Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cheveux homme et perruque
D
16 août 2018 06:35
Salam,

J’aimerai savoir votre avis sur le port d’une lace Wig (perruque collé indétectable) non pas chez une femme mais chez un homme.
Je ne trouve que des hadiths concernant les femmes. S’appliquent ils au hommes également ?

Merci de vos réponses
W
16 août 2018 08:38
A mon avis c'est haram pour les sexes.

Si ça n'est pas précisé pour les hommes, c'est sûrement qu'a l'époque ils étaient bien trop virils pour ne serait ce que l'envisager.
C
16 août 2018 08:42
Salam

Vu que la finalité est la meme tu trompe un aspect physique.
Donc le pêché est équivalent.
De plus le commerce du cheveux est pas terrible.
Généralement ce sont soit des sacrifice ou des gens en galère qui donne leur cheveux.
E
16 août 2018 08:45
Salam

C l ajout de cheveux et donc la perruque en soi qui est haram, pas le fait q ce soit l homme ou la femme qui la porte, en tout cas c comme ca q je le comprends, je veux bien qu on me corrige si je me trompe

Wa ALLAH u a3lam
A
16 août 2018 08:47
Salam,

C'est licite à la condition que ce soient des cheveux synthétiques et qu'il n'y ait pas d'intention de tromperie ou d'usurpation d'identité.

Si l'intention est juste l'embellissement ou la facilité alors c'est licite ou recommandé.

Une fatwa à ce sujet : [www.virtualmosque.com]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
16 août 2018 09:16
Wa alaikoum assalam

Je ne vois pas comment la fatwa que tu as citée peut être lue avec le ton permissif que tu emploies

Le posteur veut utiliser ça sans aucune raison de nécessité, juste pour le "style"...
En général, ceci implique quasiment tout le temps une "tromperie"
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

C'est licite à la condition que ce soient des cheveux synthétiques et qu'il n'y ait pas d'intention de tromperie ou d'usurpation d'identité.

Si l'intention est juste l'embellissement ou la facilité alors c'est licite ou recommandé.

Une fatwa à ce sujet : [www.virtualmosque.com]
A
16 août 2018 09:40
Salam alaykoum,

Je cite un extrait de la fatwa :

"4. If the hair is synthetic then the scholars considered it permissible, and if a woman is married, it should be done after seeking her husband’s council as long as the goal is beautification, ease of lifestyle; not trickery or false identification. This is because the reason behind this prohibition is forgery and trickery. [Ahkam al-Sh’ar fil al-Islam Taha Muhammad Faris pg(s) 180-181. al-Fiqh al-Islami wa al-Dilatuhu, Dr. Wahba Zuhali vol. 4 pg. 2681. Contemporary Religious Rulings, Dr. Yusuf al-Qaradawi vol. 3. 427]"



Citation
al qurtubi a écrit:
Wa alaikoum assalam

Je ne vois pas comment la fatwa que tu as citée peut être lue avec le ton permissif que tu emploies

Le posteur veut utiliser ça sans aucune raison de nécessité, juste pour le "style"...
En général, ceci implique quasiment tout le temps une "tromperie"
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
o
16 août 2018 11:11
si c'est pour votre homme et qu'il en souffre.. il devrait le faire sans y penser pour son épanouissement et le bien de votre couple
Si c'est vous qui souhaitez le voir en porter une... ok mais en même temps vous avez de sérieuses questions à vous poser sur vos sentiments pour lui. quand on aime qqun c'est pour ce qu'il représente.
C'est comme s'il vous demandez de... rester habiller quand il vous fait l'amour parce que vous être trop grosse ou pleine de cellulite ou vergetures. n'importe qui le prendrait mal...

j'espère que dans votre cas c'est la première option.

Qu'il fasse ce qui lui permet de se sentir MIEUX;

bonne chance
16 août 2018 11:34
Alaikum Salam

Si t'es pas encore marié, prévient ta future femme avant le mariage que tu en porte une et ça devrait passer.

L'Islam nous invite à nous embellir et à être bien dans notre peau, par contre il n'est pas islamique de se faire passer pour ce qu'on est pas et de tromper sur la marchandise.

ps : Prend du muscle, pousse une belle barbe et rase toi le crane sinon #jasonstatham
Citation
Dracarys a écrit:
Salam,

J’aimerai savoir votre avis sur le port d’une lace Wig (perruque collé indétectable) non pas chez une femme mais chez un homme.
Je ne trouve que des hadiths concernant les femmes. S’appliquent ils au hommes également ?

Merci de vos réponses
a
16 août 2018 14:42
On essaie tout le temps de mentir sur son apparence avec ce type d'artifice, sois objectif deux secondes
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

Je cite un extrait de la fatwa :

"4. If the hair is synthetic then the scholars considered it permissible, and if a woman is married, it should be done after seeking her husband’s council as long as the goal is beautification, ease of lifestyle; not trickery or false identification. This is because the reason behind this prohibition is forgery and trickery. [Ahkam al-Sh’ar fil al-Islam Taha Muhammad Faris pg(s) 180-181. al-Fiqh al-Islami wa al-Dilatuhu, Dr. Wahba Zuhali vol. 4 pg. 2681. Contemporary Religious Rulings, Dr. Yusuf al-Qaradawi vol. 3. 427]"
a
16 août 2018 14:43
Le hadith est clair, il ne souffre d'aucune ambiguïté...
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

Je cite un extrait de la fatwa :

"4. If the hair is synthetic then the scholars considered it permissible, and if a woman is married, it should be done after seeking her husband’s council as long as the goal is beautification, ease of lifestyle; not trickery or false identification. This is because the reason behind this prohibition is forgery and trickery. [Ahkam al-Sh’ar fil al-Islam Taha Muhammad Faris pg(s) 180-181. al-Fiqh al-Islami wa al-Dilatuhu, Dr. Wahba Zuhali vol. 4 pg. 2681. Contemporary Religious Rulings, Dr. Yusuf al-Qaradawi vol. 3. 427]"
A
17 août 2018 04:38
Salam alaykoum,

Si cette fatwa ne te plait pas, va te plaindre directement auprès du cheikh ayant émis cet avis (moi je n'y suis pour rien).

Tu parles d'un hadith, alors qu'il y en a au moins deux sur ce sujet. Je t'invite à te renseigner sur la façon dont les savants ont interprété ces deux hadiths.
Qu'une femme mette une perruque pour accréditer un mensonge sur son âge est évidemment répréhensible.

Mais c'est un fait que l'islam nous encourage à nous embellir, et si l'intention est juste celle-ci, sans mensonge, alors je ne vois pas ce qui pourrait être reproché à la personne.

Si toi-même tu te mettais à porter des talonnettes pour t'embellir, sans prétendre auprès des femmes que tu fréquentes que tu ferais 4 ou 5cm de plus, alors je ne vois pas où serait le mal.

Par contre, je constate que tu aurais "grandi" depuis un an, puisque l'année dernière tu prétendais faire "1metre 73,5" et que depuis hier tu ferais 1m75. Mashallah !
Ta croissance n'est pas terminée. Tu vois qu'il y a de l'espoir !


Citation
al qurtubi a écrit:
Le hadith est clair, il ne souffre d'aucune ambiguïté...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
17 août 2018 15:41
Wa alaikoum assalam

Cette fatwa n'est globalement pas basée sur le hadith ou son esprit
Et elle se contredit entre le début et la fin du texte.
Je préfère écouter le prophète saws à qqun qui se contredit en quinze lignes...

Je ne porte pas de talonnette, je ne complexe pas sur ma taille, t'inquiète pas. Réfléchis un peu sur l'humour qu'il y à donner une taille au demi millimètre. Bah, sur ma carte d'identité il y a écrit 1.75m lorsqu'on m'a dernièrement mesuré pieds nus , cheveux coupés smiling smiley
Mais, si tu insinues que je cherche à draguer quelqu'un de cette manière (en mentant sur la taille), alors il faudrait vraiment être bête pour le faire, il y a toujours un moment où on se rend compte de la supercherie...pire que cela, j'ai du mal avec le côté superficiel de ce critère au sens où ces femmes là ne m'intéressent pas

Mais, je te laisse manipuler comme à ton habitude les intentions et propos des gens, et surtout les sources ainsi que la religion d'Allah
Globalement, dès qu'il y a quelque chose qui pose problème de nos jours, on peut être sûr que tu vas choisir l'avis le plus facile quitte à bidouiller la religion et le sens apparent des textes
Avec toi, on peut boire de l'alcool en état d'ivresse (en l'attribuant à l'école hanafite, alors que ce n'est plus l'avis majoritaire de puis longtemps), idem pour la consommation de viande non sacrifiée au nom dAllah, idem pour le fait de serrer la main du sexe opposé, je peux faire une liste longue comme le bras de la religion à la carte que tu prônes
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

Si cette fatwa ne te plait pas, va te plaindre directement auprès du cheikh ayant émis cet avis (moi je n'y suis pour rien).

Tu parles d'un hadith, alors qu'il y en a au moins deux sur ce sujet. Je t'invite à te renseigner sur la façon dont les savants ont interprété ces deux hadiths.
Qu'une femme mette une perruque pour accréditer un mensonge sur son âge est évidemment répréhensible.

Mais c'est un fait que l'islam nous encourage à nous embellir, et si l'intention est juste celle-ci, sans mensonge, alors je ne vois pas ce qui pourrait être reproché à la personne.

Si toi-même tu te mettais à porter des talonnettes pour t'embellir, sans prétendre auprès des femmes que tu fréquentes que tu ferais 4 ou 5cm de plus, alors je ne vois pas où serait le mal.

Par contre, je constate que tu aurais "grandi" depuis un an, puisque l'année dernière tu prétendais faire "1metre 73,5" et que depuis hier tu ferais 1m75. Mashallah !
Ta croissance n'est pas terminée. Tu vois qu'il y a de l'espoir !
a
17 août 2018 17:02
Enfin, celui qui a émis la fatwa parle bien d'extension ou autres pour une femme, à aucun moment, il ne parle de quoi que ce soit pour l'homme
Il va même jusqu'à parler de permission à demander au mari donc pour une femme, aucun des exemples qu'il n'a donné ne parle d'embellissement, il ne parle que de cas limites (chimiothérapie, etc). À partir de là, dire que le hadith est en faveur alors qu'aucune parole du prophète saws n'est citée, et dire que cette fatwa permet de faire de même pour un homme est juste de la manipulation et de la malhonnêteté, autant de caractéristiques que tu connais bien
A
17 août 2018 18:14
Soit tu ne lis pas l'anglais, soit c'est de la mauvaise foi.
Je garde le bon soupçon, donc je préfère rester sur la première option bien que tu m'accuses de "malhonnêteté".

Le hadith est cité (par la personne posant la question).
Et la réponse concerne bien les hommes et les femmes. C'est indiqué dès la 1ère phrase de la réponse du cheikh ("a man or a woman" )
Sur les 4 exemples cités, qui ne sont que des exemples de permission pas un inventaire exhaustif, un seul concerne spécifiquement les femmes et les 3 autres sont applicables aux deux sexes.

D'autre part, 3 des 4 exemples rentrent dans la catégorie de l'autorisation pour embellissement. Pourquoi un malade sous chimio porterait-il une perruque sinon pour s'embellir ?


Citation
al qurtubi a écrit:
Enfin, celui qui a émis la fatwa parle bien d'extension ou autres pour une femme, à aucun moment, il ne parle de quoi que ce soit pour l'homme
Il va même jusqu'à parler de permission à demander au mari donc pour une femme, aucun des exemples qu'il n'a donné ne parle d'embellissement, il ne parle que de cas limites (chimiothérapie, etc). À partir de là, dire que le hadith est en faveur alors qu'aucune parole du prophète saws n'est citée, et dire que cette fatwa permet de faire de même pour un homme est juste de la manipulation et de la malhonnêteté, autant de caractéristiques que tu connais bien



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/08/18 18:30 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
18 août 2018 01:15
Lorsqu'il parle des hommes, le morceau de phrase que tu as soigneusement coupé parlait de quoi? De l'interdiction expliquée par Al qardawi de porter des faux cheveux que ce soit pour les hommes ou les femmes
Donc, là, on a une manipulation nette du texte en prenant juste l'expression homme ou femme pour berner le monde

Traduire le texte est chose aisée et clairement, je ne vois pas en quoi cela va dans ton sens
Quoi qu'il en soit, je sais lire la parole du Prophète saws qui dit qu'Allah maudit les femmes qui étendent artificiellement leurs cheveux

À partir du moment où rien ne limite cela, il n'y a plus de discussion à avoir. Où est la preuve prophétique permettant d'utiliser cela pour embellissement ? Il n'y en a pas.

L'exemple de la chimio ou de celui qui a un accident n'a rien à voir avec l'embellissement, il s'agit juste d'avoir l'aspect qu'une personne normale devrait avoir hors maladie ou accident, ce n'est en rien de la tromperie
Idem pour ce qui relève de la malformation

En général, les gens portant des extensions rentrent dans cette catégorie, mais celui qui fait cela parce qu'avec l'âge il devient chauve, cherche tout simplement à aller contre ce vieillissement et donc à tromper son entourage.

C'est le cas de tous ces petits défauts touchant les gens, certains se refont le nez, les fossettes, les fesses, etc sans se soucier de la modification de la création d'Allah.
J'attends toujours d'avoir une preuve explicite du caractère autorisé de l'embellissement, l'avis de personnes ne fait pas le poids devant la parole prophétique.
Si un homme préfère les cheveux souples ou frisés, est il licite de se faire passer pour quelqu'un comme tel avec une perruque ? La réponse est non...
Idem pour toutes ces Black qui ont des extensions ou autres, c'est de la pure tromperie
S'embellir est bien entendu recommandé et souhaitable dans le cadre de ce qui est licite dans la shariah
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Soit tu ne lis pas l'anglais, soit c'est de la mauvaise foi.
Je garde le bon soupçon, donc je préfère rester sur la première option bien que tu m'accuses de "malhonnêteté".

Le hadith est cité (par la personne posant la question).
Et la réponse concerne bien les hommes et les femmes. C'est indiqué dès la 1ère phrase de la réponse du cheikh ("a man or a woman" )
Sur les 4 exemples cités, qui ne sont que des exemples de permission pas un inventaire exhaustif, un seul concerne spécifiquement les femmes et les 3 autres sont applicables aux deux sexes.

D'autre part, 3 des 4 exemples rentrent dans la catégorie de l'autorisation pour embellissement. Pourquoi un malade sous chimio porterait-il une perruque sinon pour s'embellir ?
A
18 août 2018 01:40
"l'avis de personnes ne fait pas le poids devant la parole prophétique"

Donc tu es sheikh ? La Parole du Prophète te suffit et tu es capable de l'interpréter tout seul en ignorant l'avis des savants ? C'est bien ce que tu as dit ? Oups

Toute la fatwa concerne aussi bien les femmes que les hommes. Lorsqu'un point concerne spécifiquement les femmes, c'est précisé à chaque fois.

"L'exemple de la chimio ou de celui qui a un accident n'a rien à voir avec l'embellissement"

Puisque tu contestes l'embellissement (pourtant évident) dans ce cas, prenons un autre des exemples cités.

Le cas de la personne née sans cheveux ou avec moins de cheveux que la norme. Là tu ne peux pas dire que le but d'une perruque est de retrouver son "apparence normale". Son apparence normale, c'est d'être chauve.
Le but est bien l'embellissement, ce que ce savant considère comme permissible.

Après tout, encore une fois, si la fatwa te déplait, va te plaindre directement au sheikh...
Moi je m'en fous un peu, n'étant pas concerné par la question.
Citation
al qurtubi a écrit:
Lorsqu'il parle des hommes, le morceau de phrase que tu as soigneusement coupé parlait de quoi? De l'interdiction expliquée par Al qardawi de porter des faux cheveux que ce soit pour les hommes ou les femmes
Donc, là, on a une manipulation nette du texte en prenant juste l'expression homme ou femme pour berner le monde

Traduire le texte est chose aisée et clairement, je ne vois pas en quoi cela va dans ton sens
Quoi qu'il en soit, je sais lire la parole du Prophète saws qui dit qu'Allah maudit les femmes qui étendent artificiellement leurs cheveux

À partir du moment où rien ne limite cela, il n'y a plus de discussion à avoir. Où est la preuve prophétique permettant d'utiliser cela pour embellissement ? Il n'y en a pas.

L'exemple de la chimio ou de celui qui a un accident n'a rien à voir avec l'embellissement, il s'agit juste d'avoir l'aspect qu'une personne normale devrait avoir hors maladie ou accident, ce n'est en rien de la tromperie
Idem pour ce qui relève de la malformation

En général, les gens portant des extensions rentrent dans cette catégorie, mais celui qui fait cela parce qu'avec l'âge il devient chauve, cherche tout simplement à aller contre ce vieillissement et donc à tromper son entourage.

C'est le cas de tous ces petits défauts touchant les gens, certains se refont le nez, les fossettes, les fesses, etc sans se soucier de la modification de la création d'Allah.
J'attends toujours d'avoir une preuve explicite du caractère autorisé de l'embellissement, l'avis de personnes ne fait pas le poids devant la parole prophétique.
Si un homme préfère les cheveux souples ou frisés, est il licite de se faire passer pour quelqu'un comme tel avec une perruque ? La réponse est non...
Idem pour toutes ces Black qui ont des extensions ou autres, c'est de la pure tromperie
S'embellir est bien entendu recommandé et souhaitable dans le cadre de ce qui est licite dans la shariah
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
18 août 2018 09:42
Tu passes ton temps à aller à l'encontre de la totalité des avis de savants, alors un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.
Tu passes ton temps à pas mal relativiser les avis de ton école sur des sujets où globalement l'école a pris en compte les sources pour lesquelles Abu hanifa et ses élèves n'avaient pas pris en compte tous les hadith. Donc, tes arguments d'autorité ne marchent pas avec moi, je suis conscient du manège auquel tu joues, garde ce type d'arguments pour les gens ne connaissant pas les sources pour lesquelles tu te permets de balancer un laconique "ça contredit le Coran" souvent sans que personne ne t'ait précédé dans cette voie.

Ici, il n'existe aucune preuve permettant de relativiser l'interdiction faite par le Prophète saws, ça ne sert à rien d'insister, la fatwa donne un avis contre le hadith cité, et elle passe surtout son temps à se contredire entre le début et la fin...

L'interdiction est générale, elle concerne les femmes dans le hadith, mais par extension, les hommes sont inclus dedans

Celui qui est né sans cheveux pour x raisons pour cause de maladie essaie juste d'être dans la norme par rapport aux gens de son âge, mais il ne va pas contre un vieillissement potentiel. Donc là, si c'est dû à une pathologie, il ne trompe pas son monde en mettant une perruque. Par contre, celui pour lequel il n'y a pas telle maladie trompe explicitement son entourage, il fait croire qu'il a telle chevelure alors que ce n'est pas le cas.

Donc, effectivement, la fatwa affirme des choses sans preuve, et comme à ton habitude, tu prends les fatwas pour lesquels on évite de suivre un hadith clair sur le sujet. Soit tu cites ces preuves soit tu t'abstiens de prendre les gens de haut avec un argument d'autorité faible alors que tu passes ton temps à faire pareil pour les 3/4 de ce qui te pose problème dans la shariah
Enfin, je ne te connais pas, je ne sais pas si tu es concerné ou pas, mais cette structure d'argument permet de relativiser plein de choses en s'asseyant sur les interdits de tromperie ou de modification de la création d'Allah.
Y
13 mars 2024 19:02
Salam halikoum,

Il a raison de vouloir connaître la vérité, selon l’Islam et pas selon un ou une musulman.e.

Trop de jugements ! En plus, en Islam.

Merci de me corriger. Lorsqu’une chose n’est pas interdite alors, elle est licite ! ?

Enfin, la connaissance et l’éducation font parties de la religion musulmane.

Merci à cette personne de poser la question et j’espère une réponse licite appuyée sur des textes et non des avis d’inconnu.e.s


Baraka Allahou fikoum !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook