Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ou commencer
21 mars 2024 23:09
Salam aleykoum
Par où commencer pour apprendre l’islam

J’ai commencer à lire le coran mais c’est difficile on va dire car il y a des choses que je ne comprend pas

Je suis un peu perdu j’écoute beaucoup de choses du coup je me sans complément perdu et au final je me décourage car j’ai plein de truc en tête .
22 mars 2024 00:11
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
22 mars 2024 00:22
Salam,

Pour commencer je te conseille ce-ci dans l'ordre :

1 - Apprendre le sens de l'attestation (Chahada) car c'est la clé de l'islam et son essence. Il faut aussi apprendre le monothéisme qui est la gloire du Musulman dans ce monde et son salut dans l'au-delà, afin que son cœur s'attache à Allah (swt)et se soumet à Son obéissance en se libérant de toutes les contraintes des désirs et des passions. Je te conseille ce livre ici.

2 - Je te conseille et t'encourage à maintenir ta lecture du Coran à l'aide des exégèses en ligne comme celle-ci : en prenant soin de lire pas à pas, en le méditant et en réfléchissant à ses significations. Car c'est une lumière et une guidance qu'Allah a révélées aux gens, par lesquelles Il éclaire leurs cœurs et affermit leurs âmes. Le Coran est entièrement une bénédiction, une source de bien et de récompense, et il a un impact sur les âmes et les cœurs que chaque lecteur peut comprendre.

3 - Je te conseille aussi de consulter la biographie de notre cher Prophète (asws), sur sa naissance, son enfance, sa mission Prophétique, et le début de son appel à cette grande Religion. Apprends également son émigration vers Médine et les épreuves qu'il a endurées pour transmettre la guidance et le bien aux gens. Ensuite, sache que la personnalité du Prophète (asws) est représentée devant nous aujourd'hui à travers sa Sunna et ses hadiths authentiques. Si quelqu'un souhaite lire sur ce noble Prophète à partir des sources les plus fiables, il devrait se tourner vers les Sahih de Boukhari et Muslim, et également lire les livres généraux sur la Sunna prophétique et les biographies, car ils fournissent une explication détaillée de sa vie et de son enseignement. Je te conseille ce livre très connu et reconnu : Le nectar cacheté.

4 - Tu dois également te documenter sur les cinq piliers de l'islam ici :
- Les deux attestations de foi
- La prière
- L'aumône
- Le jeûne
- Le pèlerinage.

Aussi, un bref aperçu ici des six piliers de la foi :
- La croyance en Allah,
- En Ses anges,
- En Ses livres,
- En Ses prophètes,
- En le Jour Dernier
- En le destin, qu'il soit bon ou mauvais.

5 - Et réserve une partie de ton enseignement pour apprendre les interdictions dans l'Islam, afin que tu comprennes que la zone des interdits dans la loi islamique est restreinte, et tout ce qui n'est pas inclus est permis, licite par la permission d'Allah. Tu devrais connaître les grands péchés sur lesquels il y a un consensus sur leur interdiction : le polythéisme, la magie, le meurtre injustifié, la consommation d'intérêts, la consommation des biens de l'orphelin, la désobéissance aux parents, entre autres. Il serait également bénéfique si tu apprenais quelque chose sur les petits péchés. Un livre très complet ici.

6 - Il est également très important que tu comprennes que notre Religion, l'Islam, est une Religion de comportement, encourageant les nobles caractères et les bonnes manières. Que la vertu morale est l'un des moyens les plus directs pour accéder au Paradis. Que la qualité de nos manières est aussi importante que la pratique du jeûne et de la prière. L'honnêteté, la loyauté, la fidélité, le respect des promesses, le pardon, la générosité, la bienveillance, la compassion, et d'autres traits de caractère sont au cœur même de la Religion et de ses principes. Dans un Hadith du Compagnon Abou Hurayra rapporté par le grand Savant Malek, le Prophète (asws) a dit:« Certes je n'ai été envoyé que pour parfaire les nobles comportements »
Rapporté par Malék dans Mouwata.

7 - Et enfin, Il est également important d'avoir un aperçu sur les sciences de l'âme et les actes du cœur. Le cœur est comme une fleur, si on ne s'en occupe pas, les épines et les mauvaises herbes l'envahiront. La purification du cœur se fait en comprenant la grandeur d'Allah, en développant la crainte de Son châtiment, l'espoir en Sa récompense, l'amour pour Lui, et le désir ardent de Le rencontrer.

Le musulman doit également apprendre la sincérité, le repentir, l'humilité, le détachement du monde matériel, la piété, le respect des interdits religieux, la patience, la satisfaction, la gratitude, la certitude et la confiance en Dieu. Je te conseille ce livre ici.

Tous les livres que je t'ai proposés sont gratuits et en ligne.
Qu'Allah te facilite
Salam.
F
30 mars 2024 13:13
Salam alaykoum, vous dites apprendre l'Islam, vous êtes musulman-e ou vous souhaitez le devenir ?
31 mars 2024 18:54
Je le suis
F
2 avril 2024 06:17
Lire des livres sur la vie du prophète Mohamed Pbsl. Il y a également une serie Omar Psl en arabe sous titres en français. Pour le Coran, pour mieux le comprendre, l'exégèse des sourates permet d'expliquer les versets et le contexte historique de la révélation. "Iqraa" 1er mot révélé au Prophète Mohamed Pbsl ne vous découragez pas vous êtes sur le bon chemin.
5 avril 2024 04:51
Walaikoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatou,
Je te conseille cette série de vidéos sur la base de l'Islam qui est l'Unicité d'Allah (Tawhid) le Dieu Unique sans associés j'espère que cela t'aidera in shaa Allah [youtube.com] et ici tu as le tasfir (explication) d'une partie du Coran [youtube.com] tout est en français.
Il y a un site internet où tu peux poser des questions [islamqa.info] c'est un site en questions réponses, éducatif et de prédication qui a pour vocation de fournir des réponses scientifiques (religieusement) suffisantes, bien étayées et faciles d’accès.
Qu'Allah te facilite la bonne compréhension et application de la religion authentique du Créateur de toute chose.

Allah est le plus Savant
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook