DOUBAI/PARIS (Reuters) - Christian Chesnot et Georges Malbrunot, les deux journalistes français otages en Irak depuis quatre mois, ont été libérés mardi.
L'Armée islamique en Irak a annoncé les avoir remis entre les mains de l'ambassade de France à Bagdad "cet après-midi parce qu'il était prouvé qu'ils n'étaient pas des espions à la solde des forces américaines", a rapporté Al Djazira.
agrandir la photo
L'Elysée et le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, ont confirmé la libération des Français.
"Les deux journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot viennent d'être libérés à Bagdad, ils seront de retour en France dès que possible", a déclaré la présidence de la République dans un communiqué.
Selon Thierry Chesnot, frère de l'ex-otage, les deux hommes devraient être rapatriés mercredi.
"C'est un énorme soulagement ce soir. J'ai eu confirmation à l'instant par le chef de cabinet de Jean-Pierre Raffarin, Michel Boyon. Ils rentreront demain en France (...) C'est un très beau cadeau de Noël, le plus beau cadeau de Noël qu'on puisse avoir", a déclaré le photographe, qui assistait à une conférence de presse du ministre de la Justice, Dominique Perben, à Paris.
Jean-Pierre Raffarin, qui intervenait au Sénat dans le cadre d'un débat sur la Turquie, a tenu à "saluer l'ensemble de notre diplomatie sous l'autorité du (ministre des Affaires étrangères) Michel Barnier".
Christian Chesnot et Georges Malbrunot, qui travaillent respectivement pour Radio France Internationale (RFI) et Le Figaro, avaient été enlevés le 20 août entre Bagdad et la ville sainte chiite de Nadjaf, au sud de la capitale.
Leur chauffeur et traducteur syrien, Mohamed Djoundi, enlevé avec eux, a été retrouvé depuis à Falloudja.
Les autorités françaises avaient ces derniers mois, et il y a encore 24 heures par la voix de Michel Barnier, fait part de leur optimisme sur l'état de santé des deux reporters et les perspectives de leur libération.
Pour justifier son action, l'Armée islamique en Irak avait demandé dans un premier temps l'abrogation de la loi française sur le voile islamique.
Puis en septembre, elle avait annoncé la libération conditionnelle de Chesnot et Malbrunot censés avoir "accepté volontairement" de travailler pour elle afin d'informer le monde des coulisses de la guérilla anti-américaine en Irak.
• Rubrique : À la une Article précédent : La France confirme la libération de ses deux otages en Irak ( Reuters)
reste a savoir si les deux "quidnapés" diront la réalité sur ceux qui les ont enlevés et surtout comment leurs "ravisseurs ont reussis a se balader avec eux dans une falouja enserclée par les mirican?
Ces journalistes ont été enlevés pour rien, au bout d'un moment ça en venait même à être ridicule. Soit ils les tuaient soit ils les libéraient ce qu'ils ont fait.
Moi ce qui me choque le plus, c'est qu'on en parle autant parceque ce sont des journalistes français. Mais combien y a t'ils de journalistes irakiens encore enlevés ? Je ne crois pas qu'il en reste encore beaucoup qui puissent vraiment raconté ce qui ce passe vraiment là bas.
Mais cela, on s'en fiche parcequ'ils ne sont pas français.
malika j'aimerais corriger des chose dans ce que tu as dit
d'abord il y a une différence entre résistance à l'occupant et le terrorisme
le groupe qui a kidnappé ces deux français est un fgroupe baathiste (nationalisme arabe) qui se fait appeler l'armée islamique,
il pouvait es conserver eternellement en otage
rappelez vous des otages au liban détenus pendant plus de quetre ans
résister est une chose très noble, les rares français qui l'ont fait contre les nazis sont devenus des héros (alors même que la France n'a pas souffert de l'allemagne autant des américains)
les traitresn vendus, qui prennent leur manteaux au gré du vent, et qui condamnent les personnes qui résistent contre les anvahisseurs ont toujours apr ailleurs existé
dans notre cher pays, où mes oncles étaient torturés par des marocains lors de l'ocuppation française comme en irak aujourd'hui
on peut être contre les islamistes extrémistes, mais accepter qu'unpeuple a le droit de se défendre avec toutes les armles qu'il a dans les mains contre l'envahisseur, c'est un principe moral sinon le plus fort aura le droit moral d'envahir leplus faible et la seule solution sera que tt le monde aie une bombe atomique
Maintenant ils sont là ? Tant mieux pour eux et pour leurs familles. Maintenant les musulmans de France doivent se réveiller et montrer qu'ils sont en désaccord avec la loi islamophobe. Avant il étaient sous pression et ne pouvaient pas manifester vu que les ravisseur ont parler de cette loi.
Bougeons nous ! Manifestation pas une fois mais 1001 fois.....
mais ce sont 2 journalistes français venu faire leur travail. Qu'ils s'en prennent aux Américains dans ces cas. Je ne vois pas en quoi il faudrait les remercier d'avoir libérer ces otages.
ils ont été pris sans connaissance de leur nationalité ça a permis à leur groupe de se faire connaitre dans le diaporama de la résistance leur libération a été décidé dés les premières semaines, les opérations américaines les ont retardé je trouve que c'est un bon geste de les avoir libérés à Noêl
de plus je ne crois pas qu'ils attendent l'oeil attendri nos remerciement n'empêche qu'avoir fait la différence au milieu de ce varnage que vit l'irak entre occidentaux amis et occidentaux ennemis, et les avoir libérés dans une date symbolique est quelque chose d'appréciable
il est venu le temps de remercier du fond du coeur , les personnes de confessions Musulmanes, et elles sont très nombreuses. Qui ont oeuvrés ici en France. mais également dans les pays Arabes à cette libération juste avant Noël. On oublira pas leur soutien ! +
Je suis content pour ces journalistes, mais j´ai une questio: Les medias francaise n´exagere pas de la captivité de ces 2 personnes comme s´ils etaient les seuls a subir le calvaire de la captivité au destin inconnu?
Pourquoi on a pas manifeste un enthousiasme et un interet similaire quand d´autres nationalités ont ete pris en otage: Egyptiens, Turcs, Bangales, Italiens...etc?
Je trouve que c'est un comportement normal et comprehensif. Lorsque j'entend que des pakistanais innocents ont ete liberes du Gauntanamo je suis content mais lorsque j'entend que c'est des marocains je sursaute de joie.
J'espere que ces deux Francais ont ete bien traites dans leur captivite.
Les musulmans vont certainement gagner cette guerre qui s'acharne contre eux. Mais ils gagneront que si ils repondent a l'injustice par la justice.
Malgre les loi moyen ageuses en France anti musulmans, la position des musulmans de France concernant les deux otages Francais temoigne d'une grande maturite face aux injustices.
Tu as raison, mais pour ceux qui ne sont pas Francais, et sont frnacophones remarquent que cette affaire devient un pain de presse quotidien
J´ai remarque que cette affaire a ete aussi politisé en France: Le role joué par les organisations musulmanes en Frances dans la liberation des 2 journalistes, Un polimique sur une tentative de liberation infructueuse mene par un deputé UMP, la recuperation politique de l´evenement par J. Chirac qui a prononcé un discours special rien que pour cet evenement...etc