Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chleuh/Arabe pourquoi si difficile??
z
21 février 2008 21:19
Citation
Miss+douceur a écrit:
Citation
Pundjabi-woman a écrit:
Salem

Voila je suis berbere (du maroc) et tout autour de moi, ma famille ne parlent des arabes pas en mal mais genre pas kestion de se marrier avec!!!

Je trouve ca ridicule et dépassé. Quand je dis à mes kouzines du bled ke moi ca ne me pose aucun probleme de me marrier avec un casaoui, un fasi, un oujdi peu importe, elles me regardent d'un oeil genre tu les connai pa ou t folle genre "ah wili wili"

J en parle avec ma mere je lui dis ke moi si je ramene un arabe faudra l accepter et évoluer mais ce dont j ai peur c est la famille. Si plutar je me marie avec un arabe, ils vont parler meme si je men fou.

Eske ya des couples chleuh arabe ou chleuh et otre??

tu dis que tu es Marocaine mais pourquoi ton pseudo est pendjabi woman,et puis au Maroc on prononce le j sans dj,se sont les algeriens qui ajoutent la lettre d a la lettre j "dj" winking smiley

Salamsmiling smiley,

Et?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
21 février 2008 21:20
Citation
reda (casa) a écrit:
Al-Hujurat - 49.13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Salam,

Tout est dit, mercismiling smiley.
thumbs up
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
P
21 février 2008 22:47
c un surnom comme j aime bien les films indiens tu connais le pundjabe? mdr tu ma fais claké
et oui je suis marocaine tkt
M
22 février 2008 10:27
Citation
Pundjabi-woman a écrit:
c un surnom comme j aime bien les films indiens tu connais le pundjabe? mdr tu ma fais claké
et oui je suis marocaine tkt
mais on prononce le penjab tout simplement pourquoi le "d" grinning smiley et en Arabe on dit Benjab.Clap
au Maroc et dans tout les pays Arabes on dit
Jallaba et pas djellaba grinning smiley

tajine et pas tadjine grinning smiley

jamila et pas djamila grinning smiley

tu vois ma belle winking smiley et ainsi de suite grinning smiley
et je suis heureuse que je t ai fais claque winking smiley grinning smiley Clap
o
18 novembre 2008 16:06
j'interviens dans la discussion pour vous dire que je suis chelha mes parents aussi 100% souss quoi et inchallah je me marie avec un "non cheulh" en avril prochain cela fait 7 ans que je parle avec mon futur mari 7 ans qu'on apprend à faire connaissance et 7 ans qu'on attend ce moment enfin je dis ça parce que ma mère n'était pas très chaude pour l'accepter mais je pensais qu'elle avait juste peur sachant que je suis sa première fille qu'elle marie mais non c'est vraiment mort pour elle j'ai forcé les choses elle me dit débrouille toi mais je te préviens ahraben chkan orgin zound inchelheyn et à force d'entendre ça je me dis elle a surement raison il me faut un cheulh je penser même à annuler mon mariage. L'homme avec qui je suis est un sucre certe il ne parle pas cheulh mais je l'aime mais dessus tout j'aime ma mère et je préférerais des fois faire passer son bonheur avant le mien en annulant ce mariage.

Voilà je suis avec un arabe je suis bien avec lui je vois les différences qu'il y a avec nous les chleuhs mais bon je me force à dire c'est le mektoub.
k
18 novembre 2008 20:01
salam,

je suis arabe, mon mari est cheulh, on est de regions differentes, moi de marrakech lui d'erfoud, il ne parle pas l'arabe ni moi le cheulh mais ca se passe tres bien entre nous malgre tout. pour nos familles ca a ete tres bien accepte aussi, a part pour sa belle soeur chelha qui a cru bon de dire le jour de notre mariage que si son frere a elle voulait epouser une arabe elle aurait la haine. mais bon! donc oui, des couples arabes/cheulh heureux, ca existe!
18 novembre 2008 20:05
salam

ma mere n'étant pas berbere s'est marié avec mon pere qui est berbere, 36 ans de mariaage allah i tawal hmerhom

mes oncles (7en tout tbarkallah allah i khelihom liya) sont presque tous mariés avec des non berberes.

Ca n'a jamais ete un souci dans notre famille.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
e
18 novembre 2008 20:11
la veriter c est l incompatibiliter d humeur smoking smiley
n
4 décembre 2008 16:28
Salam aleikoum

Je suis de Marrakech et je me suis mariée avec une ravissante jeune fille de Tafersit ( Rif).

Aucun problème de la part de nos familles respectives , enfin pour l'instant.

Je suis heureux de l'avoir rencontrée et vice versa.

Elle craignait la réaction de ses frères mais en fait ses craintes n'étaient pas fondées.

De mon côté, mes parents n'ont émis aucune objection et m'ont donné leur bénédiction Humedelleh.

Franchement je suis heureux comme cela et je trouve que le pseudo racisme entre berbéres et arabes est totalement injuste et injustifié.

Si déjà entre Marocains on se crée gratuitement des problèmes , on n'est pas sorti de l'auberge.thumbs down

Moi je pense, et cela n'engage que moi , que chaque être humain a droit au respect de sa dignité et de sa personne.

Allah i sayeb lekoum
c
4 décembre 2008 17:06
Pourquoi cette grand difference entre vous les berbers et les arabes je comprend pas ?
Pouvez vous m'eclaircir svp perplexe
h
5 décembre 2008 16:27
salam

des couple chleuh/arabe y en a pas mal faut pas exagerer....par contre des couple chleuh/rif alors la c rare lol !!!!!!!
r
5 décembre 2008 22:38
moi chelha marié arabe et j'ai passé les plus duur période à cause de cette racisme.. cété difficile wallah... tt le temps t'es qu'une chelha..
7 décembre 2008 01:08
Salam


Nous sommes en 2008 les enfants .... Houuuu réveillez-vous N3'al Chitane !

En même temps je comprends un peu (ce qui ne veut pas dire que j'adhère) les parents qui raisonnent ainsi. Ils ont tjs été bercé par leur culture et veulent perpétuer cela au fil des générations.
Seulement, ils n'ont pas compris que Le Bonheur peut se situer au-delà de ces cultures, traditions...

Je pense qu'il s'agit aussi beaucoup du "Qu'en dira-t on" - généralement les raisons qui poussent les parents notamment les mères c'est dû au regard des autres (la famille, le voisinage...) --> "Chouf tu as mariée ta fille avec untel et vice versa".
C'est totalement absurde mais ça existe.

On en vient également à dire que le problème proviendrait de la langue or je trouve que c'est une fausse excuse car si on le souhaite réellement, il y'a toujours moyen de se faire comprendre.

Et après on dit qu'il y'a pas mal de célibataires en galère... tu m'étonnesFootball, si déjà il y'a une barrière à ce niveau.

Ps : Toutefois les filles, ne négligez pas les opinions de vos parents et unissez-vous en ayant leur bénédiction, c'est important pour ne pas dire primordiale.
Battez-vous pour faire accepter votre prochain si mésentente il y'a mais ayez leur consentement.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
20 décembre 2008 11:10
salam

Alors ça avance votre idylle ?
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
t
20 décembre 2008 21:15
CHLEUH et ARABE c'est difficile, mais CHLEUH et RIF c'est impossible!!!

dur dur de faire changer des idées comme cella, le pire même entre bérbér on s'aime pas CHLEUH et RIF grande rivalité, pourquoi? allaho a3lam
"DaNyA ChI 3TaTo ChI rKlAtO"
e
22 décembre 2008 14:09
j'envoie tout le monde ici contre toutes ces contradictions créees de toute piéce, ce qui compte c'est être bien avec la personne , le reste n'est que des creations des sociétés retrogrades et arriérées.
lorsqu'on est intelligent et lucide, berebre ou arabe n'est qu'un détail car avant tout on est des humains.
a
22 décembre 2008 14:31
je préfère la facilité, j'aime pas les casses tete, donc je l'apprends chelha ....
l
22 mai 2009 01:46
salam à tous. je suis chleuh et l'homme de ma vie est arabe.

Tout d'abord, mon frère était avec une arabe, ils ont pas voulu; après il a laissé tomber, maintenant lhamdolillah il est marié à une chleuh du même coin de chez moi du bled et c'est très bien comme ça aussi.

mes parents pensent que les arabes sont trop ouvert, ils font un peu n'importe quoi. Quand je vois pas sa famille et la mienne y'a une différence. ces soeurs sortent le soir ( soirée ...), deux sur les 3 sont blondes, un de ces frères était marié avec une marocaine il a divorcé maintenant il vit avec une italienne, un de ces frères a un fils avec une française mais il n'a pas voulu resté avec.. bref mais lui il est correct avec moi, il est bien

avec mes parents s'étaient normal, pas de sorties le soir, être revenu avant que les lumières de dehors s'allument lol. lhamdolillah j'ai eu une bonne éducation venant de mes parents. mais mes parents vont se montrer réticent à notre union. je le sais mais c'est lui que je veux et pas un autre!!! ça va être dure mais on est 2. on compte se marier l'année prochaine incha'Allah. je suis tellement heureuse avec lui je peux pas accepter que mes parents ne veulent pas de lui parce que c'est un arabe ou par rapport à sa famille. je redoute plus ma mère en plus un de mes frères l'appelle le pen version chleuh lol.. on en rigole bien starfiroullah..

que Dieu nous préserve tous. amine
l
22 mai 2009 10:56
D'abord, ont est pas des arabes!!! Mais des maghrébins!!!!!! Nuance!!
Et puis, c'est souvent les chleuh qui ne souhaitent pas se mélanger et non l'inverse!
m
22 mai 2009 19:34
Mes parents sont tous les 2 chleuhs et du même village, ils étaient voisins, bein franchement, y a rien qui va entre eux!

L'ignorance fait dire n'importe quoi,et un berbere ignorant ne veut pas d'un arabe, mais tous les berberes ne sont pas ignorants!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook