Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment rencontrer une halal
c
26 juin 2008 17:25
C'est bon j'ai trouvé et je suis plutot content c'est un vrai bijoux voir meme une pierre precieuse,lol,non serieux hamdoulai.
n
26 juin 2008 18:06
Un petit texte que j'ai aimé de Dr.Amr Abû Khalîl ( expert en psychologie à Alexandrie.)

:fleur2: Comment choisir son âme sœur ?

Avant de répondre à cette question, on en posera une autre : « Pourquoi vous mariez-vous ? » Lorsqu’on pose cette question à quelqu’un, il est surpris et n’y répond souvent que de manière inintelligible : « Je marie comme tout le monde... » ou « Pourquoi pensez-vous que les gens se marient ? ». Ainsi, la question reste-t-elle sans réponse claire dans l’esprit du candidat au mariage alors que la réponse est d’une importance capitale dans le choix de son conjoint. Car le choix de mon conjoint dépendra beaucoup des objectifs et des intentions que l’on se fixe et de leur clarté dans l’esprit de chacun.
L’intéressé doit se poser les questions suivantes : « Est-ce que je me marie pour assurer une jouissance ? » « Ou pour fonder une famille ? » « Ou pour avoir beaucoup d’enfants et en tirer une fierté ? » « Ou par obéissance à Dieu ? » « Ou par volonté de peupler et de construire cette terre et de réaliser la volonté de Dieu au plan du vicariat de l’homme sur terre ? » « Ou bien pour tout ce qui précède dans un cadre plus général où l’obéissance à Dieu et la réalisation de Sa volonté sont l’objectif sublime et où le plaisir et la joie d’avoir une femme et des enfants sont des objectifs complémentaires ? » Il y a là diverses formes de réponses et différentes motivations au mariage.
Il existe, par conséquent, des visions différentes quant à la manière de choisir son conjoint. C’est en fonction de notre vision sur l’objectif du mariage, que variera notre appréciation de la performance de notre conjoint dans l’accomplissement de son rôle qui, à son tour, varie en fonction de l’objectif du mariage.

Choix de la raison ou du cœur ?

Avant de se demander « comment choisir ? », on devrait se demander « pourquoi je me marie ? » et « quel rôle aurai-je à jouer ? » et, par conséquent, « quel est le rôle attendu de mon conjoint ? » C’est à ce moment que la question de la manière de choisir devient logique et normale et qu’une autre question se pose à savoir, « Le choix doit-il être rationnel ou affectif ? ». Parfois, la question est formulée autrement : « Est-ce que j’opte pour un mariage traditionnel par l’intermédiaire de la famille fondé sur des critères rationnels ou bien est-ce que je choisis mon conjoint moi-même c’est-à-dire sur la base d’un attachement affectif ? »

Ainsi formulées ces questions suggèrent l’existence d’une contradiction entre le choix de la raison et celui du cœur. Elles supposent que le mariage traditionnel, la famille aidant, ou le « mariage arrangé » comme on l’appelle, est dépourvu de toute émotion, et que l’individu ne peut pas recourir à sa raison lorsqu’il décide par amour de se lier à une collègue de travail, d’études ou à une voisine etc.

Mais il n’en est rien. Car la méthode avec laquelle on se marie ne détermine pas notre manière de choisir. C’est plutôt le fait d’être conscient de « comment choisir » qui permet d’adapter les différentes méthodes de mariage aux préférences de la personne de manière à ce qu’elle trouve, autant que faire se peut, ce qu’elle recherche dans son compagnon de vie.

Un oiseau à deux ailes

Dans leur équilibre délicat, la raison et le cœur sont au mariage ce que sont les ailes pour un oiseau. Celui-ci ne volera pas à moins que ses deux ailes soient saines et parfaitement équilibrées. Au moment du choix, le minimum affectif est l’acceptation et la non-répugnance. Progressivement, les sentiments se développent en une affinité puis en une volonté de s’unir et se transforme éventuellement en un amour réciproque entre les deux parties. Quant au choix de la raison, il veille à la compatibilité des deux parties sur les plans psychologique, social, économique, scientifique de l’apparence et de la religion.
La rationalisation du choix

Au moment de dresser la liste des qualités souhaitées chez son conjoint, il faut garder à l’esprit que la personne parfaite n’existe pas et qu’il est indispensable de se fixer des priorités et de les classer en fonction de ce que l’on voudrait obtenir de son conjoint. Ainsi sera-t-on à même de déterminer les choses sur lesquelles on pourrait transiger. Si, à titre d’exemple, on accorde une priorité au critère de l’apparence et de la beauté, on devra envisager que cela puisse être au détriment du niveau social ou économique de son conjoint, etc.
n
26 juin 2008 18:11
suite:

Si le candidat au mariage ne définit pas ses priorités, il verra les défauts de chaque conjoint potentiel et en fera une priorité. Il finira par ne jamais pouvoir choisir car, à chaque fois, il trouvera un défaut qui le mènera au refus ou à l’indécision. Car, en définitive, la personne parfaite possédant toutes les qualités espérées n’existe pas.
Classer ses priorités

Il convient donc de classer par ordre décroissant de priorité les qualités recherchées chez le conjoint, lequel classement varie d’une personne à l’autre, et de donner à chaque critère un poids approximatif. . Après ce classement et cette évaluation, il faut porter un regard d’ensemble sur la personne en question. Il sera alors possible de décider si ce conjoint est convenable et dans quelle mesure on pourra s’adapter à ses défauts et carences de manière à ce qu’ils n’empoisonnent pas notre vie.

À cette étape, on doit être honnête avec soi-même. Il n’est pas question de se voiler la face lorsqu’on choisit son conjoint, car il s’agit d’une personne qu’on devra supporter à vie. On doit très bien savoir ce à quoi on s’engage et regarder le conjoint potentiel tel qu’il est, sans s’attendre à ce qu’il change par la suite que ce soit du point de vue de l’apparence ou du caractère, etc. Car à ce stade, on est encore libre de choisir. Mais, plus tard, on sera responsable de ce choix et on devra en assumer les conséquences.

La religion et les autres critères de choix

Concernant les critères de choix du conjoint, le Messager d’Allâh a dit : « On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! » et « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption se répandront sur terre. »

Ces directives prophétiques sont parfois comprises de manière limitée, comme si le Prophète avait limité les critères de choix en la religion exclsuivement, ce qui n’est pas vrai. Le Prophète voulait souligner et mettre en relief l’importance de la religion en tant que cadre général régissant le choix du conjoint sans oublier les autres critères de compatibilité. C’est la raison pour laquelle les autres hadiths et textes de la Tradition du Prophète insistent sur l’importance de cette vue d’ensemble complète et intégrale.

Ainsi le Prophète invita-t-il, par exemple, un jeune homme à regarder la jeune femme avec qui il comptait se fiancer car cela était de nature à pérenniser leur union. Dans un autre récit, il donna à la jeune femme qui avait refusé le choix de son père invoquant l’incompatibilité sociale, le droit de refuser ce mariage. Ainsi comprenons-nous que la religion est un cadre qui n’exclut pas les autres facteurs aidant au succès du mariage.

Il est normal d’être inquiet


Restent deux petits points auxquels se heurtent ceux qui entreprennent de choisir leur conjoint : beaucoup parmi eux se plaignent de ne pas ressentir, à l’heure du choix, cette joie qu’ils avaient vue dans les yeux de ceux qui les y avaient précédé. Au lieu de la joie, ils éprouvent de la peur et de l’inquiétude. Ce sentiment les porte à douter de la validité de leur choix, surtout s’ils ont accompli la prière de la consultation car cet état d’inquiétude serait la réponse à leur prière. À ceux-là on dit tout simplement que l’inquiétude est un sentiment normal que ressentent tous les gens vivant cette expérience mais qu’ils ne manifestent pas et qu’ils dissimulent derrière les signes de joie.

Cette inquiétude tient au fait que la personne ressent qu’elle est en passe de franchir un cap important de sa vie. Bien qu’elle ait tout fait pour bien choisir, la question qu’elle se pose constamment est : « Est-ce que j’ai vraiment bien choisi ? » Ce sentiment disparaît au fur et à mesure que l’on avance dans les démarches de l’union. Il pourrait refaire surface à chaque transition, des fiançailles au contrat de mariage, du contrat de mariage aux noces. Il disparaît ensuite à jamais avec le début de la vie matrimoniale et de sa stabilité... Il n’y a donc nul besoin de s’inquiéter.
n
26 juin 2008 18:12
source: (Islamophile.org)

bref, aprés cette longue lecture, je dis cela à la posteuse:

- saches d'abord quels sont les "critères" que tu cherches ou quelles sont les qualités en general et en fonction de cela, regardes là oû tu as le plus de probabilité de rencontrer la personne qui correspont le plus à ce que tu veux.

voilà voilou.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/08 18:15 par noujoum-samae.
a
26 juin 2008 18:34
Citation
chinchon1 a écrit:
C'est bon j'ai trouvé et je suis plutot content c'est un vrai bijoux voir meme une pierre precieuse,lol,non serieux hamdoulai.

t'es un rapide toigrinning smiley
c
26 juin 2008 19:49
tu crois?
n
26 juin 2008 20:22
Citation
chinchon1 a écrit:
Je me demande comment font les gens pour rencontrer leur halal dans le respect des traditions sanS QUE LES PARENTS NOUS ARRANGE CA? Moi je ne sais pas quoi faire a L AIDE,S.O.S,en plus le pire c'est que je ne suis pas du genre a draguer les femmes dans la rue.Que dois_je faire?MERCI.

un dernier conseil de la pars de cheb khaled (et pourtant, il dit pas toujours des choses censées sous la bieregrinning smiley):

"enwassi el3ach jamais rabbi elkebda sbe9ha ya lala lala..."

voilà un bon conseilWelcome
a
26 juin 2008 21:05
Citation
chinchon1 a écrit:
tu crois?

beh hier tu disais que t'arrivais pas à accoster une fille te le lendemain tu nous dis que t'a rencontré la perle rare... si c'est pas rapide ça, c'est koi alorsgrinning smiley
e
26 juin 2008 21:08
salam,

woullah hlach la (pourquoi pas en françaisptdr)!!


je sais pas si vous avez remarquez mais la catégorie "amour et sentiments" est la plus visité!! on cours tous aprés l'amour, on cherche tous inconsciement ou tout en étant conscient, sa moitié, son alter-égo, la personne qui gommera toutes les déceptions, les doutes, les blessures du passé!! In love


qu'elle soit une perle rare ou meme une pierre précieuse, lol, cette personne n'est pas parfaite et là est toute la valeur et l'intensité du mot "perle rare"!!! on se rend compte que l'on a trouvé sois-même en fille/garçon avec autant de défaut que nous même et aimer l'autre pour ce qu'il/elle est c'est là toute la magie!!!!

je nai juste que 21 ans mais j'espère un jour inshallah trouver ma moitié sur cette Dhènia, qu'Allah nous réserve le meilleur dans l'au-delà mais la vie sur cette terre ne mérite pa d'être vécu sans amour!!

rencontrer son autre dans le respect du dine, comment vous dire... c'est la plus belle sagesse que de naître en amour sous les yeux du tout puissant avec sa bénédiction quand on fait les choses dans les règles!

l'islam n'est que pureté et al hamdoulilah d'avoir été guidée, choisi en tant qu'esclave du tout puissant!! Il n'ya de force ni de puissance qu'en Dieu SWT!! alors pour ce qui est d l'amour attendons notre tour et continuons a y croire (poour ceux qui ont pas encor rencontré leur petite féé ou leur petit génie! lol)!!

défois, nahal chetane, on perd espoir, on se dmende où est notre avenir quand l'on voit tou ce qui passe, quand l'on voit que tous ces m"ec bien" court aprés des filles mal réputées!!!

encore aujourd'hui, tout à l'heure, j'ai croisé un couple : le mec, trop hachmane, l'air doux (je dis bien l'air car je c pas ce qui se cache dèrrière), bien habillé, trop propre et à côté......je lui aurai enlevé sa crasse avec une cuillère!! hirrr!!! mini short, talon en bois (lol mode a la Carry de Sex and city made in arrbouccha), les cheveu crade , brushing d'une semaine plein de zite, jorai pu faire des frites avec!! lol!!!!! non c'est scandaleu hak allah!!!

bref inshallah, je place mon destin entre les mains de Dieu, le tout puissant et n'goulou el hamdoullah!! même si on a l'impression d'érrer sans sa moitié, qu'il manque un bout de vie à ses journé, une bouffé d'oxygène à son coeur et un vide dans son âme, il faut se dire qu'Aallah est avec les endurant,ET Dieu sait combien c'est dure de trouver son "halall biftèk"lol, dans cette dhènia!!!


une grande prière a tous et pute ou Allah i rhihièrrnnna!!! boussa
e
26 juin 2008 21:12
amine prévien moi moi osssi et yoyuouyouyouyouyouyouyouyouuuuuuu au passage lol
c
27 juin 2008 10:16
Ya pas de souci inchallah je vous tiendrais tous au courant et merci encore a tous les yabis.
R
28 juin 2008 23:40
SALAM WALIKOUM
c est trofacile de remetre sur le dos du destin comme on dit fo faire le sabab inch allah moi personnellement j ai rencontre mon mari sur un site de rencontre musulman mash allah et notre relation etait base sur du serieu inch allah et le respect mais faire attention car il y as des movaise personne meme sur le net donc attention
i
28 juin 2008 23:51
bonsoir a tous alors moi je veux bien faire ta connaissance In love
0
30 juin 2008 10:34
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/08 10:46 par 0asis.
0
30 juin 2008 10:35
Citation
chinchon1 a écrit:
J'ai rencontré une marocaine de tanger et qui habite a paris mais je sais pas si je lui correspond vraiment car j'ai l'impression qu'elle m'évite,lol.elle est gentille,charmante elle ressemble a une petite fée.Qu'est ce que vous en pensez?

Heee ben didonc té un rapidoss toi thumbs up elle a l'air efficace ta methode

Moi aussi je lance un appel d’offre les filles grinning smiley
e
30 juin 2008 10:59
Citation
0asis a écrit:
Citation
chinchon1 a écrit:
J'ai rencontré une marocaine de tanger et qui habite a paris mais je sais pas si je lui correspond vraiment car j'ai l'impression qu'elle m'évite,lol.elle est gentille,charmante elle ressemble a une petite fée.Qu'est ce que vous en pensez?

Heee ben didonc té un rapidoss toi thumbs up elle a l'air efficace ta methode

Moi aussi je lance un appel d’offre les filles grinning smiley


ah woully saffii on se croiré au souk!!! grinning smiley!!!

Oasis tu cherche quel genre de "petite fée" ? winking smiley
0
30 juin 2008 13:23
Citation
el chinwouiya a écrit:
Citation
0asis a écrit:
Citation
chinchon1 a écrit:
J'ai rencontré une marocaine de tanger et qui habite a paris mais je sais pas si je lui correspond vraiment car j'ai l'impression qu'elle m'évite,lol.elle est gentille,charmante elle ressemble a une petite fée.Qu'est ce que vous en pensez?

Heee ben didonc té un rapidoss toi thumbs up elle a l'air efficace ta methode

Moi aussi je lance un appel d’offre les filles grinning smiley


ah woully saffii on se croiré au souk!!! grinning smiley!!!

Oasis tu cherche quel genre de "petite fée" ? winking smiley

Et bien tout a fait ton genre
0
30 juin 2008 13:30
Ouéééé c'est bon j'ai trouvé et je suis plutôt content c'est un vrai bijou voir même une pierre précieuse c’est vraiment efficace ce truc il y a 3h j té célibataire et mnt HAMDOULAH
30 juin 2008 13:31
Oasis allah yesahel lik , chiwia bayna 3liha derya zwina Angel
Citation
0asis a écrit:
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
0
30 juin 2008 13:35
Citation
simo27paris a écrit:
Oasis allah yesahel lik , chiwia bayna 3liha derya zwina Angel
Citation
0asis a écrit:

amiiiiiine akhoya l3ekbal3endek
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook