Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choix difficile: le taf ou le ramadan
T
13 août 2010 17:03
Citation
razak a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam tout le monde,

J'aimerais avoir votre un avis sur un conseil que j'ai du donner, au sujet duquel je me pose beaucoup de questions.

J'ai souhaite ramadan moubarak a ma famille. Un de mes cousins m'a répondu qu'il ne pouvait pas le faire.

Il travaille, apres avoir pas mal galéré pour trouver du taf. Il préfère taire dans sa boite qu'il est musulman, et ne surtout pas adhérer a aucun des signes visibles de l'islam. Pourtant, il est musulman dans sa pratique, et je pense pouvoir dire aussi dans son coeur, meme si seul Allah connait les coeurs.

Dans sa boite, les gens sont plus ou moins ouvertement rascistes et l'islam il ne faut meme pas leur en parler.

Lui, comme je l'ai dit, a pas mal galéré - comme moi, sauf que moi mon intérim se termine à la fin de la semaine donc j'ai pas ce genre de problemes grinning smiley, - et est clairement le dernier arrivé dans la boite, un peu siège éjectable. Il a besoin d'avoir un taf pour aider ses parents qui ne s'en sortirait pas sans son salaire, et pour que ma cousine continue ses études à paris (en gros ma cousine est la seule personne intelligente dans la famille, par contre elle a pris les neurones de nous tous).

Il m'a demandé si je pensais qu'il avait raison de ne pas jeuner les jours ou il taffe (et il rattrappera les autres weekends). Je lui ai dit que oui.

Mais je doute beaucoup. Allah dit qu'il faut le craindre lui, et non pas craindre les hommes. Est ce que ce n'était pas une épreuve qui lui était envoyée pour tester sa foi? Ne lui sera t il pas demandé plus tard: alam takoun ardou l'allahi ouasi3a?

D'un autre coté, il faut etre réaliste: perdre ce taf, c'est retour à la case départ, avec le risque de s'éterniser dans le chomage, de rater sa vie, de péter un cable, et d'atterir dans le koufr encore plus vite. Moi je peux pas lui conseiller ca. Et puis la famille c'est important dans la religion, il doit les aider. Enfin, en islam, nécessité fait loi: le porc est interdit, mais si il y a le choix entre ca et mourir de faim, on doit manger le porc. Est ce qu'il est un peu dans ce cas la?

Voila les yabis, j'aimerais bien avoir votre avis éclairé sur la question.
Welcome
c'est ridicule d'ecrie des choses pareil parce qu'en france il y a des lois ..




Razak
c'est ridicule d'écrire des choses pareilles parcequ'en france il y a des lois ...


Salam , si tu veux bien !
Ce qui est ridicule ,c'est de penser qu'en France ,il n'y a que des lois !
En France ,il y a aussi des patrons français ,et ils recrutent de moins en moins de maghrébins ....
Les gens qui s'obstinent dans leurs idées n'ont pas encore connu la galère tant mieux pour eux !

Les anciens n'avaient pas tous ces textes religieux ,ils ont malgré tout été des musulmans . Dans les campagnes aucun ne savait lire .Leur devise était "fais au mieux de CE QUE TU PEUX " ,cela voulait dire selon la situation ! Penses tu qu'ils sont tous en enfer ? la réponse me semble être "non " car Allah pardonne si je ne m'abuse !
n
13 août 2010 17:07
Allah swt pardonnerait à une personne qui refusent d'appliquer un des piliers obligatoires de l'Islam?

c'est ce qu'il faut comprendre de tes écrits?

soubhanaALLAH

qu'ALLAH swt nous guide.
h
13 août 2010 17:11
Citation
okouilivefr a écrit:

Ce qui est ridicule ,c'est de penser qu'en France ,il n'y a que des lois !
En France ,il y a aussi des patrons français ,et ils recrutent de moins en moins de maghrébins ....
Les gens qui s'obstinent dans leurs idées n'ont pas encore connu la galère tant mieux pour eux !

!

je vais t'apprendre quelque chose aujourd'hui ...

en france y a que la loi qui marche ...

les patrons se soumettent a cette loi, ainsi que les salariés, les policiers, les ministres etc ...

sauf si on fait deux poids deux mesures .... sur certains sujets ... mais jamans tu entendras quelqu'un se faire virer parce qu'il fait le ramadan ... ( ça fait partie du sphere privé )

fais bien ton travail, et tu crains rien ...

et ton discours sur les anciens bla bla ... je les mets dans une petite poubelle ... c'est d'une totale incoherence ...
assalam o alykoum
i
13 août 2010 17:25
Citation
habib75 a écrit:


je vais t'apprendre quelque chose aujourd'hui ...

en france y a que la loi qui marche ...

les patrons se soumettent a cette loi, ainsi que les salariés, les policiers, les ministres etc ...

sauf si on fait deux poids deux mesures .... sur certains sujets ... mais jamans tu entendras quelqu'un se faire virer parce qu'il fait le ramadan ... ( ça fait partie du sphere privé )

fais bien ton travail, et tu crains rien ...

et ton discours sur les anciens bla bla ... je les mets dans une petite poubelle ... c'est d'une totale incoherence ...


Voilà, la liberté de culte fait partie de notre constitution et relève de la vie privée, de même que les orientations sexuelles ou les opinions politiques, il en va de même aussi bien dans les entreprises privées que publiques.
Faites ramadan si ça vous chante si ça ne nuit en rien au travail dont vous avez la charge.
La loi est de votre côté.
« Les religions ne sont jamais si bien comprises que par ceux qui ont perdu leur capacité de raisonnement.» (Voltaire)
L
13 août 2010 17:34
Citation
habib75 a écrit:
Citation
okouilivefr a écrit:

Ce qui est ridicule ,c'est de penser qu'en France ,il n'y a que des lois !
En France ,il y a aussi des patrons français ,et ils recrutent de moins en moins de maghrébins ....
Les gens qui s'obstinent dans leurs idées n'ont pas encore connu la galère tant mieux pour eux !

!

je vais t'apprendre quelque chose aujourd'hui ...

en france y a que la loi qui marche ...

les patrons se soumettent a cette loi, ainsi que les salariés, les policiers, les ministres etc ...

Je suppose que c'est ironique? Il faut arreter de croire Jean Pierre Pernaud sur parole.
Les policiers et les patrons se soumettent à la loi? Et les ministres? Tu as vu ca ou????

118 218 est ce que tu pourrais faire un petit tour par ici, ca devient drole.

Citation
habib75 a écrit:
sauf si on fait deux poids deux mesures .... sur certains sujets ... mais jamans tu entendras quelqu'un se faire virer parce qu'il fait le ramadan ... ( ça fait partie du sphere privé )

Tu as raison. D'ailleurs les discriminations n'existent pas, puisque la loi les interdit. Mais alors à quoi sert la haute autorité contre les discriminations, puisque c'est quelque chose qui n'existe pas????

Citation
habib75 a écrit:
fais bien ton travail, et tu crains rien ...

A nouveau je suppose que c'est ironique. Si ca n'est pas ironique, ca doit vouloir dire que tu as eu la chance d'accéder à un poste d'un bon niveau, et que tu es entouré de gens de niveau social élevé, et qui sont ouverts. J'en suis sincèrement réjoui pour toi, mais saches que ca n'est pas le cas de tout le monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/10 17:41 par LeVraiPersonne.
h
13 août 2010 17:45
la HALDE traite quelques dossiers liés a la religion, ...

la majorité de ses dossiers sont d'un autre ordre .. comme les origines, la couleurs, handicapes, et sexe ...

pour le culte, y en a pas beaucoup .. surtout pas le jeûne ....


les patrons doivent respecter le droit de travail , sinon le salarié contacte l'inspecteur du travail, le syndicat, la halde, ou prud'homme ..

plusieurs recours possibles ...

si c'est de la discrimination ... on peut aller au TGI ... c'est du penal

pour la police ; on est tous au courant des procès ouverts contre pas mal d'entre eux.

etc ..

tout ça pour dire, que la loi existe, les juges font leur travail, si on a des elements pour prouver nos accusations ,
non c'est pas de l'ironie, il suffit de savoir s'en servir, de connaitre ses droits et ses devoirs aussi.

ton cousin a une peur bleue, ne sait pas comment ça marche , (tu as dit qu'il n'a pas fait des grandes etudes) a toi de le rassurer. ses arguments ne sont pas fondés ni religieusement ni juridiquement .
assalam o alykoum
c
13 août 2010 17:55
S'il jeûne, ce ne sera pas écrit sur son front. Donc je vois aucun pb, je comprend pas vraiment ce qui bloque.... Habib a raison, même s'il était amené à se faire "grillé" pour son ramadan, il existe beaucoup de recours. Le ramadan est obligatoire, et il n'y a pas de dérogation ici, ce n'est que mon avis. Motive le pour qu'il fasse le ramadan et s'il te plaît, ne va pas dans son sens, essaie de lui ouvrir les yx sur le péché qu'il est en train de commettre ! Il peut essayer de jeûner (avec discrétion) au moins ... Dépasser sa peur dans cette "épreuve" ne peut que lui être bénéfique...
n
13 août 2010 18:08
Je cite tes érits LVP

"Salam tout le monde,
J'aimerais avoir votre un avis sur un conseil que j'ai du donner, au sujet duquel je me pose beaucoup de questions"

LeVraiPersonne, admets que si tu te poses beaucoup de questions comme tu l'a écrit, c'est que le conseil que tu lui as donné ne tient pas la route, et est très critiquable,
tu vas dans son sens en nous avançant qu'il ne doit pas jeuner sous peine d'être discriminer,

les discriminations, il y en a, il ne faut pas nier, mais que risque t-il? une éviction? certainement pas,

Tu as déja vu en motif de licenciement: "Ramadan" ..soyons sérieux LVP
L
13 août 2010 18:16
Citation
habib75 a écrit:
les patrons doivent le droit de travail , sinon le salarié contacte l'inspecteur du travail, le syndicat, la halde, ou prud'homme ..

plusieurs recours possibles ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi: en théorie, le salarié est protégé par les gens que tu as cité.
En pratique:
- inspecteurs du travail: [fr.wikipedia.org]
il y a 2000 inspecteurs du travail en france. Sur ces 2000, une bonne moitié est dans des bureaux écrasé par la paperasserie, une partie doit faire d'autres taches, etc.. En gros, il y a effectivement présents sur le terrain autour de 500 inspecteurs du travail - ce qui est pas mal, 1/4 sur le terrain; par exemple pour la police c'est plutot 1/8.
On se résume: 500 inspecteurs du travail sur le terrain pour 20 millions de salariés du privé. Pas besoin de faire de dessin.

- syndicats: [fr.wikipedia.org]
Le taux de syndicalisation en france est de 8%. Mais 5% dans le privé, et 3,5% dans les entreprises de moins de 50 salariés, et 1,5% dans les entreprises de province de moins de 20 salariés. Bref, en province dans une petite boite, rien que le mot syndicat c'est à peu pres aussi exotique que les systemes solaires de la bordure extérieure de la galaxie. Et de ce que j'en ai vu de ceux qui les ont appelé à l'aide, je peux te dire qu'ils ne t'aident pas beaucoup.

- prud hommes: [www.pratique.fr]
La justice prudhommale est de loin la plus lente des justices francaises, avec un délai de jugement autour de 2 ans.
Et si une des parties veut faire trainer (par exemple en ne se présentant pas une fois sur deux, a ce moment là c'est reporté de 3 mois, etc ...), ca peut dépasser nettement ce délai moyen. Tu portes plainte à 28 ans; et si tu as de la chance le jugement a lieu pour tes 30 ans. A supposer que tu n'ai pas laissé tomber avant à cause des frais d'avocats.

Oui, en théorie on est tres bien protégé. En pratique, pas du tout.

Citation
habib75 a écrit:
si c'est de la discrimination ... on peut aller au TGI ... c'est du penal

pour la police ; on est tous au courant des procès ouverts contre pas mal d'entre eux.
.

Tout est question de proportions. De ce que j'en ai vu, ils ont une totale impunité en pratique. Peut etre que en effet, un cas sur 10 000 de violences policieres, ou de dépassements de leurs droits termine en proces contre la police. Et puis? on est bien avancés.

Pour commencer, pour qu'il y ait un proces, il faut porter plainte. Ou porte t on plainte? Au commissariat. Essaye de porter plainte au commissariat contre la police. Tu me raconteras.
Je peux te dire une chose: ils font TOUT pour te dissuader. C'est de l'héroisme, d'aller porter plainte contre la police. Et ensuite, ils feront bloc. A moins de filmer la scene, sinon tu es quasiment sur de perdre.
T
13 août 2010 18:38
Citation
habib75 a écrit:
Citation
okouilivefr a écrit:

Ce qui est ridicule ,c'est de penser qu'en France ,il n'y a que des lois !
En France ,il y a aussi des patrons français ,et ils recrutent de moins en moins de maghrébins ....
Les gens qui s'obstinent dans leurs idées n'ont pas encore connu la galère tant mieux pour eux !

!

je vais t'apprendre quelque chose aujourd'hui ...

en france y a que la loi qui marche ...

les patrons se soumettent a cette loi, ainsi que les salariés, les policiers, les ministres etc ...

sauf si on fait deux poids deux mesures .... sur certains sujets ... mais jamans tu entendras quelqu'un se faire virer parce qu'il fait le ramadan ... ( ça fait partie du sphere privé )

fais bien ton travail, et tu crains rien ...

et ton discours sur les anciens bla bla ... je les mets dans une petite poubelle ... c'est d'une totale incoherence ...



Salam ,
Pour ta gouverne ,saches que les patrons ne se soumettent pas à cette loi ,ils n'embauchent plus de maghrébins ,c'est plus simple pour eux !
Moi ,je m'en fiche ,je n'ai pas de patron , hamdoullah , je fais mon boulot sans pression , hamdoullah , et j'étais déjà bien intégrée en France , bien avant que tu ne prennes ton premier biberon !
Mais continuez dans votre sottise ! même les Imams ont des discours contradictoires ....alors qu'ils commencent par accorder leurs violons !

En mettant mon discours sur les anciens dans une petite poubelle ,ce sont TES ancêtres aussi que tu mets dans une poubelle ,hchouma 3lik ! serais-tu devenu un "petit français " qui renie ses origines ?
Moi ,ma base et mon équilibre , je les dois à mes ancêtres ,c'est en eux que j'ai basé ma confiance . J'ai conservé ma nationalité marocaine aussi , pour ne jamais oublier d'où je viens . Mais je ne veux pas oublier non plus que je suis juste dans un pays d'accueil ,alors je respecte ,je reste discrète.

Maintenant ,tu grilles une priorité et tu entends "ah ce que tu as fais ,c'est haram "!
Vous etes en train de ridiculiser notre religion en France . C'est normal que les gawris commencent à avoir peur !
Viens faire un tour dans le Gard ,tu vas voir le berceau du racisme ,avec comme a dit LVP un nid de "pieds-noirs" ,le pelerinage de santa-Cruz amène toujours autant d'adeptes ,et ils transmettent bien leur héritage ! trouver un travail ici est une prouesse ,le garder relève presque du miracle !
Les seuls à être encore pro -musulmans ( ils deviennent rares ) sont les gens qui connaissent intimement des musulmans discrets et modérés !


" Et les Champs Elysées seront l'une des plus belles kasbahs du monde " .....vous l'avez cru ? c'était juste un sketch ptdrptdrptdrptdrptdr
Faut pas tout prendre à la lettre !!! il est temps de vous réveiller : vous avez voulu être français ,assumez -vous ,ayez un comportement de français à l'extérieur ! Ce n'est pas de l'hypocrisie ,c'est du respect envers les autres religions que nous cotoyons .
Mais bla-bla-bla ,je sais que certains cerveaux ne peuvent assimiler ou réfléchir ..... donc bye bye !!!
i
13 août 2010 19:09
Citation
okouilivefr a écrit:

Salam ,
Pour ta gouverne ,saches que les patrons ne se soumettent pas à cette loi ,ils n'embauchent plus de maghrébins ,c'est plus simple pour eux !
Moi ,je m'en fiche ,je n'ai pas de patron , hamdoullah , je fais mon boulot sans pression , hamdoullah , et j'étais déjà bien intégrée en France , bien avant que tu ne prennes ton premier biberon !
Mais continuez dans votre sottise ! même les Imams ont des discours contradictoires ....alors qu'ils commencent par accorder leurs violons !

En mettant mon discours sur les anciens dans une petite poubelle ,ce sont TES ancêtres aussi que tu mets dans une poubelle ,hchouma 3lik ! serais-tu devenu un "petit français " qui renie ses origines ?
Moi ,ma base et mon équilibre , je les dois à mes ancêtres ,c'est en eux que j'ai basé ma confiance . J'ai conservé ma nationalité marocaine aussi , pour ne jamais oublier d'où je viens . Mais je ne veux pas oublier non plus que je suis juste dans un pays d'accueil ,alors je respecte ,je reste discrète.

Maintenant ,tu grilles une priorité et tu entends "ah ce que tu as fais ,c'est haram "!
Vous etes en train de ridiculiser notre religion en France . C'est normal que les gawris commencent à avoir peur !
Viens faire un tour dans le Gard ,tu vas voir le berceau du racisme ,avec comme a dit LVP un nid de "pieds-noirs" ,le pelerinage de santa-Cruz amène toujours autant d'adeptes ,et ils transmettent bien leur héritage ! trouver un travail ici est une prouesse ,le garder relève presque du miracle !
Les seuls à être encore pro -musulmans ( ils deviennent rares ) sont les gens qui connaissent intimement des musulmans discrets et modérés !


" Et les Champs Elysées seront l'une des plus belles kasbahs du monde " .....vous l'avez cru ? c'était juste un sketch ptdrptdrptdrptdrptdr
Faut pas tout prendre à la lettre !!! il est temps de vous réveiller : vous avez voulu être français ,assumez -vous ,ayez un comportement de français à l'extérieur ! Ce n'est pas de l'hypocrisie ,c'est du respect envers les autres religions que nous cotoyons .
Mais bla-bla-bla ,je sais que certains cerveaux ne peuvent assimiler ou réfléchir ..... donc bye bye !!!

Salam,
Désolé de mettre encore mon grain de sel alors que ma légitimité ici est souvent mise en doute, mais c'est plus fort que moi j'aime réagir.
Je suis très sensible à tes propos et je veux t'en féliciter notamment pour des remarques qui me semblent très pertinentes:"(...),ils n'embauchent plus de maghrébins ,c'est plus simple pour eux !" là je pense que tu généralises un peu trop, je pense qu'un patron préfèrera toujours un arabe travailleur à 10 français fainéants. Je sais qu'il reste encore beaucoup à faire, mais on a progressé énormément dans l'intégration et "la discrimination positive".
(...)même les Imams ont des discours contradictoires là tu touches un point très sensible, celui de l'interprétation des Textes, on sera toujours confronté à ce problème car on fait dire ce qu'on veut au Coran, il y a différents niveaux de lectures.
(...)En mettant mon discours sur les anciens dans une petite poubelle ,ce sont TES ancêtres aussi que tu mets dans une poubelle ,hchouma 3lik ! serais-tu devenu un "petit français " qui renie ses origines ?
Moi ,ma base et mon équilibre , je les dois à mes ancêtres ,c'est en eux que j'ai basé ma confiance . J'ai conservé ma nationalité marocaine aussi , pour ne jamais oublier d'où je viens . Mais je ne veux pas oublier non plus que je suis juste dans un pays d'accueil ,alors je respecte ,je reste discrète.
là tu poses plusieurs problèmes, notamment celui de l'identité, bien entendu, il ne faut pas renier ses origines, mais on n'est pas obligé de les porter comme un étendard, quoiqu'il en soit on ne peut pas cracher sur ses ancêtres. Le terme "petit français" qui renie ses origines me gène un peu, car je me mets à la place des petits beurs, avec leur culture franco-arabe, leur tête de magrhébin qui les identifie comme Arabes avec tout ce que cela peut induire dans l'esprit populaire. Tous ses gamins, malgré leurs origines sont français, au même titre qu'un fils d'immigré italien ou portugais, ou qu'un corse ou un basque, mais n'ont pas toujours la possibilité de faire leur place dans la société, en raison de leur appartenance à une communauté religieuse dont les préceptes interrogent ou dérangent.
(...)Maintenant ,tu grilles une priorité et tu entends "ah ce que tu as fais ,c'est haram "!
Vous etes en train de ridiculiser notre religion en France .
Quoiqu'on puisse en penser, l'Islam serait beaucoup mieux perçu aujourd'hui si on n'avait pas vécu un certain 11 septembre. La religion s'est radicalisée, et les non musulmans ont commencé à être méfiants. je suis convaincu que sans cet évènement, on était sur la bonne voie, malheureusement on a reculé de 20 ou 30 ans, y a encore du boulot.
(...) Les seuls à être encore pro -musulmans ( ils deviennent rares ) sont les gens qui connaissent intimement des musulmans discrets et modérés ! là je ne peux qu'être 100% d'accord avec toi.
(...)il est temps de vous réveiller : vous avez voulu être français ,assumez -vous ,ayez un comportement de français à l'extérieur ! Ce n'est pas de l'hypocrisie ,c'est du respect envers les autres religions que nous cotoyons . là aussi je t'approuve, je crois que tu as tout compris pour vivre en harmonie, vivons sans ostentation.
« Les religions ne sont jamais si bien comprises que par ceux qui ont perdu leur capacité de raisonnement.» (Voltaire)
a
13 août 2010 19:30
salam

les diatribes sur respecter les autres religions et autre...je comprend pas trop.
c'est un monologue illogique o safi.
rien ni personne n'empeche ce jeune homme de jeuner si ce n,est sa tete et sa peur. jeuner ne veut pas dire qu'on ne respecte pas les autres, faut arreter les bla bla de comptoirs.

et si toi tu n'es pas francaise okouilivefr, y'en a d'autres qui le sont et qui sont chez eux en france...pas seulement des invités.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
h
13 août 2010 19:51
tu m'excuse okouikelfr (ou je sais pas quoi) mais j'ai pas lu ton intervention .. sauf les deux premieres lignes .. ça m'a decouragé ... et quand j'ai vu les bonhommes jaunes .. j'ai tout compris ..

(je ne suis pas français, ni d'origine ni de nationalité)
assalam o alykoum
T
13 août 2010 20:23
Citation
habib75 a écrit:
tu m'excuse okouikelfr (ou je sais pas quoi) mais j'ai pas lu ton intervention .. sauf les deux premieres lignes .. ça m'a decouragé ... et quand j'ai vu les bonhommes jaunes .. j'ai tout compris ..

(je ne suis pas français, ni d'origine ni de nationalité)


Je compatis au fait que tu ne puisses pas lire plus de 2 lignes ......mais fais un effort ,2 lignes par jour ,pour une instruction , ce n'est pas insurmontable ,et surtout ça peut aider !
Tu ne peux même pas recopier un pseudo sans fautes ......alors j'ai peu d'espoir pour toi !
Continues à lire tes droits , au lieu de lire tes devoirs . vous ne savez dire que "j'ai le droit " , jamais "j'ai le devoir" !


Ta phrase à LVP :
" Ton cousin a une peur bleue, ne sait pas comment ça marche , (tu as dit qu'il n'a pas fait des grandes etudes) "

Parce que chez Toi , dès ta première phrase ,on sent que tu débarques d'une grande école ..... perplexe
T
13 août 2010 20:41
Citation
aela.91 a écrit:
salam

les diatribes sur respecter les autres religions et autre...je comprend pas trop.
c'est un monologue illogique o safi.
rien ni personne n'empeche ce jeune homme de jeuner si ce n,est sa tete et sa peur. jeuner ne veut pas dire qu'on ne respecte pas les autres, faut arreter les bla bla de comptoirs.

et si toi tu n'es pas francaise okouilivefr, y'en a d'autres qui le sont et qui sont chez eux en france...pas seulement des invités.


Salam ,
Je ne vais pas commencer un autre débat stérile .
Vous êtes peut être français avec une carte tricolore ,mais vous ne serez jamais chez vous . La france vous tolère ......et même sa tolérance commence à s'amenuiser !
Un invité est libre ....depuis des dizaines d'années !
Heu je sors !
h
13 août 2010 20:48
Citation
okouilivefr a écrit:

Continues à lire tes droits , au lieu de lire tes devoirs . vous ne savez dire que "j'ai le droit " , jamais "j'ai le devoir" !


lis cette ^phrase .. deux ou 3 fois ..

contradiction et incohérence ....
assalam o alykoum
m
13 août 2010 22:11
Salam LeVraiPersonne,

Je crois que le choix ne s'imposait pas...jeûne et travail ne sont pas incompatibles du tout. Ton cousin n'est pas obligé de dire à ses collègues qu'il jeûne et même s'il le fait et qu'il se fait licencier indirectement à cause de cela alors c'est que son patron ne valait pas la peine qu'il bosse chez lui tout simplement. On n'a pas à avoir honte d'être musulmans, on n'est pas persécutés non plus alhamdoulillah et malgré l'islamophobie grandissante dans ce pays on peut prier et jeûner en paix, pourquoi alors chercher des problèmes là où il n'y en a pas???

Dis à ton cousin de se renseigner sur les raisons valables pour ne pas jeûner, il verra que son cas n'en fait pas partie. Dis- lui aussi de regarder comment il doit rattraper son jeûne, car ça ne marche pas aussi simplement qu'il le pense...

Et ramadan moubarak à tous les yabis je crois que je ne l'ai pas encore souhaitésmiling smiley



Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam tout le monde,

J'aimerais avoir votre un avis sur un conseil que j'ai du donner, au sujet duquel je me pose beaucoup de questions.

J'ai souhaite ramadan moubarak a ma famille. Un de mes cousins m'a répondu qu'il ne pouvait pas le faire.

Il travaille, apres avoir pas mal galéré pour trouver du taf. Il préfère taire dans sa boite qu'il est musulman, et ne surtout pas adhérer a aucun des signes visibles de l'islam. Pourtant, il est musulman dans sa pratique, et je pense pouvoir dire aussi dans son coeur, meme si seul Allah connait les coeurs.

Dans sa boite, les gens sont plus ou moins ouvertement rascistes et l'islam il ne faut meme pas leur en parler.

Lui, comme je l'ai dit, a pas mal galéré - comme moi, sauf que moi mon intérim se termine à la fin de la semaine donc j'ai pas ce genre de problemes grinning smiley, - et est clairement le dernier arrivé dans la boite, un peu siège éjectable. Il a besoin d'avoir un taf pour aider ses parents qui ne s'en sortirait pas sans son salaire, et pour que ma cousine continue ses études à paris (en gros ma cousine est la seule personne intelligente dans la famille, par contre elle a pris les neurones de nous tous).

Il m'a demandé si je pensais qu'il avait raison de ne pas jeuner les jours ou il taffe (et il rattrappera les autres weekends). Je lui ai dit que oui.

Mais je doute beaucoup. Allah dit qu'il faut le craindre lui, et non pas craindre les hommes. Est ce que ce n'était pas une épreuve qui lui était envoyée pour tester sa foi? Ne lui sera t il pas demandé plus tard: alam takoun ardou l'allahi ouasi3a?

D'un autre coté, il faut etre réaliste: perdre ce taf, c'est retour à la case départ, avec le risque de s'éterniser dans le chomage, de rater sa vie, de péter un cable, et d'atterir dans le koufr encore plus vite. Moi je peux pas lui conseiller ca. Et puis la famille c'est important dans la religion, il doit les aider. Enfin, en islam, nécessité fait loi: le porc est interdit, mais si il y a le choix entre ca et mourir de faim, on doit manger le porc. Est ce qu'il est un peu dans ce cas la?

Voila les yabis, j'aimerais bien avoir votre avis éclairé sur la question.
Welcome
T
13 août 2010 22:18
Citation
habib75 a écrit:
Citation
okouilivefr a écrit:

Continues à lire tes droits , au lieu de lire tes devoirs . vous ne savez dire que "j'ai le droit " , jamais "j'ai le devoir" !


lis cette ^phrase .. deux ou 3 fois ..

contradiction et incohérence ....


Tu n'as pas compris ?
Je savais que je ne pouvais pas débattre avec une poule , je te l'avais déjà dit sur un autre post ! pourquoi tu insistes ?
Tu n'as pas encore fait de greffe de cerveau ? ....ah ,il y a eu rejet .... ben perplexe , je peux rien faire pour toi ! Que Allah te vienne en aide . Amine .
Bonne nuit .






EDIT : Pour iksjeehair :
Je pense que là ,tu as compris le sens de l'adjectif que j'ai utilisé ,et que tu as " relevé " .
Bien sûr qu'il y a encore des patrons français qui embauchent , mais ils ne vont sûrement pas signer un CDI à quelqu'un qui n'a discours que la loi ,les prud'hommes ,la Halde ,le Penal ! A ceux - là , ils vont plutôt suggérer de passer leur diplôme d'Avocat !


Ah , si Maitre Habib faisait un effort de lecture .....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/10 22:37 par okouilivefr.
h
13 août 2010 22:21
tu te contredis toute seule .. ta phrase est contradictoire ...

ça n'a rien avoir avec moi .. tu n'as qu'a lire que ce que t'as pondu ..
assalam o alykoum
z
14 août 2010 06:00
Salam okouilivefrsmiling smiley,

Il s'agit de propos populiste de bas étage parce que vous restez dans le discours des préjugés et de la stigmatisation, que ça soit du côté des gwers ou de votre communauté.

Vous êtes plus royaliste que le roi, et les propos tenus n'ont rien à envier à une discussion de comptoir.

Dire: "que des personnes profitent du système, avec comme appui à l'argumentation que même au Maroc ça existe".

1- C'est complètement HS, pas de lien de près ou de loin avec le sujet en question.
Alors je me dis, à quoi sert donc cette phrase posée ici? A rien, si ce n'est porter atteinte à une catégorie de personne.

2- C'est une vérité de la Palisse, les infractions sont causées en France par des français.
Une fois que je vous ai dit que ma voisine de pallier s'est faite licenciée pour toucher les assedic jusqu'à sa retraitre, qu'elle était fière de m'annoncer qu'elle touchait la prime de noel alors que leur seule charge était de nourrir un chat, ça nous avance à quoi?

3- Prendre un acte incivique et le coller à une catégorie de personne, pour sa religion ou ses origines, c'est faire du populisme de bas étage à la limite de la discrimination.

4- J'ai lu plusieurs fois les termes d'ostentation, avec un autre intervenant.
Mais quel rapport avec le sujet? Faire le Ramadan maintenant c'est ostentatoire?

5- Votre argumentaire n'est que procès d'intention sortis d'une besace.
Quand une personne argumente, vous lui "lancez", "vous réclamez vos droits mais oubliez vos devoirs?!"
C'est qui "vous"?.
On est encore dans le discours discriminant.

6- Votre argumentation écrase la notion d'éthique, vu que la question du vivre ensemble n'existe plus, l'être en face doit se taire et se nier quitte à subir des brimades racistes, le tout en disant que la loi ne peut rien pour lui.
C'est donc le peuple qui règles les comptes? Encore de graves propos populistes.


Je n'ai pas mis le débat sur un point de vue théologique.
Depuis le début j'essaye de vous emmener sur une réflexion philosophique, beaucoup plus générale.
Ce sujet est très intéressant, ça serait dommage de le bafouer en restant accoudé au comptoir.

Est ce que vous pouvez donc répondre enfin à mes questions? (et sans jugement de valeur).

Cordialement
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook