Choix difficile: le taf ou le ramadan
Salam tout le monde,

J'aimerais avoir votre un avis sur un conseil que j'ai du donner, au sujet duquel je me pose beaucoup de questions.

J'ai souhaite ramadan moubarak a ma famille. Un de mes cousins m'a répondu qu'il ne pouvait pas le faire.

Il travaille, apres avoir pas mal galéré pour trouver du taf. Il préfère taire dans sa boite qu'il est musulman, et ne surtout pas adhérer a aucun des signes visibles de l'islam. Pourtant, il est musulman dans sa pratique, et je pense pouvoir dire aussi dans son coeur, meme si seul Allah connait les coeurs.

Dans sa boite, les gens sont plus ou moins ouvertement rascistes et l'islam il ne faut meme pas leur en parler.

Lui, comme je l'ai dit, a pas mal galéré - comme moi, sauf que moi mon intérim se termine à la fin de la semaine donc j'ai pas ce genre de problemes grinning smiley, - et est clairement le dernier arrivé dans la boite, un peu siège éjectable. Il a besoin d'avoir un taf pour aider ses parents qui ne s'en sortirait pas sans son salaire, et pour que ma cousine continue ses études à paris (en gros ma cousine est la seule personne intelligente dans la famille, par contre elle a pris les neurones de nous tous).

Il m'a demandé si je pensais qu'il avait raison de ne pas jeuner les jours ou il taffe (et il rattrappera les autres weekends). Je lui ai dit que oui.

Mais je doute beaucoup. Allah dit qu'il faut le craindre lui, et non pas craindre les hommes. Est ce que ce n'était pas une épreuve qui lui était envoyée pour tester sa foi? Ne lui sera t il pas demandé plus tard: alam takoun ardou l'allahi ouasi3a?

D'un autre coté, il faut etre réaliste: perdre ce taf, c'est retour à la case départ, avec le risque de s'éterniser dans le chomage, de rater sa vie, de péter un cable, et d'atterir dans le koufr encore plus vite. Moi je peux pas lui conseiller ca. Et puis la famille c'est important dans la religion, il doit les aider. Enfin, en islam, nécessité fait loi: le porc est interdit, mais si il y a le choix entre ca et mourir de faim, on doit manger le porc. Est ce qu'il est un peu dans ce cas la?

Voila les yabis, j'aimerais bien avoir votre avis éclairé sur la question.
Welcome
il delire completement .. c'est tout ...

il n'a pas du tout la foi ...

montre lui l'article de la depeche : [www.ladepeche.fr]



assalam o alykoum
Le jeune existait avant l'arrivée de l'islam. Il existait même avant les religions monothéiste. Mais il était réfléchi mieux adapté à l'être humain plus sage et plus constructif. Bref, plus utile car plus intelligent. D'abord on ne se privait jamais de l'eau. Très Très important quand on voit les dégâts des reins durant le ramadan. Et puis on ne changeait jamais brutalement sa façon de vivre, manger la nuit au lieu du jour. On mangeait d'abord moins jusqu'à se priver pendant quelques jours des repas, avec toujours l'eau que l'on abandonne jamais. Je n'ai jamais compris, même si je l'ai fait dans mon jeune âges il y a plus de cinquante ans, la nécessité de ce changement brutal qui dérange le métabolisme du corps, je n'ai jamais compris pourquoi un mois, et surtout pourquoi ne pas boire de l'eau. L'idée de ressentir ce qu'endure le pauvre est ridicule, car après le ramadan le riche reste riche et le pauvre reste pauvre. Pour la santé c'est plutôt très négatif, alors je ne vois pas pourquoi en plus cela nous dérange dans notre vie au quotidien et dans l'économie du pays. Il y en même qui vont jusqu'à dire que c'est dieu qui l'a dit ! Il faut haïr dieu pour dire des choses pareilles !
salam

je lui aurais jamais conseillé de ne pas faire le ramadan. tu as pris un enoooooooooorme poids sur tes epaules et je suis meme pas sure que tu aies raison.

erzek men 3end Allah. possible qu'en se montrant musulman et en jeunant, ton cousin aurait perdu son travail mais aurait trouvé mieux. possible meme qu'il ne perde meme pas son travail.

et aider ses parents en faisant ce qu'un kafr aurait fait, je ne suis pas sure que ce soit agrée par Allah swt. wa Allah o 3alem



Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ;
ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ;
parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
tu n'as pas a lui donner raison .... si il estime etre toujours musulman .. tu aurais du le dissuader de commettre ce grand péché ..

il n'est jamais trop tard ... continue de lui expliquer que tout le monde travail, et qu'on doit affirmer sa foi, sa religion quelque soit les obstacles ..

bref ... a toi de l'aider ... et pas l'enfoncer dans son erreur



assalam o alykoum
Chère Alkahina,

Je pense sincèrement que tu n'as pas compris le sens du jeûne dans le cadre du Ramadan, tu compares notre jeûne à celui qui était prescrit avant la révélation, alors qu'il est différent. Et je ne vois pas pourquoi tu parles du pauvre, le Ramadan n¡'est pas fait pour compatir avec les pauvres, mais pour être en communion avec notre Créateur, tu le considères exclusivement comme une douleur physique mais cela n'engage que toi, tu as enlevé toute la dimension spirituelle dans ta description et c'est là qu'est toute la différence, peut être parce que tu n'as jamais essayé de la comprendre ou de la ressentir?
En effet, pour faire le Ramadan, il faut être croyant et croire en Allah et son Messager (SWS), c'est la condition numéro 1 pour être musulman (profession de foi), effecitvement quand tu n'en es pas convaincue alors le Ramadan te semble comme une torture physique, une privation de boire et manger qui l'en dénude de tout sens, mais cette vision c'est toi qui l'as, les musulmans qui pratiquent avec sincèrité le voient d'une façon très différente.
"Les musulmans doivent ainsi faire particulièrement attention à l'hypocrisie, au mensonge, à la tricherie et au vol, à l'usurpation... particulièrement pendant ce mois sacré. Mais étant des êtres humains, nous avons besoin d'être guidé et rappelé sur le droit chemin. Dans un certain sens, on pourrait considérer le mois de Ramadân comme une période d'entraînement permettant au croyant d'apprendre à se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piétés (charité, prière, invocations...) et à mettre fin aux vices qui le rongent et le tourmentent."
Nuria3é
si tu permets, personnellement depuis que j'ai quitté l'islam il y a plus d'un demi siècle, je suis tous les jours toutes les heures et à chaque instant en communion avec dieu, mais pas celui des religion. Le dieu de la vie qui existe dans le coeur de chauqe terrien et qui a horreur de ce qui est ostentatoire et qui crie très fort qu'on l'adore. Il a horreur de donner des ordres et de menacer, il n'iame pas du tout la carotte et le bâton, et donc il n'iame pas fait souffrir les gens soit disant pour se rapprocher de lui; Il a horreur de tout symbole de souffrance ou du sang comme l'Aïd qui soit disant un geste savré qui nous rapproche d'allah !
nuria32 fait pas attention a certains forumistes de ce site ... ne perds pas ton temps avec eux, .. c'est une peine perdue d'avance, on a deja essayé avec eux ...



assalam o alykoum
Selem ahleikoum,

D'un côté,je comprends sa position mais,nous ne devons pas avoir honte d'être musulman,dans n'importe quelle boîte,que ce soit même dans le gouvernement(ce n'est qu'un exemple bien sûr),qui sont-ils pour nous juger sur nos croyances,tu aimes ALLAH,tu le porte dans ton cœur?,alors fais ce que tu as à faire sans te poser de question,sans te soucier du regard et de l'opinion des autres car avec l'habitude,il risque de négliger sa religion avec le temps.

Qui sont ils pour détourner un Homme de ses conviction?
Ce sont de simples êtres humains comme toi et moi,ils n'ont rien de plus et rien de moins,il ne faut surtout pas leur laisser l'occasion de le détourner de son ramadan.
Alkahina,

Ce que tu dis n'engage que toi, je ne vais pas polémiquer sur une chose qui est très claire. D'ailleurs, dans ton discours, tu ne laisses guère place au dialogue.

PS: OK Habib, bien noté.
J'aimerais bien savoir ce que tu entends par la polémique. Donner son avis, essayer de débattre c'est de la polémique pour toi ? Ceci dit la polémique entre gens sérieux respectueux et intelligents ne peut qu'être positive.
Habib 7( te dit " nous avons essayé, et il ne dit pas ce qu'ils ont essayé avec ces "formumistes" qui refusent l'instinct grégaire" qui pensent que l'islam aussi a besoin d'être réformé et amélioré, dans le sens où il faut éviter de prendre à la lettre certains textes qui n'ont de valeur que dans leur cadre socio-historique, sinon cela est vraiment aberrant ! Tu peux lire les textes, tu verras que l'on s'adresse à un peuple bien précis, à une tribu même dans un lieu bien défini à une époque précise. Cela ne peut nous concerner. Seule la sagesse la réflexion le respecte des libertés individuelles et le respecte des droits des humains comptent d'une manière éternelle !
Salam LeVraiPersonnesmiling smiley,

déjà ramadan moubarak said

Ton cousin ne jeune pas parce qu'il ressent une pression "sociale" dans sa boite c'est ça?
Il pense que jeuner lui ferait perdre son poste?

Si c'est ça, c'est grave, sans même positionner l'avis d'un point de vue théologique.
ça veut dire que le racisme ou la xénophobie ont gagné.

Cela fait parti de sa liberté de culte, elle ne gêne en rien ses collaborateurs, son entreprise.
Il n'a pas à subir de pression parce qu'il jeune.

Soit il se fait des idées et son jeun sera parfaitement accepté, soit c'est bien avéré mais comment le savoir vu qu'il joue un rôle.
De toute façon ça ne peut pas être une raison de licenciement.

Oui en islam nécessité fait loi, mais la nécessité de la vie, de la survie, de se soigner, pas de laisser le racisme empêcher d'exercer un droit à la pratique d'un culte.

Je trouve "ces pressions" avérées ou ressenties très graves. Elles touchent la liberté individuelle.
C'est être obligé d'écraser sa conviction, se sentir mal ou en décalage avec soi même.

Il a le droit de jeuner sans avoir dans la tête la peur d'être licencié.
Et ce droit là il doit le défendre.



Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes.
@@@@@@@@
@@@@@@@@
@@@@@@@@
Citation
zouitina a écrit:
Salam LeVraiPersonnesmiling smiley,

déjà ramadan moubarak said

Ton cousin ne jeune pas parce qu'il ressent une pression "sociale" dans sa boite c'est ça?
Il pense que jeuner lui ferait perdre son poste?

Si c'est ça, c'est grave, sans même positionner l'avis d'un point de vue théologique.
ça veut dire que le racisme ou la xénophobie ont gagné.

Cela fait parti de sa liberté de culte, elle ne gêne en rien ses collaborateurs, son entreprise.
Il n'a pas à subir de pression parce qu'il jeune.

Soit il se fait des idées et son jeun sera parfaitement accepté, soit c'est bien avéré mais comment le savoir vu qu'il joue un rôle.
De toute façon ça ne peut pas être une raison de licenciement.

Oui en islam nécessité fait loi, mais la nécessité de la vie, de la survie, de se soigner, pas de laisser le racisme empêcher d'exercer un droit à la pratique d'un culte.

Je trouve "ces pressions" avérées ou ressenties très graves. Elles touchent la liberté individuelle.
C'est être obligé d'écraser sa conviction, se sentir mal ou en décalage avec soi même.

Il a le droit de jeuner sans avoir dans la tête la peur d'être licencié.
Et ce droit là il doit le défendre.

Salam,

Mabrouk ramadan saydati,

Oui, il y a une certaine pression sociale. Jeuner ne lui ferait pas directement perdre son travail, mais il a peur que ca provoque sa mise a l'écart du groupe. Et une fois mis à l'écart du groupe, il se passerait pas tres longtemps avant qu'il ne se retrouve dehors.

Ensuite pour le fait de savoir si c'est vraiment une nécessité pour lui de travailler, oui et non. Physiquement lui peut survivre sans argent. Mais chez lui ils ne s'en sortiraient pas sans son salaire. Et il ne se voit pas aller jouer les martyrs de la lutte contre l'intolérance avec ce risque.

Tout ca est en partie de sa faute. Si il avait fait des études, il aurait pu avoir un travail de bon niveau, au milieu de gens de la classe moyenne. Au lieu de cela, il travaille au smic dans une petite pizzeria d'une petite ville de province. C'est un travail honnete qui lui permet de vivre et d'aider ses parents, mais il est pas forcément entouré de gens tous tres évolués - meme si il y a aussi des gens tres biens.

Quand je recommencerait à chercher un taf je risque d'etre confronté au meme probleme. Donc à tous les yabis qui font leur études, faites les bien c'est important.

Tu dis: la religion n'est pas une cause de licenciement. Mais quand tu veux dégager quelqu'un, tu finit par y arriver. Si ils inventent une faute lourde et le licencient, il peut faire quoi? Porter plainte aux prudhommes? Et dans un an et demi, quand ca sera jugé, il sera reconnu non coupable et aura 1500 euros de dommages intérets. Il sera bien avancé. grinning smiley

Bref voila, je crois que mon conseil a été bon.
Salam

Je vois pas en quoi le ramadan et le taf ne sont pas compatibles ?

il peut tres bien jeuner sans en informer ses collegues, là on dirait carrément qu'il a honte de dire qu'il est muslim...

Ca ne se voit pas par rapport a son nom et prénom ou à sa tete ?? moody smiley

bref, je vois pas pourquoi tu lui as conseillé cela, on doit etre des millions a taffer et jeuner en meme temps, apres cela depend du poste mais si nos parents ont réussi je vois pas pourquoi nous non ..



FootballOne Two Three, Viva L'Algérie !!!Football

Danse Secouez Moi, Sinon La Pulpe, Elle Reste En Bas!! Danse

DanseFaites Peter Les Klaxons Danse
Citation
LeVraiPersonne a écrit:



Salam,

Mabrouk ramadan saydati,

Oui, il y a une certaine pression sociale. Jeuner ne lui ferait pas directement perdre son travail, mais il a peur que ca provoque sa mise a l'écart du groupe. Et une fois mis à l'écart du groupe, il se passerait pas tres longtemps avant qu'il ne se retrouve dehors.

Ensuite pour le fait de savoir si c'est vraiment une nécessité pour lui de travailler, oui et non. Physiquement lui peut survivre sans argent. Mais chez lui ils ne s'en sortiraient pas sans son salaire. Et il ne se voit pas aller jouer les martyrs de la lutte contre l'intolérance avec ce risque.

Tout ca est en partie de sa faute. Si il avait fait des études, il aurait pu avoir un travail de bon niveau, au milieu de gens de la classe moyenne. Au lieu de cela, il travaille au smic dans une petite pizzeria d'une petite ville de province. C'est un travail honnete qui lui permet de vivre et d'aider ses parents, mais il est pas forcément entouré de gens tous tres évolués - meme si il y a aussi des gens tres biens.

Quand je recommencerait à chercher un taf je risque d'etre confronté au meme probleme. Donc à tous les yabis qui font leur études, faites les bien c'est important.

Tu dis: la religion n'est pas une cause de licenciement. Mais quand tu veux dégager quelqu'un, tu finit par y arriver. Si ils inventent une faute lourde et le licencient, il peut faire quoi? Porter plainte aux prudhommes? Et dans un an et demi, quand ca sera jugé, il sera reconnu non coupable et aura 1500 euros de dommages intérets. Il sera bien avancé. grinning smiley

Bref voila, je crois que mon conseil a été bon.

Pas très sympa à toi le couplet sur les études, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir en suivre, et puis des gens moyennement évolués il en existe parmi toutes les classes, aussi chez les personnes ayant un bon niveau d'études.
Tu espères que ton conseil a été bon, mais je ne vois pas très bien quel conseil tu lui as donné.



« Les religions ne sont jamais si bien comprises que par ceux qui ont perdu leur capacité de raisonnement.» (Voltaire)
la vraie personne, salam,

Excuses moi de parler aussi cru mais j'ai l'impression que ton cousin se cherche des prétextes, presque à en jouer la victime. En effet, apparemment dans ta description, s'il fait le Ramadan, ses employeurs vont le licencier pour faute lourde, alors que c'est complètement ridicule.
Je pense sincèrement que si ton cousin travaille bien, honore ses engagements et fait que ses employeurs ne regrettent pas de l'avoir embauché, il est plus que clair qu'ils ne penseront même pas à le licencier, et même plutôt à lui rénover son contrat, inch'Allah. C'est le cas pour tout employé sur terre, il se doit de faire son travail parfaitement, Ramadan ou pas, enfin, c'est le B.A.B.A.

Dire que faire le Ramadan risque de le faire licencer, c'est chercher de fausses excuses, qu'il bosse bien, tout en jeûnant, ça se trouve, Allah lui donnera même encore plus.

PS: faut que ton cousin soit un peu plus positif et lutteur.
salam

franchement j'hallucine,désobéir a Allah pour plaire a des mécréants...no comment
Salam LVP ,
Je me suis mise à ta place ,je n'aurais pas hésité longtemps !
Tu as donné la réponse raisonnable à ton cousin .
La France est raciste ,arrétons de nous leurrer ! (moi je ne me suis jamais leurrée ,mais bon ....certains rêvent encore !)
Malheureusement ,il y a des boites où on connait de suite la mentalité ,alors vaut mieux se faire "transparent " ,au moins le temps de faire ses preuves et d'être connu et "reconnu" dans son travail .
Un milieu de travail hostile ,miné de savonnettes ,doit être difficile à intégrer .
Dans le Gard ,je crois que nous détenons la palme dans le pourcentage de fachos . Les gens ne se gênent même plus pour parler devant les maghrébins ,wallah ça fait peur !
petite parenthèse :parfois j'entends " oh vous c'est pas pareil Raquia ,vous êtes française ,depuis le temps !" alors là ,j'ai énormément de plaisir à répondre "mais non ,je ne suis pas française ,je suis marocaine ,j'ai un titre de séjour que je renouvelle tous les 10 ans !"
Alors ça ,ça choque ! du coup , je me fais un super plaisir à expliquer que je n'ai jamais eu envie d'être française car les français sont racistes ,que ma bonne intégration n'est pas venue de ma naturalisation ,mais de ma bonne éducation par mon papa Allah i rahmou et ma maman ...
Je vais pas te raconter ma vie ,bien sûr ,mais tu sais j'ai un frère qui fait de l'intérim comme toi depuis X années . Il s'appelle Mohamed ,pour un CDI ,il y a longtemps qu'il a renoncé !
Si ton cousin a une possibilité d'avoir une place stable ,pourquoi hésiter ? en plus il va rattraper ses jours de jeûne ,où est le problème ? tu penses que tous les donneurs de leçons vont aider sa famille quand ils vont crier famine ?

Une phrase bizarre de nuria 32 : "ton cousin cherche des prétextes ,presque à en jouer la victime " IL A TOUJOURS FAIT RAMADAN ,IL VEUT FAIRE LES WEEK ENDS pour RATTRAPER, IL EST PRATIQUANT ! alors cette phrase ,c'est du n'importe quoi !

Que Dieu facilite à ton cousin tout ce qu'il entreprendra .Amine . El kheir inchallah ,pour l' Oualida aussi . Amine .
Salam .
Citation
okouilivefr a écrit:
Si ton cousin a une possibilité d'avoir une place stable ,pourquoi hésiter ? en plus il va rattraper ses jours de jeûne ,où est le problème ? tu penses que tous les donneurs de leçons vont aider sa famille quand ils vont crier famine ?

Une phrase bizarre de nuria 32 : "ton cousin cherche des prétextes ,presque à en jouer la victime " IL A TOUJOURS FAIT RAMADAN ,IL VEUT FAIRE LES WEEK ENDS pour RATTRAPER, IL EST PRATIQUANT ! alors cette phrase ,c'est du n'importe quoi !

Que Dieu facilite à ton cousin tout ce qu'il entreprendra .Amine . El kheir inchallah ,pour l' Oualida aussi . Amine .
Salam .

salam

il va rattraper les week ends?? mais la ramadan dure un mois donc il va rattraper cela apres le mois du ramadan. et il faut une bonne raison pour ne pas faire le jeune durant ce mois sacré. le travail ou le licenciement n,en est pas une.

je l'ai ecris plus haut, erzek men 3end Allah. c'est Allah qui donne et Allah qui reprend.



Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ;
ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ;
parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
Horaires de prières Saint Coran
Facebook