Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment pardonner ?
M
16 février 2022 16:56
Asalem aleykoum,

Voilà j'ai vraiment besoin d'un avis extérieur, je vais essayer de faire court.

Je suis mariée depuis bientôt 10 ans, 2 enfants, et il y a quelques années mon mari a trahi la confiance que j'avais en lui, je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros ce qu'il a fait est la pire blessure qu'une femme peut ressentir au sein de son couple.

J'ai voulu me séparer de lui, pour moi c'était inimaginable de rester à ses côtés après ce qu'il avait fait, mais il ne voulait pas.
Il a tout fait pour se faire pardonner je dois bien le reconnaître, et j'ai bien vue que c'était sincère, du coup pour nos enfants je suis resté.

Seulement le souci a présent, c'est moi, je n'arrive pas à me remettre sincèrement et complètement dans la relation qu'on avait avant tout ça, et lui me reproche de plus en plus cela en me disant qu'il aimerait que je regagne sa confiance et qu'il souffre de cette situation.

Je n'y arrive pas.
Je vois bien qu'il cogite beaucoup en ce moment par rapport à tout ça, qu'il souffre de la situation, ça ne me fait absolument pas plaisir, mais c'est plus fort que moi je n'arrive pas à oublier cette histoire tellement j'ai été blessée.

Des conseils à me donner ? Est ce qu'on arrive à pardonner réellement et oublier ?

Merci de m'avoir lu.
K
16 février 2022 17:18
Tu doit pardonner.

Si Allah pardonne pourquoi pas nous ?

C'est une obligation en tant que musulmane.

Par contre rien ne t'empêche d'être plus méfiante et de surveiller davantage que ça ne ce reproduise plus.

Si c'est le cas, tu as une bonne raison de divorcé car dans le respect d'Allah il te doit d'être FIDÈLE.

Si il ne l'ai pas. Tu es totalement en droit de divorcé.

Salam aleykoum ma soeur, et bon courage je sais que c'est très blessant et dénigrant pour toi mais tu doit pardonner et faire en sorte qui ne recommence plus jamais son péché.
D
16 février 2022 17:21
Salam

Tu as décider de pardonner et tu avoues que ton mari fait les efforts pour faire ca. Je ne dis ps que c est facile mais il faut savoir passer partout lés étape pour cicatriser. Tu as essayer de parler de ton ressenti à un psy ? ( ou même une amie a l écoute …) le but étant de mettre des mots sur ton ressenti et d’avancer car tu as fais le choix de rester et il faut que ce chapitre ne vous bouffe pas maintenant.

Tu as lu des livres ? Discuter avec des femmes qui ont été tromper aussi ? Parfois avoir une oreille attentive peut aider et comprendre comment les autres ont fait pour pardonner et tourner la page …


Allah y sehel
16 février 2022 17:42
Si c'est de l'infidélité tu ne pourras jamais pardonner, sinon tu l'aurais aussitôt fait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/22 17:47 par NuitDePleineLune.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
16 février 2022 17:50
Salam,

C'est comme un devoir de mémoire !
Tu peux essayer de pardonner sans oublier !

?Tu es restée pour les enfants, pas pour lui !

En fait, ici c'est toi qui t'es sacrifiée pour tes enfants contrairement à lui.

Il est LE responsable et chef de famille, le sexe fort donc il doit être exemplaire !

Il a fait une bêtise et c'est toi qui a été responsable et qui t'es sacrifiée !

Si c'était toi qui aurait fait cette bêtise ?
Il aurait fait quoi ?
Sachant que tu es le sexe faible, donc vulnérable contrairement à lui, le sexe fort, chef de famille, tuteur...

Il est désolé, c'est bien ... qu'il continu !

Et qu'il bénisse Dieu de t'avoir encore à ses côtés ? et qu'il se repente et répare* cette bêtise !

Une femme ou un homme avertit en vaut 2 ! ... reste toujours vigilante... et assure tes arrières TOUJOURS!

Bravo en tout cas... pour ta générosité, ton sacrifice et ta prise de responsabilité et de cheffe de famille ?

J'espère qu'il prends en charge Toutes les dépenses et charge de famille
Et ...
*qu'il te rémunère une indemnité ou un salaire pour le supporter !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/22 21:05 par Tunlyn.
l
16 février 2022 17:57
Je me pose la même question, jai aussi été trahi et j'arrive pas à oublier, depuis que sa m'est arrivé je ne suis plus là même, je suis éteinte, la moindre chose me le fait rappeler, je suis devenu parano, psycopate, je doute de tout et n'importe koï. C invivable pour moi, je déteste la personne que je suis devenu, mais j'arrive pas à passer outre. Je souhaite le quitter mais je pense au enfants aussi. Lui aussi essaie de se racheter, mais je ne crois plus en c belle parole. Bref qu'Allah nous apaise inchala
16 février 2022 18:10
Salam

En fait, il t'a détruit ta joie de vivre !!!

Un peu trop facile... pense maintenant à toi et à tes intérêts !!!


Et reprends ta joie de vivre ... soit égoïste comme il a été !!!

Fait des projets que tu as mis de côté...

Fait du sport, des séjours spa entre copines, sœurs... collègues
Voyage avec tes frères ou soeurs ou bonnes copines ....


Citation
linda222 a écrit:
Je me pose la même question, jai aussi été trahi et j'arrive pas à oublier, depuis que sa m'est arrivé je ne suis plus là même, je suis éteinte, la moindre chose me le fait rappeler, je suis devenu parano, psycopate, je doute de tout et n'importe koï. C invivable pour moi, je déteste la personne que je suis devenu, mais j'arrive pas à passer outre. Je souhaite le quitter mais je pense au enfants aussi. Lui aussi essaie de se racheter, mais je ne crois plus en c belle parole. Bref qu'Allah nous apaise inchala
P
16 février 2022 18:23
Il souffre de cette situation ? A vrai dire cette situation il la créé lui même. Ce n est pas lui la victime mais toi, sa souffrance ne sera jamais la tienne.
Enfin je sais que je ne t aide pas, mais ne culpabilise pas du fait qu’il souffre, déjà que tu es restée avec lui il devrait s estimer heureux, car lui ne serait même pas resté 1 seconde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/22 18:24 par Mimine20.
16 février 2022 18:38
Il faut relativiser..tout passeZen
M
16 février 2022 19:33
Merci pour ta réponse,

Oui j'en suis consciente et j'aimerais tellement pouvoir sortir de ma tête toutes ces mauvaises pensées mais c'est plus fort que moi, je fais des efforts et je me dis si Rabbi pardonne qui suis-je moi, pour ne pas lui pardonner ? Mais c'est tellement dur! Il était tout pour moi et je n'aurais jamais imaginé une seule seconde qu'il puisse me faire une tel chose.
Citation
Kalisha a écrit:
Tu doit pardonner.

Si Allah pardonne pourquoi pas nous ?

C'est une obligation en tant que musulmane.

Par contre rien ne t'empêche d'être plus méfiante et de surveiller davantage que ça ne ce reproduise plus.

Si c'est le cas, tu as une bonne raison de divorcé car dans le respect d'Allah il te doit d'être FIDÈLE.

Si il ne l'ai pas. Tu es totalement en droit de divorcé.

Salam aleykoum ma soeur, et bon courage je sais que c'est très blessant et dénigrant pour toi mais tu doit pardonner et faire en sorte qui ne recommence plus jamais son péché.
M
16 février 2022 19:41
Wa aleykoum Salem,

Amin et merci pour ta réponse, Oui j'ai consulté une psy muslima cela m a aidé justement à "rester" mais malheuresement cela ne m a pas aidé à tourner la page définitivement.

Non je n'en ai pas parlé avec des femmes qui ont vécu la même chose, d'où ma démarche d'en parler sur le forum..
Citation
Diurne a écrit:
Salam

Tu as décider de pardonner et tu avoues que ton mari fait les efforts pour faire ca. Je ne dis ps que c est facile mais il faut savoir passer partout lés étape pour cicatriser. Tu as essayer de parler de ton ressenti à un psy ? ( ou même une amie a l écoute …) le but étant de mettre des mots sur ton ressenti et d’avancer car tu as fais le choix de rester et il faut que ce chapitre ne vous bouffe pas maintenant.

Tu as lu des livres ? Discuter avec des femmes qui ont été tromper aussi ? Parfois avoir une oreille attentive peut aider et comprendre comment les autres ont fait pour pardonner et tourner la page …


Allah y sehel
l
16 février 2022 20:01
Salam ,

Tout compte fait réellement vous ne lui avait pas pardonnée d'après votre récit .

C'est normal qu'il réagit ainsi il ressent votre méfiance .

Soyez honnête ou vous pardonner ou vous lui dites non désoler je ne pardonne pas et dans ce cas ne restez pas avec lui .
l
16 février 2022 20:30
C ske g fait voyage entre fille sa m'a fait énormément de bien, spa, sortit resto très souvent, sa me fait du bien sur le coup après retour à la réalité, mais inchala le temps me guérira, c ske jme dit en tout k.
D
16 février 2022 20:41
Tu devrais revoir une autre psy … ou la même car concrètement tu dois voir pourquoi tu reproches encore ça à ton mari ? C est sur le coup de la colère ? Durant une dispute ?

Malheureusement pardonner et oublier c est pas la même chose mais tu te rend bien compte que ça te pourri la vie … Je saurais pas quoi te conseiller d’autre … discute avec d autre femme qui sont passer par ton cheminement , lit des livres , nourri ta foi car Allah seul pourra t apaiser …

Que Allah vous apaise et qu IL vous trouve une issue favorable

Citation
Manel.nelma a écrit:
Wa aleykoum Salem,

Amin et merci pour ta réponse, Oui j'ai consulté une psy muslima cela m a aidé justement à "rester" mais malheuresement cela ne m a pas aidé à tourner la page définitivement.

Non je n'en ai pas parlé avec des femmes qui ont vécu la même chose, d'où ma démarche d'en parler sur le forum..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/22 21:08 par Diurne.
l
16 février 2022 21:14
Salam ,

Mais es ce que vous savez ce que vous voulez au moins ?

Pourquoi vivre encore avec lui donc pour le confort ?

Je ne dit pas qu'il mérite une médaille mais faites un choix définitif ou vous restez avec lui sans plus évoquer ce sujet ou divorcez et partez loin de lui ..
16 février 2022 21:39
Salam Alaykom ma soeur
Alors pardonner et oublier sont deux choses différentes mais complémentaires ou presque !

Je te souhaite beaucoup d apaisement, de courage et de force !
Je te comprend plus ou moins car ayant une très bonne amie qui est aussi passée par là malheureusement et ça n a pas dû être facile pour elle mais je peux te dire que c est possible QUAND ON LE DECIDE ET QU ON LE VEUT RÉELLEMENT.

Donc maintenant la QUESTION à te poser c est : est ce qu au fond de toi tu aimerais réellement et sincèrement pouvoir lui pardonner ?

Je pense que oui sinon tu serais pas venue nous en parler et demander conseils et c est tout à ton honneur
Tu es courageuse et pleine de maturité
Tu as envie d y arriver et cela se ressent
Pose toi les bonnes questions sans filtre et sans tabous

Le pardon est très important déjà dans notre religion mais EN PLUS DE ÇA il est libérateur
Dis toi que si tu pardonne C EST AVANT TOUT POUR TOI ET non pour lui
Pardonner ne veut pas dire que tu tolère ce qu il a fait
Celà veut dire que tu t en libère et que tu ne t emprisonne pas là dedans
Ça ne t empêche absolument pas de rester sur tes gardes et d essayer d avancer
De mettre ta colère de côté
Ça ne t empêche pas de rester méfiante mais puisque tu as décidé de pardonner il faut aussi doser et être dans un juste milieu
Relativiser
Tu as fait le choix de rester avec cet homme et donc il Faudrais peut être que tu essaye de te convaincre que ce n est vraiment pas pour lui que tu pardonne mais plus pour toi
Pour t en libérer
Pas simple je le conçois et assez complexe mais c est possible quand tu décide vraiment de comprendre le pardon et que c est réellement POUR TOI

Peut être qu il Faudrais lui reparler une bonne fois pour toute et lui expliquer que tu en souffres au fond de toi MAIS que tu tient à lui et à ta famille et que tu fais au mieux pour avancer

Parler et mettre cartes sur table permet de faire table rase de ce qui s est passé et permet aussi de lui expliquer que tu pardonne mais que tu n oublie pas mais sans pour autant être dans la rancune ou l amertume à condition bien sûr que tu ai vraiment décidé d aller de l avant

Mon amie qui est passée par là avait fait une thérapie de couple et ensemble ils avaient énormément parlé face à la thérapeute et ça lui a permis de vraiment s en libérer
Ça aide vraiment bien! Peut être que tu pourrais envisager une thérapie ensemble avec lui afin qu il soit dans ton cheminement vers la libération pat rapport à ce qui s est passé tu vois ? Et ça t aidera peut être à mieux concrétiser le pardon et le chemin vers l oubli entre guillemets tu vois....

Après chaque couple à sa manière de fonctionner mais de ce que je vois autour de moi la thérapie de couple pour les couples qui sont dans une impasse quand l un ou l autre se retrouve emprisonné dans un sentiment duquel il n arrive pas à se libérer aide énormément çar être DEUX ET ENSEMBLE face à la thérapie et au problème rencontré permet de le solutionner concrètement et permet à chacun d être entendu par l autre dans un terrain neutre et sain

Il faut aussi énormément invoquer et prier afin qu Allah Subhanou te facilite avant toute chose et en parallèle de la thérapie

Je te souhaite vraiment du fond du coeur de trouver la paix dans ton couple
Si ton mari fait tout POUR se faire pardonner et avancer je pense que ça en vaut la peine et que tu essaye d aller de l avant
C est pas simple mais courage à toi

Qu Allah Subhanou vous facilite et qu IL te donne toutes les solutions pour avancer
Citation
Manel.nelma a écrit:
Asalem aleykoum,

Voilà j'ai vraiment besoin d'un avis extérieur, je vais essayer de faire court.

Je suis mariée depuis bientôt 10 ans, 2 enfants, et il y a quelques années mon mari a trahi la confiance que j'avais en lui, je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros ce qu'il a fait est la pire blessure qu'une femme peut ressentir au sein de son couple.

J'ai voulu me séparer de lui, pour moi c'était inimaginable de rester à ses côtés après ce qu'il avait fait, mais il ne voulait pas.
Il a tout fait pour se faire pardonner je dois bien le reconnaître, et j'ai bien vue que c'était sincère, du coup pour nos enfants je suis resté.

Seulement le souci a présent, c'est moi, je n'arrive pas à me remettre sincèrement et complètement dans la relation qu'on avait avant tout ça, et lui me reproche de plus en plus cela en me disant qu'il aimerait que je regagne sa confiance et qu'il souffre de cette situation.

Je n'y arrive pas.
Je vois bien qu'il cogite beaucoup en ce moment par rapport à tout ça, qu'il souffre de la situation, ça ne me fait absolument pas plaisir, mais c'est plus fort que moi je n'arrive pas à oublier cette histoire tellement j'ai été blessée.

Des conseils à me donner ? Est ce qu'on arrive à pardonner réellement et oublier ?

Merci de m'avoir lu.
M
16 février 2022 22:29
Wa aleykoum Salem,

Merci beaucoup pour ton message qui m a beaucoup touché,
Oui il prend en charge toute les dépenses, et on ne manque vraiment de rien, c'est un bon père aussi,
c'est ce qui me fait mal d'ailleurs, je me dis quel gâchis ! Si je suis resté aussi c'est qu'au fond je ne peux oublier ce qu'on a vécu de bien avant qu'il ne déraille...


Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

C'est comme un devoir de mémoire !
Tu peux essayer de pardonner sans oublier !

?Tu es restée pour les enfants, pas pour lui !

En fait, ici c'est toi qui t'es sacrifiée pour tes enfants contrairement à lui.

Il est LE responsable et chef de famille, le sexe fort donc il doit être exemplaire !

Il a fait une bêtise et c'est toi qui a été responsable et qui t'es sacrifiée !

Si c'était toi qui aurait fait cette bêtise ?
Il aurait fait quoi ?
Sachant que tu es le sexe faible, donc vulnérable contrairement à lui, le sexe fort, chef de famille, tuteur...

Il est désolé, c'est bien ... qu'il continu !

Et qu'il bénisse Dieu de t'avoir encore à ses côtés ? et qu'il se repente et répare* cette bêtise !

Une femme ou un homme avertit en vaut 2 ! ... reste toujours vigilante... et assure tes arrières TOUJOURS!

Bravo en tout cas... pour ta générosité, ton sacrifice et ta prise de responsabilité et de cheffe de famille ?

J'espère qu'il prends en charge Toutes les dépenses et charge de famille
Et ...
*qu'il te rémunère une indemnité ou un salaire pour le supporter !
M
16 février 2022 23:40
Soubhanallah comme je te comprends ma sœur,
je ressens la même chose quand tu dis que tu te sens comme "éteinte", c'est exactement ça,plus rien n'est comme avant, on se sent vide..
Amiin
Citation
linda222 a écrit:
Je me pose la même question, jai aussi été trahi et j'arrive pas à oublier, depuis que sa m'est arrivé je ne suis plus là même, je suis éteinte, la moindre chose me le fait rappeler, je suis devenu parano, psycopate, je doute de tout et n'importe koï. C invivable pour moi, je déteste la personne que je suis devenu, mais j'arrive pas à passer outre. Je souhaite le quitter mais je pense au enfants aussi. Lui aussi essaie de se racheter, mais je ne crois plus en c belle parole. Bref qu'Allah nous apaise inchala
M
16 février 2022 23:53
C'est plus compliqué que ça...
Ce n'est malheuresement pas comme ça que cela se passe, on ne peut trancher aussi facilement d'un extrême à l'autre, c'est toute une vie, toute une famille qu'on fait voler en éclat...c'est pourquoi je suis resté.
Je me rends bien compte que je ne lui ai pas pardonné réellement, je le sais, mais quand justement je voulais qu'on se sépare il a tout fait pour m'en empêcher, ce qui m a retenu se sont mes enfants, mais aussi que avant tout ça je n'ai pas oublié qu on était heureux ensemble, ça ne s'efface pas en un claquement de doigt.
Citation
l'artiste . a écrit:
Salam ,

Tout compte fait réellement vous ne lui avait pas pardonnée d'après votre récit .

C'est normal qu'il réagit ainsi il ressent votre méfiance .

Soyez honnête ou vous pardonner ou vous lui dites non désoler je ne pardonne pas et dans ce cas ne restez pas avec lui .
M
16 février 2022 23:57
Wa aleykoum Salem,
Merci infiniment pour ton message ma sœur, ça m'aide beaucoup amiin barakallahoufik !
Citation
Ladylys a écrit:
Salam Alaykom ma soeur
Alors pardonner et oublier sont deux choses différentes mais complémentaires ou presque !

Je te souhaite beaucoup d apaisement, de courage et de force !
Je te comprend plus ou moins car ayant une très bonne amie qui est aussi passée par là malheureusement et ça n a pas dû être facile pour elle mais je peux te dire que c est possible QUAND ON LE DECIDE ET QU ON LE VEUT RÉELLEMENT.

Donc maintenant la QUESTION à te poser c est : est ce qu au fond de toi tu aimerais réellement et sincèrement pouvoir lui pardonner ?

Je pense que oui sinon tu serais pas venue nous en parler et demander conseils et c est tout à ton honneur
Tu es courageuse et pleine de maturité
Tu as envie d y arriver et cela se ressent
Pose toi les bonnes questions sans filtre et sans tabous

Le pardon est très important déjà dans notre religion mais EN PLUS DE ÇA il est libérateur
Dis toi que si tu pardonne C EST AVANT TOUT POUR TOI ET non pour lui
Pardonner ne veut pas dire que tu tolère ce qu il a fait
Celà veut dire que tu t en libère et que tu ne t emprisonne pas là dedans
Ça ne t empêche absolument pas de rester sur tes gardes et d essayer d avancer
De mettre ta colère de côté
Ça ne t empêche pas de rester méfiante mais puisque tu as décidé de pardonner il faut aussi doser et être dans un juste milieu
Relativiser
Tu as fait le choix de rester avec cet homme et donc il Faudrais peut être que tu essaye de te convaincre que ce n est vraiment pas pour lui que tu pardonne mais plus pour toi
Pour t en libérer
Pas simple je le conçois et assez complexe mais c est possible quand tu décide vraiment de comprendre le pardon et que c est réellement POUR TOI

Peut être qu il Faudrais lui reparler une bonne fois pour toute et lui expliquer que tu en souffres au fond de toi MAIS que tu tient à lui et à ta famille et que tu fais au mieux pour avancer

Parler et mettre cartes sur table permet de faire table rase de ce qui s est passé et permet aussi de lui expliquer que tu pardonne mais que tu n oublie pas mais sans pour autant être dans la rancune ou l amertume à condition bien sûr que tu ai vraiment décidé d aller de l avant

Mon amie qui est passée par là avait fait une thérapie de couple et ensemble ils avaient énormément parlé face à la thérapeute et ça lui a permis de vraiment s en libérer
Ça aide vraiment bien! Peut être que tu pourrais envisager une thérapie ensemble avec lui afin qu il soit dans ton cheminement vers la libération pat rapport à ce qui s est passé tu vois ? Et ça t aidera peut être à mieux concrétiser le pardon et le chemin vers l oubli entre guillemets tu vois....

Après chaque couple à sa manière de fonctionner mais de ce que je vois autour de moi la thérapie de couple pour les couples qui sont dans une impasse quand l un ou l autre se retrouve emprisonné dans un sentiment duquel il n arrive pas à se libérer aide énormément çar être DEUX ET ENSEMBLE face à la thérapie et au problème rencontré permet de le solutionner concrètement et permet à chacun d être entendu par l autre dans un terrain neutre et sain

Il faut aussi énormément invoquer et prier afin qu Allah Subhanou te facilite avant toute chose et en parallèle de la thérapie

Je te souhaite vraiment du fond du coeur de trouver la paix dans ton couple
Si ton mari fait tout POUR se faire pardonner et avancer je pense que ça en vaut la peine et que tu essaye d aller de l avant
C est pas simple mais courage à toi

Qu Allah Subhanou vous facilite et qu IL te donne toutes les solutions pour avancer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook