Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les chrétiens de Gaza
l
13 février 2009 08:42
A Gaza, le Hamas persécute les chrétiens (Top Chrétien/2009)


En Cisjordanie et à Gaza, la charia est la source principale de la législation. En juin 2007, le gouvernement unifié s’est effondré quand le mouvement islamique militant du Hamas a pris le pouvoir dans la bande de Gaza. Cette instabilité a entraîné une aggravation de la violence contre les chrétiens, les militants devenant plus hardis pour harceler les chrétiens. On a obligé deux d’entre eux à s’enfuir en Jordanie. Plusieurs chrétiens ont été emprisonnés, interrogés et battus. Après avoir passé les fêtes de Noël en Jordanie, Pauline a décidé de rentrer à Gaza avec ses deux fils. Elle y a retrouvé trois autres familles travaillant pour la Société biblique palestinienne.

Depuis le meurtre de son époux, Rami Ayyad (il tenait une librairie biblique à Gaza) et les menaces de mort de militants islamiques, plusieurs familles chrétiennes ont été évacuées de la ville. Que vont-elles faire à présent ? Y retourner ? Elles n’ont pas encore trouvé la réponse. Un chrétien de Gaza raconte : « 70 % des chrétiens veulent quitter Gaza parce qu’ils ont vraiment très peur. Mais nous aimons Gaza, c’est là où nous avons nos racines, nos maisons. » Beaucoup ont déjà fui ou cherchent à émigrer à cause de la détérioration générale des conditions de vie : coupures d’électricité, manque de vivres et de médicaments.

Dans ces circonstances, Pauline doit à nouveau prendre la décision de rester ou essayer de partir, d’autant qu’elle est enceinte de son troisième enfant et que l’accouchement est prévu début février. Même dilemme pour Hanna Massad, le pasteur de l’église baptiste de Gaza. Pour le moment, il n’y vit plus. Il a essayé plusieurs fois d’aller dans son église pour prêcher mais il a été refoulé à la frontière. Les membres de l’église sont confrontés à des menaces croissantes, pourtant ils continuent à se réunir les dimanches matins car ils ne veulent pas baisser les bras. Par prudence, ils se retrouvent en petits groupes uniquement.

Aujourd’hui, on compte environ 3 000 chrétiens à Gaza sur une population de 1,5 million d’habitants.(Top Chrétien/2009)
l
13 février 2009 08:44
Une pensée pour tous les palestiniens et en particulier pour la minorité chrétienne de Palestine qui subit une double persécution, extérieure avec l'armée israélienne comme tous les habitants de Gaza et intérieure avec le Hamas mais celle là passe sous silence.
S
13 février 2009 09:55
Citation
louise a écrit:
Une pensée pour tous les palestiniens et en particulier pour la minorité chrétienne de Palestine qui subit une double persécution, extérieure avec l'armée israélienne comme tous les habitants de Gaza et intérieure avec le Hamas mais celle là passe sous silence.

Voilà le type de message qui n'ont pour but que de fustiger une population sous la domination et de la terreur nazisioniste, on essaye de faire diversion et de diviser davantage le peuple palestinien.
les chrétiens doivent prendre leur part de lutte et des souffrance de leur concitoyen. Lorsqu'une bombe nazisioniste leur tombe dessus, elle ne fera pas la distinction de leurs religions respectives.
Monseigneur Sabah, a des positions très claires à ce sujet, il soutient la lutte du peuple palestinien qu'elle soit menée par l'OLP ou le Hamas. Mais ce n'est pas le cas pour toute la population chrétienne. Certains d'entre-eux sont même espions pour les nazisionistes, car ces derniers ont réussi à diviser les palestiniens.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
l
13 février 2009 12:11
en gros, pour résumer, tout ça n'existe pas. c'est de la propagande sioniste. les palstiniens chretiens ne sont pas victimes du fondamentalisme. au contraire, certains jouent le role d'espions pour israel.
j'ai bien résumé ta pensée Salaheddine ?
k
13 février 2009 12:37
le hamas est tellement sacré chez certaines personnes qu'il ne peuvent imaginer qu'il puisse fauter ! les combattants du hamas sont presque des divinités et et ils ne punissent que des espions, collabos et prosionistes. Jamais ils ne feront du mal à une mouche.

C'est presque de l idolaterie non mais je reve.
13 février 2009 13:01
En tout cas la source en dit long .. (Top Chrétien/2009) ..

ça vous préoccupe à ce point le sort de 0,5% de la population Gazaoui?

Alors pourquoi ne pas avoir pondu ceci par exemple :

Père Manuel Musallam, prêtre catholique de l'église de Gaza, dirige l'une des trois écoles chrétiennes du territoire qui accueille 1200 élèves. Seules écoles mixtes de la ville, où les enfants des 3000 chrétiens de Gaza sont scolarisés. Joint par téléphone lundi 19 janvier, nous l'avions déjà rencontré lors de notre reportage sur la plage de Gaza en avril 2008, l'unique lieu de loisir des gazaouis.

Dimanche dernier, j'ai célébré ma première messe depuis le début de la guerre. Il y avait une soixantaine de personnes. Puis nous avons fait un tour en voiture pour nous rendre compte des dégâts : ils ont bombardé la Cour de justice, ils ont bombardé des sites anciens inscrits au patrimoine de l'Unesco ! Les carreaux des fenêtres des maisons ont été soufflés. Les gens vivent dans le froid. Dans la rue, les passants sont tristes, personne ne parle. Quelques jeunes sont assis sur le bord des routes, hagards, pour voir le soleil qu'ils n'ont pas vu depuis trois semaines. Il n' y a pas d'enfants dans les rues. Les routes sont défoncées.

La plupart des victimes sont des civils : des enfants, des vieux, des femmes qui n'étaient pas armés. Les Gazaouis ont essayé de trouver refuge chez des amis, de la famille. Ils ont vécu ces 22 jours, terrés, sans eau, sans électricité, avec la peur. La vie était déjà difficile à Gaza mais personne n'était habitué à une telle brutalité. Les avions F16, les F32 ont largué des bombes démolissant des immeubles de 5, 6 étages, réduisant en poudre des habitations. La population est fatiguée, traumatisée. Les Israéliens ont utilisé des armes qui ont brulé atrocement les corps. Ils ont entassé des gens dans les écoles de l'UNRWA, les établissements de l'ONU. 50, 60 personnes dans une salle de classe : femmes, hommes, enfants tous ensemble. Il n'y avait pas de quoi manger, pas de quoi boire, rien pour se laver pendant 22 jours. La seule eau à boire était celle de la mer, salée. A cause de la peur, les enfants traumatisés faisaient pipi au lit plusieurs fois dans la nuit. Mais il n'y avait pas d'eau pour nettoyer leurs habits, pas de matelas de rechange. Pas moyen de chauffer le lait des biberons des nourrissons. On leur a enlevé leur humanité. Pendant les attaques, celui qui sortait à la recherche de nourriture ou d'eau risquait sa vie.

La maison des soeurs du rosaire où vivent deux religieuses françaises et une religieuse italienne a été touchée par trois missiles. Heureusement, les soeurs ont été évacuées vers Jérusalem juste avant. Quatre missiles ont été lancé sur l'école que je dirige. Une bombe fume encore dans la cour. Nous ne pouvons pas la retirer : il n'y a pas ici de démineurs qui pourraient faire le travail. Il n'y a pas école, mais les voisins de l'école ont peur que celle-ci explose. Je n'ai pas de nouvelles de mes élèves et de leur famille, les communications sont difficiles. Je sais juste que l'une de mes élèves chrétiennes est morte. Elle s'appellait Christine, avait 16 ans, était en dixième année. Elle était chez elle lorsqu'un avion F16 a lancé un missile contre la maison voisine. Elle a été tuée par la déflagration.

Il y avait un parc près de la mer avec des arbres et des jeux pour les enfants. Les tanks israéliens y sont entrés, ont déraciné les arbres et détruit les jeux. Pourquoi ? C'est la question que tout le monde se pose. Lorsqu'un enfant à l'école en gifle un autre, la première chose que demande le directeur de l'établissement à celui qui a giflé, c'est « Pourquoi ? » Pourquoi la communauté internationale n'a-t-elle jamais posé cette question aux Palestiniens qui lancent des roquettes sur Israël. Celle-ci n'a jamais réalisé que ceux qui tiraient des roquettes étaient sans avenir, sans travail, sans nourriture. Je condamne la violence mais depuis 2002, les roquettes ont tué 14 Israéliens. La loi du Talion veut que, pour venger ces 14 personnes, Israël en tue 1300 et en blesse 5000. La plupart des blessés sont mutilés, les mains, les pieds, les jambes coupés. Mais qui va prendre en charge ces personnes handicapées ? Qui prendra en charge ces enfants traumatisés ? Ici nous n'avons pas de personnes compétentes pour cela ! Si l'on considère que chaque mort, chaque blessé touche une cinquantaine de personnes, la famille, les amis, cela veut dire que toute la Bande de Gaza a été touchée. Même les cimetières. Les bombes ont retourné la terre et déterré les cadavres. Les Gazaouis ne trouvent plus de place pour enterrer leurs morts. Certains ont rouvert des tombes récentes pour y placer trois ou quatre corps.

Je suis chrétien, je ne peux pas appeler à la violence, je suis contre la guerre, mais aujourd'hui, en tant que prêtre, les mots de pardon et de charité me restent en travers de la gorge, prisonniers. Car qui peut les entendre aujourd'hui
T
13 février 2009 13:02
salam,
C'est ce qu'on appelle le terrorisme intellectuel vu que le mot est trés à la mode en ce moment!
Il est évident que le gouvernement sioniste joue sur la carte de la chrétiennté pour mettre le monde occidentale à se côtés .Il l'est déjà mais bon!
Lisez l'article dans son intégralité .C'est l'article d'Henri Siegman, ancien directeur de l’American Jewish Congress
[contreinfo.info]

D’abord, quelque soient ses défauts, le Hamas avait restauré à Gaza, pour la première fois depuis plusieurs années, un niveau de loi et d’ordre inconnu, et y avait réussi sans les grandes sommes d’argent que les donateurs ont fait pleuvoir sur l’Autorité palestinienne menée par le Fatah. Il a éliminé les bandes et les chefs militaires violents qui terrorisaient Gaza sous le règne du Fatah. Les musulmans non pratiquants, les chrétiens et les autres minorités ont une liberté religieuse sous la direction du Hamas plus grande qu’ils ne l’auraient en Arabie Saoudite, par exemple, ou dans beaucoup d’autres régimes arabes.
13 février 2009 13:04
Mon article est tout récent .. il vient d'un site chrétien également.

Contrairement à ton article Louise .. ton article date de plus un an, il a juste été revu pour prendre en compte les développements futures.

En somme, c'est un ramassis de haine contre les musulmans qu'on retrouve dans tout ces site de chrétiens frustrés de voir l'Europe tourner le dos au culte de Jésus .. et ce, au profil d'un islam assis sur un confortable coussin démographique.
l
13 février 2009 13:14
Et alors c'est interdit de dénoncer à la fois la violence israélienne et celle plus cachée du Hamas envers la minorité chrétienne. L'un empèche pas l'autre.

C'est parce qu'ils sont peu nombreux qu'on devrait les oublier ?

La Palestine n'est pas qu'une terre musulmane et les chrétiens n'ont pas à se soumettre au Hamas qui voudrait qu'ils se convertissent à l'islam.
l
13 février 2009 13:21
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Mon article est tout récent .. il vient d'un site chrétien également.

Contrairement à ton article Louise .. ton article date de plus un an, il a juste été revu pour prendre en compte les développements futures.

En somme, c'est un ramassis de haine contre les musulmans qu'on retrouve dans tout ces site de chrétiens frustrés de voir l'Europe tourner le dos au culte de Jésus .. et ce, au profil d'un islam assis sur un confortable coussin démographique.




Domage, car Jésus c'est l'amour pas la guerre.
y
13 février 2009 13:44
Salam à tous,

Une première chose qui me frappe c'est l'absence de référence de source pour la posteuse : je parle du lien. Je le donne donc volontier : [www.topchretien.com]


1/ Vous constaterez que dans ce site tous les titres des articles sont précédés du drapeau du pays concerné. Curieusement ceux qui concernet Gaza sont précédé du drapeau israélien !! Vas savoir pourquoi !

2/ La date de parution de cet article est le 02 Janvier 2009. La date des débuts des massacres contre les palestiniens a débuté le 27 décembre 2008. Bizarre quand même ! Le timing est pas mal ! Au moment où les palestiniens se faisaient exterminés par l'état terroriste sioniste, cet article participe à la diabolisation du Hamas ! Au profit de qui ?

3/ Maintenant le contenu de cet article : Le titre est bien raccoleur mais que trouve t-on dedans ? Rien ou presque. Il y a l'histoire de cette dame qui date de 2007 !
Ensuite il y a un chrétien palestinien qui dit que « 70 % des chrétiens veulent quitter Gaza parce qu’ils ont vraiment très peur. Mais nous aimons Gaza, c’est là où nous avons nos racines, nos maisons. » ! Waouuu !! On ne sait pas qui est ce statisticien ? Tout comme on ignore exacetemnt de quoi les chrétiens auraient vraiment peur ? du Hamas ou de la terreur sioniste ?

De même pour Pauline qui est enceinte (préparer vos mouchoirs) mais là aussi on ne sait pas si sa décision de partir est liée au Hamas ou à la détérioration générale des conditions de vie : coupures d’électricité, manque de vivres et de médicaments.

Sans parler du Pasteur Hanna Massad qui, nous dit l'article, a été refoulé à la frontière ! Refoulé mais par qui ? par le Hamas ou par l'armée sioniste ? !

Bref, entre le titre de l'article sur lequel certains se sont arrêtés et son contenu, il y a un large faussé !! Mais bon, tout est bon pour diaboliser l'autre !

Conclusion : si c'est un journaliste qui a écrit ce torchon, il devrait rembourser ses parents pour les frais de scolarités. Maintenant si c'est un fanatique évangélique, on comprend mieux l'article...

Autre chose, je vous invite à faire une recherche sur ce site avec comme mot clé "GAZA"... Vous allez être étonné !!
S
13 février 2009 13:59
OUI.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
S
13 février 2009 14:07
Citation
louise a écrit:
Et alors c'est interdit de dénoncer à la fois la violence israélienne et celle plus cachée du Hamas envers la minorité chrétienne. L'un empèche pas l'autre.

C'est parce qu'ils sont peu nombreux qu'on devrait les oublier ?

La Palestine n'est pas qu'une terre musulmane et les chrétiens n'ont pas à se soumettre au Hamas qui voudrait qu'ils se convertissent à l'islam.

Allons allons mémère, ici on ne dit pas que le Hamas sont des anges, on dit tout simplement, que le réel problème c'est d'abord et avant tout l'occupation nazisioniste de la Palestine. Les querelles de voisinages sont à traiter plus tard.
Puisque tu veux nous démontrer ta coeur d'ange et ta bonne foi chrétienne, pourquoi ne critiques-tu pas les opresseurs qui larguent des bombres par tonnes sur un peuple sans défense ?
Les chrétiens n'ont jamais été sommés de se convertir, les contraire est plutôt vrai. les croisades continuent, elles ont changé seulement de natures.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
l
13 février 2009 14:27
A priori, ce sujet dérange à lire certains commentaires....et dès que le Hamas est mis en cause, la tactique est de dénigrer la personne et de ramener le sujet à la persécution israélienne (que je dénonce aussi) pour faire oublier que le Hamas a aussi ses responsabilités dans cette guerre.
l
13 février 2009 14:43
Citation
yassy37 a écrit:



Autre chose, je vous invite à faire une recherche sur ce site avec comme mot clé "GAZA"... Vous allez être étonné !!




Je t'invite aussi à regarder la vidéo d'un journal de ARTE INFO si tu ne fais pas confiance à l'article Top Chrétien.


[www.youtube.com]
l
13 février 2009 15:35
Citation
louise a écrit:
A priori, ce sujet dérange à lire certains commentaires....et dès que le Hamas est mis en cause, la tactique est de dénigrer la personne et de ramener le sujet à la persécution israélienne (que je dénonce aussi) pour faire oublier que le Hamas a aussi ses responsabilités dans cette guerre.

Ce sont plutot les remarques pertinentes de Yassy37, Ali ben barri, tariq Ibnou ziad et Salahdine qui te deroutent. Leurs arguments t ont plombé ton post mais qu importe quoi qu il arrive tu restera toujours aussi tete de mule!

Au fait, en quoi t ont ils denigré? smiling smiley
T
13 février 2009 15:54
Citation
louise a écrit:
A priori, ce sujet dérange à lire certains commentaires....et dès que le Hamas est mis en cause, la tactique est de dénigrer la personne et de ramener le sujet à la persécution israélienne (que je dénonce aussi) pour faire oublier que le Hamas a aussi ses responsabilités dans cette guerre.
Salam,
Ce qui est dérangeant c'est que dès qu'une résistance ou même un mouvement quelquonque défend une cause juste ,il se fait automatiquement diaboliser juste parcequ'il se dit musulman .
Les articles que j'ai lu et notemment par la patriarche de Jérusalem disent tout à fait le contraire .Qu'on remette les choses à leurs places .L'entité sioniste a détruit toutes les infrastructure et notemment les tribunaux .La justice est incapable de faire son travail .Il faut appeler un chat un chat .Il n'y a pas d'état Palestinien. Les Palestiniens et notemment dans la plus grande prison du monde Gaza éssayent tant bien que mal de faire marcher les roues démocratiques malgré le blocus , les chek_point ,l'apartheid...Il y a une chose qu'il faut admettre c'est que hamas a réussi avec les moyens du bord à gérer la vie quotidienne des palestiniens quelque soit leurs confessions .Chose qui n'a guerre plu aux corrempus de Ramallah et à l'occupant .
Sinon , il y a des sources pas mal comme le mode diplomatique .....
l
13 février 2009 16:36
Citation
Tariq Ibnou Ziad a écrit:
Ce qui est dérangeant c'est que dès qu'une résistance ou même un mouvement quelquonque défend une cause juste ,il se fait automatiquement diaboliser juste parcequ'il se dit musulman .


c'est faux. on ne critique pas le hamas parce qu'il est musulman mais parce qu'il est autiste, totalitaire, fondamentaliste, encourage et sacralise la mort, tuent d'autres palestiniens qui ne partagent pas leur logique. massoud etait populaire bien que musulman. l'uck bosniaque a été soutenue contre la serbie chretienne. si le hamas avait une strtegie qui consistait à s'en prendre à l'etat d'israel, ses voies de communications, son economie...etc personne ici n'y trouverait à redire.
T
13 février 2009 20:06
Salam,
Ah oui le gentil petit musulman Massoud , on s'est bien servi de lui .Ce n'est pas lui le président de l'afganistan que je sache .C'est un bien autre gentil arrivé fraichement des Usa .Alors, pour la Bosnie ce n'est vraiment pas un bon exemple .Il aurait dû intervenir bien avant .Il ont attendu le masscre ou plutôt le génocide pour réagir .Et d'ailleur ce n'est pas la vrai motivation de l'otan mais le régime communiste Serbe qu'il voulaient éliminer .J'ai arrêté depuis longtemps de croire à la bonté et à la main tendue de l'otan .
l
13 février 2009 20:46
il faut savoir différencier peuples et gouvernants. les refugiés bosniaques ont été reçus à bras ouvert. et oui, massoud jouissait d'une certaine aura.
ta victimisation outranciere ne tient pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook