Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le codage humain
6
24 décembre 2022 23:34
Salam

J’avais dit une fois et je le redis car j’en suis convaincu,L’homme a été créé pour se reproduire.

Notre codage,notre programmation est configurée pour nous répliquer,de nous propager.
Tout comme les virus.

Autrefois, il n’existait pas de grandes villes ni de mégalopoles.
C’étaient simplement des cités,villages,Tribus

Le problème est que l’on a vite fait le tour et la consanguinité étaient toujours pas loin.
Alors on se fait la guerre,une guerre pour amener du sang neuf dans le circuit de reproduction.

Différents prétextes étaient avancés,d’ailleurs tout les prétextes sont bons pour se faire une guerre.
Mais la raison réelle était de rafraîchir le circuit de reproduction.

Souvent c’était fait de manière inconsciente ,la guerre était déclarée à la tribu ou cité voisine pour d’autres raisons,alors que c’est la nature qui pousse à renouveler le sang.

De nos jours encore les guerres sont faites pour des raisons encore inconnues.
Même ceux qui les provoquent pensent contrôler le destin de cette guerre,mais en réalité un résultat inattendu se réalise.

L’homme est créé pour combattre.

Dans notre Adn y est gravé cette envie,ce besoin de recourir aux armes.

C’est au fond de nous, on a beau haïr ce phénomène,mais c’est plus fort que nous.
C’est notre constitution,notre programmation, tout comme les envies primaires,on a beau essayer de les contrôler,les dominer ,mais elles finissent par nous renverser.

Ôter la vie ou se faire ôter la vie,c’est notre Destin et nous devons y faire face si un jour on est amené à y faire face.
Vol de nuit
24 décembre 2022 23:44
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacre pas. Paul Valéry.

Sinon, par rapport aux consanguinités et à la prohibition de l'inceste, il me semble que le mariage était utilisé comme un outil pour nouer des alliances (et se protéger via celle-ci). Je pense que c'était un outil plus utilisé que la guerre.

Je suppose que Lévi-Strauss évoque ces mécanismes dans la théorie de l'alliance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/22 00:24 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
24 décembre 2022 23:51
Et puis la guerre créé une pénurie d'hommes, le Liban en sait quelque chose et la Russie avec une démographie déjà très fragile semble se questionner sur si la guerre en Ukraine peut aggraver celle-ci. Cette démographie fragile étant en partie liée aux pertes de soldats soviétiques sous l'URSS durant la seconde guerre mondiale.

Par idéal comme instrument favorisant la continuité de l'espèce/de la "race". Sauf à restaurer la polygamie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/22 00:22 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
T
25 décembre 2022 00:01
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacre pas. Paul Valéry.

Muchas gracias !
25 décembre 2022 00:10
J'ajoute que la citation aurait le mérite d'être complétée.

A mon sens, et pour le coup ça sera une citation personnelle, il faudrait dire pour être exhaustif :

La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas sans savoir pourquoi au profit de gens qui se connaissent bien mais ne se massacre pas et qui savent très bien pourquoi.

Ceux qui ne se massacrent pas au moins connaissent les véritables raisons qui font qu'ils ont envoyé certains se massacrer entre eux.

Enfin, vu qu'on nous décrit le besoin de violence et de recourir aux armes comme un besoin primaire au moins il aura toujours des gens pour servir d'instrument afin de satisfaire des intérêts privés.

Mais bon, il faut dire que Paul Valéry est également à l'origine de cette citation « Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entre-tuent parce que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d’accord.»


Citation
Siwa75 a écrit:
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacre pas. Paul Valéry.

Muchas gracias !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/22 00:13 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
25 décembre 2022 00:22
Au départ on étaient tous pareille, puis l'Homme a voulut imiter le lion, le lion il pisse a droite et a gauche pour marquer son territoire , mais bon l'homme l'être humain peut pisser où il veut tout le monde s'en fou, alors il a construit quatre mur et il à dit " Tout ça là c'est chez moi" puis les autres on fait pareil , puis l'humain à regarder chez son voisin et il s'est dit "C'est bien meilleur chez que moi !" il a pris son gourdin et à tué son voisin
Voilà comment on a commencer a bouffer entre nous
T
25 décembre 2022 00:28
Joli !

C'est vrai que c'est dingue de prendre les armes et donner sa vie pour des oligarques assis bien au chaud dans leur jacuzzi.

Al Hamdoulillah aujourd'hui nous pouvons accéder à une mine d'informations avec internet.

Plus tu cherches, mieux tu comprends les tenants et les aboutissants.


Citation
Dystopia22 a écrit:
J'ajoute que la citation aurait le mérite d'être complétée.

A mon sens, et pour le coup ça sera une citation personnelle, il faudrait dire pour être exhaustif :

La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas sans savoir pourquoi au profit de gens qui se connaissent bien mais ne se massacre pas et qui savent très bien pourquoi.

Ceux qui ne se massacrent pas au moins connaissent les véritables raisons qui font qu'ils ont envoyé certains se massacrer entre eux.

Enfin, vu qu'on nous décrit le besoin de violence et de recourir aux armes comme un besoin primaire au moins il aura toujours des gens pour servir d'instrument afin de satisfaire des intérêts privés.

Mais bon, il faut dire que Paul Valéry est également à l'origine de cette citation « Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entre-tuent parce que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d’accord.»
25 décembre 2022 00:37
Tu connais le reportage Fahrenheit 9/11 de Michael Moore ?
C'est sûr que ce n'est ni ceux qui décident de la guerre ou leur enfant, ni ceux qui y trouvent un intérêt qui la feront.
Citation
Siwa75 a écrit:
Joli !

C'est vrai que c'est dingue de prendre les armes et donner sa vie pour des oligarques assis bien au chaud dans leur jacuzzi.

Al Hamdoulillah aujourd'hui nous pouvons accéder à une mine d'informations avec internet.

Plus tu cherches, mieux tu comprends les tenants et les aboutissants.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
T
25 décembre 2022 00:56
C'est sûr que ce n'est ni ceux qui décident de la guerre ou leur enfant, ni ceux qui y trouvent un intérêt qui la feront.

Napoléon pour lequel j'ai une piètre estime était pourtant bien sûr le champ de bataille.

Coeur de Lion s'est fait tuer par un cuisinier français lors d'un assaut en revenant de croisade.
Bon le gars il en avait quand même. Mais putain le cuisiner c'est un héros. Le gars il a réussis là où l'armée de Saladin à échoué. En même temps c'était un français donc Cool
(the king is dead sur youtube).

Massoud aussi sur le terrain lors d'opération.

Je pense qu'il y en a plein d'autres.

La lâcheté à ce point c'est plutôt moderne je crois.

Pour être chef de guerre avant fallait en avoir.

Le duo des frères Vladi et Vlodo ils sont pas dans les tranchées ça c'est sûr.
25 décembre 2022 01:03
Pourtant, il était plutôt évident que je parlais de l'époque actuel pour cette partie (ça suit la référence à Fahrenheit sur la guerre en Irak, Michael Moore y interview des députés pour savoir si leurs enfants sont engagés sur le front) mais bon.

Et encore, je suppose que de façon générale, ça s'appliquait aussi sans doute dans des contextes historique plus "lointain".


Citation
Taheke a écrit:
C'est sûr que ce n'est ni ceux qui décident de la guerre ou leur enfant, ni ceux qui y trouvent un intérêt qui la feront.

Napoléon pour lequel j'ai une piètre estime était pourtant bien sûr le champ de bataille.

Coeur de Lion s'est fait tuer par un cuisinier français lors d'un assaut en revenant de croisade.
Bon le gars il en avait quand même. Mais putain le cuisiner c'est un héros. Le gars il a réussis là où l'armée de Saladin à échoué. En même temps c'était un français donc Cool
(the king is dead sur youtube).

Massoud aussi sur le terrain lors d'opération.

Je pense qu'il y en a plein d'autres.

La lâcheté à ce point c'est plutôt moderne je crois.

Pour être chef de guerre avant fallait en avoir.

Le duo des frères Vladi et Vlodo ils sont pas dans les tranchées ça c'est sûr.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/12/22 01:13 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
T
25 décembre 2022 01:15
Adolf il est mort de la guerre quelque part.

Saddam aussi heu Hussein.

Kadhafi aussi.

Faut pas croire que la guerre est sans risque pour autant.
On peut penser maîtriser et ça peut déraper.
Nul n'est à l'abri.
Même si je pense que certains arrangements peuvent être consentis.

Tu verras la guerre va changer de nature comme beaucoup de chose. D'une guerre à l'autre ça évolue. Et la guerre ça évolue vite.
16
25 décembre 2022 03:07
Salamou3alaïkoum,

Tu fais un paralogisme naturaliste. Il s’agit bien d’une de nos fonctions génétiques les plus primaires qui soient. Mais l’Homme dépasse sa condition génétique grâce à son libre arbitre et sa raison. De sorte qu’il puisse accomplir sa fonction la plus importante : Se soumettre à Dieu.

Pour te montrer à quel point tu fais une erreur : Les homosexuels expliquent parfois que nous sommes codés pour copuler même avec des congénères du même sexe, en effet cela arrive dans la nature. Est-ce réellement notre conduite naturelle ? N’y a t-il pas, propre à l’Homme, un filtre de réflexion et d’insoumission aux désirs primaires ?
J
25 décembre 2022 04:27
Aleykum Salam,

" Le cheval était attaché.
Le diable arriva et le lâcha.
Le cheval entra dans la ferme qui appartenait à quelques paysans et commença à manger les plantations donc le propriétaire de la ferme tira sur le cheval et le tua.
Le propriétaire du cheval, voyant cela, tira sur le propriétaire de la ferme et le tua.
Le fils du propriétaire de la ferme tua le propriétaire du cheval et partit tuer son épouse ( du propriétaire du cheval)
Les voisins, déchaînés, tirèrent sur le jeune homme et brûlèrent sa maison.
Enfin, ils demandèrent au diable pourquoi il fit tout cela.
Il répondit « Moi j'ai juste lâché le cheval ! » Heu Angel


.
Citation
Petit Beurre a écrit:
Salam

J’avais dit une fois et je le redis car j’en suis convaincu,L’homme a été créé pour se reproduire.

Notre codage,notre programmation est configurée pour nous répliquer,de nous propager.
Tout comme les virus.

Autrefois, il n’existait pas de grandes villes ni de mégalopoles.
C’étaient simplement des cités,villages,Tribus

Le problème est que l’on a vite fait le tour et la consanguinité étaient toujours pas loin.
Alors on se fait la guerre,une guerre pour amener du sang neuf dans le circuit de reproduction.

Différents prétextes étaient avancés,d’ailleurs tout les prétextes sont bons pour se faire une guerre.
Mais la raison réelle était de rafraîchir le circuit de reproduction.

Souvent c’était fait de manière inconsciente ,la guerre était déclarée à la tribu ou cité voisine pour d’autres raisons,alors que c’est la nature qui pousse à renouveler le sang.

De nos jours encore les guerres sont faites pour des raisons encore inconnues.
Même ceux qui les provoquent pensent contrôler le destin de cette guerre,mais en réalité un résultat inattendu se réalise.

L’homme est créé pour combattre.

Dans notre Adn y est gravé cette envie,ce besoin de recourir aux armes.

C’est au fond de nous, on a beau haïr ce phénomène,mais c’est plus fort que nous.
C’est notre constitution,notre programmation, tout comme les envies primaires,on a beau essayer de les contrôler,les dominer ,mais elles finissent par nous renverser.

Ôter la vie ou se faire ôter la vie,c’est notre Destin et nous devons y faire face si un jour on est amené à y faire face.
T
25 décembre 2022 07:56
Salam Non je l'ai pas vu
Mais ce journaliste a pour habitude de faire de bons films-documentaire.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Tu connais le reportage Fahrenheit 9/11 de Michael Moore ?
C'est sûr que ce n'est ni ceux qui décident de la guerre ou leur enfant, ni ceux qui y trouvent un intérêt qui la feront.
T
25 décembre 2022 07:59
"Nous sommes en guerre"

Et c'était pas une blague son annonce

C'est une guerre silencieuse, une guerre qui ne dit pas son nom
Citation
Taheke a écrit:
Adolf il est mort de la guerre quelque part.

Saddam aussi heu Hussein.

Kadhafi aussi.

Faut pas croire que la guerre est sans risque pour autant.
On peut penser maîtriser et ça peut déraper.
Nul n'est à l'abri.
Même si je pense que certains arrangements peuvent être consentis.

Tu verras la guerre va changer de nature comme beaucoup de chose. D'une guerre à l'autre ça évolue. Et la guerre ça évolue vite.
T
25 décembre 2022 13:08
"Nous sommes en guerre"

Et c'était pas une blague son annonce

C'est une guerre silencieuse, une guerre qui ne dit pas son nom


Des gens ce sont moqués au sens propre et au sens figuré de cette déclaration.
Elle n'était pas hasardeuse. C'était l'information clé du discours.
T
25 décembre 2022 13:40
Les homosexuels expliquent parfois que nous sommes codés pour copuler même avec des congénères du même sexe, en effet cela arrive dans la nature. Est-ce réellement notre conduite naturelle ? N’y a t-il pas, propre à l’Homme, un filtre de réflexion et d’insoumission aux désirs primaires ?

Peut être mais je ne peux pas te répondre sur ça. Je ne fantasme pas sur les hommes.
Cependant je crois que naturellement l'homme à beaucoup à voir avec le bonobo et que les mœurs sexuelles des hommes sont potentiellement très "plastiques".

À mon avis tout ce qui est possible à déja été culturellement intégré et appliqué au cours de l'histoire des hommes.

Par exemple dans certaines cultures les actes d'homosexualité entre jeunes gens étaient des actes pour apprendre le sexe avant de se marier puis disparaissaient une fois l'homme marié à la femme.

Je ne crois pas que nous sommes particulièrement codés pour ça. Certaines personnes sont homo d'autre hétéro d'autre bi... C'est comme ça. Et c'est aussi culturel.
Il y a plein d'histoire marrantes à ces sujets (et d'autres moins aussi).
Des homos vivent en couples sur un modèle tout à fait traditionnel (mais sans enfants), d'autre en couple "libre". Comme les hétéros en fait.

Mais pour l'Islam le seul modèle "légal" est le modèle traditionnel femme(s)/homme liés par le mariage.

Or peut on "moralement" marier une femme ou un homme hétéro à un homme ou femme homo ?

Ça ne va pas donner de bonne chose je crois ; frustration, déception, incompréhension...

Peut on interdire la sexualité pour des personnes non hétéro ?

Je crois que ça n'est pas une bonne idée. Celà créer du mal être, du ressentiment, et de la violence. Jusqu'à la tuerie.

À voir comment celà évoluera avec les différentes sociétés.

Je crois que ces "problèmes" se posaient aussi beaucoup moins avant. Mais si la loi islamique se soucis de l'homosexualité c'est bien que ça existait déjà à l'époque et autour du prophète.

D'ailleurs les textes ne sont pas si claire. L'interprétation pourrait aussi bien condamner la pénal (manque des lettres là) chez l'homme que chez la femme. Par hyperbole on peut aussi penser que le soucis majeur en Islam n'était pas tant l'acte homosexuel que la sexualité dite non reproductive qui était visée.

Quran :

n°26 versets 165 et 166: « Allez vous accomplir l'acte sexuel avec les mâles de ce monde ? Et vous délaissez les épouses que votre Seigneur a crée pour vous? Mais vous êtes plutôt un peuple de transgresseurs ».

Sunna :

-"maudit est celui qui pratique l'acte du peuple de Lot" (pénal je suppose).

-D'après Jabir Ibn Abdillah le prophète Muhammad a dit: « Certes ce dont j'ai le plus peur pour ma communauté est l'acte du peuple de Lot ».

Donc pratique d'une sexualité non reproductive = (à mon avis) peur de perte de la vigueur de l'islam par la pratique d'une sexualité non reproductive.

-D'après Abou Houreira le prophète Muhammad a dit: « Maudit est celui qui commet l'acte du peuple de Lot ».

Ce qui ramène à penser que l'acte en question soit un acte sexuel non reproductif.

-D'après Ibn Abbas le prophète Muhammad a dit: « Allah ne regarde pas un homme qui a un rapport avec un homme ou avec une femme par son derrière ».

Là c'est plutôt explicite. Quoique la fellation entre hommes ne soit pour le coup pas condamnée. whistling smiley
Ça commence par sucer son pouce et on sait comment ça finit...

-D'après Ibn Abbas le prophète Muhammad a dit: « Celui que vous trouvez qui pratique l'acte du peuple de Lot, alors tuez celui qui pratique l'acte et celui sur qui il est pratiqué».

Là ça dérape par contre. Autant les menaces pour la transgression avant n'étaient pas explicites autant là...
Difficile de concilier cette parole avec l'idéologie réformée moderne.

Alors est ce qu'un(e) musulman(e) hétérosexuel(le) aujourd'hui qui pratique une sexualité non reproductive par les moyens technique est un adepte de Lot ? En menançant par là même la "vitalité" de l'Islam ?

Les limitations matérielle et des ressources n'est elle pas une raison de proccéder ainsi ?

La menace sur l'Islam n'est elle pas inverse aujourd'hui ?
À savoir une population déjà très nombreuse et en plus très jeune mais avec des ressources limités et un risque de fragmentation au sein de l'islam entre ses différentes communautées ?

L'homosexualité dans tout ça ? Une sexulaité non reproductive et donc condamnable ? Une sexualité techniquement et potentiellement reproductive donc encoureagable ? (Biotech/portage d'enfants etc...)
Un aspect naturellement minoritaire ?

Et qu'elle est l'idée derrière tout ça?
Est-ce l'idée d'avant et faut-il s'en tenir aux textes ?
Quel est l'avantage ? Quel est le risque ?
Est ce que la sagesse est de marbre ? De vent ? De circonstance ? De raisons ? Prophétique ?

Est ce que le prophète Mahomet à notre époque aurait le même regard, la même vision de l'islam ?

Je ne réponds pas.

Une réponse bien argumentée vaut autant qu'une réponse de coeur.
T
25 décembre 2022 17:28
Surtout qu'il l'a répété 38 fois environ

Difficile de passer à coté
Citation
Taheke a écrit:
"Nous sommes en guerre"

Et c'était pas une blague son annonce

C'est une guerre silencieuse, une guerre qui ne dit pas son nom


Des gens ce sont moqués au sens propre et au sens figuré de cette déclaration.
Elle n'était pas hasardeuse. C'était l'information clé du discours.
T
25 décembre 2022 17:45
Surtout qu'il l'a répété 38 fois environ

Je pensais qu'il ne l'avait dit qu'une fois.
Pas vraiment la volonté d'écouter ce type de discours a vrai dire.sleeping
T
25 décembre 2022 17:54
Yes tu as bien fait tu as épargné tes timpans
Citation
Taheke a écrit:
Surtout qu'il l'a répété 38 fois environ

Je pensais qu'il ne l'avait dit qu'une fois.
Pas vraiment la volonté d'écouter ce type de discours a vrai dire.sleeping
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook