Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer les musulmans, selon Tahar Ben Jelloun
z
8 septembre 2010 00:05
Citation
nessrine27 a écrit:
Si je comprends bien, toute personne qui ne partage pas la vision de tahar ben jelloun donc la tienne blafith, est une personne sans cerveau, qui ne réfléchit pas?
Si nous, sommes hypocrites, permet moi de te dire que tu as des choses à revoir sur ta capacité à tolérer des avis extérieurs, différents dirais-je...

Salam,

Tu a parfaitement compris. grinning smiley
E
8 septembre 2010 03:50
je ne comprend pas comment changer les musulmans??selon tahar ben jalloun
c'est le début de la dérive ; généraliser et mettre tout les musulmans dans le meme paquet comme s'ils sont toujours des simple bédouins qui réfléchisse pas il est juste entrain de défendre son fond de commerce ,bientôt il va nous proposer le nouveau testament islamique
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
a
8 septembre 2010 05:18
J'ai l'impression que biafith a quelques problèmes avec lislam...
n
8 septembre 2010 08:44
Citation
zz95 a écrit:
Citation
nessrine27 a écrit:
Si je comprends bien, toute personne qui ne partage pas la vision de tahar ben jelloun donc la tienne blafith, est une personne sans cerveau, qui ne réfléchit pas?
Si nous, sommes hypocrites, permet moi de te dire que tu as des choses à revoir sur ta capacité à tolérer des avis extérieurs, différents dirais-je...

Salam,

Tu a parfaitement compris. grinning smiley

Wa'likom salamsmiling smiley

Nous sommes d'accord, je craignais un contre sens de ma part..Angel
n
8 septembre 2010 08:55
Citation
as300 a écrit:
J'ai l'impression que biafith a quelques problèmes avec lislam...

Salamoualaykoum as300,

Ce qui m'a plus interpellée à la lecture de ses commentaires, c'est le fait qu'elle dénigre toutes les personnes qui ne partagent pas sa vision de l'Islam, avant même qu'ils aient pu s'exprimer, soubhanaALLAH.

A croire, (à lire) qu'il n'y a de vérité que la sienne...

Elle pense ce qu'elle veut, (évidemment, et encore heureux), mais quand on débat, on oppose des idées en argumentant avec des arguments solides, et non en pointant du doigt la pensée de l'autre (avec un tel art du mépris..)

Salamoualaykoum.
b
8 septembre 2010 09:23
Il pourrait sans doute argumenter et sans difficulté mais cela l'engagerait à contenir ses arguments dans un recueil entier.
Ce n'est pas son but du moment.
Cependant il a le droit de faire un constat que nous sommes nombreux à faire parmi les musulmans, contrairement aux quelques
forcenés qui prétendent le contraire.
OUI il y a bel et bien un fanatisme qui tente d'envahir les esprits,
OUI les mensonges et les falsifications de haddiths existent bien. A tel point que l'on entend de plus en plus fréquemment des musulmans avouer être désorientés et ne plus savoir où il en sont. Sur quel haddith s'appuyer par exemple, car il y a de plus en plus de controverses.
Le résultat se fera sentir sans tarder.
On parle de conversions nombreuses vers l'Islam, mais on parle moins de l'inverse.
Méfions-nous de ne pas nous réjouir de ce qui est le plus apparent et de ne pas avoir la mauvaise surprise de se réveiller en faisant un constat qui ne nous effleure aujourd'hui même pas l'esprit. Il suffit de prêter l'oreille pour se rendre compte que le phénomène est en marche.
Pour ma part, ayant été élevée dans le respect des choix religieux des uns et des autres cela ne me perturbe pas encore trop.

.
b
8 septembre 2010 09:47
filsdelislam ne te prive pas de nous faire part de ces passages, instruis-nous, ne nous laisse pas dans l'ignorance.
n
8 septembre 2010 10:42
Blafith, tout dépend de ta définition du fanatisme,
Si respecter le jeûne comme prescription signifie faire preuve de fanatisme, alors oui je suis une fanatique..
Si prier car c'est un pilier signifie faire preuve de fanatisme, alors oui, alhamdolilah, je suis une fanatique...

Pourquoi ne pas se concentrer sur l'essentiel? C'est à dire faire des efforts sur nous même au lieu de vouloir tout modifier?
La religion est simple , c'est l'Homme qui l'a complique.

Une religion qui prône le bien, et proscrit le mal, qui incite à être généreux, qui nous incite à être frères, à s'aimer entre nous,
à aider les nécessiteux, à ne pas tromper son prochain, à respecter ses parents, à respecter l'honneur du croyant, qui nous incite à être tolérant, à visiter le malade, à l'humilité, qui nous récompense pour un sourire ou un obstacle qui gêne sur la voie publique .. je pourrais écrire des heures et des heures comme ça,
Que se passe t-il quand on ne respecte pas ses valeurs?
Ce n'est pas l'anarchie?... Il n'y a qu'à voir à quoi ressemble le monde dans lequel on vit..

Que cherchons nous?Pourquoi ne nous satisfons-nous pas de cela?
Pourquoi un tel manque de reconnaissance envers Celui qui nous a crée?

Sous prétexte qu'on ne parvienne plus à pratiquer, on essaye de tout changer, alors que le problème ne se situe pas ici, le problème vient bel et bien de nous...

L'Islam est une religion qui apporte une stabilité sans nom, un équilibre.

Blafith, si tu es musulmane (ce que je peux déduire par ta phrase "Cependant il a le droit de faire un constat que nous sommes nombreux à faire parmi les musulmans), alors prouve à ALLAH swt que tu l'aimes.
On peut l'aimer que si on lui montre non?Et comment?En lui obéissant à travers les actes, et le bon comportement.

Si ALLAH swt interdit telle chose , c'est qu'il y a un bien énorme pour nous, (on voit les conséquences quand on transgresse, tu as dû voir les sujets postés dans la rubrique A&S en particulier, qu'ALLAH swt nous guide...), et si Il swt nous recommande telle chose, c'est que de la même manière, il y a un énorme bien pour nous...

Libre à chacun de se soummettre aux prescriptions, mais ne changeons pas ces mêmes prescriptions.
f
8 septembre 2010 14:34
Citation
blafith a écrit:
filsdelislam ne te prive pas de nous faire part de ces passages, instruis-nous, ne nous laisse pas dans l'ignorance.

ok je vais t'instruire une chose

« Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. »Coran, 3/31

une preuve qui faut suivre le prophete sallahu ya salam

maintenant tu dis les hadith sont falsifié je te rappelle que les hadith sont une science a apprendre...

maintenant a tu une excuse pour le coran...

« O les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété »s2v183

mais pourtant tu ne jeune pas ou et ton excuse ta seul raison est ta passion tu suis ta passion est tu le cache derrière le doute
a
8 septembre 2010 14:51
Même si je partage certaines idées de TBJ, je le trouve toujours trop consensuel et c'est surtout quelqu'un qui a toujours eu peur de s'engager en tant qu'intellectuel. À l'époque d'Hassan 2 par exemple, il n'osait rien dire. Maintenant, avec M6, il parle... Un peu, mais fait très attention ! Ici avec l'islam, à part quand il nous parle d'ALMouhtazila ceux qui remettaient en question l'idée du coran "créé" ou" incréé" qui est pour moi très important, car tout ce qui fige l'islam et le rend dangereux (car ouvert à toute interprétation) c'est le fait de dire que ce sont les paroles de dieu. Les gens ne cherchent même pas à savoir que le texte s'adresse aux tribus du VII siècle, qu'il parle des faits divers de cette époque. Et puis surtout je ne suis pas d'accord avec TBJ dont j'apprécie les livres, quand il dit "...mais les tenants d’un islam tranquille, paisible, calme et vrai sont de plus en plus nombreux", je ne comprends pas ce qu'il veut dire par cette phrase, surtout le mot "vrai" ! Pourquoi devrait-on avoir un islam vrai et un autre faux , Du moment où il s'git des textes, même des textes du VII siècle, il y a possibilité d'interprétation. Et pour moi toute interprétation peut être valable, y compris la plus dangereuse. Il ne faut pas oublier que le coran est semé du chaud et du froid, on se dit parfois, "ah quel sagesse !" et puis tout de suite après" ah, zut, ce n'est pas possible, pourquoi il dit ça !" Et le pire c'est tout ce qui est implicite, surtout au sujet de la violence avec parfois un cynisme insupportable. Attendre par exemple la fin du ramadan pour exécuter les châtiments c'est lamentable !
A
8 septembre 2010 17:53
Citation
blafith a écrit:
oui sakki c'est une vision juste et honnête de cet homme de lettres.
Tahar Ben Jelloun est un homme non seulement intelligent, mais aussi un homme sage.
Il serait bienvenu qu'une catégorie de musulmans s'inspirent de cette réflexion juste et repensent à
la manière dont ils appliquent la religion.
-----------------------------------------------
Salut Tahar. Bravo!
Bonjour Blafith
Bonjour Sakki
Ne voyez-vous pas que déjà les tambours des tenants au voile se sont mis résonner?
Je me joins à vous trois au risque de me faire lyncher par une horde déchaînée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/10 18:36 par ahmed derrous.
Achour
n
8 septembre 2010 18:20
salam

cet homme dis vraiment n importe quoi il essaye de nous endormir avec son discours
il critique certaine musulman il ferai mieux de s occuper de lui au lieu de s occuper des autres
il veut que l islam change l islam ne changera jamais
ce qui est obligatoire le restera toujours
et ce qui est haram le restera toujours

Sourate 33 AL-AHZAB (LES COALISéS)
62. Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la loi d'Allah.
a
8 septembre 2010 20:03
nabil-alg
tu nous donnes toi même une image très négative de l'islam. Tu dis "l'islam ne changera pas" C'est clair et net, c'est quelque chose de figé comme la mort ! La pensée marche la pensée avance comme la vie. As-tu vu un jour une personne morte , Elle ne bouge pas, elle a cessé de vivre. Alors mon petit tout ce qui cesse de vivre n'est pas la vie. celle-ci nous demande et nous offre le merveilleux : LE MOUVEMENT !
n
8 septembre 2010 21:08
alkahina
t es pas musulman a ce que je sache alors ton avis dans un domaine religion il m interesse pas
et me parle pas d image negative parceque t es contre l islam tu cherche toujour la petite bete et les non musulman nous attaquent toujour sur les meme sujets
et deja je suis pas ton petit ta rien a m apprendre de la vie
s
8 septembre 2010 21:10
Citation
filsdelislam a écrit:
pour moi se personnage est un egarée il suffit de savoir se qu'il a fait des livre avec des passages erotique pour que je le rejete de ma liste...

oui vous avez dit vrai ( j'ai lu le livre en question ) justement il traite la fausseté humaine avec sa société conservatrice et l'hypocrisie amoureuse
mais permettez moi de vous dire où le mal de lire la littérature?
ou de lire tout simplement pour se cultiver?
si j'ai compris votre analyse il ne faut pas lire les textes qui ont trait avec la sensualité et la sexualité?
donc la médecine où il y a bcp des livres je parle ( édités sur la sexualité doivent êtres interdits)? ces livres ils sont très hard et très osés plus érotique T B.J
ainsi les auteurs et même les enseignants (docteurs professeurs sur la sexualité vous les traitez comme Y. B.J)?
bonne soirée et bonne fête peut être pour demain sauf si c'est haram de le dire avant le jour de fête
je hais l'hypocrisie
N
9 septembre 2010 00:02
Citation
as300 a écrit:
J'ai l'impression que biafith a quelques problèmes avec lislam...

Tout à fait de ton avis. D'ailleurs, elle n'est pas la seule à être instrumentalisée par des "illuminés" quand bien même ils s'appelleraient Tahar Ben Jelloun...

On va essayer d'éviter de faire dans la dissertation.....

Cependant, il faut dire que ce n'est pas parce qu'on s'appelle Tahar Ben Jelloun qu'on a raison en tous points. C'est tout de même navrant de voir comment un soi-disant "talent d'écrivain" peut tomber aussi bas. Il n'est pas le seul...
Monsieur Ben Jelloun tente de nous faire croire que tout d'un coup on doit s'apercevoir que nous, les Musulmans, sommes dans l'erreur... D'abord il faut préciser que le discours qu'il tient n'est pas nouveau. Ben Jelloun ne nous apprend rien avec ce texte. Ce type de propos est déjà bien connu,notamment chez Gilles Kepel (que je repecte au passage, même si je ne partage pas son point de vue sur l'Islam). Cela dit, Gilles Kepel est plus respectueux et plus subtile lorsqu'il écrit sur l'Islam et les Musulmans. C'est ce que j'appelle l'intelligence du discours clair mais objectif.

N'avez-vous pas remarqué l'aspect éclaté du texte ? Il n'est pas digne de la part d'un écrivain de mixer les sujets dans le but bien précis d'égarer le lecteur et de semer le doute chez celles et ceux qui ne maîtrisent pas le côté purement linguistique du texte. On reconnait ici le style journalistique caché qui draine une multitude de sujets sans enchaînement logique. L'auteur du post l'a d'ailleurs remarqué elle-même puisqu'elle conseille aux lecteurs d'imprimer le texte pour le lire "à tête reposée". Ce que blafith oublie, c'est que ce genre de texte est d'abord destiné aux lecteurs qui n'ont pas une histoire solide du sujet, ceux qui sont aux antipodes de l'Islam.

De fait, il suffit que leur culture lacunaire sur l'Islam soit nourrie par un sentiment de haine véhiculée par les médias pour qu'ils adhèrent à de telles idées et de tels propos. Il est manifeste que Ben Jelloun entretient délibérément ce sentiment qui à son tour nourrit un climat hostile à la pensée universelle de l'Islam authentique, celui de notre Prophète (SWS).

Quelles conclusions peut-on tirer de cette ébauche ? Si on considère, et tel est le cas, que le but recherché n'est autre que de semer le trouble chez les Musulmans, on peut légitimement assimiler cette attitude et cette pratique à des attitudes et des pratiques sataniques. Autrement, pourquoi choisir le mois sacré de Ramadhan pour lancer de tels sujets? En effet, on sait que pendant le mois sacré, les Chayatines (Al Jinn) sont enchaînés (et donc prisonniers). Par contre, les Chayatines Al ins - c'est -à-dire les humains maléfiques restent pour leur part en liberté, ils tentent ainsi de combler ce vide laissé par les Chayatines Al Jinn par une recrudescence d'activités diverses (littéraires, culturelles et artistiques) destinées à déstabiliser la communauté musulmane toute entière.

Ainsi vous remarquerez que, à chaque Ramadhan, on multiplie les articles blasphématoires à l'encontre de l'Islam et les soi-disant "soirées Ramadhan" où sévit la débauche et où l'alcool coule à flots.

A leur propos Allah (SWT) dit : "Et Satan leur embellit leurs actes" -------> "Wa zayyana Lahoumou Chaytanou A3maalahom".

Tahar Ben Jelloun et ses disciples prônent la liberté de pouvoir interpréter le Koran chacun à sa manière. C'est leur droit, soit. Ce qu'ils oublient c'est qu'une multiplication des interprétations ne peut que nuir à l'unité même d'une telle religion qui est basée sur la pratique communautaire. En effet, comment les Musulmans peuvent-ils aller dans le même sens, lorsque les uns tirent vers la gauche et que les autres tirent vers la droite ? Ce qu'ils prônent, ce n'est pas la liberté de penser ; c'est l'anarchie.

Imaginez un instant que chaque Américain interprête la Constitution des Etats-Unis à sa manière. Le fameux slogan "United We Stand" n'aurait plus de sens! Et je vous laisse imaginer le cahot qui regnerait làbas si tel était le cas... A chacun son travail. Tout troupeau a besoin d'un berger, ou alors que Ben Jelloun et blafith quittent la société dans laquelle ils vivent. Et qu'ils ne viennent pas me dire qu'ils ont la liberté de penser. Car en somme, leur liberté n'est valable que tant qu'elle est conforme au système qui l'accepte. Dans le cas contraire, je les défis d'aller discuter les lois inégalitaires votées et imposées par Sarkozy et ses compères.

Ainsi donc il faut prendre garde aux décors théâtraux qui ajoutent des couleurs artificielles à leurs scènes, de sorte à éblouir et enchanter les esprits affaiblis afin de les égarer du Chemin de ceux qu'Allah à comblé de ses Bienfaits.

Pour conclure, que dire ? Sans doute rien de plus que notre bon vieux proverbe arabe :

"Les chiens aboient, la caravane passe"

Younes : alias "amir-al-bahr"
f
9 septembre 2010 00:32
Citation
sakki a écrit:
Citation
filsdelislam a écrit:
pour moi se personnage est un egarée il suffit de savoir se qu'il a fait des livre avec des passages erotique pour que je le rejete de ma liste...

oui vous avez dit vrai ( j'ai lu le livre en question ) justement il traite la fausseté humaine avec sa société conservatrice et l'hypocrisie amoureuse
mais permettez moi de vous dire où le mal de lire la littérature?
ou de lire tout simplement pour se cultiver?
si j'ai compris votre analyse il ne faut pas lire les textes qui ont trait avec la sensualité et la sexualité?
donc la médecine où il y a bcp des livres je parle ( édités sur la sexualité doivent êtres interdits)? ces livres ils sont très hard et très osés plus érotique T B.J
ainsi les auteurs et même les enseignants (docteurs professeurs sur la sexualité vous les traitez comme Y. B.J)?
bonne soirée et bonne fête peut être pour demain sauf si c'est haram de le dire avant le jour de fête
le mal ces que l'on devient ignorant on essaye de remplacé la religion a cause de se que l'on lie...les livre érotique sont interdite réfléchie tu un peux...
les livre de médecine se n'est pas la même...
A
9 septembre 2010 02:10
Citation
as300 a écrit:
J'ai l'impression que biafith a quelques problèmes avec lislam...
----------------------------
Je pense plutôt qu'elle a des problèmes avec des as300, des zz95, des muslima73 des filsdelislam et autres
Achour
f
9 septembre 2010 02:19
jui content d'être mis dans le mémé sac que as300,zz95,muslima973 ces une fierté merci
N
9 septembre 2010 02:32
Citation
alkahina a écrit:
nabil-alg
tu nous donnes toi même une image très négative de l'islam. Tu dis "l'islam ne changera pas" C'est clair et net, c'est quelque chose de figé comme la mort ! La pensée marche la pensée avance comme la vie. As-tu vu un jour une personne morte , Elle ne bouge pas, elle a cessé de vivre. Alors mon petit tout ce qui cesse de vivre n'est pas la vie. celle-ci nous demande et nous offre le merveilleux : LE MOUVEMENT !

Si vivre pour toi c'est juste être en mouvement, alors tu ne sais pas ce que le verbe "vivre" signifie... Bien des personnes sont vivantes physiquement, mais pourtant mortes à l'intérieur!

Vous qui avez réponse à tout, montrez-nous de quoi vous êtes capables! Vous êtes en recherche perpétuelle de l'estime des Occidentaux. Vous vendez votre identité pour un verre d'alcool et un baiser "à la française", juste pour plaire aux Occidentaux. Après quoi vous affirmez que vous êtes Musulmans en prétendant que "l'Islam est dans le coeur"....

Celui qui reste dans l'obscurité, ne verra jamais la lumière...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook