Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment fait 'on le ramadan au pole nord?
ok
24 octobre 2006 14:52
Et au pole sud? Et dans les pays nordique ou le jour ne se leve qu'en milieu d'aprés midi?
Bon alors, prétendons que je vive au pole nord ou il fait nuit six mois sur 12. Devrais je m'arréter de boire et de manger durant 31 jours intégralement. C'est le pb, car en fonction de l'éloignement de l'équateur la durée des jours n'est plus le meme, il existe pour ainsi dire, des inégalités entre les pays... Doit on en tenir compte?
I
24 octobre 2006 15:07
salam alaykoum,


Je retrouverai la fatwas du cheikh Uthaymin tiré du livre " fatawas arkan al islam " si je me souviens bien il y a la réponse a votre question qu'Allah nous facilite amine.
F
24 octobre 2006 15:22
question tres pertinente !thumbs up
b
24 octobre 2006 15:28
salam ca m'interesse aussi de cnnaitre la repnsesmiling smiley
T
25 octobre 2006 11:23
Excusez mon ignorance mais n'est-ce pas durant la journée que le repas ne peut être pris ?
ok
26 octobre 2006 16:46
Quelle est la solution a ce paradoxe temporel?
a
26 octobre 2006 17:00
salam
je me rappelle avoir entendu une fatwa qui disaient que dans ce cas extreme, ils suivent les horaires de la mecque ... ils mangent avec la mecque et jeune avec elle ... wa Allahou a3lam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
ok
26 octobre 2006 17:05
"Une fatwa?"
C'est trés aléatoire.
Quelle est le seuil de tolérance à partir duquel cette régle peut s'appliquer?
L
26 octobre 2006 17:07
pour ne pas mourir de faim .. et avoir la possibilité de se nourrir sur une plus grand période :


Si le ramadan tombe l'été, tu prends l'avion pour le pôle sud ,
Si le ramadan tombe en décembre-janvier pas de problème le soleil n'est pas perceptible tu peux manger tout le temps

qu'on me corrige si je me trompe grinning smiley
a
26 octobre 2006 17:09
ben en meme temps, pour les situations nouvelles, on ne peut que faire un ijtihad, un 9iass pour pouvoir edicter une regle ...

le seuil de tolerence??? je ne sais pas ... je n ai pas le texte de la fatwa sous les yeux ... desolé
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
L
26 octobre 2006 20:45
tout à fait amine, je faisait de l'humour, je n'ai aucune conaissance sur ce sujet, si ce n'est que le fait du particularisme de la durée du jour et de la nuit suivant les saisons et selon la latitude
ok
27 octobre 2006 16:02
Et durant une éclipse total?.
A t'on le droit de se nourir?
e
27 octobre 2006 19:00
il me semble qu'il suiveraient logiquement la mecque...
V
27 octobre 2006 21:17
On suit les horaires de la Mecque...en respectant le décalage horaire? winking smiley Encore une précision: Au pôle , excatement au pôle, les "fuseaux horaires" se rejoignent tous...donc il est en même temps toutes les heures...

En réalité, ce phénomène (six mois de nuits et six mois de jours ininterrompus) n'étaient pas connu à l'époque des débuts de l'Islam, et il n'y a rien qui s'y rapporte dans le Coran, pour cause d'ignorance smiling smiley Donc, l'Ijtihad...oui, mais comment? Je sais que mon intervention peut paraître provocante, mais je souhaiterais que les réponses se concentrent sur une solution possible et non sur l'insulte. Merci.
ok
30 octobre 2006 15:51
Je me demande de quelle ignorance parle tu?
Il est évident que de multiples problèmes n'existaient pas pas à l'époque du prophete mais sont apparus par la suite de la mm façon que pour des causes géographique il y a des problèmes d'adaptation de certaines regle. MM si sur le dogme les preceptes restent les mm, c'est donc plus une question de forme que de fond qui est posé ici, ce sont aux hommes d'y répondre de la façon la plus méthodique qu'il soit comme pour tout autre problème de ce genre.
V
30 octobre 2006 19:32
OK!

Je parle de l'ignorance de plusieurs phénomènes tels que l'horaire du pôle...Il n'y a rien sur celà dans le Coran. Ceci dit, comme l'a dit quelqu'un ici, il se peut qu'il y ait eu une fatwa ou plusieurs depuis les temps. Mais que valent ces fatwas, puisqu'à peu près n'importe quel musulman qui se dit "savant" peut prononcer une fatwa, aussi ignorant soit-il.
a
30 octobre 2006 21:42
Citation
amine69 a écrit:
salam
je me rappelle avoir entendu une fatwa qui disaient que dans ce cas extreme, ils suivent les horaires de la mecque ... ils mangent avec la mecque et jeune avec elle ... wa Allahou a3lam





C'est pas normal de suivre la Mecque. Il faudrait alors que tous le monde suive la Mecque. Pourquoi certains jeunerait plus ou moins que les autres dans les autres pays ??


Rachi
s
30 octobre 2006 22:07
salam aleycoum

franchement, je ne connais meme pas la reponse a la question, mais tout de suite , une evidence m'est venue a l'esprit

il y a forcement une reponse qui s'adapte, car c'est comme si on disait que dieu avait oublie le pole nord, dans les obligations du jeun

le principe du jeun est de le faire au lever du soleil et de le rompre au coucher du soleil

donc, si c'est au pole nord, alors, ils doivent suivrent les memes indications, au lever et au coucher, point a la ligne, je suis sure que si certains font des recherches, nous retrouveront forcement des mois diferent comme ici, et donc, des mois courts, et des mois long,
une intuition
salam
XCXXXXXXX
V
30 octobre 2006 22:23
Non, Sofiag, ton intuition est erronée smiling smiley Il y a des périodes aux pôles où il n'y a ni lever ni coucher du soleil, seulement une journée infinie, ou alors une nuit infinie...On ne peut raisonner et tirer des conclusions à partir d'intuitions, surtout lorsqu'on ignore le phénomène scientifique qui est à l'origine de cette "anomalie". J'ai déjà assisté à une tentative d'explication d'un imam et à sa réponse totalement farfelue qui consisterait à suivre un horaire "normal". Lorsqu'on lui a demandé de définir cette normalité, il a cafouillé avant de reprendre la lecture du Coran, histoire de faire taire tout le monde.
s
30 octobre 2006 22:50
Citation
Vertigo2006 a écrit:
Non, Sofiag, ton intuition est erronée smiling smiley Il y a des périodes aux pôles où il n'y a ni lever ni coucher du soleil, seulement une journée infinie, ou alors une nuit infinie...On ne peut raisonner et tirer des conclusions à partir d'intuitions, surtout lorsqu'on ignore le phénomène scientifique qui est à l'origine de cette "anomalie". J'ai déjà assisté à une tentative d'explication d'un imam et à sa réponse totalement farfelue qui consisterait à suivre un horaire "normal". Lorsqu'on lui a demandé de définir cette normalité, il a cafouillé avant de reprendre la lecture du Coran, histoire de faire taire tout le monde.
salam vcertigo

merci, donc tu as elimine cet aspect des choses, on va dire que je te fais confiance, sauf que je continue a raisonner en me disant que quelque chose nous echappent forcement, cela est mon intuition, qu'il y a forcement une donne qui nous manque, mais qui exciste
dieu ne peut se tromper, donc, c'est nous,
alors, il y a forcement et obligatoirement une reponse logique et coherente avec le reste, mais , un peu de patiente, la diference, est que j'ai confiance en dieu, une confiance aveugle et absolue
sois patient, je suis convaincue que la reponse arrivera de toute facon
salam
XCXXXXXXX
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook