Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment travaillez-vous votre optimisme ?
P
5 avril 2021 21:32
Tiens je partage ce que une superbe yabie a partagé avec moi ,qu’Allah la récompense.
et c’est magnifique je trouve :

Dis: O Mes serviteurs qui avaient commis des excés à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah.Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Trés Miséricordieux". (sourat Al-Zoumar, verset 53).
Ce verset est un appel signifiant à ne jamais désespérer de la miséricorde d'Allah même s'il y a eu des excés, car il faut toujours avoir espoir en la miséricorde d'Allah, exalté soit-Il.
Selon cheikh Al-Nounane, les versets qui appellent à l'espoir et à l'optimisme sont impressionnants.

L'optimisme est une sorte de satisfaction intérieure et une sérénité qui envahissent la personne qui a espoir en Allah et n'a pas désespéré.
L'optimisme c'est avoir un regard positif dans les circonstances les plus pénibles, c'est également un bouet de sauvetage (moral) en cas de calvaire.
Le musulman optimiste est un individu heureux au bas-monde, car sa confiance en Allah le rend satisfait et est toujours disposé à faire le bien.

"Ne vous laissez pas battre (par vos ennemis), ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs (en force), si vous êtes de (vrais) croyants". (sourat Al-Imrane, verset 139).
Il y a également ce verset coranique où le Prophéte dit à son compagnon Al-Seddiq: "Ne t'afflige pas car Allah est avec nous". (sourat Al-Tawbah, verset 40).

Ces versets reflétent l'optimisme et la confiance en la promesse d'Allah et Sa victoire.
Allah a cité dans le Coran des histoires de prophétes relatives à l'optimisme dont celle de Yaacoub (qu'Allah l'agrée) qui n'a jamais perdu espoir à retrouver son fils Youssef et son autre fils (Benjamin) en disant: "Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespérent de la miséricorde d'Allah." (sourat Youssouf, verset 87).

Il y a également l'histoire de Moussa quand il a quitté sa ville et a imploré Allah en disant: "Seigneur, j'ai grand besoin du bien que Tu feras descendre vers moi". (sourat Al-Qassas, verset 24).
Allah a donc exaucé son vœu et lui a accordé la prophétie et est devenu "Kalim Allah" (celui qui a parlé à Allah).
Il y a également l'histoire de Ayoub qui souffrait de maladies incurables mais a imploré Allah en disant: "Le mal m'a touché. Mais Toi, Tu es le plus miséricordieux des miséricordieux!" (sourat Al-Anbyaa, verset 83).

Allah a donc exaucé son vœu et le delivra de son malheur.
Cheikh Mohamed Al-Nounane appelle les musulmans à méditer sur sourat Al-Charh où la bonne nouvelle est faite au Prophéte, selon laquelle aprés la difficulté il y a l'aisance. Quel espoir et quelle confiance en Allah!

Dans la biographie du Prophéte, on trouve que le Messager d'Allah appelait à l'espoir et à avoir confiance en Allah, car il sait que l'être humain, par nature aime qu'on lui fasse bonne nouvelle pour agir et aller de l'avant, car les propos de désespoir ménent à la déception et au désoeuvrement.
Le Prophéte a donc interdit de faire mauvaise nouvelle aux gens comme l'indique ce hadith, selon lequel il faut faciliter les choses et ne pas les compliquer et il faut faire une bonne nouvelle plutôt qu'une mauvaise.

Perds jamais espoir et garde la tête haute .
Alaatin 61-MA
5 avril 2021 21:39
Justement, il est là votre plus gros beug.
Ça remet purement en question le principe de la causalité car tout n'arrive pas pour une bonne raison justement, il est là le pur déni, si c'en est pas un, qu'on me crucifie.

Partons toujours de la logique, je n'ai même pas envie d'avoir raison honnêtement.
Citation
SDreams Away a écrit:
Pas du tout checo, l'optimiste ne cherche des pas solutions partout. Il sait juste que derrière chaque chose il y a une bonne raison.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
5 avril 2021 22:07
Salam

Il faut avoir la capacité de raisonner et comprendre le pourquoi, s’inquiéter et se stresser ne vont pas empêcher ce qui va se passer. Tout a une explication quand on a confiance en soi.
Le sport de combats et détentes me facilitent la tâche.
J’ai même parvenu à immobiliser et mettre hors état de nuire un inconnu qui avait pointé une arme à feu sur moi pour voler ma voiture.
Je dois dire que j’ai une longue carrière de combattant et instructeur, juste c’est juste ?
5 avril 2021 22:10
Alykoum selem

J'ai lu toute la discussion et il y a un peu de vrai chez plusieurs Yabis.
Sdream, La Louve, Checo et Keskonrix ?.

Déjà Checo dit vrai, certains utopistes ou idéalistes (donc nous étions au delà de l'optimisme) ont fini par craquer. Je me souviens même de l'histoire d'un coach qui avait écrit un livre sur le bonheur et qui a fini par se suicider... Après je précise que nous parlons de personnes qui ne sont pas croyantes.
Al Hamdoullillah la foi est un excellent garde fou.

Ensuite comme l'a dit La Louve la gratitude est un excellent "outil" pour être reconnaissant et voir les bienfaits et tout le positif Qu'Allah (swt) nous accorde.

Avoir confiance au plan Divin et se dire que nos épreuves ont un sens et une utilité à notre histoire personnelle c'est très bien aussi.

Et enfin tous les versets qui parlent d'espoir et de patience qu'à cité Keskonrix sont un très bon moteur pour ne pas se laisser aller.

Quant à ta tendance à parfois imaginer le pire, je te rassure tu n'es ps me seul. Je me fatigue moi même par moments ?.
Un jour une personne que je ne trouvais pas très maligne à la base m'a dit 1 truc très censé qui m'est resté "la peur n'enlève pas le danger". Elle avait raison et en plus ça a été une belle leçon d'humilité pour moi.

Bref, ne te sabotes pas tout seul, fais confiance à Allah (swt) et qd tout va bien savoure et prend des forces pour les tempêtes qui arriveront ensuite.

Citation
L'endurant a écrit:
Assalam aleykoum, j'ai tendance à être trop pessimiste et a toujours imaginer le pire pour ma personne et les gens autour.J'aimerais voir et vivre les pires trucs (façon de parler qu'Allah me protège) et toujours penser positivement et garder le sourire. Avez vous des conseils ?
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
5 avril 2021 22:15
Il faut de tout pour faire un monde. La majorité des gens sont des êtres sociables. Mais il y a une minorité qui ne fonctionne pas comme ça.

Certains ont choisi d'être berger en pleine cambrousse. D'autres ont choisi d'être des aventuriers. D'autres des artistes (pianiste ou autres, c'est souvent des gens un peu solitaire aussi, même si parfois ils travaillent dans un orchestre ou une symphonie, avec d'autres musiciens ...) D'autres ont choisi d'être religieux, enfermé dans un temple ou vivant en ascète. Il y a tant de possibilités ...

Pourquoi forcément devenir sociable si on n'est pas fait pour ça ?

Tant que tu as de quoi vivre, que tu es autonome, ou juste avec les quelques personnes qui t'apportent un bien, tout va bien, non ?

J'ai jamais aimé les sports collectifs, le contact avec les autres, le fouillis dans le match, c'était même pas la peine. Mais la danse, la gymnastique, le badminton, c'était bien.

Je suis une solitaire dans l'âme, mais j'ai jamais supporté potasser mes cours pendant mes études seule dans ma chambre. J'arrivais mieux à bosser à la bibliothèque ou dans les salles de perm.

Je n'aime pas les endroits bondés. Mais aller dans un temple, une église, une mosquée, c'est reposant, les gens sont tous apaisés, là j'aime bien, il y a une bonne ambiance, sereine sur place.

Bref, être solitaire ne signifie pas vivre seule. Cela peut signifier vivre parmi les autres, mais en étant un peu soi-même en retrait.

Dernièrement je regardais une émission sur les Hikikomori, ces japonais qui n'arrivent plus à sortir de chez eux à cause de troubles psychologiques. Je me suis demandais pourquoi ces gens-là n'allaient pas vivre à la campagne, que ce serait plus adaptés pour eux, que la grande ville où tout le monde s'entasse. Mais en réalité, ils ont quand même besoin de voir des gens. L'un d'entre eux disait qu'il ne supportait que sortir la nuit pour faire ses courses ou faire un tour. Il y avait moins de monde, c'était plus calme, mais il croisait quand même des gens (apparemment les commerces sont ouverts plus longtemps qu'ici).

Perso, je suis une vraie sauvage, mais j'habite en face d'une école, ça fait mon équilibre. Je suis loin des gens, mais je les regarde vivre de loin.

Ma grande a fait un stage une année, c'est une solitaire aussi. Elle a fait son stage en plein dans les Pyrénées en dehors de la saison touristique, pas un chien dans les petits villages, elle est revenue en mode trop requinquée. Elle avait juste besoin d'aller en ville une fois par semaine, parce qu'elle avait quand même besoin de voir du monde de temps en temps, mais connaître le rush tous les jours, non. Ce n'est pas pour elle.
D'ailleurs, elle est en chômage partiel en ce moment, elle va faire une sortie une fois tous les 2-3 jours, ça lui suffit. Elle peut rester enfermée à la maison sans perdre la boule le restant du temps.

Faut s'adapter à ce qu'on est.

Mon autre fille, faut toujours qu'elle soit en activité. Elle est au lycée, là avec le mois de confinement elle a négocié continuer à travailler dans l'entreprise de son stage. Préfère ça que rester à rien faire à la maison. Là ses cours de gym sont suspendus pour les adultes, elle va participer aux cours avec les collégiens pour dire de rester active. Faut qu'elle bouge. Elle est en accord avec ses besoins. Elle s'adapte.

Bref, plutôt que d'essayer de ressembler aux autres et t'en rendre malade, adapte-toi à tes propres besoins. Qu'as-tu réellement besoin pour être bien ? Des autres, vraiment ?

Bon après, ça n'est peut-être pas les autres qui te rendent pessimistes. Je t'ai cité mon cas car je sais que je suis mieux SANS les autres, en tout cas, avec le moins de monde possible autour de moi. Peut-être que c'est autre chose qui te rend pessimiste ?

Le bruit ? ou autre chose ? A toi de trouver quoi et de t'adapter en conséquences.

Ne cherche pas à être comme la majorité. Sois TOI.
Citation
L'endurant a écrit:
Hmmm le faite de se couper des gens, tu penses que c'est une solution ?
5 avril 2021 22:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peu ont une chance incroyable, peu ont une poisse incroyable. La vie est une courbe de Gauss.

Étant donné que la masse est au milieu de courbe en cloche, les probabilités d'hyper-poisse ou d'hyper-chance sont minces. Rien ne sert d'être pessimiste parce que ce n'est pas le plus probable.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 avril 2021 22:17
Il faut avoir des projets et des rêves plein la tête Danse
O
5 avril 2021 22:46
Je vous remercie pour vos conseils, barakallahou fikum
N
5 avril 2021 22:56
Salam,
Je renvoi TOUT à Dieu et Son oeuvre.
J'adhère en toutes circonstances.
Avec mes hauts et bas et émotions que je respecte.
J'accepte simplement et Lui demande uniquement la force et le courage de surmonter l'épreuve qu'il met sur ma route et de me permettre d'en tirer une leçon.
Je Lui fait confiance. Il est Le Seul à savoir. Il Sait ce qu'Il fait.

Je suis incapable de voir différemment. Et je me remet quand même en question très régulièrement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/21 23:17 par Nj92.
5 avril 2021 23:17
Je fais des squats
Je ne réponds pas à tous les MP.
6 avril 2021 00:55
Beh on essaye ??
Essaye de voyager ça doit aider je pense à voir les choses différemment
Citation
L'endurant a écrit:
Tes devenu quelqu'un de positif ?
M
6 avril 2021 01:38
Ya alikoum Salam,

Je suis loin d'être optimiste. Je me rassure en me disang sur Dieu à un super projet de vue pour moi que je n'imaginerais même pas en rêve.
Que même si mon âme est en peine le soleil brillera pour moi aussi. Et que si je dois porter un fardeau je le ferai si telle est la volonté d'Allah.
Et surtout Dieu m'aime donc je suis protégée. Peut être que des choses de la vie m'échappent mais ma confiance en Dieu est sans limites.
Voilà comment je me bats contre mes démons et ça m'aide beaucoup à tenir le coup me relever tomber et me relever car je n'ai rien à perdre dans ce bas monde.
Le pessimisme attire la tristesse et la dépression. Tu ne tne sortiras pas c'est un cercle vicieux. La vie est précieuse ne laisse pas ton pessimisme la gâcher. Chaque jour passe est un jour perdu le temps passe mais ne se rattrape pas malheureusement.
L
6 avril 2021 08:09
Aslm, aucuns conseils a par mettre sa confiance en Allah et quand tu as cette totale confiance tu n'as plus peur de rien. Cet état la je l'ai déjà ressentie pleinement et ca fait tellement du bien une sérénité parfaite mais pour cela il faut nourrir son ame, apprendre,lire, invoquer, être proche très proche d'Allah si tu t'éloignes la peur revient
Citation
L'endurant a écrit:
Assalam aleykoum, j'ai tendance à être trop pessimiste et a toujours imaginer le pire pour ma personne et les gens autour.J'aimerais voir et vivre les pires trucs (façon de parler qu'Allah me protège) et toujours penser positivement et garder le sourire. Avez vous des conseils ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook