Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment se passe la khotba tunisienne
t
8 décembre 2010 00:38
salam ou aleykoum

voila j'ai besoin de votre aide:

on veut venir me khtob et j'ai dit oui et le jour ou il devait venir ma grand mère est décédé allah yarhama!
donc on a décidé de reporter sa au mois de janvier

, je ne sais pas comment sa va se passer et ni se que je dois faire, j'ai toujours était a coté de la plaque coté mariage (sa ne m'intéressé pas et je n'y assister que très rarement) la c'est mon tour mais comme c'était un sujet qui ne me passionnait pas j'ai toujours éviter le sujet

donc voila j'aimerais votre aide sur la façon dont sa va se dérouler, la tenu que je dois porter ce que je dois préparer
et aussi ce que je dois faire car juste a l'idée qu'il me ramène toute sa famille d'un coup (c'est frère et soeur ainsi que parents) me stresse énormément pourtant je connais très bien sa famille depuis que je suis petite et je l'ai voit souvent mais il étais pas au courant qu'un jour on aller se marier

je voudrais étant donné que ma grand mère est décédé y a pas longtemps qu'elle est environ le temps d'attente avant le mariage (on m'a dit qu'il fallait un an)?

merci d'avance pour votre aide
t
8 décembre 2010 18:09
personne ne peut m'aider
m
8 décembre 2010 19:03
salam
je suis marocaine zina dsl je peu pa taider
bon courage
ya pas trop de tunisien dans ce forum
m
8 décembre 2010 19:26
salam, que tu sois tunisienne ou marocaine ou algérienne, renseigne toi déja comment doit se passer un mariage selon la sounna du prophète ... ca te donnera déja une vision correcte de ce que doit etre le mariage chez les musulmans
t
8 décembre 2010 21:31
oui c'est vrai mais j'ai pas vraiment trouver beaucoup de chose
les article sont pluto centré sur lé mariage
9 décembre 2010 02:16
c ata famille tu dois demander on est des musulmans d accord mais on a chacun nos traditions alors de nos pays respectif mais aussi dans nos famille et tes parents doivent avoir une idée de ce qui faudra pour ce jour la et ta maman pour ce que tu portera inchallah
mabrouk aalik
m
9 décembre 2010 13:26
oui mais parfois nos traditions sont en contradiction avec la religion ... donc si tes parents te disent, par exemple, on va prendre une salle, un groupe de musique, que les hommes et les femmes vont danser ensemble, et bien normalement tu dois leur dire non !

et pourtant les mariages " musulmans " de nos jours se passent comme ca, malheureusement

Et comment voulez vous qu'allah bénisse un mariage qui commence par des actes qu'allah et sont prophète ont interdits ?
t
9 décembre 2010 15:05
bah a la base lui et moi on é d'accord pour que le mariage ne soit pas en contradiction avec la religion
meme moi j'ava is peur qu'il me disent on fait un grande fete et tou et sa soeur ma rassurer en me disant que sa se passera comme moi je le voulais
par contre demander a mes parents me met mal a l'aise donc c'est pour sa que je demande et moi en plus ma mère et du style trop traditionnelle contrairement a moi qui vise plutot la religion
m
9 décembre 2010 19:07
Et bien dans ce cas précis tu sais que tu as raison, donc tu dois discuter avec ta mère pour lui faire comprendre que tu veux un mariage selon les règles de l'islam.

Et si il te fait du temps pour lui faire comprendre et bien tu prendras le temps qu'il faudra
t
9 décembre 2010 19:59
oui je lui ai parler deja de la séparation homme femme et elle a dit oui hamdulilah maintenant j'espère que sa va bien se passer

j'aimerais savoir dois je attendre un an avant de me marié on ma dit que c'était pas bien pour ma grand mère et moi c'est la première foi que j'entend sa
9 décembre 2010 20:18
Ils viennent tous le monde se cachent ( grinning smiley )
Ensuite ta mère vient dans la chambre te faire les gros yeux eye popping smiley pour venir dire "salam" ensuite tu supplies une de tes soeurs de rentrer en même temps mais elle négocie avant une montre ou autre .
Puis tu rentres et là c'est des rayons laser ahhhhhheye popping smileygrinning smiley tu fais salam à une vitesse eye popping smiley et puis tu essaies de te sauver vite fait mais non la mère du prétendant te tient pas la main et te dit " pause toi à coté de moi ma fille Ill " et puis là tu deviens rouge tomate et tu vois ton père et tu suppliesdans ta tête que personne ne te parle voilà smiling smiley mais on te parle et on te regarde bouhhhhhhh

Ah oui j'oubliais des fois tu te prends des vents par le père du prétendant qui ne sert pas la main donc je te conseille de faire un signe de tête pas plus ...parce que le vent eye popping smiley ça fait bizarre...eye rolling smiley
t
9 décembre 2010 22:05
oula sa promet sauf que moi je connais deja toute sa famille qui est trés gentille mais vraiment c'est juste que je serais timide par rapport a ces frères
et le vent c pluto monsieur ki risque de me le mettre et non son père lol quand il parle il m'entend plus lol
mais je panik grave a l'idée de tous les voir réunis dans le salon la jvais devenir toute timide alors que je le suis pas du tout
10 décembre 2010 00:13
excuse moi tu parle de religion de sounna......les regles du mariage musulman
mais comment tu as rencontrer ton fillancé?
et comment sa ce fait que tu connaisse deja toute sa famille avant que lui ne connaisse la tienne?
tu as deja été dans sa famille alors que tes parents n étai pas au courant ??
sa n est pas un reproche mais tellement de gens font des choses qui ne sont pas dans les regles comme tu dis et le jour de leur mariage ils deviennent ikhouenne
un mariage meme s il est mixte il n est pas forcement haram aux invités et a la famille de ce contenir et d avoir un comportement respectueux
faites les choses dans les regles du debut a la fin ou alors c pas la peine de faire des chichi juste pour votre mariage
au fait si il ya separation que viennent faire les frere du futur marié avec toutes ces dames???
sinon felicitation a vous
a oui pour le deuil il est de 40 jours
renseigne toi car c pecher d etre en deuil plus que sa ina lilaih oua ina lilaih lajeroun car c sa volonté a allah et si on pleur le mort plus que les premier jour de separation c qu on n est pas d accord avec lui et sa decision
10 décembre 2010 00:17
Citation
maktoub7 a écrit:
oui mais parfois nos traditions sont en contradiction avec la religion ... donc si tes parents te disent, par exemple, on va prendre une salle, un groupe de musique, que les hommes et les femmes vont danser ensemble, et bien normalement tu dois leur dire non !

et pourtant les mariages " musulmans " de nos jours se passent comme ca, malheureusement

Et comment voulez vous qu'allah bénisse un mariage qui commence par des actes qu'allah et sont prophète ont interdits ?

et avoir frequenter quelk un hor mariage c hlal????
t
10 décembre 2010 00:32
voila il connait ma famille aussi depuis qu'il est petit nos familles sont proche et on ne s'est jamais rencontrer pour des rendez vous ou autres les seuls fois ou on se voyait c'était quand j'allais rendre visite a sa famille (je suis très proche de la soeur et de la mère) et y a vraiment rien eu entre nous même au jour d'aujourd'hui il n'y a toujours pas de rendez vous ou autre chose pas de téléphone et tout, tout se passe entre moi et sa soeur si il veut demander quelque chose il le dit a sa soeur qui me le demande et vice versa ou soit entre nos deux mère qui se connaissent très bien aussi
donc non on ne fait pas de chichi juste quand sa concerne le mariage même sa demande c'est pas lui qui me l'a di il l'a demander a sa soeur et voila
t
10 décembre 2010 01:51
pour ta réponse a propos de ces frères et bah les seuls dames qui seront présonte c'est moi ma mère sa soeur et sa mère c'est tout
il n'y aura pas de musique pas de danse rien de spécial donc voila
10 décembre 2010 07:53
c bien inchallah mabrouk aalikoum et j espere que tout ce passerera bien pour l organisation de votre mariage et votre vie futur inchallah WelcomeWelcome
t
10 décembre 2010 08:02
Auncune sunna ne dit de ne pas se marié un an aprés la mort d'un proche. Je sais que les tunisiens garde le deuil un an, ne font pas de héné durant un an.... mais sa veut rien dire

Le deuil c'est 40 jours cela dit on ne doit pas faire de chose durant les 3 premiers jours et pour une veuf c 'est 4 mois et 10 jour .


ALLAH I KEMEL BEL KHEIR
t
10 décembre 2010 19:17
baraka allah oufik pour ta réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook