épreuves (les parents, les amies, les études...)… mais c’est avec les épreuves que l’on se forge notre caractère, et au jour d’aujourd’hui, cela fait plusieurs années que je porte ce voile… et lorsque l’on me regarde de travers, je n’ai pour unique réponse qu’un sourire… un sourire de paix et de quiétude… le sourire d’une femme voilée et épanouie…
a
24 janvier 2004 23:39
salam alaykoum
mach'Allah pour tes paroles kennza continue sur cette voie qu'est le chemin de la veriter et tu en sera recompenser inch'Allah
c'est bien de mettre les choses aux claires avec ces personnes particulièrement ce tres cher Uzal
malheureusement il est avuegler par la haine et son orgueil a pris le dessus sur la realiter il devrai etre plus objectif plutot que de croire les medias aveuglement
de toute facon celui-celle qui prie qui porte le voile... est considérer comme fanatique tout simplement parceque le bien est devenu le mal a leur yeux et pour eux leur mode de vie est ideal un modele a suivre mais quel modele?je suis extrement fière d'etre musulmane et avec tout ce que j entend toute ces personnes qui denigrent ouvertement l islma et parle de chose qui ne connaisse pas ca me motive encore plus dans le fait d'avancer encore et toujour dans l islam
j'ai lu cette phrase recemment ca donne a reflechir
"dans ce monde la veriter est détester , l hypocrisie adoréé"
ça pourrait resumer pas mal de chose

qu'Allah nous guide
m
25 janvier 2004 00:03
> je prefere etre deprave a l'egart de toute superstition religieuse que d'etre religieux deprave comme le sont la majorite de ceux qui se cachent derriere la religions pour commettre les pires ignominies!

diffamation, impolitesse, dénigrement, orthographe et grammaire incertaines...

Uzal stp, jette un coup d'oeil à la charte. T'es pas en démocratie ici, t'es sur le Net.

-- A ce moment de son récit, Schahrazade vit s'approcher le matin et discrète, ne voulut plus profiter de la permission accordée.
K
25 janvier 2004 00:11
a.safia oui tu as parfaitement raison. Ils ne sont bien que dans les ignorance et leur ridicule. Ils nous accusent de haîne alors qu'ils en sont les seuls détenteurs.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
J
JD
25 janvier 2004 18:19
bonjour nurcan

ce texte est tres beau mais il ne m'a pas convaincu car la question du voile mélange plusieurs problèmes.

1) que certaines portent le voile parce qu'elles se sentent ainsi plus proches de Dieu , pourquoi pas, mais je pense que Dieu lit dans les coeurs et n'a pas besoin que l'on se signale à lui par ses vêtements

2) que dans certains pays musulmans le port du voile soit obligatore, y compris pour mes femmes non musulmanes, c'est intolérable.
n
25 janvier 2004 22:28
Je pense que tout musulman digne de cette appelation trouve intolérable la fait que l'on OBLIGE une femme à porter le voile.
C'est inconcevable!

Concernant le fait que Dieu lit dans les coeurs, oui, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier que le port du voile est une prescription divine. On se SOUMET à Lui.
Porter le voile demande un comportement adéquat. C'est la touche finale, tu vois?
m
25 janvier 2004 22:42
que certaines portent le voile parce qu'elles se sentent ainsi plus proches de Dieu , pourquoi pas, mais je pense que Dieu lit dans les coeurs et n'a pas besoin que l'on se signale à lui par ses vêtements


Auteur: JD


sauf s'il (Dieu) le demande de le faire (voir le coran)!

J
JD
28 janvier 2004 22:46
bonsoir manar et nurcan

le port du voile a fait l'objet de nombreux débats sur ce site.

ma position n'a pas varié :

au nom de la liberté il ne faudrait pas l'interdire mais comme il est devenu (à tort peut être) un symbole intégriste, il faut bien faire quelque chose pour éviter les dérives.
c'est dommage pour celles qui le portent par foi sincère mais il me semble que s'abstenir de ce qui est cause de discorde ne peut être contraire à une religion tolérante et pacifique.

de vos débats, j'ai compris aussi que le port du voile résulte d'une interprétation usuelle du Coran mais qu'il en existe d'autres.( cf la Turquie et la Tunisie ) et je ne me souvient pas avoir vu cité de verset qui soit absolument affirmatif sur ce point.

Enfin je déplore que les femmes musulmanes soient à la fois enjeu et victimes de cette querelle alors que rien extéieurement ne distingue un homme musulman d'un non musulman. Je ne peux m'empêcher d'y voir un côté machiste.

NB : je ne vous ai sans doute pas convaincu mais vous ne me convaincrez pas non plus.

amicalement
m
28 janvier 2004 23:25
Au cas où tu l'aurais oublié ceci est un forum où l'on echange des idées!

Que tu ne sois pas d'accord est un fait mais que tu dénigres les gens parcequ'ils ont une autre vision de la chose , alors là c'est grave !

Tu n'as pas le monopole de la vérité à ce que je saches, alors si tu es dépourvus de tolérance , tu es libre de zapper de forum!

Personne ne te retiens ni t'en voudras au contraire!

Et tes remarques à 2 balles tu vas les faire chez les "imbéciles" de ton espèce !

A bon entendeur.......

m
28 janvier 2004 23:30
NB : je ne vous ai sans doute pas convaincu mais vous ne me convaincrez pas non plus.

Auteur: JD


Là n'est pas mon but! Libre à toi d'avoir une autre vision!

29 janvier 2004 16:42
Salam à tous ,



Je suis d'accord avec nurcam et safia et kenza ...

En fait hello kenza ca va le bébé .... ca va le froid ..

Bon pour retourner a sujet je voudrai savoir ce qui humilie la femme le plus ... est ce le foulard ou bien le string qui dépasse son panton ... ou son nudisme coomplet ..... SVP .... il n'ya pas de débat c'est une prescription religieuse mes freres et soeurs .... Nul n'a le droit d'y toucher ... c'est à prendre ou à laisser ..

Je suis pas du genre qui refuse la discution mais là je pense qu'on a fait le tour sur toutes les chaines , journaux .... Allez Juste LIre le coran et discution est close


Dieux est le plus clément ..

cordialement
O
29 janvier 2004 17:42
A lire ces mails, ces affirmations, ces contre-affirmations... je me demande toujours pourquoi les femmes doivent porter le voile!
i
29 janvier 2004 18:01
Olivier, cher provocateur!
En réalité, il n'y a rien à comprendre.
Les femmes pratiquantes mettent le voile parce que leur Dieu le leur a demandé.
On jeune le Ramadan mais je ne peux pas expliquer pourquoi Dieu l'a demandé.
Que veux tu ? une religion c'est d'abord croire que Dieu sait plus que l'homme à moins que tu ne veuilles dire que Dieu s'est trompé en demandant ça.
Si c'est ça tu as peut être raison (personne ne peut demander le conraire) mais ce serait irrespéctueux de vouloir le faire croire aussi aux musulmanes pratiquantes
amicalement

imad
i
29 janvier 2004 18:02
Si c'est ça tu as peut être raison (personne ne peut DEMONTRER le conraire) mais ce serait irrespectueux de vouloir le faire croire aussi aux musulmanes pratiquantes
amicalement

imad
n
29 janvier 2004 18:47
"de vos débats, j'ai compris aussi que le port du voile résulte d'une interprétation usuelle du Coran mais qu'il en existe d'autres.( cf la Turquie et la Tunisie ) et je ne me souvient pas avoir vu cité de verset qui soit absolument affirmatif sur ce point."


Si tu veux parler de la Turquie, on peut en discuter longuement, parceque je suis turque.
C'est beaucoup plus "politique" que religieux... ça n'a rien à voir avec l'interprétation que l'on peut faire du Coran à ce sujet.
Tous les savants, de toutes les écoles sont d'accords sur ce sujet: le port du voile est obligatoire.
Excuse-moi si j'ai mal compri ce que tu voulais dire. Si c'est le cas, peux-tu réexpliquer ton point de vue?
n
29 janvier 2004 18:53
"NB : je ne vous ai sans doute pas convaincu mais vous ne me convaincrez pas non plus."

Mon but n'est pas de te convaincre, mais seulement t'apporter des explications.
Tu parles d'un domaine que tu ne connais pas assez, et nous sommes là, ceux qui s'y connaissent plus ou moins, de t'apporter les éléments nécessaires à une bonne compréhension.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook