Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changer le prénom de mon fils de 4 mois
o
8 avril 2016 21:28
salam aleykoum , mon fils ce prénomme nour il est agé de 4 mois mais depuis qu'il est née et malgrés le faite que son prénom soit un des surnom de notre prophéte mohammed (pbsl) et aussi un prénom mixte enormement de personne ous dise que c'est un prénom de fille , donc de peur que plustard inshallah les gens lui dise mais tu as un prénom de fille nous avons decidé de le changer en métant abde devant son prénom pour abdenour . pour cela j'aimerais savoir si des personne ont deja entrpris des demarche pour chager de prénom et comment cela ce passe ? et aussi des idée pour l'annoncer a nos familles car si nous le faisons c'est vraiment pour lui plustard inshallah . merci pour vos aides
Z
8 avril 2016 21:46
Il me semble qu'il faut faire une demande au tribunal et il faut une raison valable ..

Nour c très joli même pour un garçon ..

Il faut regarder la signification et la signification est belle ...

Ce prénom lui portera chance ...
c
8 avril 2016 21:59
Nour je trouve cela très joli et original; Nour à la base n'est pas un prénom répandu et très connu y compris pour les filles.
o
8 avril 2016 22:20
merci pour vos réponses je suis d'accord avec vous , nous savions que c'était un prénom mixte mais en faisans plus de recherche je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup plus de fille 564 que de garçon 67 en France qui porte ce prénom , mm ont viens d'apprendre qu'une cousine éloigné ce prénomme ainsi d'ou les personnes déplacé qui nous dise que c'est un prénom de fille , si ont le fait c'est pour lui ont ne veux vraiment pas qu'il en souffre en nous disant pourquoi ai-je un prénom de fille je continuerais l'appeler nour je pense mais ont vas le prenomer abdenour c'est surment mieu pour lui allah oualem . .
d'accord merci et pensez vous qu'il est nécessaire de consulter un avocat ?
p
8 avril 2016 22:54
Salam,

J'ignorais qu'il s'agissait du surnom de notre Prophete sallalahou 3alayhi wa salam, et si cest le cas, peut etre se demander si cest licite avant dentreprendre quoi que ce soit inchaAllah?
8 avril 2016 23:04
Déjà félicitations et ensuite nour est un très joli prénom comme ihsane il est mixte
C'est une particularité, et je ne pense pas qu'il t'en veuille au contraire
Et en plus si tu l'appeleras toujours Nour pourquoi ne pas laisser les choses tel quel et que si un jour il te dit que cela ne lui plait pas
De le changer a ce moment
Car la tu devances.
Il est ne Nour, laisse les choses ainsi, les anges t'ont probablement soufflé son prénom winking smiley
Z
8 avril 2016 23:37
Il ne faut pas faire en fonction d statistique ou en fonction d gens ...

Il ne va pas en souffrir ..


Chez les français , par exemple , Camille c mixte ... Sa me choque pas ..
9 avril 2016 15:34
Salut,


Je trouve que Nour, que ce soit pour une fille ou pour un garçon, c'est sublime.
Si j'étais musulmane ou arabe, c'est sans doute un prénom que j'aurais choisi pour mes enfants, ça veut dire Lumière, c'est tout simplement divin. Cette sonorité... Nour... J'adore j'adore.
Bien plus que Abdenour mais c'est personnel.

Ensuite, je pense que les gens doivent se mêler de leurs affaires et qu'ils n'ont pas à leur mot à dire sur le choix du prénom de ton enfant.
Pour ce qui est des éventuelles moqueries, dis-toi que si ce n'est pas sur son prénom, les enfants arriveront toujours à trouver qqch pour se moquer, ce sont des enfants.

Donc si toi tu aimes ce prénom, si ton mari aime ce prénom, que vous voulez l'assumer ainsi, alors il faut le considérer comme un cadeau que vous avez fait à votre fils.

Cependant, je comprends ton point de vue.

Je vais te faire part de l'histoire de ma nièce.
Mon beau-frère a toujours voulu appeler sa fille Louve, bien avant qu'elle soit conçue.
Mais pour ma soeur, c'était tout simplement hors de question. Car le prénom est celui d'un animal, féroce en plus, l'image de la possessivité.
Alors que pour mon beau-frère, Louve est un prénom très doux, il correspond à la fondatrice de Rome, donc la fondatrice de notre civilisation, celle qui accepte la différence, celle qui élève et nourrit.

Jusqu'à ses 3 jours, ma nièce n'avait pas de prénom et il a fallu trancher.

Elle s'appelle Lou sur papier, c'est ainsi que les médecins, les puéricultrices, les enseignants l'appellent.
Elle s'appelle Louve dans la famille (mais en vrai, moi je l'appelle Loulou).
Ma soeur l'appelle tantôt Louve, tantôt Lou, mais elle veut que la société extérieure l'appelle Lou.

Je suis enseignante en maternelle et il m'arrive souvent d'être confrontée à des histoires de prénom qui sortent de l'ordinaire.

Exemple une maman qui a toujours appelé sa fille Awa alors que son père l'appelle Fatou.
Sur ses papiers, c'est Fatou donc on l'a appelé Fatou pendant 2 ans.
Puis, son père est décédé et sa mère a insisté pour qu'on l'appelle Awa, d'autant qu'elle détestait son mari, la famille de son mari.... et que Fatou ne représentait pas sa fille pour elle.

Sur ses papiers, elle s'appelle toujours Fatou mais l'élève, quand on lui demande, elle dit qu'elle s'appelle Awa. Donc on lui a permis de s'appeler Awa, de signer Awa.

Autre cas de figure avec un Junior qui s'est appelé Junior jusqu'à ses 5 ans puis Malik.... Alors qu'on avait tant galéré à lui faire écrire correctement le J de Junior....

Abdelkarim, que tout le monde appelait Karim, ça s'est fini en Karim....

Une collègue que tout le monde appelle Tam alors qu'en fait elle s'appelle Nathalie ou Natacha...


Bref.

Tout ça pour te dire qu'au pire, si tu ne peux pas changer ses papiers, tu peux demander à ta famille, aux docteurs, aux enseignants d'appeler ton enfant Abdenour alors qu'il s'appelle Nour, ou seulement à l'école de l'appeler Abdenour et à la famille de l'appeler Nour.

Il aura le choix, devenu adulte de continuer à s'appeler Abdenour ou bien Nour.


Car je crois que c'est vraiment la croix et la bannière pour changer l'état civil de manière officielle.



Citation
oumismail76 a écrit:
salam aleykoum , mon fils ce prénomme nour il est agé de 4 mois mais depuis qu'il est née et malgrés le faite que son prénom soit un des surnom de notre prophéte mohammed (pbsl) et aussi un prénom mixte enormement de personne ous dise que c'est un prénom de fille , donc de peur que plustard inshallah les gens lui dise mais tu as un prénom de fille nous avons decidé de le changer en métant abde devant son prénom pour abdenour . pour cela j'aimerais savoir si des personne ont deja entrpris des demarche pour chager de prénom et comment cela ce passe ? et aussi des idée pour l'annoncer a nos familles car si nous le faisons c'est vraiment pour lui plustard inshallah . merci pour vos aides
o
10 avril 2016 01:58
merci beaucoup pour ta réponse je la ferais lire a mon mari et ont en discutera plus amplement tout les ,deux . je te tiendrais au courant de ce qui ce fera merci beaucoup en tout cas grinning smiley
o
10 avril 2016 02:10
zaza2013 je ne fait vraiment pas en fonction des statistique , et surtout le problème c'est que je ne savait vraiment pas qu'il était mixte je savais que c'était un des surnom du prophète (pbsl) sa signification lumière qui en arabe est masculin mais je ne savais vraiment qu'il était mixte .
Au sujet des garcons qui ce prénome camille j'en connais deux dont un pour qui ça a été très dur . voila pourquoi un prénom mixte pour mon fils je ne le souhaite pas et je m'en veut énormément de ne pas avoir plus chercher que dieu me pardone et nous guide inshallah .
T
10 avril 2016 16:59
Moi, comme C.C, j'adore Nour. Et pour un garçon encore plus. Je le trouve tellement joli que j'aurais regretté de ne pas appeler mon fils ainsi si j'en avais eu un.

Je pense que les gens qui font ou feront des remarques sont ou seront des gens avec un mauvais fond et probablement jaloux de la beauté de ce prénom. Par essence donc, des gens qui ne valent pas la peine qu'on s'intéresse à leur opinion. Tu veux faire ta vie en fonction de ce genre de personnes ? Tu imagines le pouvoir que vous leur donnez sur vous et vos décisions ?

De toutes façons, dès lors que ton fils fera savoir que c'est l'un des surnoms du prophète, toutes les attaques cesseront : personne n'osera plus s'en prendre à lui. Ce sera sa meilleure défense.

PS : il y a fort à parier que tu regretteras de ne pas avoir gardé "Nour" surtout quand ça commencera à se répandre... Parce qu'un aussi joli prénom va sans aucun doute se répandre chez les Maghrébins les plus instruits.


Citation
oumismail76 a écrit:
zaza2013 je ne fait vraiment pas en fonction des statistique , et surtout le problème c'est que je ne savait vraiment pas qu'il était mixte je savais que c'était un des surnom du prophète (pbsl) sa signification lumière qui en arabe est masculin mais je ne savais vraiment qu'il était mixte .
Au sujet des garcons qui ce prénome camille j'en connais deux dont un pour qui ça a été très dur . voila pourquoi un prénom mixte pour mon fils je ne le souhaite pas et je m'en veut énormément de ne pas avoir plus chercher que dieu me pardone et nous guide inshallah .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/16 22:01 par Didz.
o
12 avril 2016 00:06
Salam

félicitation, je sais que tu peut normalement changer ajouté un prenom cela se fait aupres du TGI du lieu où l'acte de naissance a été effectué
[www.service-public.fr]
Bon courage
Z
10 avril 2016 22:38
Tu es une bonne maman ... Tu t inquiète déjà pour son futur alors qu'il est tout petit encore ...

Je suis neutre , je ne te connais pas et je t assure que je trouve que Nour c un très joli prénom ....

Sa me fait penser a une fille son père l av appeler rabha .... Sa mère détestait ce prénom ... Elle a demandé a l ecole a la famille qu on l appelle siham ... Le prénom est trop galère a changer ds les papiers... .

Donc tout le monde l appelait siham , on avait oublie son prénom de naissance ...

Si vraiment sa t affecte ... Fais comme sa ...

Citation
oumismail76 a écrit:
zaza2013 je ne fait vraiment pas en fonction des statistique , et surtout le problème c'est que je ne savait vraiment pas qu'il était mixte je savais que c'était un des surnom du prophète (pbsl) sa signification lumière qui en arabe est masculin mais je ne savais vraiment qu'il était mixte .
Au sujet des garcons qui ce prénome camille j'en connais deux dont un pour qui ça a été très dur . voila pourquoi un prénom mixte pour mon fils je ne le souhaite pas et je m'en veut énormément de ne pas avoir plus chercher que dieu me pardone et nous guide inshallah .
T
13 avril 2016 09:26
Pour ma part je trouve que Nour est un prenom féminin. Sûrement parce que je n'ai connu que des Nour fille.

Apres ça peut etre très bien vécu, je connais bien un garçon qui s'appelle Valérie et qui le vit très bien. Et là on est tous unanime c'est typiquement féminin Valérie, bien plus que Nour qui je te l'accorde peut très bien passer pour un prenom mixte.

Maintenant je trouve ça dommage de changer son prenom en abdenour car pour le coup il est beaucoup moins joli que Nour.

Moi je te conseillerai de garder le prenom Nour car c'est le choix de ton mari et Toi et clairement il fait mixte et il est très joli.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/16 17:38 par guessdima.
y
15 avril 2016 23:27
Pourquoi changer? Si tu l'as appelé Nour, c'est bien pour une raison...Ne te fait pas influencer par les gens...Et personne n'a à interveir sur le choix du prénom si ce n'est les parents...Nour j'aime beaucoup perso...
s
16 avril 2016 00:54
Pour ma part très jolie prenom , dans mon entourage il y'a un jeun homme qui s appel nour et 3 petite qui porte ce prénom .
Ne changé pas se beau prenom .
O
25 juin 2016 16:34
Salam je rencontre le meme "probleme" je trouve Nour sublime et mon petit garcon de 3 mois porte ce prenom mais j entends tellement "je pensais que c'était un prenom de fille" que ça me chagrine. Le papa commence a regretter surtout que c'était mon prénom préféré lui preferant Badreddine. Qu as tu fais? Moi je ne le vois pas lui changer de prenom car il est la lumiere de ma vie et porte si bien ce prenom mais ca me crispe d entendre parler de prenom feminin. Au loins nous sommes 2 et si nous commençons a changer leur beau prenom ce ne sera plus mixte winking smiley
26 juin 2016 00:24
Ma nièce s'appelle isleme quand je le dis on me dit que c'est masculin

Pour moi non ca reste féminin a mes yeux et ma nièce n'en a jamais souffert elle a 13ans.
o
12 août 2016 23:04
salam aleykoum ma soeur désolé nous étions a l'étranger j'ai oublié que j'avais ce compte et bien écoute du coup nous avons tout changé étant donné que son deuxième prénom était ismail nous l'appelons ismail son père et moi ne supportions vraiment plus les remarque . Tu sais ce ne sera pas le seul garçon ton fils c'est juste que mon mari et moi ne savions vraiment pas qu'il été mixte . je pense que pour donner un nom mixte a son enfant il faut le vouloir pour pouvoir l'assumer et surtout pour le faire aimer a son enfant si tu as du mal assumer son prénom lui aura du mal a l'assumer . j'éspere que pour toi tou vas mieu que vous avez reussi a l'assumer pleins de courage ma soeur si tu as besoin de discuter hésite pas .
j
25 avril 2017 19:13
bonjour,

dsl de remonter les vieux posts mais j'aimerai avoir votre avis svp. j'aimerai appeler mon fils nour mais ma nièce a s'appelle deja nour. vous trouvez ca choquant? en sachant qu'on se voit une à deux fois par an seulement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook