Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les chrétiens de Gaza
T
13 février 2009 23:07
Citation
l'européen a écrit:
il faut savoir différencier peuples et gouvernants. les refugiés bosniaques ont été reçus à bras ouvert. et oui, massoud jouissait d'une certaine aura.
ta victimisation outranciere ne tient pas.
Salam,
Ne vous en faites si j'ai de l'éspoir dans un climat complétement désespérant c'est que je différencie bien entre gouvernement et peuple et entre religions et religieux . Je connais suffisement de personnes "des occidentaux" qui ont appris à connaitre les autres autrement que par la pensée unique et je peux vous dire que j'ai énormément d'éstime envers eux .Quant à la victimisation, c'set mal me connaitre que de m'attribuer ce terme . Je suis juste consterné devant la tournure et les injustices subites aux pays du tiers-monde comme on les appelle .
13 février 2009 23:32
Citation
a écrit:
l'européen

c'est faux. on ne critique pas le hamas parce qu'il est musulman mais parce qu'il est autiste, totalitaire, fondamentaliste, encourage et sacralise la mort, tuent d'autres palestiniens qui ne partagent pas leur logique. massoud etait populaire bien que musulman. l'uck bosniaque a été soutenue contre la serbie chretienne. si le hamas avait une strtegie qui consistait à s'en prendre à l'etat d'israel, ses voies de communications, son economie...etc personne ici n'y trouverait à redire.

Je vais m'évader dans un monologue (..)

En parlant de totalitarisme et d'opression et tuerie d'autres palestiniens .. le Fatah fait autant dans la Cis-jordanie .. Pourquoi le Hamas a le monopole de ton indigniation?

Par ce que la propagande qui te sert n'évoque pas ceci -vices du Fatah- ou alors c'est toi qui ne veut voir que cela -vices du Hamas- ... dans le premier cas, tu es un mouton et dans le deuxième cas tu as un problème avec l'étiquette Islam et non pas avec le totalitarisme.



En revenant à la qualificaton "fondamentaliste" .. et ce que tu saisi le sens de ce qualificatif?



Je pense que tu ne saisi pas ou du moins tu ne conçois pas ce qualificatif à sa juste signification. Je te re-renvoie à la propagande médiatique dont tu es victime (la théorie du troupeau)




"Hamass encourage et sacralise la mort"



C'est également lu sous la forme de "Industrie de la mort" .. trop forte la propagande sioniste .. Non, il encourage la résistance et salut le martyr. Tu peux très bien critiquer telle ou telle forme de résistance .. mais c'est un peu leger de faire le racoursis "sacralise la mort" ..
Le hamas, de part son fondamentalisme ne peut pas sacraliser la mort. ils encourage les gens à résister et je les encourage également.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/09 23:33 par Ali_ben_barri.
s
14 février 2009 11:41
Rappelons que le Hamas (sunnite) est sous la coupe de l'Iran (chiite).

Nous autres marocains nous tenons pour evident (historiquement) le statut de "dhimmi" pour les juifs et chretiens. Ce statut, qui a sauve les juifs des massacres perpetres en terres chretiennes, ne comporte pas de persecutions contre les minorites religieuses. Mais leur "protection" en contrepartie du versement d'un impot.

Il n'en va pas de meme chez les chiites. Pour eux, les non-musulmans sont "impurs", "immondes", "intouchables" au sens litteral du mot. Quand il pleut a Teheran, il est interdit a un non-musulman de sortir dans la rue. Sa "souillure" pourrait se transmettre par la pluie aux musulmans....

Le Hamas est en train de "chiiser" son Islam.
l
14 février 2009 11:43
Citation
Tariq Ibnou Ziad a écrit:
Les articles que j'ai lu et notemment par la patriarche de Jérusalem disent tout à fait le contraire .





Le pape lui s'inquiéte plutôt de la situation de tous les chrétiens du Moyen Orient même si en ce moment il ne veut pas en rajouter par rapport à l'actualité et qu'il veut essayer de calmer les esprits.

Voir l'article officiel du Vatican et qui date du 27 janvier 2009

[www.radiovaticana.org]


Il est inutile de nier que le Hamas fait pression sur les chrétiens à Gaza et même si l'assassinat du libraire chrétien date d'an, elle est bien l'oeuvre du Hamas.

En tant que musulman, que diriez si dans un an, je vous répondais la guerre israélienne de l'année dernière est périmée et on en parle plus ?
S
14 février 2009 12:12
Citation
louise a écrit:
Citation
Tariq Ibnou Ziad a écrit:
Les articles que j'ai lu et notemment par la patriarche de Jérusalem disent tout à fait le contraire .
(...)
Le pape lui s'inquiéte plutôt de la situation de tous les chrétiens du Moyen Orient même si en ce moment il ne veut pas en rajouter par rapport à l'actualité et qu'il veut essayer de calmer les esprits.

quote]

On n'a pas entendu ton pape condamner les massacres de palestiniens par milliers.
Il est vrai qu'il faisait parti de la jeunesse hitlérienne, peut être que ceci explique cela !
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
A
14 février 2009 12:17
Attendez, ceux qui sont pour le Hamas ne sont qu'une infime minorité, les millions de musulmans du Moyen Orient n'en voudrait pas chez eux et ils n'accepteraient jamais que l'on massacre des chrétiens sur leur sol. N'oubliez pas que les premières victimes de ces fous pro chiites sont des musulmans avant tout !!!
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
l
14 février 2009 12:29
Citation
Salaheddine a écrit:

On n'a pas entendu ton pape condamner les massacres de palestiniens par milliers.
Il est vrai qu'il faisait parti de la jeunesse hitlérienne, peut être que ceci explique cela !





Il les condamne et il y a eu plusieurs communiqués suffisamment explicites.

Le pape condamne la violence à Gaza
AFP - 28/12/2008

Le pape Benoît XVI a condamné les violences entre Israël et les Palestiniens du Hamas, demandant un "sursaut d'humanisme et de sagesse de la part de tous ceux qui ont une quelconque responsabilité dans cette situation".


18/01/2009
Gaza : le pape souhaite une trêve durable

Le pape ne renonce pas à son combat pour la paix en Terre Sainte. Pour la huitième fois depuis Noël, Benoît XVI a confié à Dieu dimanche après la prière de l’Angélus, "les centaines d'enfants, de personnes âgées, de femmes, toutes les victimes innocentes d'une violence sourde, les blessés et ceux qui pleurent les leurs, ceux qui ont tout perdu".
S
14 février 2009 12:47
"Il est vrai qu'il faisait parti de la jeunesse hitlérienne, peut être que ceci explique cela !

Il les condamne et il y a eu plusieurs communiqués suffisamment explicites.[/b]

Le pape condamne la violence à Gaza
AFP - 28/12/2008

Le pape Benoît XVI a condamné les violences entre Israël et les Palestiniens du Hamas, demandant un "sursaut d'humanisme et de sagesse de la part de tous ceux qui ont une quelconque responsabilité dans cette situation".


Cette déclaration ne mange pas de pain , (ou d'ostie si on chrétien winking smiley) , c'est le minimum syndical.
Seul le Cardinal Renato Martino a eu le courage de condamner clairement la violence à Gaza.

[www.nationspresse.info]

je n'aime ta méthode qui consiste à faire le tri entre Palestiniens. On s'interesse davantage aux chrétiens plutôt que les musulmans, et les sunites plutôt que les chiites ...
Cette logique est celle de la diplomatie française d'ailleurs. On ne s'interesse au Liban que parce qu'il ya des chrétiens là-bas.
Lorsque l'on s'interesse au droit de l'homme, c'est l'homme dans son intégrité qu'il faut regarder et non sa confession.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
C
14 février 2009 13:23
Voilà de quoi clôre le bec définitivement à ceux qui tentent d'instiller la zizanie entre les frères Palestiniens.Toujours les mêmes d'ailleurs...

Mgr Michel Sabbah, premier Palestinien nommé patriarche latin de Jérusalem, par Jean-Paul II en 1987, représente les quelque 85 000 chrétiens fidèles à Rome de la Terre sainte, du Liban, de Chypre et de Jordanie. Reçu avant-hier par Jacques Chirac, il est en France à l’occasion du 150e anniversaire de l’Oeuvre d’Orient, qui vient en aide aux chrétiens de la région. Militant de la cause palestinienne, Mgr Sabbah n’a jamais mâché ses mots.

LE FIGARO. - L’arrivée au pouvoir du Hamas vous inquiète-t-elle ?

Michel SABBAH. - Tout d’abord, je tiens à dire que la suspension de l’aide internationale aux Palestiniens n’est pas une bonne mesure. Ce peuple est opprimé depuis des dizaines d’années. Il ne faut pas augmenter l’oppression, mais l’écarter. Les Palestiniens ont élu un gouvernement de façon démocratique, selon les critères de la communauté internationale. Il n’est pas légitime qu’il soit puni pour cela. Le Hamas a eu recours à des actes terroristes. Ces actes sont à condamner. D’un autre côté, Israël, en temps que gouvernement et Etat organisé, a aussi commis des actes terroristes. Il a tué des enfants, des femmes, des civils, qui n’ont rien à voir avec les combats. Le Hamas est un parti à base religieuse. Mais son message principal est de réclamer la liberté pour le peuple palestinien. Pour le moment, le Hamas ne mélange pas politique et religion. Le mouvement s’est rapproché des chrétiens. Il affirme qu’il existe une égalité entre tous les citoyens, qui ont les mêmes devoirs et les mêmes droits. Il n’y a donc pas de problème d’ordre religieux, pour l’instant. La situation est spécifique en Palestine : chrétiens et musulmans sont un seul peuple. Cette conviction existe chez tous les responsables palestiniens, y compris au Hamas.

L’arrivée au pouvoir du Hamas a-t-elle poussé les chrétiens à quitter les territoires palestiniens ?

Non. L’émigration résulte plutôt de l’instabilité politique. C’est cela qui fait souffrir les gens. Ils ont de plus en plus de mal à trouver leur pain quotidien. Les Palestiniens vivent dans des prisons qui rendent leur vie insupportable. Qu’il y ait un gouvernement islamiste ou non, cela peut influencer la sensibilité des gens. Mais ce n’est pas cela qui les pousse à partir. A Jérusalem, le mur israélien coupe un quartier en deux ! Cela complique l’accès aux hôpitaux, aux écoles et aux commerces. A Bethléem, le mur étrangle tout simplement la population. Il enferme deux peuples dans un ghetto : Israéliens et Palestiniens. L’émigration est un phénomène naturel, qui touche tous les chrétiens d’Orient. Ils cherchent une vie meilleure ailleurs, fuient les déséquilibres politiques et sociaux. L’équilibre final entre les communautés chrétienne et musulmane reste à trouver dans cette région. En Irak, en Syrie, en Palestine et ailleurs au Moyen-Orient, chrétiens et musulmans partagent une histoire commune, parfois des souffrances communes face à l’oppression ou à l’occupation. Mais ils ne sont pas encore parvenus à trouver une harmonie entre leurs différences culturelles.
l
14 février 2009 13:33
"En Irak, en Syrie, en Palestine et ailleurs au Moyen-Orient, chrétiens et musulmans partagent une histoire commune, parfois des souffrances communes face à l’oppression ou à l’occupation. Mais ils ne sont pas encore parvenus à trouver une harmonie entre leurs différences culturelles".


il essaie de menager la chevre et le choux, de maintenir une unité facade. c'est son role. la verité sur le terrain est moins idyllique
C
14 février 2009 13:59
"la vérité sur le terrain"?Oh, dis, toi qui sais tout,c'est quoi la "vérité sur le terrain"?..
T
14 février 2009 14:20
Citation
louise a écrit:
Citation
Tariq Ibnou Ziad a écrit:
Les articles que j'ai lu et notemment par la patriarche de Jérusalem disent tout à fait le contraire .





Le pape lui s'inquiéte plutôt de la situation de tous les chrétiens du Moyen Orient même si en ce moment il ne veut pas en rajouter par rapport à l'actualité et qu'il veut essayer de calmer les esprits.

Voir l'article officiel du Vatican et qui date du 27 janvier 2009

[www.radiovaticana.org]


Il est inutile de nier que le Hamas fait pression sur les chrétiens à Gaza et même si l'assassinat du libraire chrétien date d'an, elle est bien l'oeuvre du Hamas.

En tant que musulman, que diriez si dans un an, je vous répondais la guerre israélienne de l'année dernière est périmée et on en parle plus ?
Salam,
Je ne connais pas l'histoire .Admettant que c'est vrai,personne ne connait les vrais causes de sa mort .Si c'est un collabo, permettez moi de vous dire que même un membre de hamas ou du jihad connaitrai le même sort.Il ne faut pas s'égarer du vrai problème c'est l'occupation et le système d'apartheid instauré par Israel et ses integristes
l
14 février 2009 15:11
Citation
Tariq Ibnou Ziad a écrit:

Je ne connais pas l'histoire .Admettant que c'est vrai,personne ne connait les vrais causes de sa mort .Si c'est un collabo, permettez moi de vous dire que même un membre de hamas ou du jihad connaitrai le même sort.Il ne faut pas s'égarer du vrai problème c'est l'occupation et le système d'apartheid instauré par Israel et ses integristes





En clair, vous voulez dire que ceux qui ne pensent pas comme le hamas sont des collabos et que ce n'est pas la peine d'en parler et que c'est tout juste s'ils ne méritent pas d'être excécutés ?

Pour moi, ce n'est pas parce que l'armée israélienne est criminelle que les crimes du hamas sont excusables et qu'il faudrait les occulter.
C
14 février 2009 15:26
Louise ne sait pas lire.Il a parlé de "collabos".Il ne s'agit pas de liberté d'expression ou de culte là...
l
14 février 2009 20:00
Ici sur ce site est "collabo" celui qui ne soutient pas le hamas...c'est pourquoi j'ai posé la question, qu'est ce un collabo pour vous ?
C
15 février 2009 09:06
Louise ne sait pas bien lire mais elle sait très bien faire les procès d'intention.
Un collabo est par définition celui qui est en collusion avec l'ennemi.
Est par contre un idiot celui qui-sur ce site ou ailleurs- se fait le relai de la propagande d'une puissance occupante-Israel en l'occurence-et qui ne cherche pas à voir plus loin que le bout de son nez...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/09 12:01 par Casasurseine.
k
15 février 2009 09:33
Les regimes despotiques ont toujours eliminé ceux qui les menancent en les accusations de traitres, collabos ou espions.

L'histoire regorge d'exemples !

Les communistes ont pu matter leurs opposants en le traitant d'imperialistes ou de traitre.
Sadam hussein lors de son accès au pouvoir a eliminé tous responsable du partis albaate en les accusant de traitres et espions.

En iran les prisons sont pleines de traitres et d'espions qui ont le malheur de vouloir autre chose qu'un regime des mollahs.

Mais j ai une question si un jour le hamas choisit de negocier avec israel et que le fatah lui fait la guerre ! allez vous etre honnete et traiter le hamas de collabo ?
l
15 février 2009 10:00
Citation
a écrit:
Mais j ai une question si un jour le hamas choisit de negocier avec israel et que le fatah lui fait la guerre ! allez vous etre honnete et traiter le hamas de collabo ?

Salam,
Si ils négocies et que l'occupation est arrêté , je ne voit pas en quoi ce serai des collabos car ce qu'ils veulent c'est sa.

Si par contre ils réagissent en négociant en oubliant tout ce pourquoi il se son battue oui , traite collabo tout ce que vous voulez.
l
15 février 2009 10:29
Citation
Casasurseine a écrit:
Louise ne sait pas bien lire mais elle sait très bien faire les procès d'intention.
Un collabo est par définition celui qui est en collusion avec l'ennemi.
Est par contre un idiot celui qui-sur ce site ou ailleurs- se fait le relai de la propagandiste d'une puissance occupante-Israel en l'occurence-et qui ne cherche pas à voir plus loin que le bout de son nez...




Si j'ai bien compris que la liberté d'expression et de culte était secondaire sous occupation et que mieux valait être un mouton qu'un âne...
T
15 février 2009 11:25
Citation
louise a écrit:
Ici sur ce site est "collabo" celui qui ne soutient pas le hamas...c'est pourquoi j'ai posé la question, qu'est ce un collabo pour vous ?
Salam,
Là je crois que vous baignez dans vos préjugés et fantasmes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook