Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment fait 'on le ramadan au pole nord?
J
JD
30 octobre 2006 22:53
Citation
Vertigo2006 a écrit:
Non, Sofiag, ton intuition est erronée smiling smiley Il y a des périodes aux pôles où il n'y a ni lever ni coucher du soleil, seulement une journée infinie, ou alors une nuit infinie...On ne peut raisonner et tirer des conclusions à partir d'intuitions, surtout lorsqu'on ignore le phénomène scientifique qui est à l'origine de cette "anomalie". J'ai déjà assisté à une tentative d'explication d'un imam et à sa réponse totalement farfelue qui consisterait à suivre un horaire "normal". Lorsqu'on lui a demandé de définir cette normalité, il a cafouillé avant de reprendre la lecture du Coran, histoire de faire taire tout le monde.

salut Vertigo2006

si tu en reste au lever et coucher du soleil c'est insoluble, mais la problème se pose pour toutes les activités qui suivent un cycle horaire. ( à commencer par les heures de repas, de sommeil etc...)

à mon humble avis une montre réglée sur l'heure de Greenwich ( ou de la mecque si tu préfères) devrait faire l'affaire winking smiley

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
V
30 octobre 2006 22:58
smiling smiley Sofiag, la différence comme tu dis, c'est que tu crois qu'il y a une réponse...et moi pas! Le jeûne du ramadan, tel que défini, ne prends pas en compte qu'il puisse exister une contrée où il n'y a pas de nuit durant plusieurs mois. Pourquoi? Parce qu'à mon humble avis, et personne ne m'a encore donné une réponse irréfutable là dessus, "On " ignorait que ce phénomène pouvait exister. Je pense que tu a saisi ma pensée. Maintenant, il est facile de se réfugier derrière l'ignorance lorsqu'on tombe sur ce genre d'incohérence dans notre religion.
V
30 octobre 2006 23:06
JD...

Je suis d'accord qu'il faut bien définir une heure légale pour les pôles (Nord ou Sud). Je pense d'ailleurs qu'elle est définie arbitrairement comme l'heure de Greenwitch (GMT). Mais le problème du lever et coucher du soleil reste cependant insoluble, comme tu l'as dit. J'ai donné mon avis dans ma réponse à Sofiag. Ma conviction est faite sur la question et est une preuve supplémentaire parmi tant d'autres qu'il y a beaucoup d'incohérences dans notre religion smiling smiley.
s
31 octobre 2006 08:26
Citation
Vertigo2006 a écrit:
smiling smiley Sofiag, la différence comme tu dis, c'est que tu crois qu'il y a une réponse...et moi pas! Le jeûne du ramadan, tel que défini, ne prends pas en compte qu'il puisse exister une contrée où il n'y a pas de nuit durant plusieurs mois. Pourquoi? Parce qu'à mon humble avis, et personne ne m'a encore donné une réponse irréfutable là dessus, "On " ignorait que ce phénomène pouvait exister. Je pense que tu a saisi ma pensée. Maintenant, il est facile de se réfugier derrière l'ignorance lorsqu'on tombe sur ce genre d'incohérence dans notre religion.
salam vertigo

je respecte parfaitement ton analyse sur ce point de vue, mais comme tu t'adresses a une personne convaincue , non pas, par de belle parole, mais par dieu lui meme, alors, nous risquons justement, de voir un autre raisonnement par rapport a cela, qui saura de toute facon, illogique et pationnel*

en fait, imagine que dans quelques temps, tu ais la reponse et que celle ci, demontre que c'est toi qui n'a pas compris ou vu les choses de facons a les comprendre????
imagine une seconde , de bonne foi, honnetement, alors, apres, que diras tu , quand tu postes une telle affirmation???
c'est pourquoi, j'en appelle a la prudence sur la vision que l'on a de la verite

je pense qu'il faut dabord faire toutes les recherches neccessaire de bonne foi, afin d'ecarter tout les doutes possibles, pour n'avoir qu'un but et un seul "celui de la verite"

moi, il ny a que celle ci qui m'interesse, et non, d'avoir raison
je prefere etre accompagnee de verite que d'orgueil, l'un est du vrai et du solide, l'autre n'est que du leurre
au choix, je t'ai recommande la patiente, et non, les conclusions hatives
je pense que la reponse ne tardera pas a se manifester et la confiance absolue que je place en dieu, sera donc, a dieu d'estimer ou pas, si reponse il doit y avoir ou pas
ce n'est pas une feinte de sortie sans argument que mes propos
c'est un raisonnement, qui se porte sur une conviction absolue et une confiane absolue

je sais que dieu sait mieux que quiconque les intentions de chacuns dans un dialogue, donc, si il estime que la reponse doit etre donne, il le fera, si il estime que les raisons qui motivent la discussion ne sont pas honnetes , il fera comme il l'entend
ce n'est pas de l'aveuglement , mais du bon sens
je ne vais pas dictee a dieu ce qu'il faut faire, alors, que moi, je n'en sais rien, et que lui sait tout
il te voit , te connait, et moi pas
donc, je ne peux estimer la demarche ou la sincerite, ainsi, que toi, tu ne peux pretendre detenir de source fondamentale la verite
nous sommes dans un echange cordiale et non d'affrontement, ce que j'espere qui est bien entendue
tu as raison, et j'ai raison, si tu preferes
salam
XCXXXXXXX
ok
31 octobre 2006 08:38
excusez moi j'ai dis ds bétises je ne voulais pas semer la zizanie parmis vous avec mes questions idiotes (quoique existentielle)?
s
31 octobre 2006 08:54
Citation
ok a écrit:
Et au pole sud? Et dans les pays nordique ou le jour ne se leve qu'en milieu d'aprés midi?
Bon alors, prétendons que je vive au pole nord ou il fait nuit six mois sur 12. Devrais je m'arréter de boire et de manger durant 31 jours intégralement. C'est le pb, car en fonction de l'éloignement de l'équateur la durée des jours n'est plus le meme, il existe pour ainsi dire, des inégalités entre les pays... Doit on en tenir compte?

Salam,

Pour les situations extrêmes comme les pôles, il existe des avis prononcés par des savants qui permettent de déterminer les horaires de prière et donc également les horaires de début et de fin de jeune pour chaque jour.
Certains préconisent de se baser sur la Mecque qui est oum al koura c'est à dire la mère des cités.
Je crois que d'autres préconisent de se baser sur le parallèle de 45° (c'est à dire le parallèle au milieu entre l'équateur et le pôle) ou bien sur des pays proches pour lesquels il n'y a pas ce problème.

Tu as raison de soulever ce problème car plus généralement, dans les premiers temps de l'islam, l'expansion s'est faite principalement entre l'équateur et le mileur des hémisphères, régions pour lesquels il n'y a aucun problème.
Pour les régions allant de la moitié des hémisphères jusqu'au pôle qui sont de plus en plus occupés par des musulmans, le problème de déterminer des horaires de prières "faisables" se pose car en utilisant les méthodes classiques, tu obtient pour des pays comme la Belgique ou des pays plus au nord des horaires de prière quasi impossible à suivre.
Par exemple, pour Bruxelles, une méthode de calcul donne l'Icha vers 1h10 et le Fajr vers 1h40.

wa salam

smiling smiley
V
31 octobre 2006 10:51
Sofiag,

l'affrontement n'a jamais fait partie de ma manière de voir. Je respecte également ta croyance. Si tu as la foi, parfait! Mais si, moi, je ne l'ai pas, c'est que j'en suis convaincu. Comme je suis convaincu que je n'aurai jamais de réponse satisfaisante à ma question, qui en fait n'est pas une question mais une constatation. Comme de toute manière, de mon point de vue sincère, la religion est dépassée, comment puis-je voir surgir une réponse d'un texte qui est figé depuis des siècles??? Il faudrait une interprêtation de ce texte pour essayer d'en extraire une réponse qui tienne la route. Mais toute interprêtation est subjective, qu'elle provienne d'un individu quelconque ou d'un "savant" comme nous aimons appeler nos théologiens. Donc, Je suis autant convaincu que toi, que la réponse ne se trouve pas dans notre religion. Et je ne cherche plus les solutions dans le Coran, dès lors que je suis convaincu maintenant qu'il est un texte d'origine humaine, daté de plus de 14 siècles...

Je ne suis ni un égaré, ni un provocateur, ni un trouble-fête. Je veux juste exprimer mes convictions de manière honnête. Je respecte les croyances de chacun. Je n'accepte seulement pas qu'on veuille imposer des croyances - non des verités - aux autres.
V
31 octobre 2006 10:56
Srnit,

Tu le dis toi-même, il y a plusieurs écoles de pensées. Tu dis bien que certains préconisent l'utilisation de l'horaire de la Mecque. Mais d'autres préconisent autre chose. Nous sommes loin d'avoir une règle sûre et objective. Et ces écoles s'affrontent souvent, chacune accusant l'autre d'être dans l'erreur, alors que "la vérité" de chacune de ces écoles est issue d'une interprêtation qui ne peut être que subjective!
m
31 octobre 2006 13:17
Citation
Fleur de lys a écrit:
question tres pertinente !

mais inutile
a
31 octobre 2006 13:26
Citation
Belaid a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
salam
je me rappelle avoir entendu une fatwa qui disaient que dans ce cas extreme, ils suivent les horaires de la mecque ... ils mangent avec la mecque et jeune avec elle ... wa Allahou a3lam





C'est pas normal de suivre la Mecque. Il faudrait alors que tous le monde suive la Mecque. Pourquoi certains jeunerait plus ou moins que les autres dans les autres pays ??


Rachi

on parle ici du pole nord, ou le soleil ne se couche pas pendant plusieurs mois winking smiley alors pour les prieres et le jeune, qui suivre??? tu voudrait qu'ils mangent pas pas pendant 4 mois? ou plus?

dans ce domaine, il y a al ijtihad. celui qui dit qu'il faut suivre la mecque n'a pas tord, celui qui dit qu'il faut suivre l'equateur n'a pas tord non plus. l'islam nous a donné des regles generales, à nous de faire du ijtihad si on se trouve devant un cas particulier
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
31 octobre 2006 22:14
Citation
Vertigo2006 a écrit:
Sofiag,

l'affrontement n'a jamais fait partie de ma manière de voir. Je respecte également ta croyance. Si tu as la foi, parfait! Mais si, moi, je ne l'ai pas, c'est que j'en suis convaincu. Comme je suis convaincu que je n'aurai jamais de réponse satisfaisante à ma question, qui en fait n'est pas une question mais une constatation. Comme de toute manière, de mon point de vue sincère, la religion est dépassée, comment puis-je voir surgir une réponse d'un texte qui est figé depuis des siècles??? Il faudrait une interprêtation de ce texte pour essayer d'en extraire une réponse qui tienne la route. Mais toute interprêtation est subjective, qu'elle provienne d'un individu quelconque ou d'un "savant" comme nous aimons appeler nos théologiens. Donc, Je suis autant convaincu que toi, que la réponse ne se trouve pas dans notre religion. Et je ne cherche plus les solutions dans le Coran, dès lors que je suis convaincu maintenant qu'il est un texte d'origine humaine, daté de plus de 14 siècles...

Je ne suis ni un égaré, ni un provocateur, ni un trouble-fête. Je veux juste exprimer mes convictions de manière honnête. Je respecte les croyances de chacun. Je n'accepte seulement pas qu'on veuille imposer des croyances - non des verités - aux autres.


salam vertigo

comme je te l'ai dit dans un precedent post, en reponse, je te prie de m'excuser a nouveau , si je t'ai offenser, j'ai encore une fois manque de diplomatie (decidement ce jour la) et encore une fois, je te demande de bien vouloir me pardonner, ce n'etait pas mon intention
je dois etre un peu cru dans mes propos, car ta reaction me le fait voir, si je t'ai donne l'impression de ne pas respectes tes croyances, alors excuse moi, je ne voulais surtout pas transmettre ce message

je respecte toutes les croyances, qui soient d'une motivation sinceres, donc, je n'impose rien, c'est juste un debat de reflexion, sans vouloir chercher a dominer ou a affronter qui que ce soit
donc, nous avons tout les deux la meme motivation, et je te prie de croire, que je ferais attention la prochaine fois
excuse moi encore
salam
XCXXXXXXX
V
1 novembre 2006 00:33
Salam, Sofiag! bon cette fois je vais accepter tes excuses pour te faire plaisir smiling smiley Mais je débats avec plaisir avec toi. Crois-moi, tu n'as pas à t'en vouloir, je ne fais que défendre mes idées et je ne me sens nullement offensé par tes propos. Bonne soirée!
s
1 novembre 2006 06:35
Citation
Vertigo2006 a écrit:
Salam, Sofiag! bon cette fois je vais accepter tes excuses pour te faire plaisir smiling smiley Mais je débats avec plaisir avec toi. Crois-moi, tu n'as pas à t'en vouloir, je ne fais que défendre mes idées et je ne me sens nullement offensé par tes propos. Bonne soirée!

salam vertigo
et bien , merci, car je prefere que ce malentendu soit tout de suite dissipee, car si tu me connaissais, tu saurais que vraiment, ce n'est pas le resultat que je voulais obtenir dans mon dialogue avec toi, et c'est pourquoi je n'hesite pas, une seconde , a reconnaitre mes derapages, car je ne veux surtout pas, inclure ce genre de base qui ne font pas partie de moi
en fait, j'ai l'esprit totalement ouvert, je suis quelqu'un qui essaie d'avoir une justesse dans les approches des autres, mais je voudrais juste que tu puisses accepter le fait, que je ne suis pas infaillible, la preuve, et que mes excuses sont des plus sinceres, car sinon, le reste , l'affrontement, avoir raison pour avoir raison, ou tord, ne m'interesse et ne m'apporte rien du tout
voila, si nous avons encore un diferent , garde cela en memoire, et fais moi la remarque sur la facon dont je me suis exprimee, car je ne dis pas que cela ne risque pas de se reproduire, n'etant pas infaillible, en revanche, je ferais en sorte d'y preter une plus grande attention
cordialement
XCXXXXXXX
b
3 novembre 2006 08:44
moi j'ai une question pour toi vertigo !!!
comment faire quand on a une b... de 2cm et qu'il faut se circonsire ( de 2 cm ) ?
s
3 novembre 2006 23:34
Au fait combien de personnes vivent d'abord au pôle Nord?
Je cherche uniquement une réponse à la question ...
Le plus beau lendemain ne nous rend pas la veille
s
4 novembre 2006 00:53
Rayonnement solaire et durée du jour
La recherche de la durée du jour pourra se faire, par exemple, sur le site météo de Yahoo (http://fr.weather.yahoo.com).
Ce site propose, pour de nombreuses villes de différents pays, la météo du jour (avec également des prévisions) et, dans la plupart des cas, les heures de lever et de coucher du soleil.
Le plus beau lendemain ne nous rend pas la veille
M
4 novembre 2006 13:14
Selon le coran, le musulman qui est au pôle Nord ou au pôle Sud n'a pas besoin de jeûner... Parce qu'il a un empêchement.

Le verset suivant est très explicite.

« Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter, il y a une compensation : nourrir un pauvre. »
Sourate 2 – Verset 184



Eh Oui !
Nourrir un pauvre, équivaut à un jour de jeûne.


Allah n'a rien oublié.smiling smiley



Moustarchid.
4 novembre 2006 19:15
Citation
ok a écrit:
Et au pole sud? Et dans les pays nordique ou le jour ne se leve qu'en milieu d'aprés midi?
Bon alors, prétendons que je vive au pole nord ou il fait nuit six mois sur 12. Devrais je m'arréter de boire et de manger durant 31 jours intégralement. C'est le pb, car en fonction de l'éloignement de l'équateur la durée des jours n'est plus le meme, il existe pour ainsi dire, des inégalités entre les pays... Doit on en tenir compte?

si je fais le calcul et que je suis ta logique, une journée au pôle nord c'est 12 mois (6 mois pour le jour et 6 mois pour la nuit), dans cette logique aburde chahr Ramadhane Karim est au 9eme mois, c'est à dire 270 années terriennes, après il faut jeûne 1 mois, environ 30 ans...

quand on se pose ce genre de question, on peut se dire comment font les plutoniens avec une année équivalente à 27 de nos années???

ben si y en a qui veulent aller quelque part pour se dire que c'est impossible à faire, moi perso, je rêve de le faire sur lieu le plus saint sur terre : Al Haram.

Wa Salam
h
5 novembre 2006 14:51
passionnant ce sujet........ vraimentwinking smiley
allah y samh lina men wallidine
O
28 juin 2007 10:47
Citation
ok a écrit:
Je me demande de quelle ignorance parle tu?
Il est évident que de multiples problèmes n'existaient pas pas à l'époque du prophete mais sont apparus par la suite de la mm façon que pour des causes géographique il y a des problèmes d'adaptation de certaines regle. MM si sur le dogme les preceptes restent les mm, c'est donc plus une question de forme que de fond qui est posé ici, ce sont aux hommes d'y répondre de la façon la plus méthodique qu'il soit comme pour tout autre problème de ce genre.

TU SOUS ESTIMES ALLAH AZAOUAJEL EN DISANT CA

IL CONNAIT ET CONNAISSAIT TOUT LES PROBLEMES KON ALLAIT AVOIR A NOTRE TEMPS
LA MISSION DU PROPHETE SAW NE SEST ACHEVE KE LORSQUE TOUS LES SUJETS ON ETAIT TRAITE

CEST NOUS LES IGNORANTS

PREUVE : ON SE PREND LA TETE SUR UN SUJET KI NE NOUS CONCERNE MEME PAS ET LES CHOSES GRAVES KI NOUS CONCERNE ON LES ABORDE MEME PAS

ALLAH IHDINIA
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook